Fjords du détroit d'Ormuz

Kayak de mer / Trek & Randonnée pédestre - Oman (Moyen-Orient)

  • Kayak de mer / Trek & Randonnée pédestre 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 9 jours  / 7 nuit(s) 
Kayak-de-mer-fjords-du-detroit-dormuz
Kayak-de-mer-fjords-du-detroit-dormuz
Kayak-de-mer-fjords-du-detroit-dormuz
Kayak-de-mer-fjords-du-detroit-dormuz
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants.

Kayak de mer (5 jours)
La presqu’île de Musandam, constituée d’impressionnantes falaises découpées, délimite le sud du détroit d’Ormuz. Souvent appelées "les fjords d’Arabie", ces montagnes isolées sont l’un des territoires les plus sauvages, et sûrement le plus insolite du Sultanat d’Oman. Il n’est pas rare d’y croiser dauphins, tortues marines, raies aigles… Alternant randonnées pédestres et 4 jours d’itinérance en kayak de mer, nous vous proposons un voyage particulièrement original, à la découverte de cette formidable forteresse montagneuse.

Hébergements : 6 nuits en bivouac, 1 nuit à l'hôtel.

Portage : sac léger (4-5 kg) pour les affaires de la journée.




Vous vous en souviendrez :

La beauté désertique de la presqu'île du Musandam
Bivouacs sauvages sur des îlots inhabités
Observation de dauphins jouant autour des kayaks
Séances de snorkeling sur de superbes fonds coralliens
Contrastes et démesures de la ville de Dubaï

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d`expérience et de maîtrise minimum.





Le prix comprend :
Le voyage aérien vers Dubaï A/R
L'hébergement
La nourriture jusqu'au déjeuner J8
Les transports locaux
L'encadrement et l'équipement collectif et technique.
Le prix ne comprend pas:
L'équipement individuel
Les boissons et dépenses personnelles
Le dîner J8 à Dubaï (entre 30 € et 50€)
Les frais de visa
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol international vers Dubaï.

J2 - Dubaï / Khasab
Accueil à l'aéroport, puis transfert en véhicule vers la péninsule du Musandam en remontant la côte nord des Emirats Arabes Unis qui borde le désert du Rub Al Khali. Passage de la douane à Al Qir, arrivée à Khasab. Nous prenons quelques heures pour les préparatifs du départ. Chargement de nos embarcations pour 4 jours d’autonomie et partons en fin d’après-midi pour 1h30 de navigation en kayak. Premier campement dans une crique bordée d’une plage de sable. Dîner et nuit au bivouac. Baignade sous les étoiles.

Détail du programme



De J3 à J6 - La baie de Sham en kayak
4 jours dans la baie de Sham, réputée pour sa faune exceptionnelle : tortues vertes, dauphins, raies aigles, requins de récifs (inoffensifs). Journée type : nous naviguons un peu plus le matin que l’après-midi. Dans l’après-midi du temps peut donc être consacré à la baignade avec masque et tuba au milieu des coraux ou pour des balades pédestres. Contrastant avec le décor brut et minéral des montagnes, la richesse des fonds marins jouit d’une extraordinaire diversité. En fin d’après-midi, initiation à la pêche à la traîne. Dans ces eaux, il n’est pas rare de pouvoir améliorer le repas du soir avec quelques poissons. Des randonnées permettent de découvrir la baie dans son ensemble.

J3 - Ile de Sham et observation des dauphins
Nous entrons dans la baie de Sham, l’endroit le plus favorable pour apercevoir des dauphins à bosse. Déjeuner sur la plage de Falarat et reprise de la navigation le long de l’Ile de Sham. Nous nous glissons dans les grottes marines en kayak et allons faire une courte randonnée au sommet de l’ile de Sham. Installation de notre campement sur une plage toute proche, baignade pour découvrir de magnifiques fonds marins. Dîner au bivouac. 4h de navigation, 1h de marche, dénivelée : + 80 m / - 80 m.

J4 - Randonnée sur les crêtes de la baie de Sham
Très beau lever de soleil sur l’Ile du Télégraphe, où les Anglais ont installé le raccordement de la ligne du télégraphe entre l’Inde et le Royaume-Uni au 19ème siècle. Navigation jusqu’au fond de la baie et petite randonnée d’1h environ pour admirer la baie d’Abbalayan. Nous faisons halte dans un petit village abandonné d’où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des requins, des raies et des tortues dans la baie. Ravitaillement en eau dans le village de Sibi, installation de notre campement sur l’île du même nom, où nous pourrons admirer un magnifique coucher de soleil sur la montagne. Dîner et bivouac sur place. 4 à 5h de navigation, 1h de marche, dénivelé: +120m / -120m.

J5 - Randonnée au dessus des 4 baies du Musandam
Courte navigation pour atteindre le point de départ de notre randonnée. Nous grimpons à travers les strates colorées et rocailleuses jusqu’à un point de vue surplombant les 4 fjords qui découpent la péninsule et qui s’ouvrent sur le golfe persique, le détroit d’Ormuz et la mer d’Oman. A quelques dizaines de kilomètres de nous se trouve l’Iran. Nous reprenons les kayaks l’après-midi jusqu’à l’ile de Télégraphe où nous faisons une séance de snorkeling au milieu des poissons coralliens. Dîner et bivouac au bord de l’eau. 2 à 3h de navigation, 2 à 3h de marche, dénivelée : + 380 m / - 380 m.

J6 – Randonnée vers la baie d’Habalayan
Nous prenons les kayaks pour une courte navigation jusqu’au village traditionnel en pierres sèches de Maglab, et entamons l’ascension à pied du sommet de l’isthme séparant les deux baies de Sham et Habalayan, pour jouir d’un magnifique panorama. Si le temps le permet, baignade dans cette seconde baie isolée et découpée qui donne sur l’océan indien. Courte navigation jusqu’à la crique isolée du village de Nazifi où nous installons le bivouac pour la nuit à l’ombre des acacias centenaires. Dîner et bivouac sur place. 2h de navigation, 3h de marche, dénivelée : + 300 m / - 300 m.

J7 - Retour à Khasab
Retour en kayak jusqu’à Khasab en profitant des derniers instants dans cette baie exceptionnelle, notamment à l’occasion d’un bel arrêt snorkeling à l’extrémité de la plage d’Humsi où tournoient quelques requins pointe noire facilement observables. Rangement du matériel, nuit en chambre d'hôtes à Khasab, dîner dans un restaurant au centre ville. Environ 3h de navigation.

Jour de départ



J8 - Dubaï
Transfert en véhicule à Dubaï, arrivée en début d’après-midi. Visite de l’incroyable citée de tous les défis. Visite du souk avant la traversée de la "creek" en bateau-taxi vers le cœur historique où tout a commencé : le quartier "héritage".Balade aux pieds des gratte-ciel des années 2000. Un parcours qui nous amène de l’hôtel Burdj Al Arab, le symbole de Dubaï à l’île artificielle Palm Jumeira où trône le fameux hôtel Atlantis et son aquarium géant aux 60 000 poissons.Après une pause pour admirer le coucher de soleil sur la ville, nous dînons au pied de la plus haute tour du monde Burj Khalifa : 818m, avant de prendre l’avion dans la soirée.

J9 - Arrivée.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Ce programme facile est accessible à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques. Il faut se sentir capable de pagayer ou marcher 4 à 5 heures par jour. Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra de mieux profiter de votre séjour.
Au total environ 35 milles nautiques (soit 65 km) de kayak sur la semaine répartis sur 6 étapes.
Moyenne de 5.8 milles nautiques par jour, soit 11 km, ce qui est une distance très raisonnable laissant du temps pour faire autre chose (montage et démontage des bivouacs, baignades, petites balades).

Pour ce programme, il est bien sûr indispensable de savoir nager au moins 25 m et être capable de mettre la tête sous l'eau (arrêté ministériel du 4 mai 1995). Une attestation pourra vous être demandée à l'arrivée.
Pas de portage lourd durant les randonnées, vous ne portez seulement que vos affaires personnelles pour la balade, une gourde et éventuellement quelques encas.

Electricité
Le courant utilisé est de 220 volts, prises de type Royaume-Uni, un adaptateur est nécessaire.

Hébergement

1 nuit à l'hôtel à Khasab (J7), 5 bivouacs sous tente 2 places le reste du circuit.
Prévoir un sac de couchage léger (confort 10°C) ; les nuits sont fraîches.


Restauration

Repas préparés à base de produits locaux, légumes de saison ou bien conserves (si plusieurs repas en autonomie), et pourquoi pas améliorés par du poisson frais si la pêche est bonne. Durant le temps de navigation et les journées de rando, repas froid le midi.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Oman air, Qatar airways, Emirates, Air france KLM, Lufthansa, Gulf air, Turkish airlines, Royal Jordanian.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Guide français spécialiste du kayak de mer. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour l'installation du bivouac et la préparation des repas, etc.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Oman (Moyen-Orient)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Oman



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

+3h00 en hiver

+2h00 en été


Devise 

Rial omanais (OMR)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Le climat de type tropical désertique, est caractérisé par :

- d’octobre à avril : un hiver très ensoleillé, aux températures clémentes, et pouvant exceptionnellement subir des pluies orageuses.

- de mai à septembre : un été apportant des températures très élevées (pouvant atteindre 45°C) et un fort taux d’humidité.

La saison pour randonner à Oman s’étale donc d’octobre à avril.

Températures durant le trek - sur la côte : entre 20 et 30°C la journée ; entre 15 et 25°C la nuit - en montagne (2000 m) : entre 15 et 25°C la journée ; entre 0 et 10°C la nuit.

Octobre et avril, étant les mois de transition, ils peuvent être un peu plus chauds et humides.

Les effets de la mousson (pluies régulières et températures plus faibles) ne concernent que la région du Dhofar à l’extrême sud du pays, entre juin et septembre. La province devient alors verdoyante.

Dans la presqu`île du Musandam (programme kayak), l`amplitude thermique est minorée par l`influence de la mer.

Température diurne moyenne : 23°C Température nocturne moyenne : 14°C Température moyenne de l`eau : 25°C.

Variations de température importantes au cours de la journée, et nuits fraîches.


D`Août à Avril


Lorsque le désert et la mer se rencontrent


Formalités administratives

Informations valables pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de votre retour + visa.

Depuis le 21 mars 2018, les visas de tourisme (entrée unique valable 1 mois) doivent être téléchargés sur le site https://evisa.rop.gov.om.

Seuls les visas électroniques sont désormais acceptés à l’entrée sur le territoire omanais. L’ambassade d’Oman à Paris et la police aux frontières omanaise (aéroports et postes frontaliers) ne délivrent plus de visas tourisme pour les titulaires de passeports français.

La demande de visa doit suivre les étapes suivantes :

se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om

s’enregistrer en cliquant sur « Register as user »

s’identifier sur le site avec votre identifiant (email) et votre mot de passe

remplir la demande de visa en ligne

payer les frais de visa (5 rials omanais pour le visa touristique, pour les séjours jusqu`à 10 jours).

Attention! Le visa est valable seulement 1 mois à compter de sa date de DELIVRANCE!

Important

Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent (et au plus tard 30 jours avant votre départ) le formulaire "Formalités de voyage (APIS)" sur notre site www.ucpa.com à la rubrique "Votre réservation ` Préparez votre départ ` Informations passeport".


https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/apis.html

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucun vaccin n`est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays de l`Union européenne. La vaccination contre le tétanos est vivement recommandée, comme pour tout sport de plein air. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme. Il est recommandé de suivre un traitement antipaludéen seulement si l`on se rend dans le Sud du pays (région du Dhofar), l`été pendant la saison des pluies. Notre circuit se déroulant dans le nord-est du pays, et l`hiver pendant la saison sèche, cette précaution ne semble pas obligatoire. (Consultez votre médecin ou l`Institut Pasteur, un mois avant votre départ).

Eau: quelques règles élémentaires d`hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant les repas.

Soleil : n`oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même dans l`eau, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie individuelle : l`UCPA prévoit une pharmacie collective, nous vous recommandons malgré tout d`emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, pansements antiampoules, Elastoplast, crème solaire efficace, Biafine.

Attention cependant : Les personnes qui voyagent avec des médicaments spécifiques doivent être informées que certains d`entre eux peuvent ne pas êtres admis sur le territoire omanais. Il convient de voyager avec une copie de l`ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du Ministère omanais de la santé.

Important : aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l`étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d`Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (le bagage en soute ne devra pas dépasser 15 kg par personne)
1 petit sac à dos pour les randonnées pédestres et la visite de Dubaï (30/40 litres)
1 bagage pour stocker les affaires personnelles inutiles pendant l'itinérance kayak (qui restera à Khasab)
des sacs plastique de type poubelle de grand volume (120 litres) pour conserver vos affaires au sec (mais nous vous fournissons deux sacs étanches)
sur les kayaks de mer, vous disposez de deux caissons étanches pour mettre vos affaires

Equipement personnel conseillé
pantalon confortable en toile
jupe longue pour les femmes
laine polaire ou pull pour le soir
1 short maillot de bain
2 tee-shirts synthétiques
1 tee-shirt manches longues (en option)
1 tee-shirt lycra manche longue (en option)
casquette couvrant la nuque ou chapeau
1 coupe-vent imperméable
lunettes de soleil avec cordon, 1 paire de lunettes de rechange pour les personnes concernées
affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
protection très efficace contre le soleil
crème anti-moustiques
couteau de poche
2 gourdes d'un litre
lampe de poche légère (frontale pratique) avec piles de rechange
chaussures légères de randonnée (pour les randonnées et les soirées)
baskets usagées ou chaussons néoprène pour la navigation
masque et tuba
shampoing spécial eau de mer

Pour dormir
un sac de couchage léger de préférence en matière synthétique (séchage)

Photos
prévoir un petit sac étanche, ou une boîte étanche rigide, mais emportez plutôt un appareil étanche ou un appareil jetable pour photos sous-marines

Pour les randonnées
une paire de chaussures de randonnées de type trekking

Pour Dubaï
prévoir une tenue correcte pour le dîner au restaurant du J8. Possibilité de se changer avant d'aller au restaurant

Equipement fourni

kayak biplace
jupette d'étanchéité
pagaie
gilet de sauvetage homologué
deux sacs étanches par personne
tentes, matelas mousse, et matériel de cuisine
attention : le duvet n'est pas fourni