Raquettes dans les Beskides

Raquettes - Pologne (Europe centrale)

  • Raquettes 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 8 jours  / 7 nuit(s) 
Beskides_Raquettes_dans_les_Beskides_PAAKRKN10
Beskides_Raquettes_dans_les_Beskides_PAAKRKN10
Beskides_Raquettes_dans_les_Beskides_PAAKRKN10
Beskides_Raquettes_dans_les_Beskides_PAAKRKN10
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Itinérance raquettes (5 jours)
Au sud de la Pologne, tout proche de la Slovaquie s’étend la chaîne des Beskides, petit massif préservé où les habitants ont gardé de fortes traditions culturelles, et dont les villages possèdent encore une architecture en bois exceptionnelle. Son climat continental lui assure un enneigement abondant. Après 5 jours d’itinérance en raquettes offrant de superbes panoramas sur la chaîne des Tatras, vous découvrez Zakopane et Cracovie, perle de l’Europe centrale. Un voyage original pour découvrir l’hiver polonais hors des sentiers battus.


Hébergement : Pensions, refuge de montagne, hôtel.

Portage : sac léger (4-5 kg) avec les affaires de la journée. Assistance véhicule.




Vous vous en souviendrez :

Des randonnées en raquettes dans des décors préservés
La découverte d'une région où perdurent les traditions
La visite de Cracovie, "perle de l'Europe centrale"
Des soirées chaleureuses, ambiance garantie!
De très belles vues sur les sommets des Tatras

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Le transport aérien aller-retour vers Cracovie
Tous les déplacements prévus en minibus privé
L'hébergement (7 nuits)
La nourriture (sauf le déjeuner du J1, le dîner J7 et les repas J8)
La soirée en traîneau à cheval
L'encadrement par un guide francophone et l'équipement collectif et technique (sauf chaussures).
Le prix ne comprend pas:
L'équipement individuel
Les boissons et dépenses personnelles
Le déjeuner du J1, le dîner du J7 et les éventuels repas du J8
Les pourboires
Les assurances optionnelles
Les entrées des sites (églises, château...) ainsi que tout autre supplément non prévu au programme (entrées de musées).

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 – Arrivée à Cracovie
Vol vers Cracovie. Accueil à l’aéroport par votre guide, et départ en minibus pour Jaworki dans le sud du pays, non loin de la Slovaquie. Jaworki est un charmant petit village au fond de la vallée des Pieniny avec une très belle église orthodoxe, où la vie pastorale domine. Installation pour 2 nuits en auberge, dîner sur place.

Détail du programme



J2 – La boucle des petites Pieniny
De l’auberge, nous remontons la vallée des eaux blanches jusqu’à la crête frontalière avec la Slovaquie. Ce sentier offre sans doute les plus belles vues de tout notre périple, panoramas côté polonais ou côté slovaque avec, en toile de fond, les hauts sommets des Tatras. Cette randonnée se déroule en grande partie dans des alpages, utilisés l’été par les bergers. La région est connue pour la fabrication d’un fromage de brebis fumé que nous aurons sans doute l’occasion de goûter en chemin. Arrêt au refuge Durbaszka puis descente par des vallons pour revenir à Jaworki. La nuit tombée, nous partons en balade en traîneau dans les gorges de la vallée des eaux blanches, et partageons un feu de camp avec nos amis polonais !Dénivelée : +/- 600 m. 15 km. Temps de marche : 5h30

J3 – Le parc National des Gorces / Le sommet du Turbacz (1310 m)
Court transfert en minibus jusqu’au village de Rzeki (35 km), point de départ de notre itinéraire. Montée vers le point culminant de la région, le Turbacz (1310 m), en passant par le massif du Kudlon où l’on trouve de beaux alpages, parsemés de chalets traditionnels en bois. Nous sommes ici au coeur du Parc National des Gorces. Descente vers le col Borek avant de remonter sur le plateau du Turbacz qui offre de très belles vues sur le massif des Tatras. Nous nous installons pour la nuit au refuge du Turbacz. Le refuge est confortable, mais les bagages ne sont pas acheminés, d’où l’obligation de porter un petit sac à dos aujourd’hui.Dénivelée : + 900 m / - 300 m. 12 km. Temps de marche : 6h

J4 – Traversée du massif des Gorces et soirée à Zakopane
Nous prenons la crête ouest du massif des Gorces que nous suivons jusqu’au village de Rabka. La descente est douce , nous passons près de deux refuges en bois. Les vues sur les Tatras sont magnifiques ! De Rabka, nous atteignons Zakopane dans l’après-midi (70 km). En chemin, nous visitons une église en bois. Considérée comme le Chamonix polonais, cette station animée toute l’année, possède un charme certain avec son architecture en bois. Installation dans une pension et balade dans le village : église en bois, rue piétonne avec ses commerces et ses vendeurs ambulants. Nous passons la soirée dans un restaurant typique : nourriture campagnarde et folklore local...ambiance garantie !Dénivelée : + 100 m / - 800 m. 16 km. Temps de marche : 4h30

J5 – Randonnée dans les Tatras
Nous chaussons nos raquettes pour remonter une des vallées du massif des Tatras. Le guide choisira la vallée en fonction des conditions d’enneigement. Nous sommes entourés de magnifiques paysages très alpins. En chemin, nous faisons une halte dans un refuge de montagne. Retour à Zakopane l’après-midi. Dîner et nuit sur place. Dénivelée variable selon la randonnée choisie…

J6 – Massif des Beskides
Court transfert vers le col de Krowiarki pour gagner ensuite le Parc National de Babia Gora dans le massif des Beskides. Babia Gora, situé à la frontière avec la Slovaquie, désigne aussi le plus haut sommet des Beskides polonaises. Nous rejoignons les crêtes du massif et le sommet de Babia Gora qui offrent de très belles vues sur les Tatras et la république slovaque. Descente au très confortable refuge de Markowa Szczawina. Bagages non acheminés (portage allégé avec les affaires de la journée et de la nuit). Dîner sur place.Dénivelée : +700m / -500m. Temps de marche : 4h30.

J7 - Retour à Cracovie
Départ matinal du refuge vers le village de Zawoja où nous retrouvons notre bus pour rejoindre Cracovie (2h30 de transfert). Visite du centre ville. On surnomme cette ville « perle de l’Europe centrale ». Elle n’a jamais été détruite au cours des siècles (sauf par les Mongols en 1241 !). Sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, est d’une richesse architecturale exceptionnelle. Temps libre en ville : shopping, flânerie dans les ruelles, ou pauses dans les nombreux salons de thé de la ville. Dîner libre, nuit à l’hôtel. Dénivelée : -600m. Temps de marche : 1h30.

Jour de départ



J8 - Transfert aéroport et vol international retour.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage est accessible à des personnes n’ayant aucune expérience de la randonnée en raquettes.
La technique est simple et s’apprend vite. Les randonnées de 4h30 à 7h par jour sont accessibles à toute personne en bonne condition physique. Le massif des Beskides a un relief assez doux, se prêtant idéalement aux randonnées raquettes et nous évoluerons à des altitudes comprises entre 500 et 1310 m (parcours en forêts ou en zones d’alpages enneigés plus dégagés).

Les affaires personnelles sont acheminées d’un hébergement à l’autre en véhicule et vous n’avez à porter qu’un petit sac léger de 4-5 kg (sac de 30/40 litres). Pour les nuits en refuge J3 et J6, vous devez prendre des affaires de toilette et de rechange en plus dans votre sac.

Avertissement important : davantage encore que pour nos autres voyages, ce programme ne peut être donné qu’à titre indicatif. Il peut être modifié par l’accompagnateur local en fonction de l’état du manteau neigeux et des conditions météo.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Hébergement

Jaworki : pension familiale (chalet, chambre de 2-3 personnes).
Turbacz : refuge (dortoir).
Zakopane : pension (chalet, chambre de 2-3 personnes).
Babia Gora : refuge (dortoir).
Cracovie : pension simple en centre ville (chambre de 2-3 personnes).

Toutes les chambres comportent une douche et des WC (sauf à Turbacz et à Babia Gora), où les douches sont communes).


Restauration

Nourriture de qualité à base de produits traditionnels.
Petit déjeuner adapté à une journée de randonnée avec fromages, oeufs et charcuterie.
Le déjeuner, lors des randonnées, est pris sous forme de repas froids, soit dans les refuges que nous trouvons sur notre passage et, dans ce cas, des boissons chaudes et des soupes sont servies.
Le dîner : cuisine traditionnelle. Il sera pris, soit auprès de nos hôtes, soit dans des restaurants proches de notre lieu d'habitation.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Transavia, Air france KLM, Lufthansa, Smartwings, Czech airline, LOT.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Guide local francophone, il vous fera partager sa connaissance du pays et de la montagne. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour les quelques tâches afférentes à la vie collective (préparation des repas froids, etc.).

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Pologne (Europe centrale)

Décalage horaire 

Aucun décalage horaire


Devise 

Zloty polonais (PLN)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Le sud de la Pologne est situé à la même latitude que la Picardie.

En hiver, le climat continental rend les températures beaucoup plus rudes qu’en France à latitude égale. La neige recouvre la plus grande partie de la Pologne de décembre à mi-mars, janvier est le mois le plus froid.

Moyennes des températures minimales et maximales en °C :

Cracovie

Oct. 4/10

Nov. 0/7

Déc. -4/2

Jan. -6/1

Fév. -4/3

Mar. -1/8

Massif des Beskides (1500 m)

Oct. -3/1

Nov. -9/-2

Déc. -13/-1

Jan. -15/-8

Fév. -13/-6

Mar. -10/-2

Attention, ces chiffres sont seulement des moyennes. Les températures extrêmes peuvent être beaucoup plus basses.

Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements chaud, gants, bonnet).

A cette époque de l’année, on relève 4 ou 5 jours de précipitations (généralement sous forme de neige) par mois en moyenne. Une ou plusieurs journées de mauvais temps sont donc possibles au cours de votre randonnée.

Enneigement : les hivers normaux, la couche neigeuse est présente et continue de décembre à mars.


De Mai à Octobre


Un pays aux mille visages


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.


https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/apis.html

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg en soute)
1 sac à dos de taille moyenne (30-40 litres) pour contenir le repas de midi et vos vêtements chauds pendant la randonnée
1 grand sac de voyage pour stocker les affaires inutiles pour la randonnée (éviter les valises !)

Equipement personnel
1 veste coupe-vent en Gore-Tex
1 doudoune ou 1 anorak
1 passe-montagne
1 bonnet
Gants, moufles
Collants ou sous-vêtements Thermolactyl
1 pull-over chaud ou en fourrure polaire
Pantalons adapté à la marche
1 sur-pantalon
3 paires de chaussettes en laine chaudes
Bottes d'après-ski
Chaussures d’intérieur
Lunettes de soleil, 1 masque de ski
Gourde (thermos), couteau de poche, lampe électrique
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle

Pour dormir
Tout est fourni, mais vous pouvez prévoir un drap-sac pour votre nuit en refuge , pas besoin de sac de couchage

Pour marcher
1 paire de chaussures en cuir imperméable. Vous pouvez aussi utiliser des bottes "canadiennes" (fourrées et étanches qui montent à mi-jambe) ou des chaussures à coque plastique
1 paire de bâtons télescopiques
1 paire de guêtres avec système de fixations sous le talon

Equipement fourni

Matériel spécialisé : raquettes, bâtons. (Si vous avez vos bâtons télescopiques personnels, vous pouvez bien entendu les amener).