Le vol du condor

Trek & Randonnée pédestre - Pérou (Amérique latine)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 21 jours  / 19 nuit(s) 
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
Trek-le-vol-du-condor
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Randonnée pédestre / Haute altitude (4400 m)

À travers trois pays d'Amérique latine, un grand voyage (2500 km) en altitude (4000 m) pour découvrir les plus surprenants paysages des Andes : hauts plateaux de l'Altiplano parcourus par les lamas, extraordinaires déserts de sel à la frontière chilo-bolivienne, glaciers étincelants des hautes cordillères, forêts subtropicales du versant amazonien. Nombreuses aussi sont les traces de l'histoire humaine: temples incas, mines d'or et d'argent, riches églises baroques bâties par les Conquistadores espagnols. De nos jours, les Indiens Aymaras et Quechuas perpétuent leur mode de vie traditionnel, drapés dans leurs ponchos colorés.

Hébergement : Hôtels simples en ville, campements confortables, refuges ou auberges locales.

Portage : Sac léger (4-5 kg).




Vous vous en souviendrez :

Grand Salar d'Uyuni, immense désert de sel sur l'altiplano bolivien.
Potosi et ses fabuleuses mines d'argent.
Ile de Taquile sur le lac Titicaca à 3800 m.
Machu Picchu, mystérieuse cité inca entre jungle et montagne.
Cuzco, et les grands sites incas de la Vallée Sacré

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

5 à 7 h de marche par jour.

Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1?200?m maximum de dénivellation positive.


Niveau technique - Niveau 1

Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les vols et transferts locaux
L'hébergement, la nourriture sauf les repas mentionnés ci-dessous
L'encadrement
Les entrées des sites prévus dans le programme
Le matériel collectif
Toutes les prestations indiquées au programme
Le prix ne comprend pas:
Les repas à Lima, Potosi, la Paz et Cuzco (13 repas)
Les boissons
Les pourboires
Les dépenses et équipement personnels
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol pour Lima. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Détail du programme



J2 - Du Pérou au Chili - 80 km
Vol Lima-Tacna. Accueil par votre accompagnateur à l'aéroport de Tacna, la ville la plus méridionale du Pérou. Déjeuner libre. Départ en véhicule pour Arica, la première ville chilienne, juste de l'autre côté de la frontière, à proximité du Pacifique. Nuit à l'hôtel.
NB : jusqu'à La Paz, nous utilisons une combinaison de minibus privés, de bus de ligne et de véhicules 4x4.

J3 - Parc naturel de Lauca - 250 km
Nous quittons le niveau de la mer pour grimper rapidement sur les premières pentes des Andes. En route, visite du musée archéologique de Miguel Azapa, et petites balades nous permettant de nous acclimater progressivement à l'altitude. Après le déjeuner, nous atteignons le parc naturel de Lauca : cactus centenaires, petites églises coloniales, jeunes bergers et leurs troupeaux de lamas et d'alpagas. Nuit en gîte local à Putre, à 3500 m d'altitude.

J4 - Salar de Surire - 200 km
Poursuivant notre route, nous arrivons sur l'altiplano, à travers des paysages désertiques ponctués par les silhouettes régulières des grands volcans (Guallatire, Isluga), dont certains sont en activité. Parfois, un "nandu", autruche locale, traverse la route. Pour limiter les effets du "soroche" (mal des montagnes), petite balade d'acclimatation sur les rives du lac Chungaro, à 4560 m d'altitude, au pied du cône blanc du volcan Parinacota (6330 m). Déjeuner au Salar de Surire (4400 m), à l'altitude des plus hauts sommets des Alpes. Quelques flamands roses parcourent ces immenses étendues blanches de sel. Après avoir franchi la frontière et accompli les formalités douanières, nous atteignons le village de Sabaya, en Bolivie (3700 m). Nuit en gîte local.

J5 - Salar d'Uyuni - 230 km
Si les conditions le permettent (pistes non inondées), traversée directe des Salares de Copaisa et d'Uyuni jusqu'à "la Isla del Pescado", sans passer par Oruro. Balade à pied sur cette île en forme de poisson, recouverte de coraux et de cactus géants. 3h de marche. Nuit en gîte à Jirira (3700 m).
NB : le Salar est parfois inondé, et la route coupée. Il faut alors faire un détour par la région du lac Poopo.

J6 - Belvédère du Tunupa - 100 km
Le matin, montée à pied jusqu'à un magnifique belvédère (4600 m), situé sur les pentes du volcan Tunupa (5300 m). Vue magnifique sur l'énorme banquise de sel qui s'étend jusqu'à l'horizon. A 3660 m d'altitude, l'extraordinaire Salar d'Uyuni est la plus grande croûte de sel du monde, 10000 km2, soit deux départements français. 800 m de dénivelée, 7h de marche. Poursuivant notre périple, nous rejoignons les bords du grand Salar au bourg d'Uyuni. Visite d'une mine de sel et du cimetière des trains. Nuit à l'hôtel à Uyuni (3650 m).

J7 - D'Uyuni à Potosi - 170 km
Bus de ligne (4h) jusqu'à Potosi. Avec ses mines d'argent et ses nombreuses églises coloniales baroques, la ville qui fait partie du "Patrimoine de l'Humanité". L'après-midi, visite du marché local. Repas libres. Nuit à l'hôtel à Potosi (4000 m).

J8 - Potosi
Visite des mines d'argent du Cerro Rico, la « montagne riche », qui domine la ville. Au temps de la conquête, ces mines ont donné richesse et puissance à l'Empire espagnol. Temps libre en ville l'après-midi. Dîner libre. En soirée, bus de ligne confortable pour La Paz (240 km, 8h). Repas libres. Nuit dans le bus.

J9 - La Paz
Arrivée matinale à La Paz. La capitale bolivienne s'étage entre 3000 et 4000 m, avec en toile de fond les glaciers de l'Illimani. Journée libre à La Paz, repos et visite possible de la partie coloniale, la place Murillo, la cathédrale, le marché des sorciers, le musée d'ethnologie. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

J10 - Cordillère Royale
Transfert en véhicule vers la Cordillère Royale (2h) et le lac Tuni (4450 m). Randonnée vers le lac Chiarkota (4650 m) et le camp de base du Condoriri, magnifique sommet glaciaire de 5600 m dont la forme rappelle celle d'un condor aux ailes déployées. 4h de marche. Après la randonnée, route pour rejoindre les rives du lac Titicaca qui, à 3800 m, est le lac navigable le plus haut du monde (100 km, 2h). Nuit à l'hôtel à Copacabana (3800 m).

J11 - Lac Titicaca - Retour au Pérou - 200 km
En route pour le Pérou ! Passage de la frontière péruvienne, puis route jusqu'à Puno. Nuit à l'hôtel (3800 m).

J12 - Iles flottantes des Uros et île de Taquile
Le matin, découverte en bateau des îles flottantes des Uros, communauté indienne qui vit sur le lac au milieu des roseaux. Puis, après 2h de navigation, nous atteignons l'île de Taquile (1h30). Ses habitants, les Taquilenos, vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage et préservent jalousement leur autonomie. Traversée de l'île à pied (2h30) et visite de sites archéologiques, puis bateau pour la péninsule de Capachica. Nuit chez l'habitant ou sous tente fixe (3800 m).

J13 - Randonnée dans la péninsule de Capachica, dont les habitants vivent d'un travail communautaire basé sur le tissage. Depuis un belvédère, splendide vue panoramique sur la Cordillère Royale et les îles de Taquile et Amantani. 200m de dénivelée, 3h de marche. Nuit chez l'habitant ou sous tente fixe (3800 m).

J14 - Les Andes péruviennes - 350 km
Traversée de l'altiplano jusqu'au col de la Raya (4336 m), avant de redescendre sur la vallée de l'Urubamba, bordée à droite par la cordillère glaciaire de Vilcanota, qui culmine à 6384 m à l'Ausangate. En route, visite du site inca de Raqchi, puis route vers la Vallée Sacrée. (5 à 6h de route). Nuit chez l'habitant près de Pisac (3000 m).

J15 - La Vallée Sacrée
Visite du village de Pisac, puis route pour les salines de Maras, avec ses 4000 bassins exploités depuis l'époque pré-inca. Nous continuons ensuite notre route vers le petit village d'Ollantaytambo, qui a su conserver son aspect inca. Nuit sous tente fixe à Ollantaytambo dans un campement aménagé (2800 m).

J16 - Pumamarka
Transfert au hameau de Pumamarka, et départ pour une petite rando vers le site archéologique de Pumamarka. Descente sur le village Ollantaytambo et visite du village. Dans l'après-midi, train pour Aguas Calientes. Nuit dans un hôtel simple (2100 m).

J17 - Machu-Picchu
Visite de Machu-Picchu, la mystérieuse Cité Perdue des Incas, découverte en 1911. Symbole de la puissance de la civilisation inca à son apogée, les ruines de Machu-Picchu surprennent par leur ampleur que renforce le décor grandiose. A 2500 m d'altitude, temples, palais, habitations et cultures en terrasses surplombent les gorges vertigineuses de l'Urubamba. Retour en train à Ollantaytambo. Nuit sous tente fixe.

J18 - Retour à Cuzco par Chinchero
Route vers Cuzco, en passant par le village de tisserands de Chinchero. L'après-midi, découverte de Cuzco. Capitale de l'ancien empire inca à 3400 m d'altitude, Cuzco, "le nombril" en indien quechua, offre un harmonieux mélange architectural, où les constructions incas de pierres jointes côtoient églises et palais baroques espagnols. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

J19 - Cuzco
Journée libre à Cuzco pour découvrir la ville à son rythme. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour de départ



J20 - Vol Cuzco-Lima, puis vol international. Repas libres. Nuit dans l'avion.

J21 - Arrivée du vol.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle, en alternant étapes en minibus et randonnées pédestres faciles.
Ce circuit nous fait découvrir 3 pays andins différents, à des altitudes généralement élevées (entre 3000 m et 4000 m).
Les randonnées pédestres sont en terrain facile, sauf pour l'ascension du volcan Tunupa qui est la randonnée la plus sportive de toutes.
Pour chaque balade, vous portez seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Les affaires personnelles, le matériel collectif et le ravitaillement sont transportés par le minibus tout au long du voyage.
Au cours de ce voyage découverte, vous effectuerez environ 2500 km sur les routes des Andes à une vitesse moyenne de 40 km/h.

Electricité
Pérou : prévoir un adaptateur spécifique. Le voltage est en 110/220 V 50/60Hz (les appareils s'adaptent automatiquement). Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.
Chili : Le voltage est en 220 V, 50 Hz. Prise de type Français.
Bolivie : Le voltage est en 220 V, 50 Hz (110/220 V, 50 Hz à La Paz). Prise de type Français.

Hébergement

Hôtel simple en ville, tentes fixes en camping aménagé, refuge local ou chez l'habitant dans les villages. Chambres doubles ou dortoirs.


Restauration

Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
Pour des raisons pratiques, les repas à Lima, Potosi, la Paz et Cuzco ne sont pas compris (13 repas). Prévoir un budget de 160 euros minimum.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Air France KLM, Air Europa.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s`effectuera depuis Paris sur vol Air France aux horaires suivants :

Départ Roissy CDG 10H35 / Arrivée Lima 16H00

Retour Lima 18H10 / Arrivée Roissy CDG 13H35 le lendemain

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.

Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.


Encadrement

Accompagnateur francophone, assisté d'une équipe locale.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
15 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Pérou (Amérique latine)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Pérou

Décalage horaire 

-7h00 en été

-6h00 en hiver


Devise 

Sol Péruvien (PEN)


Voir la valeur en Euros

Météo 

D’avril à octobre, c’est l’hiver austral et la saison sèche. Il fait le plus souvent beau et sec sur l’Altiplano, mais il peut faire froid, voire très froid dès que le vent souffle ou que le soleil est couché, et bien sûr en haute altitude. La nuit, la température peut descendre jusqu’à -10°C. Prévoyez votre équipement en conséquence ! (vêtements chauds, très bon duvet).

De novembre à mars, c’est la saison "humide" sur l’Altiplano, l’ensoleillement quotidien est moins long, mais les températures un peu plus élevées. En revanche, le climat est plus agréable à Lima et sur la côte à cette époque de l’année.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C

Cuzco (3300 m)

19/07 en Janvier

19/07 en Février

19/06 en Mars

19/05 en Avril

19/03 en Mai

19/01 en Juin

19/01 en Juillet

20/02 en Août

20/05 en Septembre

21/06 en Octobre

21/06 en Novembre

20/07 en Décembre

Lima

26/19 en Janvier

26/19 en Février

26/19 en Mars

24/17 en Avril

22/16 en Mai

19/15 en Juin

18/14 en Juillet

18/14 en Août

19/14 en Septembre

20/15 en Octobre

22/16 en Novembre

24/17 en Décembre


De Janvier à Décembre


Voyage au pays des Incas et des peuples de l`Altiplano


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 01/01/2018.

- Passeport en cours de validité

- Visa non nécessaire

Consulat du Pérou

25, rue de l’Arcade - 75008 Paris - Tél. : 01 42 65 25 10

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ETATS-UNIS:

La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les Etats-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.

Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).

Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):

Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).

Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.

Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.

Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

Attention:

Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis

2, avenue Gabriel 75008 Paris

01.43.12.22.22

Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)

http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est exigée pour ce voyage. La vaccination antitétanique est indispensable. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre la typhoïde, la poliomyélite, les hépatites A et B. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Les risques de paludisme sont faibles mais non nuls à Aguas Calientes. Il est impératif de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’institut Pasteur.

Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée.

Hygiène des mains : Se laver systématiquement les mains au savon avant de manger (ou gel hydro-alcoolique antibactérien).

Soleil : Vous êtes sous les Tropiques entre 3000 m et 4000 m. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : Il est absolument indispensable de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour prolongé en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin, a fortiori si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : La pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast (pour les ampoules) ou doubles peau, collyre neutre, anti-diarrhéique mineur, gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains) et un antipaludéen.

Il n’y a pas d’antibiotique courant dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
1 sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres), pour le portage des affaires de la journée, appareil photo, coupe vent, cape de pluie, part de nourriture collective de midi si nécessaire, gourde.
1 sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule.

Equipement personnel conseillé
1 pantalon chaud
1 pantalon léger
Sous-vêtements chauds
Chemise de laine
Pull chaud ou laine polaire
Veste en duvet ou anorak chaud
Vêtement de pluie type poncho
Bonnet chaud
Paire de gants chauds ou moufles
Short
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs
Crème solaire
Stick à lèvres
Couvre-chef
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini-trousse de toilette
Gourdes métalliques
Lampe électrique avec piles de rechange (piles plates introuvables au Pérou)
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique
Appareil photo + protection

Pour dormir
Drap-sac (couvertures à disposition).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes

Equipement fourni

Matériel collectif, tentes, couvertures (prévoir un « sac à viande »).