Kayak de mer à Minorque

Kayak de mer - Baléares (Europe du Sud)

  • Kayak de mer 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 8 jours  / 7 nuit(s) 
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
Kayak-de-mer-kayak-de-mer-a-minorque
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants.

Kayak de mer en étoile (6 jours)
Vous naviguez en kayak de mer à la découverte de l’île de Minorque, située à 50 Km au nord-ouest de sa grande sœur Majorque. Minorque contraste avec les autres îles Baléares car a parié sur l’écotourisme, et non sur le tourisme de masse, c’est donc l’île idéale pour les sports de pleine nature.
On trouve sur cette l'île restée très sauvage de petits villages typiques de pêcheurs nichés au fond des « calas », petites criques perdues dévoilant des plages paradisiaques bordées de forêts de pins... En résumé, de magnifiques côtes découpées et préservées, des grottes marines, des arches naturelles, un paradis pour la pratique du kayak de mer, le tout sous un climat bien méditerranéen.

Sorties en étoile, kayaks juste chargés avec le nécessaire pour la journée.

Matériel : kayaks pontés (monoplaces et biplaces).

Hébergement : 7 nuit en appartements.

Niveau : savoir nager.




Vous vous en souviendrez :

La réserve marine intégrale
Plage paradisiaque de Cala Algaiarens
Le tour de l'île de Colom
Petits villages de pêcheurs
Les arches naturelles de Cala Morell

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Le transport aérien Minorque A/R
Les transferts locaux (minibus + remorque pour les kayaks)
L'hébergement
Les repas du dîner J1 au petit-déjeuner J8
L'encadrement, le matériel technique, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme.
Le prix ne comprend pas:
Le déjeuner J1 et les repas J8
Les boissons
Les dépenses et équipements personnels, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 – Port Mahon / Fornells
Vol vers Port Mahon, sur l'île de Minorque. Accueil à l'aéroport, puis transfert vers Platjes de Fornells (30 Km, 30 minutes de route), dans le nord de l’île. Installation dans les appartements en bord de mer, dîner.

Détail du programme



J2 – Baie de Fornells / Première sortie en kayak
Matinée libre à Platjes de Fornells, plusieurs possibilités s’offrent à vous : balade à pied en suivant un sentier qui longe la côte nord, ou profiter de la plage. Pique-nique en bord de mer. Après-midi en kayak pour se familiariser avec les bateaux et parfaire les réglages. Navigation en boucle à l’intérieur de la baie de Fornells, plan d’eau bien protégé qui abrite trois petits îlots.
Environ 8 km de kayak dans la journée, soit 4,5 milles nautiques (1 mille nautique = 1,852 km), 2h00 de navigation.

J3 – Côte sud, de Cala Galdena à Cala Fustam
Navigation à la journée avec pique-nique. Après un court transfert en minibus en direction de la côte sud (25 km, 25 minutes) nous arrivons à Cala Galdena, lieu de notre embarquement en kayak. Cap à l’est en direction de Cala Fustam en longeant des falaises calcaires ourlées de végétation. Arrêts possibles sur de magnifiques plages de sable blanc, découverte de grottes marines. Retour vers Cala Galdena en kayak, puis en minibus jusqu’à notre hébergement à Fornells. Environ 11 km de kayak dans la journée, soit 6 milles nautiques. 50 km en minibus.

J4 – Côte nord, Cala Pregonda
Transfert en minibus jusqu’au port de Sanitja (13 km de route) situé sur la pointe nord de l’île. Départ en kayak depuis le port en direction sud-ouest. Passage devant de petites plages accessibles uniquement en bateau ou à pied. Ce secteur est très sauvage car nous sommes au cœur de la réserve intégrale. Pique-nique dans l’anse de Cala Pregonda, belle plage entourée de roches granitiques aux formes étonnantes. Retour jusqu’au port de Sanitja en kayak, puis en minibus jusqu’à Fornells. Environ 15 km en kayak en boucle jusqu’à Cala Pregonda en prenant le temps de découvrir toutes les criques (8 milles nautiques), environ 40 minutes de minibus dans la journée.

J5 – Côte sud, Cala En Porter, Cala Noves
Transfert un peu plus long aujourd’hui car la navigation se fait le long de la côte sud, au départ de Cala En Porter (30 km de route, environ 30 minutes). Navigation en direction sud-est en longeant une côte inhabitée et où l’on trouve la calanque très sauvage de Cala Coves, et la grotte du pirate Son Xoroi. Le repère du pirate perché dans la falaise est désormais transformé en un bar / dancing très spectaculaire. Pique nique au petit port d’Es Canutells. Retour à Cala En Porter en longeant la côte en sens inverse. Etape en A/R de 8 milles nautiques maximum. Retour en minibus à notre hébergement de Fornells. Environ 1heure de route dans la journée.

J6 – La côte est, Es Grau
Nous embarquons sur la belle plage de Es Grau, sur la côte est après 30 km en minibus. Après avoir fait le tour de l’île Colom, nous naviguons jusqu’à Platja de Tamarells où nous faisons un arrêt pique-nique. Journée en kayak qui nous permet de découvrir (toujours dans un environnement très préservé) des falaises aux roches noires et rouges contrastant avec les plages de sable blanc et les eaux turquoise. Retour à Es Grau après une boucle d’environ 8 à 10 milles nautiques ce qui correspond à 3 ou 4 heures maximum en kayak à un rythme tranquille. Retour en minibus à notre hébergement de Fornells. Environ 1heure de route dans la journée.

J7 – Côte nord-ouest, Cala Morell
Dernière journée en kayak, et plus long transfert en véhicule de la semaine : 38 Km, soit environ 35 minutes… pour rejoindre le port de Cala Morell sur la côte nord-ouest. Navigation vers l’est pour atteindre notre lieu de pique-nique, Cala d’Algariens très certainement l’une des 2 ou 3 plus belles plages de Minorque caractérisée par son fin sable blanc bordé par une belle pinède. Au cours de la navigation en longeant les falaises de couleur ocre nous découvrons deux arches naturelles. Retour à Cala Morell en kayak, puis en minibus jusqu’à Fornells pour la dernière soirée. Boucle d’environ 6 milles nautiques, à peine 3h00 de navigation. Environ 1h15 de minibus dans la journée.

Jour de départ



J8 - Transfert aéroport et vol retour sur Paris.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
D’autres sorties en kayak sont possibles à Majorque, et le fait d’avoir à disposition un minibus avec remorque nous laisse toujours la possibilité de trouver un secteur abrité du vent en cas de météo défavorable.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Ce programme en kayak de mer est facile au niveau technique, mais certaines étapes peuvent être rallongées selon la motivation du groupe et les conditions météo. Il s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques.
Aucune expérience préalable n'est requise. Il suffit de se sentir capable de pagayer 3h à 4h par jour, soit des étapes d'environ 15 ou 20 Km.
La plus grande partie de la navigation se fait généralement en matinée avant que les vents thermiques ne se mettent en place.
Votre habileté à manier la pagaie acquise lors d'un week-end ou d'un stage vous permettra cependant de mieux profiter de votre séjour.
Le fait d’avoir à disposition un minibus avec remorque nous laisse toujours la possibilité de trouver un secteur abrité du vent en cas de météo défavorable. Les journées décrites dans le jour par jour peuvent donc être interverties.
Il est nécessaire de savoir nager.

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Même prises qu'en France.

Hébergement

7 nuits à Fornells en appart hôtel.
Les serviettes de toilette sont fournies.


Restauration

Pique-niques le midi, dîners pris ensemble dans un des appartements.
Repas préparés par le guide, une participation active de chacun sera la bienvenue.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : ASL airline, Transavia, Vueling, Aigle azur.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Pour conserver à nos voyages des prix accessibles à tous, le transport aérien pourra s`effectuer sur cet axe sur des vols charters, avec parfois des départs très matinaux et/ou des retours très tardifs. Par ailleurs, pensez à toujours gardez une marge de temps confortable avec vos transports en connexion afin de parer à d`éventuels imprévus.


Encadrement

Un guide français spécialiste du kayak de mer et connaissant parfaitement la région. Sorties en autonomie, il n'y a pas de bateau suiveur pour l'assistance et le ravitaillement, le matériel nécessaire pour la journée est chargé dans les caissons étanches des kayaks (pique-niques, eau, habits de rechange).

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
8 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Baléares (Europe du Sud)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Baléares

Décalage horaire 

Aucun décalage horaire


Devise 

Euro (EUR)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Climat méditerranéen chaud et sec. L’automne peut être pluvieux.

Moyenne des températures (maxi et mini en °C) :

A Minorque : Avril 11/19 - Mai 14/22 - Juin 16/26 - Juil. 20/28 - Août 20/29 - Sept. 18/27 .

Saison sèche de mai à septembre (moins de 5 jours de pluie par mois).


D`avril à novembre


Des îles aux mille visages


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.


https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg)
1 sac à dos ou 1 sac de voyage à mettre en soute.
1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour d’éventuelles petites balades à pied.

Equipement personnel conseillé :
Vêtements légers
Shorts
Tee-shirts
Maillot de bain
Pantalon léger ou jean
1 pull
1 coupe-vent
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Couteau de poche, gourde
Chaussures légères pour le soir et 1 paire de chaussures de randonnée légère pour les balades.

Pour naviguer
short ou maillot de bain
1 paire de bottillons nautiques avec des semelles épaisses ou 1 paire de vieilles chaussures de sport pouvant aller dans l'eau
chapeau ou casquette
1 tee-shirt manches longues pour éviter les coups de soleil
1 top en fibre synthétique manches longues qui conserve la chaleur même mouillé (type Lycra)
1 paire de gants (pour éviter les ampoules aux mains).

Facultatif
Un petit sac étanche pour vos affaires de la journée, éventuellement masque, tuba et palmes.

Photos
Prévoyez un sac étanche pour votre matériel.

Equipement fourni

Kayak ponté (monoplace et biplace)
Pagaie
Gilet de sauvetage
Jupette d'étanchéité
Sac étanche
Shorty néoprène
Matériel de sécurité.