Lacs et volcans

Trek & Randonnée pédestre - Nicaragua (Amérique latine)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 14 jours  / 12 nuit(s) 
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
Trek-lacs-et-volcans
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants.

Randonné pédestre / Kayak / Cheval

Entre Pacifique et mer des Caraïbes, Honduras et Costa Rica, le plus grand pays d’Amérique centrale ne compte pas moins de 58 volcans, dont certains encore en activité. Au cours de ce voyage, vous ferez l’ascension de 4 d’entre eux, mais aussi du cheval, et du kayak sur un lac immense. Vous irez aussi à la rencontre d’une attachante population métissée, et à la découverte de très belles villes coloniales.

Hébergement : Hôtels simples, nuits chez l'habitant

Portage : Sac léger (4-5 kg).

Cheval : Balades au pas, accessibles à tous.




Vous vous en souviendrez :

Parc National du volcan Masaya.
Ile d’Ometepe, au milieu du lac Nicaragua.
Ascensions des volcans Cerro Negro et Telica.
Canyon de Somoto, dans les Montagnes du Nord.
Ville coloniale de Granada, kayak dans l’archipel des Isletas.

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Niveau 1

Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les transferts locaux
L'hébergement
Tous les repas sauf ceux mentionnés ci-dessous
Les entrées dans les parcs nationaux
L'encadrement
Toutes les prestations indiquées au programme
Le prix ne comprend pas:
Les repas du soir en ville J1, J6, J7, J11 et J12
Les boissons
Les pourboires
Les musées
L'entrée dans la réserve de tortues marines en saison (9 USD)
Les dépenses et équipement personnels
La taxe d'entrée dans le pays (13 USD)
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol pour Managua.
Accueil à l'aéroport et transfert à la ville de Granada (environ 50 km, 1h). Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Granada.

Détail du programme



J2 - Volcan et lac Apoyo, volcan Masaya
Le matin, balade vers les trois belvédères du cratère Apoyo, puis promenade dans les jardins et les ruelles de Catarina, le village fleuri. Puis descente à travers la forêt tropicale jusqu'au fond du cratère Apoyo et baignade dans le lac aux eaux limpides (6 km de diamètre). Transfert vers la ville de Masaya, visite rapide de la cathédrale d'un pur style colonial, puis route vers le Parc National du Volcan Masaya. Visite du centre de vulcanologie, puis promenade autour des cratères au coucher du soleil. Par un trou dans le plafond de la chambre magmatique, on peut observer le fond rougeoyant du cratère. Nuit à l'hôtel à Granada.

J3 - Volcan Mombacho (1200 m)
Transfert par la route à l’entrée du parc du volcan Mombacho, où une navette nous conduit au sommet (1200 m). Balade par le sentier du Tigrillo (2h) en pleine "forêt des nuages" (forêt tropicale de montagne où les plantes épiphytes couvrent totalement les arbres). Du fait de son microclimat, c’est une véritable "île" botanique, avec plus de 750 espèces de plantes, dont 130 orchidées différentes. Après le pique-nique, transfert au port de Rivas, petite traversée en bateau sur le lac Cocibolca (1h), pour accoster sur l'île d'Ometepe, constituée de 2 volcans pointus, émergeant du centre du lac. Traversée de l'île en bus (2h30 de bus dans la journée). Installation dans des familles de pêcheurs-agriculteurs et baignade dans le lac sur la plage de Santa Cruz. Nuit chez l'habitant.

J4 - Découverte de l’île Omotepe
Randonnée matinale sur les flancs du volcan Maderas, l'un des deux sommets de l'île Omotepe. Montée jusqu'à un point de vue à 400 m d’altitude, d’où l’on voit l’autre volcan de l’île, le majestueux Concepcion, fumant en permanence et ceinturé par les eaux du lac. Descente sur le flanc Nord jusqu'à une ferme, où nous visitons un important site de pétroglyphes précolombiens, gravures énigmatiques au milieu des plantations de bananes. Déjeuner à la ferme, puis court transfert en bus public jusqu’à la plage. Baignade et retour à pied par une magnifique forêt, puis le long de la plage. 5 à 6h de marche dans la journée. Nuit chez l'habitant.

J5 - Réserve naturelle de Chacocente (côte Pacifique)
Nous quittons l'île Ometepe à bord d'un ferry, puis prenons la route pour rejoindre le village de pêcheurs d’El Astillero sur la côte Pacifique. 55 km, 2h de route.Après avoir laissé le gros de nos bagages, départ à pied vers Chacocente (1h30 de marche) le long d’une plage protégée pour la sauvegarde des espèces de tortues marines qui viennent y pondre entre juillet et décembre. Nuit chez l'habitant à proximité de la plage.

J6 - Cheval et sucreries
Rando à cheval (environ 3h 30), ou à pied par une forêt tropicale sèche. Après le déjeuner, départ en minibus vers le plateau de Jinotepe et Diriamba. En chemin, arrêts dédiés à la découverte des produits de la canne à sucre : visite d’un "trapiche" moulin de canne à sucre traditionnel parfois en activité (on voit alors la fabrication du sucre brut). Transfert en minibus vers Leon (120 km), ville coloniale fondée comme Granada en 1524 par Francisco de Córdobas. 120 km, 2h de route. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

J7 - Réserve naturelle de l'île Juan Venado et volcan Cerro Negro
Nous rejoignons la côte Pacifique devant l'île Juan Venado (Parc National). Balade en bateau dans les canaux à travers l'épaisse mangrove de la réserve, à la recherche de crocodiles, aigrettes, cigognes, spatules roses et autres martins-pêcheurs d’Amérique. Après avoir débarqué, nous rejoignons à pied la dune par un sentier difficile (prévoir anti-moustique, chapeau, manches longues et pantalon). Avec un peu de chance, possibilité de voir un raton laveur, un fourmilier ou un paresseux. Déjeuner au petit port de Las Penitas au bord d’une lagune, puis retour à Leon. En fin d’après-midi, ascension du fameux Cerro Negro (725 m). Montée à pied en 50 minutes, marche sur la crête circulaire du cratère avant le coucher du soleil, puis descente à pied dans les cendres volcaniques. 80 km, 1h 40 de route. Dîner libre, nuit à l’hôtel à Leon.

J8 - En route vers les montagnes du Nord
Découverte de la ville de Leon : magnifiques églises coloniales, peintures murales de la révolution sandiniste Balade au marché puis visite guidée sur les toits de la cathédrale, joyau d'architecture coloniale. Transfert au village de San Jacinto (25 km, 0h 30), découverte des fumerolles et bouilloires de boues volcaniques, puis route vers la bourgade d’Atchuca, dans la région d’Esteli, au Nord du pays. 100 km, 2h 30 de route. Notre hôte Esteban nous y attend pour nous conduire à une petite ferme isolée dans un petit vallon en pleine montagne. 3h de marche sous les pins et les chênes américains, mules de bât pour les bagages. Nuit à la ferme en bungalows rustiques.

J9 - Plantation de café
Le matin, balade en direction de la plantation, découverte du mode de culture des caféiers, et torréfaction d’un peu de café à emporter en souvenir. L’après-midi, randonnée dans le vallon, baignade dans un trou d’eau du torrent. Nuit à la ferme en bungalows rustiques.

J10 - Canyon de Somoto
Retour à pied au minibus (2h30 de marche), et route vers le canyon de Somoto, dans l’extrême Nord du pays, en bordure du Honduras. 90 km, 2h30 de route. L’après-midi, randonnée aquatique dans le lit du torrent au fond d’une belle gorge, en compagnie d’un guide local spécialiste des lieux. 4h de marche, avec un passage obligatoire dans l’eau. Equipés de gilets de sauvetage ou sur une bouée, il suffit de se laisser flotter (prévoir des baskets usagées pouvant aller dans l’eau). Nuit à l’hôtel..

J11 - Découverte de Granada
Route vers Granada (180 km, 4h de trajet). En route, arrêts à Condega et Esteli pour visiter une plantation de tabac et une fabrique de cigares, puis à Masaya au marché artisanal. Déjeuner à Masaya, et fin d’après-midi dans les rues de la vieille ville de Granada au charme colonial, dont les églises sont des joyaux coloniaux d'architecture parfaitement conservés malgré les pillages de nombreux pirates au cours des siècles. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

J12 - Kayak dans l'archipel des "Isletas de Granada"
Le matin, après la visite du marché de Granada, balade à vélo pour visiter des sites éloignés du centre. L’après-midi, départ en kayak, pour sillonner les canaux de l'archipel des Isletas de Granada au milieu d'un labyrinthe de jungle et d'eau. Retour en ville à vélo, fin d’après-midi libre à Granada. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour de départ



J13 - Transfert à l'aéroport de Managua (50 km, 1h) et vol international.

J14 - Arrivée du vol.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive.
Les balades et randonnées pédestres sont en général faciles, l'altitude ne dépasse pas 1500 mètres, et les dénivelées quotidiennes sont modérées. 2 à 6 heures de marche par randonnée, avec un sac à dos léger pour la journée (4 à 5 kg). Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité, soit de manière partielle.
La balade en kayak sur le lac Cocibolca est accessible aux débutants, mais il faut bien sûr savoir nager (gilets de sécurité fournis).
Les balades à cheval se déroulent au pas et sont accessibles aux débutants. Pour les personnes ne souhaitant pas monter à cheval, il est cependant possible de les faire à pied.
Au cours de ce "voyage découverte", nous parcourons en minibus un peu plus de 1000 km sur les routes du Nicaragua (compter une moyenne de 50 km/h).

Electricité
Le voltage est de 110 volts et les prises de courant sont différentes des prises françaises.Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur universel et d'un transformateur.

Hébergement

Hébergement dans des petits hôtels, des fermes-auberges et chez l'habitant. Dans les douches des hôtels, l'eau chaude est rare (et inutile, du fait des températures locales).


Restauration

En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. 4 repas en ville ne sont pas inclus. Prévoir entre 5 et 10 euros par repas.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : American airlines, Delta airlines, Air france KLM, Iberia.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
14 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Nicaragua (Amérique latine)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Nicaragua



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

-8h00 en été

-7h00 en hiver


Devise 

Cordoba (NIO)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Le Nicaragua est un pays tropical, chaud et sec en hiver, chaud et humide en été. Le pays étant peu montagneux (2000 m maximum), la chaleur n`est que peu compensée par l`altitude.

La période la plus sèche est de novembre à avril. Les averses sont rares à cette époque, mais il peut pleuvoir quand même, selon la région où l`on se trouve, la côte Pacifique étant plus sèche que la côte Caraïbe en toutes saisons.

Durant la saison humide dite "verte" (mai-octobre), il pleut essentiellement l`après-midi sous forme d`averses tropicales violentes mais courtes.

À Managua, la moyenne des températures maximales oscille entre 30 et 35°C, et celle des minimales entre 20 et 25°C. La température de la mer dépasse les 26° toute l`année.


De Novembre à Avril et en Juillet-Août


Une destination qui se laisse redécouvrir, entre lacs et volcans


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/01/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ).

- Passeport en cours de validité, valide encore au moins 6 mois après la date de votre retour

- Visa non nécessaire pour les séjours de moins de 90 jours.

Taxe d’entrée à payer à l’arrivée (10 USD), prévoyez des dollars, car il n’est pas possible de la régler en euros.

Ambassade du Nicaragua

34, avenue Bugeaud - 75116 Paris - Tél. : 01 44.05.90.42

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ETATS-UNIS:

La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les Etats-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.

Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).

Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):

Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).

Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.

Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.

Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

Attention:

Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s’ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d’exemption de visa). Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l’ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis

2, avenue Gabriel 75008 Paris

01.43.12.22.22

Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)

http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est exigée par les autorités. Nous vous recommandons cependant d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie, ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les Tropiques, et votre séjour se déroule en altitude. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune.

Paludisme : un traitement antipaludéen est indispensable, il est recommandé de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur.

Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l’UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire "Ecran Total", stick à lèvres, petit rouleau d’élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "doubles peau", collyre neutre, antidiarrhéique, gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains), pommade cicatrisante, produit anti-moustiques et un anti-paludéen.

Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg):
- 1 sac à dos de taille moyenne (30 à 40 litres), pour le portage des affaires personnelles pour la journée.
- 1 sac de voyage pour le reste de vos affaires.
NB : pour le vol, nous vous conseillons de prendre avec vous en cabine les affaires indispensables pour la randonnée, et notamment les chaussures de marche.

Equipement personnel conseillé
1 pantalon léger
1 jean
Pull chaud ou laine polaire
Vêtement de pluie type poncho
Short
Tee-shirts ou polos
Maillot de bain
Crème solaire
Stick à lèvres
Couvre-chef
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Couteau de poche
Gourde métallique
Lampe électrique avec piles de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
2 grands sacs plastique, appareil photo + protection
Une paire de jumelles sera appréciée pour l'observation de la faune
Pour les mois de novembre à février : 1 cape de pluie légère de type poncho

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Chaussures en synthétique séchant vite pour la randonnée aquatique dans le canyon de Somoto (type tennis ou baskets usagées)
Sandales pour le soir
Quelques paires de chaussettes de randonnée chaudes.

Equipement fourni

Vélos de ville à Granada, kayaks et gilets.