Pico del Teide, toît de l'Espagne

Trek & Randonnée pédestre - Canaries (Europe du Sud)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 8 jours  / 7 nuit(s) 
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
Trek-pico-del-teide-toit-de-lespagne
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (6 jours)
L'île de Tenerife située au coeur de l'archipel des Canaries est la plus grande des îles, mais aussi celle qui possède le plus haut sommet : le Pico del Teide qui culmine à 3718 mètres. Le Teide est d'ailleurs le plus haut sommet de toute l'Espagne.
Tenerife, de par sa taille et ses différents étages de végétation que l'on peut y trouver est aussi l'île des Canaries qui offre la plus grande diversité de paysages et de biotopes, véritable paradis pour la randonnée. L'ascension de nuit du sommet du Teide pour profiter du lever de soleil sera le point fort de cette belle semaine de randonnée, mais vous garderez aussi des images inoubliables de la forêt primaire subtropicale, ou du relief escarpé du Massif du Teno façonné par l'érosion depuis plusieurs millions d'années.

Hébergement : 1 nuit en refuge, hôtels.

Portage : sac léger (4-5 kg) pour les affaires de la journée (sauf J4 - nuit en refuge).




Vous vous en souviendrez :

Le lever de soleil depuis le sommet du Teide
L'ambiance de Vilaflor, village typique
La découverte de la forêt primaire, la "Laurisilva"
Une nuit coupés du monde dans le refuge à 3260 m d'altitude
La descente du Barranco de Masca jusqu'à la plage

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.


Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d`expérience et de maîtrise minimum.





Le prix comprend :
Le vol vers Tenerife A/R
Les transferts et transports locaux
L'hébergement
Les repas du dîner J1 au petit déjeuner J8
L'encadrement
L'équipement collectif et d'une manière générale, toutes les prestations indiquées dans le programme.
Le prix ne comprend pas:
L'équipement personnel
Toutes les boissons (y compris l'eau)
Le déjeuner J1 et les repas du J8
Les pourboires et dépenses personnelles
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol vers Tenerife / Vilaflor
Vol international vers les Canaries, accueil à l'aéroport de Tenerife et transfert vers notre hébergement situé à Vilaflor, village le plus élevé de l'île (1466 m) sur le versant sud du Teide. Résider et randonner à partir de ce joli village haut perché permet une première acclimatation à l'altitude. Temps libre selon l'heure d'arrivée du vol. En fin de journée, présentation du programme par le guide.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Détail du programme



J2 - Vilaflor / El Paisaje Lunar
Randonnée en boucle au départ du village en direction du nord-est. Nous empruntons des sentiers escarpés qui nous conduisent à de colossales cheminées de fées dressées vers le ciel. Ce paysage "lunaire" ("paisaje lunar") porte bien son nom, et nous rappelle qu'il y a fort longtemps, des explosions volcaniques et d'importants dépôts de cendres ont façonné ce paysage. Déjeuner pique-nique à environ 2000m d'altitude, puis descente par la pinède du Barranco del Salto Blanco.
Dîner et nuit à Vilaflor, au même hébergement que la veille.
Env. 6h00 de marche, dénivelée +800m / -800m.

J3 - Les sommets du Teno
Transfert dans une tout autre région de l'île, dans le massif du Teno situé au nord-ouest (1j00), autre partie très ancienne de l'île. Les premières éruptions sur Tenerife se sont produites ici il y a sept millions d'années, et l'érosion a eu le temps de modifier profondément le paysage en y creusant des gorges entourées de sommets acérés. Cette randonnée en direction des crêtes donne l'occasion d'observer des versants qui en modifie l'hygrométrie.
Dîner et nuit à Vilaflor.
5h de marche, dénivelée +400m / -1000m.

J4 - Première étape de l'ascension du Teide : le refuge Altavista
L'objectif de notre journée est d'accéder au refuge Altavista par le chemin de Montaña Blana situé sur le versant est du Teide. Transfert en véhicule (30 mn) pour accéder au départ du sentier qui débute à 2300 mètres d'altitude. La marche est très facile jusqu'à 2700m, puis le sentier devient plus raide et rocailleux et la fin de l'ascencion se fait lentement. Déjeuner pique-nique en cours de route à l'ombre d'un des "oeufs du Teide" (gigantesques bombes volcaniques qui parsèment le parcours). Dîner et nuit au refuge Altavista à 3260m d'altitude au milieu d'un paysage lunaire. Durant cette journée, nous portons un sac légèrement plus chargé car nous devons monter la nourriture pour le dîner du jour, le petit-déjeuner et le pique-nique du lendemain.
Env. 5h de marche, dénivelée + 1000m.

J5 - Sommet du Pico del Teide / Descente par le Pico Viejo
Départ matinal pour profiter du lever de soleil sur le volcan. Il reste 500m à gravir pour atteindre le sommet du Teide à 3718m, point le plus haut d'Espagne. Le début de la marche se fait de nuit aux lueurs des lampes frontales. Le volcan, encore en activité, dégage des fumerolles et une odeur de soufre. Le paysage alentour est inoubliable : l'île prend des teintes rouges dès que le soleil se lève, et la vue se dégage vers La Gomera, La Palme et El Hierro. L'observation depuis le sommet du cône d'ombre formé par le volcan au lever du soleil restera un moment fort de la semaine.
Descente par le versant ouest en passant par un autre cratère, le Pico Viejo, à 3135m, puis nous obliquons vers le sud pour descendre jusqu'aux "Roques de Garcia", ensemble d'aiguilles volcaniques se dressant vers le ciel. C'est une journée de randonnée assez technique, dîner et nuit à Vilaflor.
7h de marche, dénivelée +500m / -1600m.

J6 - La Costa de Anaga / La forêt primaire (la "Laurisilava"
Transfert matinal (2h) vers le nord-est de l'île dans le massif de l'Anaga, l'une des régions les plus anciennes de Tenerife où l'on trouve de nombreuses espèces endémiques. Le relief est marqué par un paysage érodé qui ressemble à celui de l'île de Madère. On trouve dans cette région la "Laurisilva", vestige de la forêt primaire. Début de la randonnée en partant de Chamorga, petit village perdu au coeur d'une impressionnante végétation. Nous sommes dans une région très exposée aux alizés, ce qui donne des formes étonnantes aux arbres. L'humidité ambiante se fait ressentir, le contraste avec le paysage de la veille est saisissant.
Dîner et nuit à Vilaflor.
3h de marche, dénivelée +400m / -300m.

J7 - Descente du "Barranco de Masca"
Nouvelle journée dans le massif du Teno, mais très différente de notre randonnée du J3. Descente par une impressionnante gorge "le Barranco de Masca", depuis le village de Masca jusqu'à la mer. Retour en bateau de la plage de Masca jusqu'à Los Gigantes où nous retrouvons notre véhicule.
Dîner et dernière nuit à Vilaflor.
3h de marche, dénivelée -620m.

Jour de départ



J8 - Vol retourTransfert vers l'aéroport de Tenerife et vol international retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau physique / Intensité ***

Ce programme s'adresse à toute personne en bonne santé et en bonne condition physique.
Ce n’est pas un trek continu, difficilement réalisable à Tenerife, mais une suite de randonnées à la journée, avec de cours trajets en minibus pour atteindre le point de départ de ces randonnées.
Le terrain est très varié : bons chemins, sentiers plus escarpés, parfois un peu aériens, en forêt dans une végétation dense, et "barrancos" (ravins). 4 à 5 heures de marche par jour, entrecoupées de pauses, avec baignades possibles à certaines étapes.
Le relief de Tenerife est important dans les secteurs où nous randonnons, les pentes souvent raides et les dénivelées marqués, mais le portage est réduit : affaires nécessaires pour la journée et un peu de nourriture et d’eau (4 à 5 kg maxi), sauf J3 où il faudra porter en plus dans le sac à dos la nourriture pour le dîner au refuge + le petit-déjeuner et le pique-nique du lendemain, ainsi que de l’eau.

Electricité
Le courant utilisé est de 220 volts ; même prises qu'en France.

Hébergement

6 nuits à Vilaflor dans un petit hôtel (chambre twin ou triple) et 1 nuit en refuge à 3260 mètres d'altitude.
En dortoir collectif dans le refuge Altavista (draps, oreillers et couettes fournis par le refuge).


Restauration

Petit-déjeuner : café ou thé, pain, beurre, confiture.
Déjeuner : repas froids lors des randonnées.
Dîner : le plus souvent en refuge, il faudra monter la nourriture dans le sac à dos.
Pas de restauration dans le refuge, mais une cuisine équipée mise à disposition).

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Vueling, Iberia, Easyjet.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 20 à 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s`effectuera depuis Paris sur vol Vueling aux horaires suivants :

Départ Orly 14H05 / Arrivée Arecife 17H00

Retour Arecife 19H45 / Arrivée Orly 22H40

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.


Encadrement

Accompagnateur en montagne français ou espagnol francophone, dont le rôle est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Canaries (Europe du Sud)

Agréable

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Canaries

Décalage horaire 

Il n`y a pas de décalage horaire entre la France et l`Espagne.


Devise 

Euro (EUR)


Voir la valeur en Euros

Electricité 

220 Volts, prises identiques à celles utilisées en France.

Météo 

Météo pour le programme "Pico del Teide" :

Climat chaud et sec pendant la majeure partie de l`année, même si les températures dépassent rarement les 30°C en été.

Les pluies sont rares (31 jours de pluies dans l’année) et elles tombent principalement durant les mois de décembre, janvier et février.

Le vent est assez fort tout au long de l`année.

La température de la mer oscille entre 18°C l’hiver et 23°C en été.

Le sommet de l’île culmine à 3718 m, l’altitude modifie vraiment les températures :

A Vilaflor (1400 mètres d’altitude) où vous serez logés, il fera entre 8°C et 9°C de moins que les températures indiquées ci-dessus.

Au lever du jour au sommet du Teide, comptez environ 22°C de moins qu’en bord de mer.

Même en mai ou septembre la température peut donc y être inférieure à 0°C.

Météo pour le programme "Les laves de Timanfaya" :

Climat chaud et sec pendant la majeure partie de l`année, même si les températures dépassent rarement les 30°C en été.

Les pluies sont extrêmement rares (20 jours pluvieux sur une année essentiellement en décembre-janvier et février). Le vent est assez fort tout au long de l`année.

La température de la mer oscille entre 18°C l’hiver et 23°C en été.


De Janvier à Décembre.


Vivez l`Espagne et ses richesses aux multiples visages


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (le poids du bagage en soute ne devra pas dépasser 15kg)
1 bagage principal que vous laisserez à l'hôtel.
1 petit sac à dos (40 à 45 L) pour les randonnées quotidiennes (et le J3 pour monter quelques affaires supplémentaires au refuge.

Equipement personnel conseillé
1 short
1 pantacourt
1 pantalon de randonnée
3 ou 4 tee-shirts
1 sweat-shirt léger
1 maillot de bain
1 pull ou laine polaire
1 paire de chaussures légères pour le soir
1 coupe-vent
Lunettes de soleil et chapeau
Crème solaire
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
1 gourde, bol en plastique, couteau de poche (en soute), couverts.

Pour l'ascension du Teide : les températures sont parfois négatives!!!
1 bonne paire de gants
1 bonnet chaud
1 paire de chaussettes de montagne
1 doudoune
1 lampe frontaleInutile d'apporter un duvet pour la nuit en refuge ; tout est fourni sur place.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking avec une bonne semelle crantée (tennis totalement déconseillés car peu adaptées au terrain parfois agressif (basalte), raide et glissant.
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée.

Equipement fourni

Aucun équipement n'est fourni par l'UCPA