Aventure hivernale

Raquettes / Chiens de traîneau - Canada (Amérique du Nord)

  • Raquettes / Chiens de traîneau 
  • Voyage découverte


  • pour les 12/ 17  ans
  • 8 jours  / 6 nuit(s) 
Cote_Est_Aventure_Hivernale_PAAYMQ12X
Cote_Est_Aventure_Hivernale_PAAYMQ12X
Cote_Est_Aventure_Hivernale_PAAYMQ12X
Cote_Est_Aventure_Hivernale_PAAYMQ12X
Cote_Est_Aventure_Hivernale_PAAYMQ12X
Cote_Est_Aventure_Hivernale_PAAYMQ12X
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



A une heure seulement de Montréal, la base de plein air de Rawdon est située dans un cadre de grande nature au c'ur de la forêt. Hébergés dans un petit chalet, vous allez vivre différentes activités au rythme de l'hiver canadien : balade en raquette, construction d'un igloo, parties de « hockey bottines » sur les lacs gelés, traîneau à chiens. La visite de Montréal en fin de séjour viendra ponctuer votre acclimatation au mode de vie chaleureux de nos cousins d'Amérique !




Vous vous en souviendrez :

Hébergement en chalet au cœur de la nature
Initiation à la pêche blanche
L'activité chien de traineaux


Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C`est l`occasion de vous réconcilier avec le sport.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Le transport aérien Paris/Montréal/Paris sur Air France. Les taxes d'aéroport et surcharges carburant Les transports locaux, la pension complète, l'équipement collectif et sportif, l'encadrement, toutes les animations et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
Le prix ne comprend pas:
L'équipement individuel, les dépenses personnelles, les assurances optionnelles, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme. Nous conseillons une somme de 50 Euros par semaine pour l'argent de poche. Attention, compte tenu des variations du cours du pétrole se répercutant sur les transports aériens, le prix de ce voyage est susceptible de réajustement.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol Paris Montréal.Arrivée à Montréal, accueil et transfert pour la base Makwa au c'ur de la région de Lanaudière perdu dans la forêt, dans un site enchanteur qui comporte 5 lacs sauvages, vous aurez la chance de vivre l'hiver québécois durant 4 jours. Installation, dîner et nuit dans votre chalet.

Détail du programme



Sur la base hivernale de Rawdon, il vous sera possible de faire une multitude d'activités de plein air en plus des journées à thème qui vous permettront de vivre pleinement votre initiation au monde québécois sauvage et nordique.

J2 - Rencontre avec un trappeur et grand jeu en forêt.Durant une journée il va vous présenter les particularités et le caractère de chacun des animaux du Québec. Notre trappeur saura vous faire craindre ou adorer les habitants des forêts québécoises à l'aide d'anecdotes et de mythes des plus surprenants. Vous découvrirez les méthodes de la trappe tout en appréciant la beauté de la faune et la flore québécoise. Dans l'après-midi, grand jeu en forêt « Québec à tous azimuts » afin de connaître davantage votre pays d'accueil et commencement de l'igloo.
J3 - Rencontre Amérindienne / Chiens de traîneaux.En matinée initiation aux traîneaux à chiens : Avec le Musher, spécialiste du chien de traîneau, vous serez initiés aux rudiments de la conduite des attelages et ferez connaissance avec ces animaux qui ne demandent pas mieux que de vous conduire en pleine forêt, alors, laissez-vous promener et appréciez! (Randonnée en forêt de 3 km) Le midi : Si le temps le permet, savourez votre lunch sur place afin de faire durer le plaisir en présence de nos spécialistes et peut-être participerez-vous à nourrir les chiens'Dans l'après-midi vous allez vivre l'expérience traditionnelle amérindienne. Rendez-vous au campement amérindien en compagnie d'un amérindien de souche qui va vous parler de sa culture, son mode de vie traditionnel, ses méthodes médicinales et vous apprendre à faire votre attrapeur de rêve dans un tipi traditionnel. Retour au chalet en fin d'après-midi. Repas et nuit en chalet ou en igloo pour les plus courageux !
J4 - Pêche blanche / Expédition en raquettesSur ce même site, faites l'expérimentation de la pêche blanche et vous attraperez peut-être une belle truite ! Alors que vous êtes maintenant des experts du territoire enneigé, vous partez en expédition en raquette sur un belvédère surplombant les montagnes de la région. En fin de journée, transfert vers Montréal. Dîner et nuit à l'hôtel.
J5 et 6 - MontréalDécouverte pédestre du centre-ville et ses gratte-ciel, de la rue St-Laurent et Ste Catherine, du Vieux-Port, la rue St Denis, le parc Olympique, de Chinatown et de la ville souterraine pour un peu de shopping'Possibilité de participer au Festival de Montréal en lumière (selon les dates). Patins à glace en soirée, une expérience unique ! 2 Nuits à l'hôtel ou auberge.

Jour de départ



J7 - Matinée libre à Montréal et départ en début d'après midi vers l'aéroport.
J8 - Arrivée à Paris

Informations pratiques

L'UCPA est une association de jeunesse et d'éducation qui respecte toute la législation concernant la protection des mineurs. Nous vous rappelons que l'usage de stupéfiants est interdit lors de tous nos séjours , que fumer dans les lieux de vie UCPA est interdit, ainsi que la consommation d'alcool. L'UCPA se réserve le droit, après avoir évalué la situation, de renvoyer immédiatement tout mineur n'ayant pas respecté ces interdictions. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les frais liés au renvoi seront à votre charge (conformément aux conditions générales d'inscription figurant sur notre site ucpa.com).Pour son voyage votre enfant devra impérativement avoir sur lui un passeport individuel en cours de validité ou une carte d'identité en cours de validité (prévoir un jeu de photocopies de vos papiers en cas de perte). En l'absence de ce document votre enfant ne pourra pas embarquer, et donc manquera son séjour.ElectricitéAdaptateur nécessaire.

Hébergement

2 nuits en Auberge à Montréal et 3 nuits en Auberge à NY.
Sous tentes (de 2 à 4 places) en camping aménagé pendant le reste du séjour.


Restauration

Pension complète. A l'étranger, il sera difficile de proposer une restauration aussi variée qu'en France ' un esprit de tolérance et de compréhension est apprécié.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Air france KLM, Air transat, Air Canada.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Auberge de jeunesse ou hôtel de bon confort à Montréal (chambre triple ou quadruple). Chalet canadien tout équipé pendant le reste du séjour (chambres avec lits simples, sanitaires, cuisine aménagée, salle à manger et salle commune.)

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 8
32 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Canada (Amérique du Nord)

Décalage horaire 

-6h00


Devise 

Dollar canadien (CAD)


Voir la valeur en Euros

Electricité 

Le voltage est en 110 V 50/60Hz et les prises sont à deux fiches plates / 1 fiche ronde. Prévoir un adaptateur.

Météo 

Québec

Le climat est continental et les saisons extrêmes sont beaucoup plus marquées qu’en France.

L’hiver québécois est glacial, cependant la sécheresse et la stabilité de l`air permettent de supporter facilement ces températures. Le jour dure 7 à 9h de janvier à la mi-février, et jusqu`à 10h de la mi-février à la mi-mars.

En été, prédominance du beau temps entrecoupé parfois de petites dépressions. Le temps est très chaud pendant la journée (15 à 25°C), cependant les nuits sont relativement fraîches, notamment en juin et septembre (prévoir des vêtements chauds et un duvet chaud).

Les Rocheuses

Les Rocheuses, quoiqu`elles soient un peu plus septentrionales (latitude de la Belgique) ont un climat de montagne très comparable à celui des Alpes en été. Il fait généralement assez beau en été, souvent plus sec mais plus frais en début d`automne, enfin quelques jours de mauvais temps peuvent toujours survenir. L`altitude est un facteur thermique déterminant, nos randonnées pouvant se dérouler jusqu`à 3000 m : températures plus fraîches, gel possible la nuit.

Tenez-en compte dans le choix de votre équipement (vêtements et duvet chauds).

Moyennes des températures minimales/maximales en °C

A Montréal

-10/-2 en Décembre

-14/-6 en Janvier

-12/-4 en Février

-6/+2 en Mars

14/24 en Juin

17/27 en Juillet

15/25 en Août

11/20 en Septembre

Banff (1300 m, Rocheuses)

6/19 en Juin

7/23 en Juillet

6/21 en Août

2/16 en Septembre

Vancouver

12/20 en Juin

14/22 en Juillet

15/22 en Août

12/19 en Septembre


De Janvier à Décembre


Les grands espaces à l`état pur


Formalités administratives

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à envoyer impérativement après votre inscription à l`adresse suivante :

UCPA Sport Planète

Dossiers médicaux

17 Rue Rémy Dumoncel

75698 Paris Cedex 14

Attention, en l`absence de ces documents, votre enfant ne pourra pas participer au séjour.

- La Fiche de liaison, entièrement renseignée et signée,

- Une copie de la pièce d`identité de votre enfant,

Obligatoire pour tous les mineurs voyageant à l`étranger :

- Une autorisation de sortie de territoire + copie de la pièce d`identité du parent signataire recto/verso (plus de renseignements sur servicepublic.fr)

Ne pas oublier de vous munir pour votre voyage :

- Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois au-delà de la date du départ.

- Autorisation de Voyage Électronique (AVE).

- Acte de naissance de l`enfant.

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

Vérification indispensable : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/Formalités AVE :

Le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle condition d`entrée au Canada, appelée Autorisation de Voyage Électronique (AVE). Le formulaire de cette nouvelle procédure d`admission doit être complété en ligne par les voyageurs, à l`adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf

Ce formulaire sera exigé au moment du départ. Afin d`effectuer la demande, les passagers auront besoin de leur passeport valide, d`un numéro de carte bancaire (des frais de 7 $ CAD s`appliquent) et d`une adresse e-mail.

L`autorisation sera ensuite envoyée en quelques minutes. Nous recommandons vivement aux passagers éligibles de faire leur demande 30 jours avant départ et d`imprimer l`AVE.


Données à titre indicatif pour les ressortissants Français, valables au 01/01/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l’ambassade un mois environ avant votre départ).

- Passeport en cours de validité.

- Tout ressortissant français désirant se rendre au Canada doit demander une autorisation de voyage électronique (AVE) avant son départ.

L’AVE coûte 7 dollars canadiens par personne (environ 5 euros), elle se fait sur internet et est valable cinq ans.

Pour obtenir l’AVE, connectez-vous au site internet dédié à cet effet:

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Consulat du Canada - 35, Avenue Montaigne - 75008 PARIS

Tél. : 01 44 43 29 16/00

Lien vers le site Internet du gouvernement Canadien : www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp


https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/apis.html

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Si votre enfant est concerné par une allergie ou une intolérance alimentaire, IMMÉDIATEMENT APRES L`INSCRIPTION, vous devez remplir le questionnaire en ligne détaillant son allergie(s).

Le lien du questionnaire allergie est disponible dans le premier chapitre de la pièce jointe "Fiche Sanitaire de Liaison".


Dans le cadre des séjours sportifs de mineurs, certaines formalités sont obligatoires.

En l`absence des documents requis, nous ne pourrons accueillir votre enfant.

Pour toute inscription à moins de 2 semaines du départ, les documents obligatoires devront nous être remis lors de l`arrivée sur le village sportif.


Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire au Canada. Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite (D.T.P).

L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter une petite pharmacie individuelle comprenant : vos médicaments personnels, une très bonne crème solaire avec protection maxima, une pommade pour les lèvres.

En été, les insectes sont nombreux. Les moustiques peuvent véhiculer certains virus.

Il est donc recommandé de se munir de produits répulsifs, et de vêtements couvrant bras et jambes. Prévoir de plus des comprimés antihistaminiques en cas d’allergie aux moustiques et aux mouches noires.

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement personnel - Trousseau

Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 20 kg en soute)- 1 petit sac à dos (20 litres) pour le portage des affaires de la journée - 1 grand sac de voyage ou un grand sac à dos pour aller en soute.Equipement personnel conseilléDoudoune ou anorak, passe-montagne, bonnet, gants, moufles, bottes après-ski (type "Moon-boots"), collants ou sous-vêtements, pull-over chaud ou fourrure polaire, pantalons et vestes adaptés à la marche (survêtement, pantalon ou knicker'), sur-pantalons, 3 paires de chaussettes en laine "bouclettes" mélangée, chaussures d'intérieur, lunettes de soleil, crème solaire, gourde (thermos), couteau de poche (à mettre dans le sac allant en soute), lampe électrique, pharmacie personnelle, affaires de toilette.Pour dormirSac de couchage.L'UCPA Décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d'effets personnels ' veillez à ne pas emporter avec vous des objets ou vêtements d'une valeur importante.

Equipement fourni

L'UCPA fournit tout le matériel sportif, cependant il est indispensable d'avoir son matériel individuel complet pour affronter les grands froids du Québec hivernal (combinaison, bottes, bonnet et gants).