Randonnée hivernale dans le Verdon

Le Verdon (Provence méditerranée)

  • Raquettes 
  • Sport Aventure


  • pour les 18/ 55  ans
  • 5 jours  / 4 nuit(s) 
Raquettes-a-neige-randonnee-hivernale-dans-le-verdon
Raquettes-a-neige-randonnee-hivernale-dans-le-verdon
Raquettes-a-neige-randonnee-hivernale-dans-le-verdon
Raquettes-a-neige-randonnee-hivernale-dans-le-verdon
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Raquettes

Votre séjour



A pied et en raquettes, vous parcourez le mythique Sentier Martel et atteignez les crêtes du Verdon.

Des entrailles de la région à ses points culminants, vous découvrez sa beauté sous le soleil d'hiver et profitez d'une vue panoramique allant des Alpes à la Méditerranée.

Le long de votre parcours vous traversez des sites originaux, comme le village perché de Rougon et ses vols de vautours fauves ou encore le village médiéval de Trigance avec son château au belvédère vertigineux.




Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Hébergement au centre UCPA en pension complète.
Raquettes et matériel de randonnée.
Groupes de 8 personnes maximum.
9 séances, 4,5 journées de randonnées avec accompagnateur.

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil au village sportif UCPA à la Palud sur Verdon le lundi pour le buffet déjeuner, ou à la gare TGV d'Aix-en-Provence (nous contacter pour connaitre l'horaire de la navette UCPA).

Repas pique-nique pris au centre, présentation du stage.

Accueil et distribution du matériel. Nous commençons notre séjour de raquettes par une mise en jambes autour de la montagne de Barbin en partant au cœur du village de la Palud sur Verdon.10 km, 4h de raquette.

Détail du programme



Mardi - Ascension du Mourre de Chanier : Visible depuis le village de la Palud, c'est avec ses 1930 m le point le plus haut du Parc régional du Verdon. Une ascension en raquettes à travers des paysages variés et sauvages, permettra d'atteindre l'arête puis le sommet. Vue spectaculaire à 360 degrés des alpes à la mer. Suivant les conditions, possibilité de pique-nique près du cairn sommital et descente par un itinéraire différent qui lui aussi ne manque pas d'originalité. 10 km, 6h de raquette.

Mercredi - Trigance : Après avoir traversé le Verdon sur le magnifique pont romain de Tusset, nous traverserons une belle forêt de hêtres et de sapins jusqu'au vertigineu belvédère naturel de Rancoumas, face au falaises mythiques des gorges et formidable point d'observation des vautours. Nous atteindrons en début d'après-midi le village de Trigance. Notre parcours se poursuivra avec la visite au passage du frêle pont du Sautet sur les gorges du Jabron. Arrivée au pont de Carajuan franchissant le Verdon. 14 km, 6h de randonnée.

Jeudi - Sommet du Chiran : Ascension en raquettes du deuxième point haut du Parc régional du Verdon (1905 m).Depuis la chapelle "Saint-Pierre", montée très progressive vers le "Portail de Blieux".
Une piste régulière nous conduira au plateau sommital puis vers la coupole de l'observatoire astronomique. Table d'orientation et vue imprenable sur la kyrielle de sommets des alpes du sud. Suivant conditions possibilité de poursuivre vers la cabane pastorale de "Peire Naisse".

Retour par le même itinéraire.12 km, 5h de raquette.

Jour de départ



Vendredi - Curiosités localesUne courte marche vers l'étrange village abandonné de "Château-neuf les Moustiers". Depuis le village nous poursuivrons en direction d'une curieuse chapelle troglodyte, "Notre Dame" bien à l'abri des regards.

Pique-nique sur un point haut, dans le château de Rougon ou ce qu'il en reste, avec une vue exceptionnelle sur le couloir Samson, véritable entrée du canyon du Verdon.

Retour au gite, restitution du matériel, pour un départ à 15h vers la gare TGV d'Aix en Provence.

Adresse

UCPA Le Verdon - 04120 La Palud sur Verdon
Tél/Fax : 04 92 77 30 13
Courriel : verdon@ucpa.asso.fr
Secrétariat ouvert de mi-mai à mi-septembre.


Accès

Vous venez en voiture

D`Aix en Provence, prendre l`autoroute en direction de Sisteron, sortir à Manosque et suivre Valensole, Riez, Moustier, la Palud. Carte Michelin n°84, plis 6 et 7. De Manosque à La Palud : 70 km = 1h30.

Depuis Sisteron, sortir de l`autoroute à Aubignoc et suivre Château Arnoux et direction Digne. Traverser Malijai, Malemoisson et à la sortie du village prendre à droite, Le Chaffeau, Mézel, Estoublon, la Bégude, puis direction Riez pour à l`entrée de Puimoisson prendre à gauche direction Moustier, gorges du Verdon et 3 km après Moustier à gauche la Palud-sur-Verdon.

Vous venez en train

La seule navette pour rejoindre le village sportif UCPA est la navette payante (50 euros l`aller-retour) organisée par le village sportif le jour d`arrivée au départ d`Aix en Provence TGV . Merci de nous contacter pour obtenir les horaires de cette navette UCPA avant de réserver votre train.

Réservation obligatoire par mail, verdon@ucpa.asso.fr, auprès du village sportif 1 semaine à l`avance au minimum.

Vous venez en avion

Aéroport de Marseille Provence. Prendre ensuite la navette aéroport jusqu`à Aix en Provence TGV. Prévoir un battement de 2h. La seule navette pour monter à la Palud au village sportif UCPA est la navette organisée par le village sportif.

Pas d`autres moyens de transport autre que la location de voitures à la gare TGV.

Aéroport de Nice, possibilité de réserver un taxi au 06 68 18 13 13


Formalités administratives

Une caution de 50 euros vous sera demandée.


Informations encadrement

Accompagnateur moyenne montagne local.

Le Verdon (Provence méditerranée)

Voir la fiche détaillée du centre >>


En bordure du Grand Canyon, vivez l’aventure…


Au cœur des Alpes de Haute-Provence, les Gorges du Verdon offrent un patrimoine naturel exceptionnel. Randonnées, escalades dans des paysages de canyons, falaises, lacs : tout y est grandiose ! Le Parc régional du Verdon vous garantit une nature sauvage et préservée.
Soleil et convivialité sont au rendez-vous !



Situer le centre sur une carte

Les + UCPA

Accès facile par la gare TGV d'Aix-en-Provence.
Environnement exceptionnel.
Hors-saison, les sites sont à vous.
Petit groupe, ambiance conviviale.

Hébergement

Hébergement Village sportif du Verdon - Camp,

Nous mettons à votre disposition notre jardin pour installer votre tente personnelle (tente et nécessaire de camping non fournis).

Un espace dédié 100 % belle étoile.

Possibilité de venir avec votre Camper Van (nous consulter).


Restauration

 



Animations

Gratuit sur le centre
Jeux de société, pétanque et volley-ball sur les terrains du village.

À proximité
Location de VTT, musées, villages médiévaux, faïences de Moustiers, deux grands lacs, catamaran, canoë. Bar en face du centre. Baptême de parapente.

Votre activité

Vivez des instants uniques.

Equipement Personnel

Quelques conseils : Une veste coupe-vent imperméable et respirante, type micropores. Une veste polaire chaude, une veste polaire plus fine, sous-vêtements isothermes (pas d'effet d'humidité) 1 manches courtes, 1 manches longues, chaussettes chaudes, bonnet, gants chauds, gants légers en laine polaires, lunettes protection "neige", crème solaire et stick labial.

Pour le pack pique-nique prévoir obligatoirement un Tupperware.

N'oubliez pas : 2 bouteilles d'eau de 1litre (type eau gazeuse + solide), frontale, couteau de poche, cuillère, pharmacie personnelle, un drap de duvet, guêtres ou "stop-tout" (mini guêtres).

Equipement fourni

Raquettes et bâtons, chaussures de randonnée, sac à dos (25 à 35l).