Vercors trappeurs

Raquettes / Chiens de traîneau - Vercors (Vercors)

  • Raquettes / Chiens de traîneau 
  • Sport Aventure


  • pour les 18/ 39  ans
  • 7 jours  / 6 nuit(s) 
Raquettes-a-neige-vercors-trappeurs
Raquettes-a-neige-vercors-trappeurs
Raquettes-a-neige-vercors-trappeurs
Raquettes-a-neige-vercors-trappeurs
Raquettes-a-neige-vercors-trappeurs
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option, hors taxe de séjour

Votre séjour

Le rêve commence ici



Au coeur du Vercors, vous alternez le temps d'un séjour les randonnées en raquettes et la conduite d'attelage de traineaux à chiens. Le début de la semaine se partage entre initiation aux différentes techniques de conduite d'attelage par le "musher" et remise en forme. En raquettes, vous explorez ensuite pendant une journée les Hauts-Plateaux du Vercors, la plus grande réserve naturelle de France. Vous terminez la semaine par un raid de 2 jours avec votre propre attelage et passez la nuit en refuge avec les chiens, dans une véritable ambiance trappeur.




Vous vous en souviendrez :

La présence des chiens durant 4 jours
Vous disposerez de votre propre attelage individuel durant 4 demi-journées
La progression et le suivi des activités
Le raid de 2 jours avec les chiens de traîneaux
Immersion dans la vie d'un musher

Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Débutant

Vous débutez l`activité. Site, matériel et pédagogie sont spécialement étudiés pour faciliter la découverte, l`initiation et l`apprentissage du sport choisi.





Le prix comprend :
L'hébergement en pension complète à la Maison de l'Aventure
Matériel de randonnée en raquettes
Matériel pour le traîneau à chiens : un attelage de 3 chiens par personne
Déplacement en minibus (chenil à 15 minutes du lieu d'hébergement)
Groupe de 8 personnes maximum
Encadrement : Accompagnateur (trice) en Montagne durant 5 jours et musher durant 4 jours
Le prix ne comprend pas:
Les boissons et dépenses personnelles
Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ) et le site (sauf si vous avez un voyage UCPA)
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil à la Maison de l'Aventure (26240 La Chapelle-en-Vercors) le dimanche de 16h à 18h maximum.
Possibilités de navettes au départ de la gare de Valence TGV (le dimanche à 16h30).
Informations et réservations impératives par mail infos@maison-aventure.com
Installation, présentation générale, dîner suivi d'une rencontre avec votre accompagnateur qui vous présentera votre séjour

Détail du programme



J2 - Première journée de mise en jambes ! Randonnée en raquettes sur parcours varié, au relief doux qui alternera passage en forêt et traversée de prairies enneigées le matin et après-midi chiens de traîneaux où l'on vous confiera pour une demi-journée votre traîneau avec 3 chiens.

J3 - Nouvelle journée alternant conduite d'attelage de traîneaux à chiens et randonnée raquettes. A partir d'un des différents départs réservés aux chiens de traîneau, vous peaufinerez votre technique traîneau sur piste et hors piste, vous apprécierez les paysages et points de vue enneigés du Vercors. Vous progresserez vers l'autonomie concernant la gestion de votre attelage et commencerez à tisser des liens affectifs et une relation sportive avec vos compagnons de la semaine.

J4 - Journée raquettes sur les Hauts-Plateaux du Vercors : la plus grande réserve naturelle de France. Espaces sauvages, nature préservée et points de vue étourdissants pour une journée résolument nature.

J5 et J6 - Nous retrouverons les chiens de traîneaux pour un raid de 2 jours où vous aurez votre attelage durant deux demi-journées. La progression, alternant par demi-journée raquettes et traîneau, se fera sur l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors. Votre "musher" vous initiera aux différentes techniques de conduite de votre attelage et votre accompagnateur en montagne vous fera découvrir, raquettes aux pieds, de superbes points de vue et vous livrera une partie des secrets de la forêt. La nuitée en refuge toujours avec les chiens, se déroulera dans une ambiance trappeur en immersion totale avec la nature, histoire de tout oublier !
Le vendredi soir, de retour à la Maison de l'Aventure, autour d'une réconfortante "tartibleu", vous pourrez évoquer vos aventures nordiques dans une ambiance simple et chaleureuse.

Jour de départ



Matinée libre non encadrée avec possibilité (sous réserve de disponibilités) de visiter des producteurs locaux (fromage, confiture...).
12h15, dernier-déjeuner à la Maison de l'Aventure.
Départ prévu à 13h30.

Informations pratiques

En cas de manque de neige le séjour est maintenu et le traîneau est remplacé par du cani-kart (traîneau à roues) utilisé habituellement pour entraîner les chiens hors neige ou les compétions hors neige. Les itinéraires empruntés en cani-kart sont les mêmes que ceux utilisés en traîneau.

En pension complète dont 5 nuits au gîte de la Maison de l'Aventure (chambres de 4) et 1 nuit en refuge de montagne (confort très sommaire).
À la Maison de l'Aventure, nous assurons la préparation des repas, le service mais nous vous demandons d'aider à mettre en place et à débarrasser votre table et d'assurer l'entretien de votre chambre.

Pendant le raid, vous devrez participer à la gestion du matériel et à l'organisation de l'intendance et de la nuit en refuge.

Maison de l'Aventure - 26420 la Chapelle-en-Vercors
Tél. : 04 75 48 22 38
Courriel : infos@maison-aventure.com

Encadrement

1 accompagnateur moyenne montagne pendant tout le séjour et 1 muscher professionnel en plus le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
8 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Vercors (Vercors)

Météo 

D`Avril à Octobre


Un patrimoine exceptionnel sous terre comme en l`air


Accès 

Depuis la gare de Valence TGV, possibilité de profiter du transfert UCPA si vous prévenez impérativement au minimum 4 jours avant au 04 75 48 22 38 ou par courriel à infos@maison-aventure.com (prestation non comprise dans le prix du stage, aller/retour environ 25 euros).
La prise en charge en gare de Valence TGV se fait le dimanche à 16h30.

Le transfert retour vous amène à la gare de Valence TGV le samedi. Départ de la maison de l'Aventure à 13h30, arrivée prévue en gare de Valence TGV à 15h mais prévoir un train à partir de 15h30.

Nous vous rappelons que la gare est située à 60 kms de la maison de l'Aventure (La Chapelle-en-Vercors) et qu'il n'y a pas d'autres navettes.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Quelques conseils :
Des vêtements chauds, imperméables et isothermes, une laine polaire, des sous-vêtements, des collants et des chaussettes chaudes, un bonnet, des gants (deux paires permettent de changer s'ils sont mouillés) des protections contre le soleil (crème, lunettes et une casquette), masque de ski

N'oubliez pas :
Une gourde (ou 1 bouteille en plastique), un couteau de poche, une lampe frontale, une pharmacie personnelle, un drap de duvet et des chaussures de type bottes de neige ou chaussures de randonnée imperméables.

Equipement fourni

Sac de couchage, matériel technique et sac à dos, appareils de sécurité nécessaires.