Full Equitation / Les plateaux du Vercors

Vercors (Vercors)

  • Randonnée équestre / Ecole d'équitation 
  • Sport’Camp
  • Nouveau séjour


  • pour les 13/ 17  ans
  • 14 jours  / 13 nuit(s) 
Equitation-classique-equitation-les-plateaux-du-vercors
Equitation-classique-equitation-les-plateaux-du-vercors
Equitation-classique-equitation-les-plateaux-du-vercors
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Randonnée équestre

Vos vacances



Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, un site authentique à 1 000 m d'altitude. Idéal pour la pratique de l'équitation.
Ce programme de 14 jours est l'association du programme "Full Équitation" (alternance de leçons en carrière et en manège avec de grandes sorties en extérieur) et du programme de randonnée équestre "Les plateaux du parc du Vercors". Plateau d'Ambel, plateau de Font d'Urle, plateau de Vassieux en Vercors, plateau de Beurre, puis la mythique Réserve naturelle des hauts plateaux (plus grande Réserve naturelle de France) dominée par le Grand Veymont qui culmine à plus de 2400 m, les "classiques" pour les habitués du tourisme équestre. Ces noms évoquent les grands espaces, les troupeaux de transhumants et de chevaux en liberté.
Pendant 6 jours, nous découvrirons les meilleurs itinéraires du Parc naturel régional du Vercors. De merveilleux points de vue, galops dans les alpages, richesse d'une flore et d'une faune exceptionnelle, mouflons, chamois et marmottes. Une itinérance de 6 jours entre 800 m et 1700 m. Ne pas oublier vos appareils photos.
Possibilité de valider le diplôme de cavalier randonneur de bronze, pour les licenciés de la Fédération Française d'Équitation.




Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Déjà pratiqué

Savoir brider, seller, trotter enlevé. Ne pas avoir d`appréhension.





Le prix comprend :
L’hébergement
La restauration
L’encadrement
Le matériel spécifique
L’animation
Le prix ne comprend pas:
Le transport
L'équipement personnel
Les assurances complémentaires

Détail du programme


Jour d'arrivée



Vous êtes attendu le dimanche entre 17h30 et 18h30, au centre équestre "le Vercors à Cheval", Les Drevets - 26420 La Chapelle en Vercors.

Détail du programme



De lundi à vendredi - Les leçons en carrière ou en manège alterneront avec promenades, trotting en forêt et travail sur le parcours de difficultés naturelles, aménagé sur un terrain en forêt de 8 hectares.
3 heures de cours par jour + 1 heure de théorie.
Possibilité pour les licenciés de la Fédération Française d'Équitation de passer gratuitement les galops fédéraux.
Pour les non licenciés, la licence annuelle Fédérale pourra être prise à votre arrivée (coût annuel de la licence 25 €).

Samedi et dimanche - Pas d'équitation sur le weekend.
Soins aux chevaux, rangements, grands jeux et préparation à la randonnée équestre.

Lundi - La Chapelle-en-Vercors / Lente
Magnifique point de vue sur les grands goulets après la ferme des Revoulat. Traversée de la plaine de Loscence, puis de la forêt domaniale de Lente. Le col de la Machine nous permettra d'admirer de cirque de Combe Laval.

Mardi - Lente / Ambel
Curiosité du sapin bronzé, l'épicéa le plus majestueux du Plateau du Vercors, la piste forestière de la Planotte nous emmènera sur l'alpage du plateau d'Ambel. Pique-nique au milieu des pâturages et des troupeaux.

Mercredi - Ambel / Vassieux
Le pas de l'Infernet (1650 m) nous permettra de rejoindre le plateau de Font d'Urle et l'alpage de Font d'Urle entre les troupeaux de chevaux et de moutons. Nous entendrons probablement siffler les marmottes à notre approche et pourrons voir les chamois et mouflons. Descente sur le plateau de Vassieux-en-Vercors.

Jeudi - Vassieux-en-Vercors / Pré-Grandu
Avec près de 17.000 hectares, la réserve des hauts plateaux du Vercors est la plus grande réserve naturelle de France. Notre itinéraire permettra de découvrir un peu de ce paradis réservé, secret et sauvage en traversant la plaine de la Queyrie et ses carrières romaines, puis en surprenant le majestueux Mont Aiguille avant de côtoyer le Grand Veymont point culminant du Plateau du Vercors à 2341 m.

Vendredi - Pré-Grandu / La Chapelle-en-Vercors
Descente par les chemins forestiers sur la vallée de la Vernaison, que nous remonterons pour rejoindre La Chapelle-en-Vercors.
Etape de 5h.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Jour de départ



Grande promenade autour de La Chapelle-en-Vercors ou visite du village. Soins aux chevaux. Rangement du matériel et entretien de la sellerie.
Fin du séjour le samedi à 13h. Départ en autocar à 13h30 pour la gare de Valence-TGV (arrivée en gare à 15h).
Si vous souhaitez avancer votre départ, prévenir le centre 48h à l'avance.
Pour les jeunes qui enchaînent deux séjours, la prise en charge entre les deux stages est offerte (hébergement, restauration et encadrement).

Accès

Vous venez en voiture
Du nord (axe Paris / Lyon) - Sortie Valence-nord direction Romans-Grenoble, prendre l'autoroute A49 direction Grenoble. Sortie 8 (Hostun, Villard de Lans). Suivre la N532 sur 1,7 km jusqu'à Saint-Nazaire-en-Royans, prendre la direction La Chapelle-en-Vercors.
Après Saint-Thomas-en-Royans, direction Saint-Laurent-en-Royans, puis Saint-Eulalie-en-Royans. Les Petits Goulets, le tunnel des Grands Goulets, Les Barraques-en-Vercors et la Chapelle-en-Vercors.
Attention : Le centre équestre est situé avant le village, environ 3,5 km après Les Barraques-en-Vercors, prendre à droite la direction de Loscente pendant 150 m.

Du sud (axe Nice / Marseille / Montpellier / Valence) - Sortie autoroute Valence-sud, direction Grenoble, Bourg-de-Péage et prendre l'autoroute A49 et la sortie Hostun Villard-de-Lans. Suivre ensuite les explications précédentes.

De l'est (axe Genève / Annecy / Grenoble) : Contourner Grenoble par la rocade, sortie et direction Villard-de-Lans. Eviter Villard-de-Lans, prendre les gorges de la Bourne, Saint-Julien, Saint-Martin et Les Baraques-en-Vercors.
Attention : Le centre est situé 3,5 kms après Les Baraques-en-Vercors sur votre droite, route de Loscence.


Vous venez en train
Il y a deux gares à Valence (qui accueillent toutes les deux des TGV), une à Valence - Saint-Marcel (Valence TGV) et une à Valence ville. Ne vous trompez pas de gare en prenant votre billet, le centre équestre « le Vercors à Cheval » est desservi par la gare de Valence - Saint-Marcel (Valence TGV) à 50 km.
Pour l'arrivée, un seul transfert est prévu le dimanche à 16h30 en gare de Valence - Saint-Marcel (Valence TGV). Si vous voulez en profiter, il faut avertir impérativement le centre au moins 8 jours avant la date de votre départ par mail exclusivement (sauf si vous voyagez avec le voyage UCPA au départ de Paris gare de Lyon).
Le centre accusera réception de votre demande et vous adressera par mail les consignes pour l’accueil à la gare.
Pour le retour, départ en autocar le samedi après-midi pour la gare de Valence - Saint-Marcel (Valence TGV) (arrivée en gare à 15h).
Il n’y a qu’un seul transfert (entre la gare et le centre) de prévu le dimanche pour l’aller et un le samedi pour le retour.

Formalités administratives

Les documents suivants concernant l`enfant sont à ENVOYER IMPÉRATIVEMENT AU MINIMUM 2 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU SÉJOUR :


- Fiche Sanitaire de Liaison jointe à la confirmation d`inscription dûment complétée et signée.

- Photocopie de l`attestation de droit CMU détaillant les bénéficiaires (si vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle).


En l`absence de ces documents, votre enfant ne pourra pas être accueilli sur le séjour.


http://www.ucpa-vacances.com/download/fstore/catalogues/Fiche-sanitaire-liaison-Mineurs-FR.pdf

fiche de liaison FICHE DE LIAISON

Formalités santé

Si votre enfant est concerné par une allergie ou une intolérance alimentaire, IMMÉDIATEMENT APRES L`INSCRIPTION, vous devez remplir le questionnaire en ligne détaillant son allergie(s).

Le lien du questionnaire allergie est disponible dans le premier chapitre de la pièce jointe "Fiche Sanitaire de Liaison".


Dans le cadre des séjours sportifs de mineurs, certaines formalités sont obligatoires.

En l`absence des documents requis, nous ne pourrons accueillir votre enfant.

Pour toute inscription à moins de 2 semaines du départ, les documents obligatoires devront nous être remis lors de l`arrivée sur le village sportif.


Informations pratiques

Hébergement la première semaine dans une ferme rénovée, 24 places en chambres confortables de 6 personnes avec sanitaires, espace de détente, club house, terrasse, pelouse.
La deuxième semaine, premier et dernier jour sous tentes, concept UCPA "Trappeurs Confort". Pendant la rando en refuges, gîtes, grange aménagée ou sous tentes (concept UCPA Aventure).

Informations encadrement

Assuré par des moniteurs diplômés d'état et par des animateurs diplômés (BAFA) en dehors de l'activité équestre.

Vercors (Vercors)

Centre de confort agréable

Les + UCPA

Le Parc régional de Vercors : la nature à l'éclat brut
Cavalerie adaptée au niveau des stagiaires
Sellerie de qualité (selles forestier) : anglaise pour l'équitation et de randonnée pour le raid
Vercors a Cheval meilleur sport Etude de France en 2016 à l'open de France
Pleine nature, traversée des espaces de transhumance
Passage gratuit du diplôme de cavalier randonneur de bronze et des galops fédéraux

Hébergement

Hébergement Destination Vercors,


Restauration

La première semaine repas pris dans la salle à manger de la ferme, la deuxième semaine pique-nique le midi et repas chaud le soir.
Il sera demandé aux jeunes de participer au service.

Au programme

Dépassez-vous et amusez-vous à tout instant.

Equipement personnel - Trousseau

Vêtements habituels pour l'équitation ou pantalon confortable (type jogging) et sous-vêtements de rechange. Veste de pluie et poncho, lunettes de soleil avec cordon, crème solaire, trousse de toilette, chandail chaud, lampe de poche, bottes d'équitation ou chaussures légères de marche (ou boots) avec mini-chaps*, chaussures de tennis pour après l'activité et pantoufles pour le gîte.
*(guêtres pour la protection des mollets).

Nécessaire de toilette, 2 serviettes de toilette et une brosse à ongle.

Pour la randonnée
1 ou 2 bagages de type sac de sport, sac à dos ou sac marin, qui vous suivront dans le véhicule d'intendance et de sécurité.

Effets personnels conseillés
Blouson coupe-vent confortable et imperméable, gourde étanche, matelas mousse (type Karrimat), sac de couchage chaud, (guêtres pour la protection des mollets).


Pour les petites dépenses personnelles, librairie, cartes postales, souvenirs, glaces (ou crêpes), une somme de 30 euros semble suffisante pour le séjour.

Equipement fourni

Sellerie, matériel de pansage, le casque est fourni, mais vous pouvez amener votre bombe personnelle.