Nos thématiques > Avant de réserver

 
+Qu'est ce que la réduction 18/25 ans ?

Repérez la mention "Bon plan 18/25 ans" sur une sélection de destinations en France (hors séjours aventure) et profitez d'une réduction de 50 euros.

Cette offre est réservée à toute personne ayant entre 18 et 25 ans à date du séjour. Elle est valable dans la limite des stocks disponibles sur certaines destinations et à certaines dates pour les programmes d'une durée de 6 jours ou plus en France (hors programmes "séjours" sans activités). Une pièce d'identité attestant de l'âge du bénéficiaire sera exigée à l'accueil du séjour.

Cette réduction n’est pas cumulable avec d'autres réductions.
L'option doit être impérativement réservée au moment de l'inscription.

+Comment obtenir des informations sur l’un de nos centres ?

Si vous connaissez déjà le nom du centre qui vous intéresse, rendez-vous au bas de cette page, vous y retrouverez « NOS CENTRES » : accédez au centre de votre choix par un simple clic.

Pour chaque centre, vous retrouverez des informations détaillées sur le site, les équipes, les séjours et les tranches d’âge proposés.

+Comment trouver des informations sur une activité sportive ? 

Au bas de cette page, vous retrouverez « NOS SPORTS » : accédez par un simple clic à l’activité qui vous intéresse.

Pour chaque activité sportive, vous retrouverez des informations détaillées sur la pratique de l’activité sportive à l’UCPA, ainsi qu’une sélection de séjours sportifs.

+Comment mémoriser vos séjours préférés dans votre compte ucpa.com ?

Au moment de la consultation d’un séjour, vous avez la possibilité à tout moment de l’ajouter à votre sélection pour le retrouver lors d’une prochaine visite sur ucpa.com.

Pour cela, vous devez au préalable avoir créé votre compte dans la rubrique
« Mon compte ».

Une fois votre compte créé, vous pouvez sélectionner le séjour qui vous intéresse et l’ajouter à votre sélection, en cliquant sur
« + Ajouter à ma sélection ».

Pour pouvoir ajouter un séjour à votre sélection vous devez être logué dans
« Mon compte » avec votre identifiant et mot de passe.

Pour revenir sur le ou les séjours sportifs sélectionnés, il vous suffira d’accéder à votre compte (en saisissant vos identifiants), puis de consulter la rubrique
« Ma sélection ».

+Comment consulter les disponibilités d'un séjour?

Dès la recherche en page d'accueil vous pouvez saisir la date de départ que vous souhaitez. Seules les séjours disponibles pour cette date là vous seront alors porposés en résultats de recherche.
 

Dans la liste des résultats de votre recherche :

• Les dates de « départ possible » vous indiquent la prochaine date de départ disponible jusqu’à la dernière date de la saison.
 

• Si la date qui vous intéresse fait partie des départs possibles, cliquezensuite sur « Détail et Inscription ».
 

• Le descriptif du séjour va apparaître, et seules les dates disponibles vous seront proposées.
 

• Sélectionnez ensuite votre date de séjour, votre ville de départ, le nombre de participants, le type d’hébergement souhaité et cliquez sur « Je commande ».

+Comment réserver vos vacances sportives ?

Pour réserver vous avez plusieurs possibilités :
• Par Internet : sur ucpa.com
• Par téléphone : composez le 32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe)
• Dans l’un de nos points de vente en France ou à l’étranger : retrouvez la liste dans la rubrique UCPA près de chez vous

+Est-il possible de réserver un séjour avec un « hébergement à 2 » sur ucpa.com ?

La réservation d’un hébergement à 2 est possible sur les centres le proposant et dans la limite des stocks disponibles. Il s’agit d’une option avec supplément, dont le coût varie selon le centre et le type d’hébergement (lit couple, lits jumeaux, etc…)
Pour réserver une option hébergement à 2 sur ucpa.com, les deux participants du dossier doivent avoir choisi le même séjour :

• Sélectionnez le séjour, puis cliquez sur « Détails et Inscriptions »

• Dans Participant(s), sélectionnez « 2 »,

• Puis dans la rubrique Hébergement, sélectionnez le type d’hébergement qui vous intéresse. A noter : si après avoir sélectionné « 2 » dans participants, l’hébergement à 2 ne vous est pas proposé, cela signifie que soit le centre n’en propose pas ou qu’il n’y a plus de disponibilités.

Pour réserver une option Hébergement à 2 lorsque vous êtes inscrits sur 2 programmes différents, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou à vous rendre sur l’un de nos points de vente pour compléter votre dossier.
Retrouvez nos coordonnées dans la rubrique UCPA près de chez vous

+Si vous apportez votre matériel, pouvez-vous bénéficier d’une réduction?

Il vous est possible d’apporter votre propre matériel, mais nous ne proposons pas de réduction en conséquence. En effet l’UCPA propose, pour la quasi-totalité de ses séjours, des offres tout compris et le matériel est inclus, tout comme l’encadrement, l’hébergement, les repas, et les forfaits remontées mécaniques quand il y a lieu et sauf indication contraire dans la formule choisie.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’UCPA ne pourra être tenue pour responsable en cas de dommages, de perte ou de vol de votre matériel pendant le transport et pendant votre séjour. Nous vous invitons également à consulter vos conditions générales d’assurance, si vous avez souscrit un contrat pour votre séjour.

+L’UCPA propose-t-elle des séjours pour les familles?

L’UCPA propose uniquement des séjours dédiés aux jeunes de 6 à 17 ans et aux adultes de 18 à 55 ans. Nous ne proposons pas de séjours en famille.

+Vous avez presque 18 ans, pouvez-vous bénéficier d’une dérogation pour intégrer un séjour adulte?

Vous devez obligatoirement avoir 18 ans révolus à la date de début du séjour pour participer à un stage Adultes.
En effet la règlementation pour les mineurs étant spécifique, pour garantir son application nous ne pouvons accepter de dérogation dans ce cadre.

+A quel age peut-on partir avec l'UCPA ?

Dans le cadre des séjours de vacances, notre association propose des stages sportifs pour les enfants et ados de 6 à 17 ans et pour les adultes de 18 à 55 ans. Seuls les séjours relevant du Pure Action permettent à des 16-17 ans de partir avec des adultes.

+Vous partez entre amis, est-il possible de partager la même chambre ?

Il vous suffit d'en faire la demande au moment de l'inscription et de préciser le nom des amis concernés.
Selon votre destination et selon l’hébergement choisi, un supplément peut vous être demandé. 

+Vous êtes un Groupe (plus de 10 personnes), comment s’inscrire ?

En remplissant une demande de devis sur le site UCPA : http://www.ucpa-vacances.com/offres-speciales/groupe-amis/ ou par téléphone au Service Groupe au 0825 041 041

+Quelles sont les conditions générales d'inscription pour des vacances Adulte en France ?

Retrouvez nos Conditions Générales d'Inscription, dans la rubrique CGI

+Quelles sont les conditions générales d'inscription pour des vacances Adulte dans le Monde?

Retrouvez nos Conditions Générales d'Inscription, dans la rubrique CGI

+Quelles sont les conditions générales d'inscription pour des vacances Mineur en France et dans le Monde?

Retrouvez nos Conditions Générales d'Inscription, dans la rubrique CGI

+Vous souhaitez réserver vous-même votre transport pour un séjour à l’étranger (sur site ou en aventure), est-ce possible ?

Vous pouvez réserver nos séjours à l’étranger (sur site ou en aventure) sans transport, à l'exception de quelques aventures spécifiques comportant un vol intérieur, et sous certaines conditions : uniquement par téléphone (32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe) ou sur l’un de nos points de vente (trouvez le point de vente le plus proche de chez vous dans la rubrique UCPA près de chez vous
Si vous réservez vous-même votre transport, nous vous informons que les éventuels transferts seront alors à votre charge.

+Vous avez choisi un programme avec transport en avion, vous souhaitez acheter votre transport avec l’UCPA mais différer votre départ ou votre retour. Est-ce possible ?

Il est possible de différer votre départ ou votre retour (c’est-à-dire partir plus tôt ou revenir plus tard que les dates du programme choisi) uniquement pour les programmes à destination des Antilles et de la Corse. Pour cela vous devez impérativement le préciser au moment de votre inscription et vous inscrire par téléphone ou dans l’un de nos points de vente :

• Par téléphone : composez le 32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe)

• Dans l’un de nos points de vente : retrouvez la liste de nos points de vente dans la rubrique UCPA près de chez vous

Le départ ou retour différé n'est pas possible sur les programmes vers l'International.

+Le transport aérien en vol charter est-il vraiment sécurisé?

Les compagnies aériennes avec lesquelles nous travaillons sont toutes reconnues et agréées par les autorités aéronautiques civiles compétentes. Nous respectons rigoureusement la réglementation en vigueur afin de vous garantir les meilleures conditions de sécurité.

+Vous prévoyez d'acheter un séjour avec transport en car, comment connaître les horaires de départ et de retour ?

Les horaires et lieux de rendez-vous prévisionnels selon votre ville de départ sont disponibles sur ucpa.com rubrique "Informations Transports

+Vous possédez un code Privilège, comment l'utiliser?

Sur la page titulaire du dossier dans les formulaires de réservation (après avoir cliqué sur Je commande et renseigné les participants), vous pourrez saisir votre code privilège (n’oubliez pas de cliquer sur « ok » pour valider votre code après l’avoir saisi) Au-delà de cette étape la prise en compte de votre code privilège ne sera plus possible.
Nous attirons votre attention sur le fait que le code privilège ne pourra pas être pris en compte rétroactivement, après votre réservation, en conformité avec les accords passés entre l’UCPA et votre Comité d’Entreprise, ou avec les conditions d’utilisation de nos offres spéciales.

+Pour un programme à l’étranger, comment connaître les formalités d'entrée dans chaque pays ?

Nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade du pays de destination ou le site du ministère des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr

Attention, ces formailités peuvent varier selon votre propre nationalité.
Ces formalités administratives nécessaires doivent être réalisées par vos soins et sont à votre charge. 

+Quelles sont les formalités relatives au passeport pour les Etats Unis ?

Si votre passeport correspond à l’un des critères ci-dessous, vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre aux États-Unis dans le cadre de l’un de nos séjours :

  • Votre passeport est à lecture optique et a été délivré avant le 26 octobre 2005
  • Votre passeport est à lecture optique et a été délivré, renouvelé ou prolongé entre le 26 octobre 2005 et le 26 octobre 2006 et comporte en plus l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes : une photo numérique et pas une photo collée, ou une puce électronique sur la couverture
  • Votre passeport a été délivré, renouvelé ou prolongé après le 26 octobre 2006
  • Vous devrez également remplir d’autres formalités, telles que l’autorisation ESTA (obligatoire depuis le 12 janvier 2009). Vous devrez réaliser vous-même les démarches sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov


Les démarches de la procédure APIS pourront être complétées sur notre site Internet, dans la rubrique Préparez votre départ. Une fois votre séjour réservé, vous recevrez une confirmation d’inscription dans laquelle vous retrouverez l’ensemble des démarches à accomplir. Toutefois, les formalités de voyage vers les Etats-Unis peuvent être amenées à évoluer. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter le site Internet de l’ambassade des États-Unis : http://french.france.usembassy.gov/

+Pour un mineur inscrit à l’étranger ou aux Antilles, est-il nécessaire d’établir une Autorisation de Sortie du Territoire ?

Depuis le 1er janvier 2013, l'autorisation de sortie du territoire n'est plus nécessaire pour un mineur voyageant seul (c’est-à-dire sans au moins l’un de ses parents ou sans son représentant légal), en zone Union Européenne. La carte nationale d’identité en cours de validité est suffisante pour les voyages dans les pays de l’Union Européenne et en Suisse.

Pour un séjour en dehors de la zone Union Européenne, l’enfant doit être muni d’un passeport personnel valide, et éventuellement d’un visa selon la destination.

Pour un voyage aux Antilles, un mineur voyageant seul, c’est-à-dire sans au moins l’un de ses parents ou sans son représentant légal, doit être muni d’une pièce d’identité valide (Carnte Nationale d'Identité ou Passeport).

Pour un séjour en Corse, une carte d'identité valide est suffisante.

En l’absence des formalités administratives requises, la compagnie aérienne et les autorités se réservent le droit de refuser l’accès à bord de l’avion. L’UCPA ne pourra en être tenu pour responsable.

Les formalités pouvant être amenées à évoluer, nous vous invitons à vous rapprocher de l'ambassade du pays de destination ou des autoritès compétentes pour connaitre les modalités de voyage d'un mineur.

+Pour un mineur inscrit sur un programme en Corse, est-il nécessaire d’établir une Autorisation de Sortie du Territoire ?

La carte d'identité est suffisante pour rentrer en Corse.

+Est-il possible de régler votre séjour avec des chèques vacances ?

Les chèques vacances font partie des moyens de paiement acceptés par l’UCPA.
Vous pouvez les utiliser en effectuant votre réservation dans l'un de nos points de ventes ou pour régler le solde de votre dossier réservé sur ucpa.com ou par téléphone.
Vous pouvez également nous les faires parvenir par courrier.
Nous vous recommandons d'expédier vos chèques vacances en courrier recommandé avec accusé de réception et de renseigner UCPA dans la zone "coordonnées du prestataire".
Nous attirons votre attention sur le fait que les règlements effectués par chèques vacances ne pourront faire l’objet d’aucun remboursement. Seul un avoir à valoir sur un prochain séjour vous sera alors transmis par courrier.

• Pour réserver par téléphone : 32 60 dites UCPA (0,15 euros/mn depuis un poste fixe)

• Pour trouver les points de vente près de chez vous, veuillez consulter la rubrique UCPA Près de chez vous

+Quels sont les moyens de paiement acceptés par l'UCPA?

L'UCPA accepte les modes de règlement suivants:

 

  • Carte bancaire: Visa (sauf Electron) ou Mastercard. Les cartes de type American Express ou Dinners ne sont pas acceptées.
  • Chèque
  • Espèces
  • Chèques vacances ANCV (si envoi par courrier postal, utiliser obligatoirement le mode recommandé avec Accusé de réception)
  • Coupons sport
  • Bons CAF : sous réserve des accords passés avec les CAF, et uniquement pour des programmes réservés aux Mineurs (catalogue 6-17 ans) et ayant lieu en périodes de vacances scolaires. Pour connaitre la liste des CAF ayant un accord avec l'UCPA : nous contacter par téléphone.
     
+Qu'est ce que la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est une taxe sur les séjours que peuvent percevoir les communes françaises reconnues comme station de tourisme, en application de la loi du 24 septembre 1919, afin de financer des équipements généraux et un syndicat d'initiatives. L'UCPA collecte cette taxe de séjour auprès de ses clients au moment de la réservation d'un séjour sportif avec hébergement pour la reverser ensuite à la commune de la destination choisie.

+Votre enfant a 16 ou 17 ans et vous ne savez pas comment choisir son séjour sportif entre les gammes Pure Action et Colo'Camp ?

La gamme Pure Action donne la possibilité de partir seul ou avec ses amis, qu’ils soient presque majeurs ou déjà jeunes adultes. Elle vise à répondre aux attentes des jeunes de 16-17 ans qui souhaitent plus d’autonomie, elle est une alternative aux séjours "colo’camp".

+Quelles sont les assurances incluses et non incluses dans mon inscription UCPA ?

Votre inscription vous assure uniquement le bénéfice d'une assurance Responsabilité Civile souscrite par l'UCPA, pour les dommages causés à autrui à l'occasion des activités de votre programme sportif et dont vous pourriez être déclaré responsable.
L’UCPA attire votre attention sur l’intérêt que vous pouvez avoir à souscrire une assurance individuelle vous garantissant notamment une assistance, le règlement d’une rente ou de capitaux en cas de décès ou d’invalidité et d’une manière générale couvrant les dommages corporels auxquels peut vous exposer l’activité sportive pratiquée au cours de votre programme sportif.

Votre inscription ne comportant pas une telle garantie et pour plus de sérénité, l’UCPA vous recommande vivement de vérifier votre couverture personnelle et de la compléter en souscrivant à l’offre Assur’vacances par le biais de notre partenaire Mutuaide Filiale Groupama. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la rubrique Assurances. Si vous avez souscrit des garanties complémentaires (annulation – interruption de programme, assistance – rapatriement, etc.) et que vous souhaitez en bénéficier, il vous appartient de réaliser les démarches auprès de votre assureur, y compris si vous avez souscrit une assurance via MUTUAIDE Assistance.

+Qu'est-ce que l'offre Happy Ski / Happy Summer ?

Il s'agit d'une offre spéciale réservée exclusivement aux étudiants de 18 à 25 ans, leur permettant de partir aux sport d'hiver ou l'été à l'UCPA à petit prix.

+Qu'est-ce que l'offre UCPA Expérience ?

Elle s'adresse à tous les passionnés de sport, qu'ils soient débutants, initiés ou experts de 18 à 55 ans qui souhaitent vivre leurs envies de sport à 100%. Au programme : vous pratiquez l'activité sportive sur les meilleurs spots, avec un matériel "up-to-date". Vous êtes encadré par un moniteur diplômé qui vous emmène au bon endroit et au bon moment, vous bénéficiez d'un coaching personnalisé, vous pratiquez en petit groupe.