Hauts plateaux d'Abyssinie

Trek & Randonnée pédestre - Ethiopie (Afrique)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 17 jours  / 14 nuit(s) 
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
Trek-hauts-plateaux-dabyssinie
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Trek & Randonnée pédestre

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants.

Trek (8 jours) / Rando (3 jours)
Berceau de l’humanité, l’Éthiopie présente une grande diversité ethnique, des richesses archéologiques uniques et des montagnes superbes, paradis du randonneur. Ce programme particulièrement complet vous conduira des hauts plateaux du Simien, aux églises monolithiques de Lalibela taillées dans le roc. Sur la route historique, votre voyage combine un trek de 8 jours et la découverte des plus beaux sites d’Abyssinie… Hébergement En bivouac durant le trek, à l’hôtel en ville.Portage Sac léger pendant le trek (5-6 kg, affaires personnelles). Portage des bagages par mules de bât.

Hébergement : en bivouac durant le trek, à l’hôtel en ville.

Portage : sac léger pendant le trek (5-6 kg, affaires personnelles). Portage des bagages par mules de bât.




Vous vous en souviendrez :

Découverte du lac Tana en bateau
Richesse culturelle de la ville de Gondar
Beauté du massif de Siemen
Marche jusqu'au sommet du Ras Dashen (4550 m)
Eglises excavées de Lalibela

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.


Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Le transport aérien vers Addis Abeba A/R sur vols réguliers
L'hébergement en hôtel simple et confortable en ch. double et en bivouac sur la partie randonnée
La pension complète du J2 au J16
Les 3 vols intérieurs (même si vous ne prenez pas les vols internationaux avec l’Ucpa)
Les transports locaux en véhicules 4x4 ou minibus
L'encadrement (guide, cuisiniers, muletiers)
Le matériel de camping
L'entrée dans les sites mentionnés au programme
L'excursion en bateau sur le lac Tana.
Le prix ne comprend pas:
Les repas J1 et J17
Les boissons
Les pourboires
Les dépenses et l'équipement personnels
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol de nuit vers Addis Abeba.

J2 - Arrivée matinale à Addis Abeba.
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Journée dans la capitale : visite du musée national, du musée ethnologique et des collines d'Entoto. Situées au nord d'Addis Abeba à 3200 m d'altitude, on découvre du haut d'Entoto un splendide panorama sur la ville et à l'ouest sur les montagnes de Zuquala. Nuit en hôtel à Addis Abeba (2400 m d'altitude).

Détail du programme



J3 – Chutes du Nil bleu, lac Tana
Vol Addis Abeba / Bahar Dar. Visite des chutes du Nil bleu lors d'une petite randonnée de 2h environ, et découverte du Lac Tana en bateau au cours de laquelle nous aurons l'occasion de visiter deux monastères. L'environnement du lac est très varié, les cris des singes traversent l'épaisse végétation, le spectacle des pélicans, hérons cendrés et autres oiseaux font le bonheur des amateurs d'ornithologie. Dîner et nuit en hôtel à Bahar Dar.

J4 - Gondar
Route vers Gondar. Visite de l'ancienne capitale du royaume qui comptait 80 000 habitants au 17ème siècle à l'époque de sa splendeur. Le choix des visites est large : châteaux, église de Debré Birhan Sélassié entourée de deux enceintes et autres sites. Dîner et nuit à l'hôtel à Gondar.

J5 - Sankaber
Transfert de Gondar à Sankaber. Départ le matin de Gondar pour rejoindre les hauts plateaux du Simien par la route. Arrivés au village de Debark, une piste s'engage au cœur du massif du Simien jusqu'à Sankaber, porte d'entrée du parc où nous attendent guide et muletiers qui vont nous accompagner pendant les jours suivants. Première randonnée de 1h30, premier bivouac.

J6 - Début du trek - Gich
Début du trek dans le massif du Simien, du camp de Sankaber à 3300 m d'altitude jusqu'à Gich Camp situé à 3600 m d'altitude. Au cours des 5h de marche nous croiserons peut-être les premiers babouins Gelada. Nuit en bivouac sous tente.

J7 - Chennek - Sommet Imet Gogo
Deuxième étape qui nous mène de Gich Camp jusqu'à Chennek (3500 m d'altitude), en passant par le sommet Imet Gogo qui culmine à 3986 m. Environ 8h de marche. Deuxième bivouac. Peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir quelques animaux endémiques tels le vautour barbu ou le loup d'Abyssinie, le ''Simien Fox''.

J8 - Bwahit - Hambiko
Troisième étape en suivant la ligne de crête. De Chennek, nous atteignons d'abord Bwahit (4430 m d'altitude), puis Hambiko, lieu de notre bivouac à 3200 m d'altitude. Environ 8h de marche.

J9 - Sommet du Ras Dashan
La plus longue journée de marche aujourd'hui, mais l'étape est exceptionnelle puisque nous atteignons le sommet du Ras Dashan (4620 m), point culminant d'Ethiopie. Environ 10h de marche en aller retour.Etant donné que l'itinéraire retour est le même qu'à l'aller, il est possible pour ceux qui ne souhaitent pas marcher aussi longtemps de s'arrêter avant le sommet, et d'attendre tranquillement le retour du groupe.Retour au bivouac d'Hambiko à 3200 m d'altitude en fin de journée.

J10 - Arkwazi - Sona
Etape globalement en descente puisque le bivouac est installé en fin de journée à Sona, situé à seulement 2000 m d'altitude. Au cours de la journée nous passons cependant par Arkwazi à 3600 m. 6 à 7h de marche.

J11 - Addi Arkay - Makarebia
Nous continuons notre progression en direction d'Addi Arkay. En restant autour de l'altitude de 2000 m nous rencontrons maintenant beaucoup plus de terres cultivées. Bivouac à Makarebia. Environ 6h de marche.

J12 - Hawza - Mulit
L'étape d'aujourd'hui nous mène à Hawza puis jusqu'à Mulit. Environ 6h de marche, bivouac à 2200 m d'altitude.

J13 - Fin du trek
Petite étape de 3 ou 4h qui nous conduit à Addi Arkay (même altitude que Mulit). Nous y retrouvons les véhicules. Retour à Gondar par la route. Dîner et nuit à l'hôtel.

J14 - Lalibela
Vol intérieur Gondar / Lalibela, installation à l'hôtel. Visite de Lalibela : un fantastique concentré d'églises excavées à même la roche datant pour la plupart du 12ème siècle, unique au monde. De nombreuses peintures religieuses tapissent murs et plafonds, elles sont le témoignage de la vie passée de ce pays. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

J15 - Lalibela
Visite des églises situées hors du site : l'église de Yemrehanna Kristos fondée dans la première moitié du 12ème siècle, située à 40 km de Lalibela, et l'église d'Asheten Mariam, bâtie sur un sommet qui culmine à 3150 m d'altitude. Le panorama sur le paysage alentour est magnifique. 4h de marche aller et retour. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

Jour de départ



J16 - Addis Abeda
Vol intérieur Lalibela / Addis Abeda, balade en ville, derniers achats. Transfert en soirée à l'aéroport pour le vol international de nuit.

J17 - Arrivée.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique ***

Programme assez sportif classé en 3 étoiles, réservé aux personnes qui pratiquent régulièrement la randonnée pédestre en montagne.

Le trek se déroule dans les montagnes du Simien. L'altitude moyenne du plateau du Simien est de 3300 m, avec de nombreux sommets qui culminent à plus de 4000 m, dont le Ras Dejen à 4620 m. L'altitude moyenne de l'itinéraire est donc d'environ 3300 m avec des passages au dessus de 4000 m. Les dénivelées sont relativement marquées (dépassant parfois les 1000 m) pour accéder à certains sommets. Néanmoins les sentiers tracés par les pas séculaires de ce peuple montagnard sont très bien entretenus et ne présentent pas de difficulté particulière.

La longueur des étapes est relativement soutenue, 6 à 7h de marche par jour avec la nécessité pour chacun d'assumer le portage du repas de midi pour certaines étapes ainsi que de l'eau en quantité suffisante (sac à dos léger).
L'étape du J9 pour atteindre le sommet du Ras Dejen est plus longue (10 à 11h de marche), mais en aller / retour ce qui permet à ceux qui veulent en faire moins de pouvoir moduler.

Pas de portage des affaires personnelles grâce aux mules de bât que nous retrouvons chaque soir à l'emplacement du bivouac et aussi parfois à midi.

Hébergement

Hôtel à Addis Abeba, Lalibela, Gondar, Bahar Dar.
8 bivouacs sous tente durant les 8 jours du trek.


Restauration

Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée. Journée type :
Petit-déjeuner : céréales, pain, confiture, lait, thé, café, chocolat.
Déjeuner : salades variées, spécialités éthiopiennes, fromage, dessert.
Dîner : soupe, plat chaud (à partir de produits frais quand les ravitaillements sont possibles), dessert, thé, café, tisane.
Etant donnée la nature du terrain et l'isolement, nous limitons la consommation d'eau pour la toilette mais absolument pas pour la boisson. Cependant, dans la mesure du possible, des détours à des points d'eau permettent des "décrassages réguliers".

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Ethiopian airlines, Air france KLM, Lufthansa, Turkish airlines.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 20 à 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Accompagnateur éthiopien francophone, spécialiste de ce terrain qu'il sillonne depuis longtemps, il connaît le milieu et les hommes et sait faire partager à tous sa passion du pays.
Il est là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme dans les meilleures conditions possibles d'assistance et de sécurité des participants, à l'élaboration des repas et à l'animation des journées. Il appréciera à l'étape une participation active et spontanée de chacun aux tâches d'intendance. (Chacun des participants est responsable du montage et démontage de sa tente).
Cuisiniers et assistants, et une équipe de muletiers durant le trek dans les montagnes du Simien.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Ethiopie (Afrique)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Ethiopie

Décalage horaire 

Ajouter 2h en hiver et 1h en été.


Devise 

BIRR Ethiopien (ETB)


Voir la valeur en Euros

Météo 

La saison des pluies s`étend de mai à septembre, et la saison sèche durant laquelle nous programmons ce voyage va d`octobre à mai.

La géographie marquée explique l`existence de plusieurs zones climatiques distinctes : Les hauts plateaux du Simien (entre 1400 et 4600 m d`altitude) présente des températures moyennes variant entre 22°C dans les régions en dessous de 2400 m d`altitude, à 5°C en montagne (vers les 3500 m d`altitude).

De par l`altitude il est bien évident que les températures seront très différentes pour la même période de l`année d`un endroit à l`autre.

Températures moyennes en °C : minima/maxima :

Addis Abeba (2324 m) Oct. 7/22 Nov. 4/22 Déc. 5/22 Jan. 6/23 Fév. 7/24 Mar. 9/25

Sur le plateau du Simien à 3300 m il fait environ 6°C de moins qu`à Addis Abeda.

Au sommet du Ras Dejen à 4620 m il pourra faire 13°C de moins qu`à Addis Abeda, donc des gelées sont très probables.

Prévoyez votre équipement en conséquence.


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ : Passeport + Visa.

Passeport : en cours de validité, valable encore 6 mois après la date de votre retour et comportant une page entièrement libre pour votre visa.

Ambassade d`Ethiopie

35, rue Charles-Floquet

75007 Paris

Tél. : 01 47 83 83 95 ou 01 47 83 23 39

Fax : 01 43 06 52 14

Courriel : embeth@free.fr

Ouverture de 9h à 13h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

Fournir 1 photo d`identité (4,5 cm x 3,5 cm), remplir 1 formulaire de demande de visa (téléchargeable sur le site de l`Ambassade d`Ethiopie).

Fournir 1 enveloppe timbrée pour le courrier retour.

Coût du visa : 36 euros.

L`UCPA vous adressera, 1 mois avant votre départ, lors du règlement de votre voyage un état de dossier soldé qu`il vous faudra présenter lors de votre demande de visa (il n`est pas nécessaire de présenter un billet d`avion, la confirmation d`inscription suffit).

Adresses sur place (on peut vous les demander à l`ambassade) :

Correspondant sur place :

Agence SMILING ETHIOPIA

Mr Mulugeta GIWOT

P.O. Box 16618

ADDIS ABEBA

ETHIOPIE

Tél. : (00 251-1) 150694 ou 150698

Portable : (00 251) 911 448 457 ou (00 251) 911 218 258

Courriel : sett@ethionet.et

Hôtel à Addis Abeba :

BELA HOTEL

Lebu Area (near Jemmo site)

Tél. : (00 251) 11 552 36 78 ou 91 121 82 58

Jusqu`en juin 2015, il était possible pour les ressortissants d`un certain nombre de pays dont fait partie la France d`obtenir un visa de tourisme à l`arrivée à l`aéroport d`Addis Abeba, coût indicatif 45 Euros ou 40 USD (Euros et USD acceptés) : attention ! Cette facilité est dorénavant remise en question, il est donc préférable de faire établir votre visa avant votre départ.

Information sur le site de France-Diplomatie :www.diplomatie.gouv.fr (rubrique « Conseils aux voyageurs / Conseils par pays / Ethiopie / Entrée, séjour).

En Belgique :

Ambassade d`Ethiopie à Bruxelles

Avenue de Tervueren 62

1040 Etterbeek

Tél. : (33) (2) 771 32 94

Informations sur la procédure de visa sur le site www.ethiopianembassy.be


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ethiopie

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée, mais pas obligatoire. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre le tétanos, la typhoïde, la polio, l`hépatite A et B, la méningite A + C + Y + W135. Vérifiez que vos rappels DT Polio sont bien à jour. La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.

Paludisme : le pays est classé en zone 3. Pas de paludisme à Addis Abeba, mais forte endémie en dessous de 1500 m d`altitude. L`ensemble du circuit se déroulant au-dessus des 1500 m (minimum au lac Tana à 1829 m), il n`est pas forcément obligatoire de suivre un traitement antipaludéen. Cependant il est impératif de consultez votre médecin ou l`Institut Pasteur un mois avant votre départ, c`est leur avis qui devra être suivi.

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l`UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir d`un nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire et hydratante, crème anti-moustique, stick à lèvres, pastilles d`Hydroclonazone ou Micropur, papier hygiénique et allumettes pour sa destruction, petites lingettes humides (type calinettes pour bébé), petit rouleau d`élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, Balsamorhinol à l`huile d`amande douce (nez sec).

Attention, il n`y a pas d`antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter s`il le souhaite son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Règles élémentaires d`hygiène :

Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;

Veiller à la qualité des aliments

Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits

Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine)

Éviter les crudités, coquillage, plats réchauffés et buffets froids

Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;

Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.

Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).

Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.

Tenez-vous à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections.

Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage). Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.

Secouer les habits, draps et sac de couchage pour éviter les piqûres de scorpions ou serpents.

Important :

Aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "Soins médicaux à l`étranger" et une garantie "Rapatriement" incluant les "Frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d`Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/. Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages
1 grand sac marin ou 1 grand sac de voyage qui sera acheminé par le véhicule d'assistance ou les mules de bât
1 sac à dos de taille moyenne, pour le portage des affaires de la journée.

Equipement personnel conseillé
Gourde,
1 coupe-vent,
1 pull, 1 polaire
1 cape de pluie
1 gourde de 1 l minimum
1 duvet de chaud à très chaud en fonction de la période
1 à 2 pantalons en coton dont 1 chaud en hiver
1 bermuda
1 chapeau
1 bonnet, gants
Quelques paires de chaussettes chaudes
Des chemises manches longues plutôt que des tee-shirts
1 paire de sandales ou de chaussures de repos pour le soir
1 paire de chaussures pour la marche de type trekking tenant bien les chevilles
1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoule de rechange
Lunettes de soleil
Affaires de toilette et petite pharmacie individuelle
Appareil photos.

Equipement fourni

Tout l'équipement structurel nécessaire, y compris couverts, matelas mousse, et tentes 2 places
Attention : le duvet n'est pas fourni!