Voyage aux Antipodes

Trek & Randonnée pédestre / Kayak de mer - Nouvelle Zélande (Pacifique)

  • Trek & Randonnée pédestre / Kayak de mer 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 21 jours  / 17 nuit(s) 
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
Trek-voyage-aux-antipodes
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Trek & Randonnée pédestre

Votre séjour

Le rêve commence ici



Randonnée pédestre / Kayak de mer

A l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande est isolée dans le Sud du Pacifique, aux Antipodes de l’Europe. L’île du Nord, volcanique, a été découverte par les Maoris au Xème siècle, puis colonisée par les Britanniques. Sa grande sœur du Sud, très sauvage, est le paradis de la randonnée pédestre, au cœur d’une nature magnifique et préservée : plages bordées de luxuriantes forêts subtropicales, immenses glaciers des Alpes néo-zélandaises, vallées désertes, rivières et lacs aux eaux pures…

Départ garanti à partir de 5 participants

Hébergement: Auberges de jeunesse ou hébergement collectif équivalent

Portage: Sac léger (4-5 kg).




Vous vous en souviendrez :

Ile du Nord, terre des Maoris et des volcans
Kayak dans le Parc National Abel Tasman
Grands glaciers Franz Josef et Fox
Croisière sur le fjord de Milford Sound
Rando au pied du Mont Cook (3 700 m), dans les Alpes néo-zélandaises

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Niveau 1

Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les vols internationaux
L'hébergement
Les repas sauf ceux mentionnés ci-dessous
L'encadrement
L'équipement collectif
Toutes les prestations indiquées dans le programme
Le prix ne comprend pas:
5 dîners (J3, J8, J10, J17 et J19)
Le déjeuner J20, les dépenses personnelles
Les boissons
L'équipement individuel
Les pourboires
Les entrées dans les musées et monuments
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1/J2 - Vol pour Auckland.
Escale(s) et nuits à bord.

J3 - Ile du Nord - Auckland
Arrivée à Auckland. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Visite des principaux centres d'intérêt de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse à Auckland.

Détail du programme



J4 - Vers Rotorua (3h de route)
Route vers Rotorua (240 km). Cette petite ville, bâtie au bord d'un lac sur les plateaux volcaniques de l'île du Nord, est au cœur des terres traditionnelles des Maoris. Nuit en auberge de jeunesse à Rotorua.

J5 - Balade autour de Rotorua
Randonnée pédestre dans la région vallonnée et boisée autour de Rotorua, riche en phénomènes géothermiques (geysers, etc.). Découverte de la ville, station thermale réputée, parfumée de fumerolles sulfureuses. Visite du site thermal de Wai-o-tapu. Nuit en auberge de jeunesse à Rotorua.J6 - Parc National de Tongariro (3h de route)Route vers le Sud. Visite du site géothermique d’Orakei Korako (la "vallée cachée" an maori), composé de terrasses en silice aux couleurs variées. Après avoir longé les rives du grand lac Taupo, nous atteignons le village de Turangi, porte d'entrée du Parc national de Tongariro (150 km). Nuit en auberge de jeunesse dans le Parc National de Tangariro.

J7 - Traversée du Tongariro
Départ matinal pour la traversée du Tongariro (Tongariro Alpine Crossing), randonnée exceptionnelle au cœur de cette région volcanique, de Mangatepopo (1120m) à Ketetahi (760m) via le col de Red Crater (1886m). Des volcans spectaculaires, comme le Ngauruhoe (2291 m), et le Tongariro (1967 m) dominent un magnifique paysage de cratères et de lacs aux couleurs surprenantes. 19 km, dénivelée + 750m / - 1100m, 7h de marche, retour en navette à notre point de départ. Nuit en auberge de jeunesse dans le Parc National.

J8 - Wellington (5h de route)
Route vers Wellington, capitale du pays (300 km). Visite de la ville (parlement, musée Te Papa). Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse à Wellington.

J9 - Ile du Sud - Détroit de Cook (3h de ferry + 3h de route)
Traversée du détroit de Cook entre les deux îles en ferry (3h). Arrivée au port de Picton, sur l'île du Sud, par le fjord du Queen Charlotte Sound, puis route pour Motueka via Nelson en longeant la baie de Tasman (150 km). Nuit à Motukea.

J10 - Randonnée et kayak dans le Parc National Abel Tasman
Journée consacrée à la découverte de la partie sud du parc National Abel Tasman et à ses plages paradisiaques bordées d'une végétation subtropicale. Départ le matin à pied depuis Marahau pour une randonnée non-guidée (d’une durée de 3h30) sur la dernière partie du fameux et splendide Coastal Track. Le sentier traverse une forêt primaire, et offre de nombreux points de vue panoramiques sur la mer turquoise et translucide, mais aussi sur Anchorage et les îles Astrolabe lors de la descente en direction de Watering Cove, superbe plage de sable blanc.Dans l’après-midi, balade guidée en kayak de mer, navigation jusqu’à Marahau (2h environ). Transfert aller-retour de Motueka par navette. Dîner libre. Nuit à Motueka.

J11 - Côte Ouest (partie Nord, 4h30 de route)
Route vers la côte Ouest (250 km). Par la vallée de la rivière Buller, nous arrivons à Westport et au Cap Foulwind, promontoire massif surmonté d'un phare au pied duquel se trouve souvent une colonie d'otaries. 60km plus au sud, balade vers les Pancake Rocks, falaises empilées comme des crêpes au-dessus du Pacifique. Nuit en auberge de jeunesse à Punaikaiki.

J12 - Les grands glaciers de la côte Ouest (3h30 de route)
Route plein Sud le long de la côte Ouest très sauvage et quasi déserte, entre montagne et océan (250 km). Arrivée au glacier Franz Josef, balade jusqu’à la base du glacier dans l'étonnant Parc National Westland, où les grands glaciers des Alpes néo-zélandaises descendent très bas en altitude (250 m), à quelques kilomètres du littoral seulement, dans un environnement végétal presque tropical. Si le temps est clair, magnifique vue sur les séracs du glacier que dominent les Monts Cook et Tasman. Nuit en auberge de jeunesse à Glacier Franz Josef.

J13 - Vers Wanaka (4h30 de route)
Balade matinale vers le lac glaciaire Matheson, où se reflètent les pics étincelants des Alpes néo-zélandaises, puis route en direction du col Haast (565 m), séparation climatique entre la côte Ouest très humide et le versant Est beaucoup plus sec. Après avoir longé les grands lacs Wanaka et Hawea, arrivée en fin de journée dans la petite ville de Wanaka (400 km). Nuit en auberge de jeunesse à Wanaka.

J14 - Wanaka-Te Anau (3h30 de route)
Le matin, randonnée vers belvédère du Mont Iron (548 m), offrant une vue panoramique sur les montagnes, les lacs et les vignes. 1h30 de marche, 250 m de dénivelée. Dans l'après-midi, route vers Te Anau, à l'entrée du Parc National de Fiorland. En route, arrêt dans les gorges de Kawarau, pour regarder le "bungy jumping" (saut à l'élastique). Nuit en auberge de jeunesse à Te Anau.

J15 - Milford Sound
Départ pour le fjord de Milford Sound (4h30 de route), sur une des plus belles routes du pays. Puis croisière dans le fjord de Milford Sound (2h de bateau), profonde échancrure creusée par les glaciers dans les montagnes de la côte Ouest. Depuis le bateau, nous pouvons admirer les phoques et les cascades spectaculaires. Sur la route du retour, arrêts photo et balade facile. Nuit en auberge de jeunesse à Te Anau.

J16 - Queenstown (2h30 de route)
Route vers Queenstown, montée en téléphérique à Bobs Peak (800 m), puis randonnée vers le Ben Lomond (1748 m). Du sommet, vue magnifique sur les Alpes néo-zélandaises. 4 à 5h de marche, 950m de dénivelée. Nuit en auberge de jeunesse à Queenstown.

J17 - Autour de Queenstown
Journée libre à Queenstown. Autre randonnée possible selon la forme du groupe et la météo. Nombreuses activités possibles à Queenstown, en option. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse à Queenstown.

J18 - Mont Cook (3h de route)
Le matin, route vers le Nord (260 km), à travers les steppes de l'intérieur de l'île du Sud, pour rejoindre la région du Mont Cook, qui abrite les plus hauts sommets des "Southern Alps" : immenses glaciers, nombreux sommets. Dans l’après-midi, balade sur le sentier Hooker Valley Track, pour aller voir les icebergs flottant sur le lac et admirer le point culminant du pays, le Mont Aoraki ou Mont Cook (3754m). Nuit en auberge de jeunesse à Mont Cook.

J19 - Christchurch (5h de route)
Route vers Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud (330km), avec un arrêt à Tekapo pour photographier sa fameuse église avec le lac bleu turquoise en toile de fond. Christchurch, sur la rivière Avon, est la ville la plus "british" du pays. Jardin botanique et flânerie dans the Re-Start Mall, centre commercial reconstruit après le tremblement de terre de 2011. Dîner libre. Nuit en auberge de jeunesse à Christchurch.

Jour de départ



J20 - Transfert à l’aéroport, escale(s) et nuit à bord.

J21 - Arrivée du vol.


Activités hors programme UCPA
Au cours de votre voyage peuvent s'offrir à vous des opportunités de faire d'autres activités que la randonnée pédestre : saut à l'élastique, canoë, raft, balades à cheval... L'UCPA ne saurait supporter une quelconque responsabilité dans les accidents pouvant survenir lors de ces activités non programmées.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Du fait du caractère facultatif des randonnées, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé, pratiquant un minimum d'activité sportive. Les sentiers des parcs Nationaux sont le plus souvent bien tracés, mais parfois recouverts de neige en début de saison (novembre - décembre). L'altitude ne dépasse pas 2000 mètres, et les dénivelées quotidiennes sont très raisonnables. 4 à 7 heures de marche par randonnée, avec un sac à dos léger pour la journée (4 à 5 kg) balades plus courtes en cours de route. Il y a toujours la possibilité d'escamoter une randonnée soit dans sa totalité, soit de manière partielle.
La balade en kayak de mer à Abel Tasman est accessible aux débutants, mais il faut bien sûr savoir nager (gilets de sécurité fournis).
Au cours de ce "voyage découverte", nous parcourons en minibus un peu plus de 3000 km sur les routes de Nouvelle-Zélande (compter une moyenne de 70 km/h).

Hébergement

Hébergement type auberges de jeunesse (dortoirs). Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis.


Restauration

Le matin, petit déjeuner préparé dans les auberges avec l’aide des participants, pique-niques le midi. 5 dîners ne sont pas inclus (compter environ 20 à 30 Dollars NZ par repas).

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Emirates, Singapour airline, China southern, Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa, Korean air.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Accompagnateur francophone, également chauffeur du minibus.
En Nouvelle-Zélande, la législation est stricte concernant les jours de repos hebdomadaires des guides, et le vôtre prendra aussi un jour de repos par semaine : J10 dans le Parc Abel Tasman (randonnée autonome et balade en kayak avec un guide spécialisé), puis J17 à Queenstown (journée libre).

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Nouvelle Zélande (Pacifique)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Nouvelle Zélande



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

retrancher (ou ajouter) 12 h.


Devise 

Dollar néo-zélandais (NZD)


Voir la valeur en Euros

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français au 01/01/18.

- Un passeport en cours de validité, encore valide 3 mois après la date de votre retour.

- Aucun visa requis pour la Nouvelle-Zélande.

Consulat de Nouvelle-Zélande

7 ter, rue Léonard de Vinci - 75016 Paris

Tél. : 01 45 01 43 42

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Aucune vaccination n’est obligatoire en Nouvelle-Zélande. La vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite).

L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter une petite pharmacie individuelle comprenant: vos médicaments personnels, une très bonne crème solaire avec protection maxima, pommade pour les lèvres, produit anti-moustique cutané (repellent).

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien

Attention : Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance du catalogue UCPA Monde, ces informations sont également disponibles sur notre site Internet : http://www.ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, mail) de la compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 15 kg par personne, la place dans le minibus est limitée et il y a des machines à laver dans bon nombre d'hébergements)1 grand sac de voyage pour stocker dans le minibus les affaires inutiles pour la journée (sac souple, valises interdites !)
1 petit sac à dos pour la journée (30/35 litres)
+ 2 grands sacs plastique (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.
NB : Prenez des vêtements de protection et de rechange, mais restez raisonnable : il est souvent possible de faire une petite lessive au cours du voyage.

Equipement personnel conseillé2 ou 3 tee-shirts
1 sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Un pull en laine ou fibre polaire
1 coupe-vent
1 cape de pluie recouvrant le sac
1 surpantalon
1 pantalon en coton
1 short
1 maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
Gants
1 foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Serviette de toilette
Petite pharmacie personnelle
1 lampe électrique légère avec pile de rechange
1 gourde en aluminium
Couteau de poche

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, solides, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles,
Une paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée chaudes