Des Andes aux Caraïbes

Trek & Randonnée pédestre - Colombie (Amérique latine)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 14 jours  / 12 nuit(s) 
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
Trek-des-andes-aux-caraibes
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Randonné pédestre

Entre Bogota et la côte Pacifique s’élève la Cordillera Central, dont les volcans culminent à plus de 5000 m d’altitude. Ses pentes recèlent de véritables merveilles naturelles et archéologiques dont Tierradentro et San Agustin, qui figurent sur la liste du patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Après avoir découvert la pittoresque région du café, nous nous envolons vers la côte Caraïbe et la chaleur des Tropiques. Cerise sur le gâteau, la découverte de Carthagène, la plus belle ville coloniale de Colombie.

Hébergement: Hôtels, gîtes

Portage: Sac léger (5-6 kg)




Vous vous en souviendrez :

Le surprenant désert de Tatacoa
Le grand site archéologique de San Agustin
Popayan et le marché indien de Silvia
Les palmiers de la vallée de Cocora dans la région du café
La ville coloniale de Carthagène, perle des Caraïbes

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Niveau 1

Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les transferts locaux
L'hébergement
Les repas sauf ceux mentionnés ci-dessous
L'encadrement
Toutes les prestations indiquées au programme
Le prix ne comprend pas:
Les repas J2 et J11
Les dîners J1, J9, J10 et J12
Les boissons
Les pourboires
Les dépenses et équipements personnels
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol pour Bogota
Accueil à l'aéroport de la capitale colombienne, à 2600 m d’altitude. Transfert dans le centre historique de la ville (1/2h). Dîner libre. Nuit dans une posada (auberge) familiale dans le centre historique.

Détail du programme



J2 - Bogota
Le matin, découverte à vélo (4h) du centre historique de Bogota : la Candelaria, la Plaza del Chorro, la Place Bolivar, le marché et ses produits typiques. L’après-midi, visite du célèbre Musée de l'Or. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

J3 - Désert de la Tatacoa
Départ pour la ville de Neiva en bus public. Traversée du fleuve Magdalena, puis route jusqu’à Villavieja. Après le déjeuner, route pour le désert de la Tatacoa, sorte de Colorado aux formations rocheuses surprenantes créé par l’érosion. 300km, 6h de route. Visite d’El Cuzco (désert rouge), de Los Hoyos (désert blanc) et de l’observatoire astronomique. 2 h de marche. Nuit dans une posada (auberge) familiale.

J4 - Tierradentro
Départ pour la région de Tierradentro. 200km, 5h de route. Visite des musées archéologique et ethnographique, puis départ pour une balade à pied. Montée à l’Alto de Segovia et à l’Alto del Duende, et découverte de nombreuses hypogées (chambres funéraires creusées dans la roche). Après le dernier site, le Tablon, orné de statues, descente sur le village (1600m). 2h de marche. Nuit dans une posada (auberge) familiale.

J5 - Ascension de l'Aguacate (2000 m)
Depuis le village de San Andres de Pisimbala, belle randonnée jusqu’au sommet de l’Aguacate (2000m). En longeant une crête parsemée d’hypogées, magnifique panorama sur toute la région. Descente par un chemin assez raide jusqu’au parc archéologique de Tierradentro. Après le déjeuner, balade vers le site de la pyramide. Retour à Tierradentro. 1h de route, 5h de marche. Nuit dans une posada (auberge) familiale.

J6 - San Agustin et le parc archéologique
Départ pour San Agustin. 200km, 5h de route. Déjeuner, visite du musée archéologique, puis randonnée dans le parc pour découvrir de gigantesques statues et tombes sacrées, au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite d’El Alto del Lavapatas et d’El Bosque de las estatuas. Nuit dans un hôtel du village (1600m).

J7 - Belle randonnée au départ de San Agustín jusqu’au site archéologique « Alto de los Idolos ». Pour s’y rendre, il faut descendre au fond du splendide canyon du fleuve Magdalena pour remonter ensuite en direction du village de San Jose de Isnos. Visite libre du site archéologique de Los Altos de los Idolos, puis retour en véhicule à San Agustin, avec un petit détour pour observer la spectaculaire cascade de Mortiño. 5-6h de marche. Nuit dans un hôtel du village.

J8 - Popayan
Départ pour Popayan en passant par le Páramo de las Delicias, à 3200m d’altitude. 130km, 4h de route/piste. Déjeuner et visite du centre historique, des principales églises, des musées et parcs de Popayan, surnommée « la ville blanche ». Nuit dans un hôtel colonial (1700m d’altitude)

J9 - Région du café
Route vers la région du café jusqu’au pittoresque village de Salento, construit à 1950m d’altitude au pied de la Cordillère centrale des Andes. 350km, 6h de route. En chemin, détour pour visiter le village de Silvia (2500m) et probablement son grand marché traditionnel indien (le mardi). Dans l'après midi, visite du village de Salento (2000m) et balade dans les environs. Dîner libre. Nuit dans une posada (auberge) familiale.

J10 - Vallée de la Cocora
Départ en "Willys" (jeep typique adaptée à la région) pour la vallée de Cocora, à 2400 m (1/2h de route). Départ à pied le long de la vallée du Rio Quindio, à travers une forêt d’immenses palmiers de Cire (arbre national de la Colombie). L’après-midi, visite d’une hacienda (ferme) de café typique de la région. Découverte de l’ensemble de la chaîne de production allant de la cueillette à la tasse. Dîner libre. Nuit dans une posada (auberge) familiale.

J11 - Carthagène
Transfert à l’aéroport de Pereira (40km, 1h 30) et vol pour Carthagène, au Nord du pays sur la côte Caraïbe. Déjeuner libre et découverte à pied (3 à 4h) des quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo. Repas libres. Nuit dans un hôtel colonial situé dans le centre historique.

J12 - Village de pêcheurs de la Boquilla
Départ tôt le matin pour le village de pêcheurs afro-colombiens de la Boquilla (10km). Matinée de pêche aux crabes en canoë dans la mangrove, apprentissage des différentes techniques de pêche a l'épervier avec les pêcheurs locaux. Cuisine locale chez l’habitant, initiation à la danse et à la percussion typiques des Caraïbes. Baignade sur la plage de la Boquilla, puis retour à Carthagène en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit dans un hôtel colonial situé dans le centre historique.

Jour de départ



J13 - Repas libres. Transfert à l'aéroport et vol retour (escale à Bogota). Nuit dans l’avion.

J14 - Arrivée du vol.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique *

Ce voyage alternant découvertes culturelles ét randonnées faciles s'adresse à toute personne en bonne condition physique, capable de marcher 3 à 4h par jour sur des sentiers généralement sans difficulté technique, mais parfois boueux et glissants.
Vous portez seulement dans un sac à dos le nécessaire de la journée (gourde, repas de midi, pull, vêtement imperméable, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Au cours de ce voyage, vous atteignez une altitude maximum de 3000m, et parcourez environ 1400km sur les routes colombiennes, à une vitesse moyenne ne dépassant pas les 40km/h.

Electricité:
Prévoir un adaptateur spécifique. Le voltage est en 110/220 V 50/60Hz (les appareils s'adaptent automatiquement). Prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis.

Hébergement

Petits hôtels coloniaux et posadas (auberges) au confort simple. Pas de camping ni de bivouac.


Restauration

Pique-nique le midi pendant les randonnées et repas chauds pris dans les restaurants locaux.
NB : environ 8 repas en ville sont à votre charge (coût d'un repas : entre 5 et 15 euros).

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Air France KLM, TAP Portugal, Avianca, Lufthansa, Iberia.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Accompagnateur colombien francophone ou français.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
15 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Colombie (Amérique latine)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Colombie

Décalage horaire 

-7h en été

-6h en hiver


Devise 

Peso colombien (COP)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Située juste au nord de l’équateur, la Colombie connaît une saison sèche de décembre à mars et une saison plus humide d’avril à novembre, avec un petit mieux en juillet-août. Cependant même la saison "sèche" n’est pas exempte de précipitations. Dès que l’on quitte le niveau de la mer, où il fait chaud toute l’année, l’altitude devient un facteur déterminant dans ce pays où les Andes culminent à plus de 5000 m d’altitude. Comme partout en montagne, de nombreux microclimats dus à la situation, l’exposition et l`altitude apportent de multiples nuances au climat général, et il vaut mieux avoir à la fois cape de pluie et lunettes de soleil dans son sac.

Moyennes des températures maximales / minimales en °C

17°/08° à Bogota (2500 m)

25°/13° à Popayan (1700 m)

22°/11° dans la région du café (2000 m)

33°/24° à Carthagène (côte Caraïbe)

2 ou 3 degrés seulement de variation entre les saisons.


De Janvier à Décembre


Au coeur du biotope le plus diversifié du monde


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, au 01/01/2018.

- Passeport en cours de validité, valable encore 6 mois après votre retour.

- Visa non nécessaire pour les séjours touristiques.

CONSULAT DE COLOMBIE

12 rue de Berri - 75008 PARIS - Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Tél. : 01 53 93 91 91

IMPORTANT : TRANSIT POSSIBLE PAR LES ETATS-UNIS:

La compagnie aérienne utilisée peut impliquer un transit par les Etats-Unis, dans ce cas-là, vous devez détenir :

- Un passeport biométrique valide 6 mois après la date de sortie des Etats-Unis.

Depuis le 1er avril 2016, la loi exige que tous les voyageurs à destination des États-Unis ou en transit sur le sol américain soient en possession d’un passeport biométrique (avec puce électronique).

Un passeport biométrique, symbolisé par une puce sur la couverture, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur du passeport. Tous les passeports émis en France depuis le 29 juin 2009 remplissent cette obligation.

- Une autorisation électronique de voyage (ESTA):

Tous les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ou en transit dans un aéroport américain doivent être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les Etats-Unis (14 dollars).

Pour l’obtenir, connectez-vous uniquement au site Internet officiel "ESTA" à l’adresse https://esta.cbp.dhs.gov/ et remplissez un formulaire électronique au plus tard 72 heures avant le départ.

Attention ! De nombreux sites pirates proposent ce service.

Nous vous conseillons bien entendu de ne pas attendre le dernier moment pour faire cette démarche.

Attention:

Depuis le 1er mars 2011, les voyageurs français ayant effectué un séjour en Iran, ou au Tchad, Irak, Soudan Yémen, Somalie, Libye ou Syrie doivent, s`ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y faire escale, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du Programme d`exemption de visa). Cette mesure s`applique également aux binationaux dont l`une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise. Voir le site de l`ambassade des Etats-Unis : https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/.

Pour tout renseignement complémentaire :

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade des Etats-Unis

2, avenue Gabriel 75008 Paris

01.43.12.22.22

Tél. service des visas : 08 10 26 46 26 (service payant)

http://french.france.usembassy.gov

NB : la TSA, Transport Security Administration, qui s’occupe de la sécurité des frontières américaines, a annoncé en juillet 2014 que tous les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables …) qui ne s’allument pas lors du contrôle de sécurité des aéroports ne seront désormais plus admis dans les avions à destination des États-Unis. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué.

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccinations : bien qu’aucune vaccination ne soit exigée par les autorités colombiennes. Nous vous recommandons cependant fortement d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée (mais non obligatoire) pour les zones tropicales en basse altitude (Cité perdue).

Paludisme : en Colombie, le paludisme sévit surtout en Amazonie et sur la côte Pacifique, régions non concernées par notre programme. Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. Eviter de boire de l’eau du robinet en ville et de l’eau en pleine nature. Boire de l’eau bouillie ou traitée au Micropur ou à l’Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d`hygiène vous éviteront bien des désagréments: se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous l`équateur. N`oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Altitude : vérifiez que vous ne présentez aucune contre-indication à un séjour en haute altitude. Ne partez pas sans consulter un médecin surtout si votre état de santé nécessite un traitement régulier.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune, que l’altitude ne manquera pas de stimuler…

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l`UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d`élastoplast pour les ampoules ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisant. Attention : il n’y a pas d’antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Hygiène des mains : gel hydro-alcoolique antibactérien

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d`Assurance sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (en aucun cas le poids du bagage de soute ne devra dépasser 15 kg).
- 1 sac à dos (30 à 35 litres environ) pour le portage des affaires de la journée
- 1 grand sac de voyage pour le reste de vos affaires.
sacs étanches ou sacs plastiques (type poubelle) pour garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé
1 pantalon assez chaud pour la montagne
1 pantalon léger pour les vallées tropicales et la côte Caraïbe
Fourrure polaire
Vêtement de pluie type poncho
Short
Maillot de bain
Tee-shirts ou polos
Foulard
Mouchoirs
Crème solaire
Stick à lèvres
Couvre-chef
Lunettes de soleil (une paire de lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées)
Mini trousse de toilette
Gourde
Lampe électrique avec piles de rechange
Grands sacs en plastique ou sac étanche
Appareil photo + protection

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis ou sandales pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes pour la randonnée

Equipement fourni

Tout l'équipement nécessaire à l'activité est fourni par l'UCPA.