Découvertes Slaves

Randonnée pédestre - Hongrie (Europe centrale)

  • Randonnée pédestre 
  • Nouveau séjour


  • pour les 18/ 39  ans
  • 11 jours  / 10 nuit(s) 
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00043710
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00034941
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00034373
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00034359
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00034357
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00001521
hongrie-decouvertes-slaves-PAABUDM11-00043713
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Randonnée pédestre

Votre séjour

Le rêve commence ici

Départ garanti à partir de 5 participants.


Rando
(7 jours) / VTC (1 jour) / Rafting (1 jour)
Un programme varié au cœur de l’Europe de l’est pour visiter deux pays en un seul voyage ! D’abord la zone frontalière que vous parcourez en VTC en suivant le Danube, puis la Slovaquie à l’occasion de belles randonnées pédestres dans le massif des Hautes Tatras qui marque la frontière avec la Pologne. L’itinéraire vous fait ensuite découvrir Snina, une région confidentielle à l’extrême est du pays à la frontière avec l’Ukraine, dans le massif des Carpates. Après cette immersion en terre Slave vous découvrez la Hongrie, et notamment Budapest, la « perle du Danube ». Une itinérance dense et variée pour avoir un bel aperçu des sites les plus remarquables de ces deux pays.

Hébergement À l’hôtel ou en pension

Portage Sac léger (4 à 5 kg)






Vous vous en souviendrez :

  • Visite de Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe.
  • Randonnée dans de magnifiques parcs nationaux et dans les Tatras.
  • Découverte de villes ou villages traditionnels slovaques.
  • Descente en rafting de la rivière Dunajec.
  • Le sommet du Kremenec, avec vue sur la Pologne, l’Ukraine et la Slovaquie.

Formule : Aventure 

La découverte d'une région autrement, l'activité sportive comme moyen de déplacement et l'ambiance conviviale d'un petit groupe !



Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique : **

Ce voyage s'adresse à des personnes en bonne santé qui désirent pratiquer la randonnée et les sports nautiques tout en découvrant des sites et des pays différents.
Les randonnées pédestres sont accessibles à toute personne en bonne santé capable de marcher 5h à 6h00 par jour en moyenne, sur des chemins et des sentiers en général faciles, mais avec des dénivelées plus ou moins importants. Vous portez seulement, dans votre sac à dos, le nécessaire de la journée (repas de midi, quelques vêtements, gourde, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).
Le rafting est abordable pour tous les amateurs de pleine nature et d’activités physiques. Il est nécessaire de savoir nager et d'être à l'aise sous l'eau pour participer à ce voyage.

La journée en VTC est facile, car en longeant le Danube l’itinéraire est sans dénivelé.



Le tarif comprend
Le vol international vers Budapest A/R, l’hébergement sur place (10 nuits), les transferts locaux, l’encadrement par 1 guide accompagnateur francophone et 1 guide local slovaque, les activités vélo et rafting, les repas du dîner J1 au déjeuner J10.

Il ne comprend pas
Les dépenses personnelles, à Budapest le déjeuner J1, le dîner J10 et les repas J11, les boissons, les pourboires éventuels et les dépenses personnelles.

Détail du programme

J1 - Budapest
Vol international vers la Hongrie, accueil à l’aéroport de Budapest et transfert à notre pension. En fonction de l’heure d’arrivée, visite de la ville. Dîner et nuit sur place.

J2 - Balade VTT / Transfert vers la Slovaquie
Court transfert à Visegrad au nord de Budapest. Nous commençons notre journée par une balade à vélo le long du Danube, entre Visegrad, avec son château médiéval surplombant le Danube, et Esztergom connue pour sa magnifique basilique à coupole bleue. Route vers la Slovaquie, passage de la frontière, puis installation en pension à Banska Stiavnica, ville médiévale avec son château et son centre historique classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et nuit à Banska Stiavnica. 35 à 40km de vélo, environ 3h00 sans dénivelé.


J3 - Parc de Velka Fatra
Randonnée pédestre dans le Parc national de « Velka Fatra » (« Grande Fatra »), massif du nord-ouest du pays qui fait partie des Carpates occidentales. Une importante population d’ours bruns, de lynx et de loups y vit encore. Dîner et nuit dans une pension dans les environs de Donovaly. 4h30 de marche, dénivelée +550m / -680m.

J4 - La Vallée d’Orava / Le Massif des Tatras
Nous remontons vers le nord du pays, non loin de la Pologne, dans la région d’Orava. Visite de Vilkolinec fondé au XIVème siècle, village de maisons en bois, constructions typiques de la région, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus loin nous découvrons l’imposant château d’Orava construit sur un piton rocheux dominant la rivière. Après un petit transfert (env. 1 heure), nous faisons connaissance avec les Hautes Tatras en terminant la journée par une randonnée dans ce beau massif au relief très marqué. Installation dans une pension pour 3 nuits, dîner et nuit sur place. 3h de rando, dénivelée +300m / -200m.

J5 - « Les Tatra Blanches»
Randonnée pédestre au cœur des « Bielanske Tatry » (les Tatras Blanches) une curieuse enclave calcaire au cœur du massif granitique. Nous longeons le magnifique «Zelene Pleso » (« Lac Vert), un des plus beaux lacs en Europe, surprenant par sa couleur. Pause dans un des petits refuges typiques en bois. Dîner et nuit au même hébergement que la veille. Environ 6h00 de marche, dénivelée +840 m / - 680m.

J6 - Le Parc National du « Paradis Slovaque »
Cet endroit porte vraiment bien son nom car il est le paradis des randonneurs avec ses 300km de pistes, sa faune et sa flore uniques en Europe… la région compte de nombreux canyons, gouffres, cascades et grottes équipés d’échelles et de plateformes pour faciliter les randonnées. Au terme de notre rando, nous découvrons la petite cité médiévale de Levoca, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et troisième nuit dans notre hébergement. Environ 5h de marche, dénivelée +/- 580m.

J7 - Rafting sur la Dunajec / Parc National des Pieniny
A la frontière avec la Pologne, nous descendons en rafting le canyon de la rivière Dunajec, un parcours sans difficulté qui nous invite à la contemplation des lieux… Nous continuons à pied pour rejoindre le sommet de la gorge et profiter d’un panorama grandiose dans cette région du Parc National des Pieniny. Visite en fin de journée de la ville historique de Bardejov, inscrite elle aussi au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation en pension, dîner et nuit sur place. Descente en raft : 11Km. 3h30 de marche, dénivelée +/- 300m.

J8 - Découverte de l’est traditionnel
Nous partons vers l’est du pays, bien loin de la capitale, au cœur de la Slovaquie authentique… Dans cette région vivent les Ruthènes, une ethnie minoritaire qui occupe depuis toujours cette région des Carpates. Leur religion catholique est mêlée de liturgie en vieux slave et de liturgie orthodoxe. Nous visitons un ensemble unique d’églises en bois, certaines classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme Ladomirova ou Hervartov. Dîner et nuit en pension. 4h30 de marche, dénivelée +/- 400m.

J9 - Parc National de Poloniny / Sommet du Kremenec
A la frontière avec l’Ukraine et la Pologne se trouve le Parc national de Poloniny au cœur des Carpates. Une belle randonnée nous conduit au sommet du Kremenec (1208m), d’où le panorama sur les trois pays est spectaculaire (Slovaquie, Pologne, Ukraine). La journée se termine par la visite de Kosice, deuxième ville de Slovaquie, avec son centre historique de toute beauté, où se mêlent les styles gothique et baroque et l’Art Nouveau. Dîner et nuit en pension. 6h30 de marche, dénivelée +/- 820m.

J10 - Retour à Budapest
Nous repassons la frontière vers la Hongrie et traversons une région de vignobles qui produit le fameux « tokaji » ou « tokay », vin de renommée mondiale, déjà fort apprécié par Louis XIV… Installation en pension à Budapest (B&B), temps libre pour visiter la ville. Dîner libre.

J11 - Transfert vers l’aéroport, et vol international retour.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Electricité
220 volts, mêmes prises qu’en France.


Hébergement

B&B à Budapest, pensions très confortables pour les autres nuits.


Restauration

Pique-niques le midi et repas chauds le soir. La nourriture est simple mais savoureuse, inspirée de recettes traditionnelles.


Transport

Conformément à la réglementation en vigueur, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d'être utilisées par l'UCPA sur cette destination : Easy Jet, Air France, Lufthansa.

Il faut être conscient des difficultés et imprévus pouvant se présenter dans ce domaine. Essayez d'en tenir compte pour vos rendez-vous ou reprise de travail. Ne prévoyez pas de correspondance trop juste avec l'avion de retour. Gardez toujours une marge de temps confortable.
NB : compte tenu des variations du cours du pétrole se répercutant sur les transports aériens, le prix de ce voyage est susceptible de réajustement.


Encadrement

1 guide francophone tout au long du séjour. Pour les activités VTT ou rafting, vous serez également encadrés par des guides spécialisés. Chauffeur.


Participants

5 à 12 personnes (en dessous de 5 personnes, l'UCPA se réserve le droit d'annuler au plus tard 21 jours avant le départ). En pleine nature, il faut plus qu'ailleurs avoir conscience que la tolérance et la solidarité faciliteront la cohésion et la bonne entente du groupe, gages du succès du voyage.

Besoin d'aide pour réserver ?

Hongrie (Europe centrale)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Hongrie

Décalage horaire 

Pas de décalage horaire.


Devise 

L’unité monétaire en Hongrie est le Forint, divisé en Fillers. En décembre 2013, 1 euro = 303 FT, et 100 Forint = 329 euros.
Retrait possible aux distributeurs ; change dans les banques et agences de voyages.

L’unité monétaire en Slovaquie est l’Euro depuis 2009. Les distributeurs automatiques sont présents quasiment partout. Les paiements par cartes de crédit sont parfaitement courants. Les chèques de voyage sont plus difficiles à changer.

Météo 

La Hongrie, protégée par la chaîne des Carpates, bénéficie d’un climat continental modéré. Les étés peuvent être chauds et orageux.

Budapest (en °C)
Juin 15/26
Juillet 16/28
Août 16/27
Septembre 12/23

Même si la Slovaquie possède un climat continental plus marqué, les températures sont douces en été.

Bratislava (en °C)
Juin 14/24
Juillet 16/26
Août 15/26
Septembre 12/22

Bibliographie 

- Guide du Routard « Budapest, Hongire », édition 2013/2014.
- Guide du Routard « Hongrie, Rép. Tchèque, Slovaquie », édition 2011/2012.
- Guide Petit Futé « Hongrie », édition 2013/2014.
- Cartoville « Budapest », édition 2013.
- Guide du Routard « Rép. Tchèque et Slovaquie », édition 2012/2013.
- Guide Petit Futé « Slovaquie », édition 2014.

- Romans de Sandor Marai (Hongrie).

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français :

- Passeport ou carte d’identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.

Formalités santé

Aucune vaccination n¹est obligatoire pour voyager en Hongrie et en Slovaquie. Toutefois, la vaccination antitétanique est fortement conseillée pour toute activité de plein air.
L¹UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d'emporter une petite pharmacie individuelle comprenant: vos médicaments personnels, une très bonne crème solaire, une pommade pour les lèvres.
Pensez à demander à votre caisse de sécurité sociale votre carte européenne de soins (valable 1 an). Elle est gratuite (attention, elle n’est pas valable dans les établissements de soins privés).

Important
Aucune assurance voyage complémentaire n'est incluse dans votre inscription.
Nous vous rappelons qu'il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l'étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".
Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d'Assurance sur notre site Internet :
ucpa-vacances.com/Assurances/
Quelle que soit votre assurance, n'oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l'étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d'assistance et numéro du contrat souscrit.
Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (attention pas plus de 15 kg)
- Un grand sac de voyage où toutes vos affaires pourront tenir (ou un sac à dos si vous en possédez un).
- Un petit sac à dos pour vos papiers, matériel photo, cartes, livres… Il vous servira pour la randonnée pédestre.

Vêtements
1 veste imperméable (type ciré ou gore-tex), 1 pull de laine ou fourrure synthétique dite "polaire", au moins deux pantalons confortables, 1 paire de chaussures pour les randonnées (chaussures de randonnée ou sport tout-terrain), 1 paire de chaussures pouvant aller dans l’eau pour l’activité rafting, 1 short, 1 maillot de bain, tee-shirts.

Divers
Lunettes de soleil, lampe frontale (avec pile de rechange), nécessaire de toilette, gourde, couteau de poche, petite pharmacie personnelle, 1 paire de lunettes verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées (avec un attache lunettes…).


Equipement fourni

Matériel prêté par l’UCPA pour les activités VTT et rafting.