Du parc Selous à l'île de Zanzibar

Trek & Randonnée pédestre / Découverte pays - Tanzanie (Afrique)

  • Trek & Randonnée pédestre / Découverte pays 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 15 jours  / 13 nuit(s) 
Randonnee-pedestre-du-parc-selous-a-lile-de-zanzibar
Randonnee-pedestre-du-parc-selous-a-lile-de-zanzibar
Randonnee-pedestre-du-parc-selous-a-lile-de-zanzibar
Randonnee-pedestre-du-parc-selous-a-lile-de-zanzibar
Randonnee-pedestre-du-parc-selous-a-lile-de-zanzibar
Randonnee-pedestre-du-parc-selous-a-lile-de-zanzibar
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 4 participants

Safari (2 jours) / Rando (3 jours) / Découverte Pays (5 jours)
Une semaine au cœur du parc Selous, la plus grande réserve d'Afrique, où l'on trouve la plus forte concentration d'hippopotames, d'éléphants, de girafes, buffles et la découverte de l'île de Zanzibar, surnommée "l'île aux épices". La rencontre de la grande faune africaine évoluant dans une nature intacte à l'occasion de marches d'observation, et le charme d'une île bigarrée, aux parfums orientaux !

Hébergement : hôtels, bivouacs sous tente et en camps aménagés.

Portage : sac léger (4 à 5 kg) avec seulement les affaires pour la journée.




Vous vous en souviendrez :

Marche d’observation au cœur du Parc Selous
Contraste entre la savane et les rivages de l’océan indien
Découverte de Zanzibar, l’île aux épices
Visite du Parc aux tortues géantes
Baignade dans les lagons

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C`est l`occasion de vous réconcilier avec le sport.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Le vol aller vers Dar Es Salaam, le vol retour depuis Zanzibar + les transferts aéroports
Le bateau Dar Es Salaam - Zanzibar
Les transferts en véhicules, le minibus à Zanzibar, 4x4 lors des safari.

L'encadrement :
Safari : 1 guide francophone (garanti à partir de 5 Personnes), des chauffeurs, 1 guide "ranger" pour vous guider lors des marches d'observation dans le parc Selous
Zanzibar : 1 guide francophone sur Zanzibar les J9, J10, J12 et J14.

L'hébergement : (5 nuits en hôtel/bungalow à Zanzibar, 1 nuit d'hôtel à Dar Es Salam, 6 nuits sous tente)

Les repas en pension complète du dejeuner J2 au petit-déjeuner J9
2 déjeuners à Zanzibar (J10 et J12)

Le matériel collectif (sauf sac de couchage et matelas).
Le prix ne comprend pas:
Le visa Tanzanien

Les entrées dans les parcs et réserves (300 USD en 2017) à remettre sur place en espèces en grosses coupures impérativement émises après 2006. Si vous souhaitez plus d'infos, consultez le site www.tanzaniaparks.com

Le tour optionnel en bateau sur la rivière Rufiji (35 USD/personne), selon disponibilité

Les pourboires sur place (chauffeurs et guides). A titre d'information : 40USD par personne pour un groupe de 7 Personnes : chauffeur du safari : 30USD par personne / guide sur Zanzibar : 5 USD par personne / ranger au Selous : 5 USD par personne

Les boissons (y compris l'eau minérale)

Les repas à Zanzibar partir du déjeuner J9 (sauf déjeuners J10 et J12)

Activités optionnelles sur Zanzibar (pendant les temps libres et non prévues au programme)

Les dépenses personnelles, les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Attention : entrées dans les parcs et réserves non compris (300 USD fin 2017, à régler sur place en espèces, grosses coupures postérieures à 2006 impérativement). Sous réserve d'augmentation en 2018.
Il est indispensable de prendre des USD pour les entrées dans les parcs. Prévoir des grosses coupures et postérieures à l'année 2006.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 – Vol de nuit pour Dar Es Salam.

J2 - Île de Sinda
Accueil à l'aéroport puis transfert et installation dans un camping en B&B au bord de l’Océan Indien à l'est de Dar Es Salam.
Balade, baignade, snorkeling sur l'île de Sinda. Retour au camping. Dîner et nuit sur place.

Détail du programme



J3 - Morogoro
Départ matinal en véhicule pour Morogoro, 200 km à l'ouest de Dar Es Salam. La route goudronnée devient une piste parfois en mauvais état, sillonnant la montagne. Le dépaysement est garanti ! Nuit en campement très simple près d’un village.

J4 - Journée de rando et d’observation
Journée alternant randonnée à pied et voyage en véhicule 4X4 : nous commencerons ainsi par une balade de 3h le matin. Puis nous empruntons une longue piste, véritable artère principale de la région. La traversée d’une forêt protégée sera pour nous l’occasion unique d’observer différentes espèces de singes. Succession de rencontres dans des paysages à la végétation particulièrement luxuriante. Nuit en bivouac. Environ 3 h de marche.

J5 - Arrivée au Parc Selous
Les derniers villages défilent avant notre entrée dans le parc Selous par la porte nord. Créée en 1922 cette réserve de 55 000 km² est la plus vaste d'Afrique (plus vaste que la Suisse !). Cette réserve excentrée au sud-est de la Tanzanie est restée en dehors des flux touristiques habituels, ce qui explique aussi la richesse de sa faune. On y rencontre fréquemment buffles, lions, zèbres, girafes, gazelles, hippopotames, crocodiles, guépards, léopards, et encore quelques rares rhinocéros noirs. L'autre particularité de Selous est qu'il est possible d'y faire des visites à pied accompagné d'un ranger du parc! Cette opportunité offre la possibilité d'un contact encore plus étroit avec la nature qui nous entoure.
Safari 4x4 pour rejoindre notre camp, situé sur le bord du lac Tagalala.

J6 - Safari photo dans le Parc Selous
Tôt le matin marche d'observation (accompagnés par un ranger du parc) à la rencontre de ces animaux prestigieux. Safari 4x4 l'après-midi. Baignade dans des sources d'eau chaude. Retour au camp à pied, accompagnés par notre ranger. Nuit au camp de Tagalala.

J7 - Safari photo dans le Parc Selous
Long safari à l'occasion de la traversée en véhicule du parc en direction de l'est. Installation au camping à l'entrée du parc, porte est, au bord de la rivière Rufiji. A ce niveau-là, la rivière a l'aspect d'un grand fleuve africain et ses méandres marécageux abritent une faune particulièrement diversifiée.

J8 - En route vers Dar Es Salam
250 km de piste et route goudronnée pour rejoindre Dar Es Salam. Dîner et nuit en hôtel, situé en ville, à proximité du port.

J9 - Zanzibar
Transfert matinal à pied au port et embarquement sur le bateau pour Zanzibar (2 heures de traversée). Accueil francophone à l’arrivée dans la ville de Zanzibar et installation à l’hôtel. Après-midi libre pour découvrir cette ville au charme certain, ses ruelles tortueuses, sa population bigarrée. Repas libres.

J10 - Prison Island / Forêt de Jozani
Nous prenons un bateau pour rejoindre Changuu Island (ou "Prison Island"), toute petite île près de Zanzibar. Cet endroit abrite un parc aux tortues géantes, parfois centenaires. Baignade possible, déjeuner sur place. Retour à Zanzibar en début d’après-midi et transfert sur la côte est (plage de Jambiani ou Bwéju). Nous faisons une halte dans la forêt de Jozani qui renferme une faune et une flore unique. On peut y observer des colobes rouges, singes endémiques de Zanzibar. Marche en forêt humide et incursion dans une mangrove. Dîner libre, nuit en bungalow, en bord de mer.

J11 - Journée libre
Découverte ou farniente sur l’île de Zanzibar. Repas libres, nuit en bungalow.

J12 - Nord de Zanzibar
Départ matinal vers le nord de l'île. Le meilleur moyen de découvrir cette partie de l'île reste assurément le "Spice Tour" : promenade pour vous faire sentir, toucher et goûter les innombrables merveilles végétales qui ont fait la richesse de l'île. Déjeuner local parfumé. Dans la journée, visite de différents vestiges de l'époque arabique : palais de sultan, bains perses. Dîner libre, nuit en bungalow B&B sur la plage de Nungwy.

J13 - Journée libre dans la région de Nungwi
Journée libre dans le nord de Zanzibar. La région de Nungwy est réputée pour ses plages, les plus belles de Zanzibar, et pour la construction des "dows", boutres traditionnels de l’océan indien. Balade et baignade au programme. Possibilité de faire de la plongée en bouteille (baptême de plongée possible - option à régler sur place). Déjeuner et dîner libres. Nuit en bungalow, au même hébergement que la veille.

Jour de départ



14 – Matinée libre
Libération des bungalows en toute fin de matinée. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Zanzibar en soirée pour l’enregistrement du vol.

J15 – Arrivée du vol.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité *
Accessible à tous. Ce voyage vous permet de découvrir deux régions différentes :
- le parc Selous (randonnée et safari),
- l'île de Zanzibar en Tanzanie (minibus, balades, journées libres).
Les marches d'observations dans le parc Selous sont des marches d’observation, sans difficulté technique. Seule la chaleur pourra paraître éprouvante pour certains.

Déplacement
Pendant le safari : en véhicule 4x4 à toit ouvrant, équipé pour ce type de voyage. Les bagages prennent place sur le toit. Attention ! Nous roulons sur des pistes parfois en très mauvais état, surtout après la saison des pluies, ce qui peut engendrer problèmes mécaniques et crevaisons. Merci de garder votre bonne humeur !
Sur l’île de Zanzibar : minibus.

Electricité
230 Volts, prises identiques à celles utilisées au Royaume Unis (prises à 3 fiches – 2 plates horizontales et 1 verticale), adaptateur nécessaire. Fréquentes coupures d'électricité.

Hébergement

Campings aménagés avec douches.
Dans le parc Selous, nuits sous tentes dans des camps aménagés avec toilettes.
1 nuit à l'hôtel à Dar Es Salaam.
2 bivouacs en brousse.
A Zanzibar, nuits en hôtel et bungalows en chambre double. L'île connaît un gros problème d'eau, soyez indulgents en cas de coupure !


Restauration

Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée. Les repas sont préparés par un cuisinier local pendant tout le séjour.

Journée type :
Petit-déjeuner : fruits, pain, beurre, confiture, lait, thé, café, chocolat.
Déjeuner : salades variées à base de légumes frais, fruits.
Dîner : soupe, plat chaud, dessert, thé, café.

Pendant le safari, le véhicule utilisé (4x4 à toit ouvrant) pour rejoindre les différentes réserves est équipé de réservoirs d'eau pour l'intendance et la cuisine.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Air france KLM, Lufthansa, Ethiopian airlines, Qatar airways, Turkish airlines.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Guide, chauffeurs, porteurs et cuisiniers tanzaniens. Accompagnateur francophone à partir de 5 inscrits.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
16 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Tanzanie (Afrique)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Tanzanie



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

+2h00 en hiver

+1h00 en été


Devise 

Shilling tanzanien (TZS)


Voir la valeur en Euros

Electricité 

230 Volts, prises identiques à celles utilisées au Royaume Unis, adaptateur nécessaire.

Météo 

Météo du programme "Les réserves du Kilimandjaro" :

Au-delà de tous les clichés, les hauts plateaux de Tanzanie sont des "lieux froids où le soleil est chaud". L`altitude est un facteur déterminant pour la température. Ce voyage se déroule dans des régions dont l`altitude s`élève de 1300 à 5800 m et il est bien évident que les températures seront très différentes pour la même période de l`année d`un endroit à l`autre. Une amplitude thermique extrême est une autre caractéristique du climat au Kilimandjaro. Car si les nuits sont froides (gel possible), l`arrivée du soleil au petit matin apporte aussitôt une remontée rapide des températures… Les précipitations sont toujours à craindre tout au long de l`année plus particulièrement au Kilimandjaro, veillez à emporter une cape de pluie. Il y a deux saisons des pluies (novembre, décembre) et (mars, avril, mai). Les périodes les plus favorables pour monter au Kilimandjaro sont durant les saisons sèches en janvier et février, ou de juin à octobre. Températures moyennes en °C (Minima/Maxima) : Arusha (altitude 1400 mètres) : Oct. 11/20 Nov. 12/19 Déc. 13/18 Jan. 11/17 Fév. 11/15 Mar. 12/16 Avr. 13/18 Mai 13/16 Juin 10/13 Juil. 10/15 Août 11/20 Sept. 10/18 Au sommet du Kilimandjaro, comptez environ 25°C de moins qu`à Arusha (il peut faire -15°C). Prévoyez votre équipement en conséquence.

Pour le programme "Du parc Selous à l`île de Zanzibar" : Le voyage se déroule près de l’équateur, entre 5° et 10° de latitude sud. Deux saisons des pluies prédominent, la plus importante s`étend approximativement de mars à mai, suivie d`une saison sèche qui dure jusqu`à octobre. L`année s`achève par des petites pluies en novembre et décembre. En janvier et février s`étend une petite saison sèche. Grosse humidité sur l’île de Zanzibar. Les meilleures périodes pour voyager en Tanzanie sont bien évidement les périodes sèches, soit entre juin et octobre, ou en janvier et février. Températures moyennes (maxi/mini) en °C entre décembre et mars : Morongoro (260 mètres) 32/20 Zanzibar 30/25 La température moyenne de l`océan indien est de 25°C. De juin à septembre, il fait plus frais. Cependant, les différences de températures sont limitées et il fait encore entre 18°C et 28 °C sur Zanzibar, et entre 15°C et 27°C à Morongoro.

Météo du programme "Safari en famille" :

Equatoriale, la Tanzanie est située entre 1°S et 11°S. Deux saisons des pluies prédominent, la plus longue s`étend approximativement de mars à juin, suivie d`une saison sèche qui dure jusqu`à octobre. L`année s`achève par des petites pluies en novembre et décembre. En janvier et février s`étend une nouvelle petite saison sèche. La plaine du Serengeti est à 1400 mètres d’altitude, la caldeira du Ngorondgoro à 2300 mètres d’altitude, il faut savoir que les nuits peuvent être fraîches. Températures moyennes à Arusha en °C (minimales / maximales) à 1400 mètres d’altitude : Jan. - 22/29 Fév. - 22/30 Mar. - 23/30 Avr.- 21/27 Mai - 19/25 Juin - 18/24 Juil.- 17/25 Août - 19/26 Sept. - 20/28 Oct. - 22/29 Nov. - 23/28 Déc. - 23/28


Janvier et février ou juin à octobre.


Pays du Kilimandjaro, le toit de l`Afrique


Bibliographie 

- Guide du routard "Kenya, Tanzanie", édition 2016.
- Guide Petit Futé "Tanzanie", édition 2016.
- Guide Lonely Planet "Tanzanie et Zanzibar", édition 2016.
- Guide "Tanzanie et Zanzibar", édition Collectif, Gallimard 2009.
- "East Africa, le continent fauve", Ed. Menges.
- Carte "Freytag Berndt" Kenya/Tanzanie.
- "Kenya-Tanzanie-Zanzibar", Ed. Arthaud.

Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable 1 mois avant votre départ.

Passeport + visa.

- Passeport : en cours de validité, valable encore 6 mois après la date de votre retour, avec 1 page vierge pour l`apposition du visa.- Visa : obligatoire.

- Vous pouvez obtenir votre visa à l`arrivée à l`aéroport : prévoir 50 USD (coupures postérieures à 2006).

Si vous souhaitez l`obtenir avant le départ :

- Fournir 1 photo d`identité, une photocopie de votre facture attestant votre inscription au voyage, et remplir un formulaire de demande de visa, à retirer auprès du service consulaire. Coût : 50 euros en espèces, délai : 4 jours.

L`UCPA vous adressera une confirmation d`inscription précisant vos dates et lieux de voyage qu`il vous faudra présenter lors de votre demande de visa.

Ambassade de Tanzanie à Paris

7 ter, rue Léonard de Vinci

75116 PARIS

Tél. : 01 53 70 63 66 - Ouvert de 9 à 13h du lundi au vendredi

http://www.amb-tanzanie.frCourriel : tanzanparis@amb-tanzanie.fr

En Belgique :

Ambassade de Tanzanie

72 avenue Franklin Roosevelt

1050 BRUXELLES

Tél. : (00 32) (0)2 640 65 00

Courriel : tanzania@skynet.be

Adresse à communiquer à l`ambassade pour faciliter l`obtention du visa :

Hôtel du 1er jour à Arusha :

Impala Hotel

Adresse : Simeoni Rd

P.O. Box 7302

Arusha, Tanzanie

Téléphone : +255 27 254 3082

Mail : impala@impalahotel.com

http://www.impalahotel.com

Autre solution :

Des sociétés spécialisées peuvent réaliser les démarches pour vous (avec une commission en supplément) :

VISAS EXPRESS

37/39 rue Boissière

75116 PARIS

Tél. : 01 44 10 72 72

Tél. à tarif spécial : 0 825 08 10 20Fax : 01 44 10 72 73

info@visas-express.fr

ACTION VISAS

10-12 rue du Moulin des Prés

75013 Paris

Tél. : 01 45 88 56 70

Fax : 01 45 88 59 84

www.action-visas.com


https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie/#entree

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccination obligatoire : Les autorités tanzaniennes peuvent être très strictes concernant la vaccination contre la fièvre jaune. La vaccination contre la fièvre jaune n`est en principe exigée que pour les personnes en provenance d`un pays où cette fièvre est endémique(1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Afin d`éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d`être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d`être en possession d`un carnet de vaccination international.

Vaccinations fortement recommandées : DTP, hépatite A et B, DT Polio, fièvre typhoïde, méningite A et C.Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : Il est vivement recommandé de suivre un traitement anti paludéen (consultez votre médecin ou l`Institut Pasteur un mois avant votre départ). Classification : zone 3.

Dengue : elle est présente en Tanzanie depuis quelques années. Cette maladie est transmise par simple piqûre de moustique.Les symptômes de la maladie s`apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). La dengue pouvant prendre une forme dangereuse, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre (la prise d`aspirine est formellement déconseillée).Il convient par conséquent de se protéger systématiquement des moustiques, de jour comme de nuit (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques, moustiquaires), en particulier à Dar-Es-Salaam et ses environs, ainsi que sur l`archipel de Zanzibar.

La transmission du Chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l`eau. Ne jamais boire de l`eau du robinet, ni de l`eau en pleine nature. Boire de l`eau bouillie, ou traitée au Micropur Forte ou Aquatabs, ou des boissons achetées en bouteilles fermées. Nous vous conseillons l`eau minérale. Quelques règles élémentaires d`hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : Vous êtes sous l`équateur. N`oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues.

Pharmacie individuelle : La pharmacie de l`UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles Micropur Forte ou Aquatabs, papier hygiénique et allumettes ou briquet pour sa destruction, petites lingettes humides (type Calinettes pour bébé), collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante, Balsamrohinol à l`huile d`amande douce (nez sec) et un anti-paludéen.

Attention : il n`y a pas d`antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s`il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Important! Aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription.Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l`étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d`Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/.

Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages
1 bagage qui sera acheminé par le véhicule.
1 petit sac à dos (25 litre environ) pour le portage des affaires de la journée durant les randonnées (Selous et Zanzibar).
Nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages personnels (15 kg) pour permettre l'acheminement du matériel collectif et de la nourriture.

Pour dormir
1 sac de couchage (duvet) léger. Les nuits sont douces.
1 drap-sac.

Pour marcher
Chaussures de marche solides, tenant bien le pied et la cheville.
Chaussures légères, type sandales, pour le soir au campement, les étapes en ville et Zanzibar.
Chaussettes de randonnée, évitez les fibres synthétiques.

Vêtements
Pantalon de trek en coton
1 short
tee-shirts, 1 chemise légère à manche longue
maillot de bain
pull-over
1 coupe-vent
des sous-vêtements
cape de pluie
chapeau contre le soleil
Habits de préférence de couleur foncée pour les marches en brousse.

Accessoires
Trousse de toilette et serviette de toilette
Crème de protection solaire (visage et lèvres)
Lampe avec piles et ampoules de rechange (lampe frontale de préférence)
1 gourde de 1 litre minimum légère et isotherme
Des barres énergétiques
1 couteau de poche
Papier hygiénique + briquet pour sa destruction
Bonnes lunettes de soleil
Petite pharmacie individuelle
Sacs plastiques pour protéger vos vêtements.
Paire de jumelles indispensables.

Equipement fourni

Tout l'équipement nécessaire, y compris couverts, matelas mousse pour les nuits sous tente (vous pouvez éventuellement prévoir un matelas auto-gonflant pour plus de confort), et tentes dômes de 2 places (équipées de porte-moustiquaires).
Attention : le duvet n'est pas fourni (prévoir un duvet léger pour cette région).