Découverte de Cuba

Trek & Randonnée pédestre / Découverte pays - Cuba (Antilles-Caraïbes)

  • Trek & Randonnée pédestre / Découverte pays 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 16 jours  / 14 nuit(s) 
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
Trek-decouverte-de-cuba
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Rando (4 jours) / Découverte Pays (10 jours)
La plus grande et la plus belle île des Caraïbes offre à la fois une nature magnifique, des merveilles d’architecture coloniale et un environnement humain particulièrement attachant. Chaque jour vous étonnera: randonnées dans le curieux relief calcaire des "mogotes" et dans les sierras couvertes de forêts, visites de jardins tropicaux, balades dans les villes historiques, soirées salsa, baignades dans la mer des Caraïbes et, bien sûr, rencontres avec les Cubains.

Hébergement : En hôtel et sous tente.

Portage : Sac léger (4 à 5 kg).

Transport : Environ 1500 km en minibus.




Vous vous en souviendrez :

La randonnée dans le massif du Viñales, au milieu des champs de tabac
Les plages paradisiaques de Cayo Levisa
La visite de villes mythiques (Trinidad, Santa Clara, La Havane)
Sur les traces du Che Guevara dans la sierra de Banao
L'architecture et l'atmosphère propres à Cuba

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C`est l`occasion de vous réconcilier avec le sport.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Le transport aérien vers La Havane A/R
La carte touristique (visa) pour ceux qui ont le vol avec l'UCPA
Les transferts locaux en bus
L'hébergement
Les repas du déjeuner J2 au déjeuner J13
Tous les petits-déjeuners du J2 au J15
L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées au programme.
Le prix ne comprend pas:
Les repas à La Havane (repas J1, diner J13, repas J14 et repas J15), prévoir environ 50 Euros
Les boissons
Les entrées dans les musées et monuments, la carte touristique (visa) pour ceux qui n'ont que la partie ''terrestre'' du programme (si vous avez choisi le vol vers La Havane par vos propres moyens)
Les pourboires d'usage
Les dépenses et équipement personnels
Les assurances optionnelles, ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol international France / La Havane
Accueil à l'aéroport et transfert dans la capitale. Nuit à l'hôtel.

Détail du programme



J2 - Massif de Viñales
Départ en minibus pour la partie occidentale de Cuba (200 km) et la ville de Pinar del Rio, capitale de la province et centre de la principale région de culture de tabac de Cuba. Visite de la fabrique de cigares, puis route (30 km) jusqu'à Viñales. Visite du jardin botanique de Caridad et balade dans le village. Dîner au village de Viñales. Nuit en campement dans la petite vallée de San Vicente.

J3 - Massif de Viñales
Randonnée à la journée au milieu des champs de tabac dans le magnifique massif des Mogotes dans la Cordilla de Guaniguanico : petites montagnes calcaires bordées de falaises et truffées de grottes longues de plusieurs kilomètres. Dîner à Viñales et nuit en campement dans la petite vallée de San Vicente.

J4 - Mil Cumbres
Départ pour la grotte de Santo Tomas. Visite d'une partie de la grotte qui compte plus de 40 km de galeries. Pique-nique dans la région, puis transfert à Mil Cumbres. Nuit sous tente dans le parc naturel de Mil Cumbres. Dîner sur place.

J5 - Cayo Levisa
Départ pour Cayo levisa, îlot au nord de Pinar Del Rio (une demi-heure de transfert). Journée libre pour profiter des eaux turquoise et des plages de sable blanc. Retour en fin d’après-midi à Mil Cumbres. Nuit sous tente. Dîner sur place.

J6 - Sierra del Rosario
Randonnée le matin avant de partir vers Las Terrazas à l'est de Pinar del Rio par une route offrant une belle vue panoramique. Déjeuner en route. Arrivée en fin d'après-midi à la réserve de la biosphère de la Sierra del Rosario. Nuit sous tente, dîner sur place.

J7 - Sierra del Rosario / Baie des Cochons
Transfert matinal pour Soroa, dans la Sierra del Rosario. Randonnée pédestre sur le sentier longeant la rivière Bayate, jusqu'aux ruines des anciennes plantations de café construites pas des émigrants français au 19ème siècle. Baignade dans la rivière. Transfert à Playa Larga, au fond de la Baie des Cochons. Dîner et nuit à l'hôtel.

J8 - Cienfuegos et Trinidad
Matinée libre à Playa Larga. Pique-nique et transfert vers le centre de Cuba (340 km). Visite panoramique de la ville maritime de Cienfuegos caractérisée par le style éclectique du début du 19ème siècle. Visite du parc José Marti, du "boulevard". Promenade à pied par El Prado sur le malecon au bord de la baie. Transfert vers Trinidad, logement et dîner chez l´habitant

J9 - Trinidad
Visite de Trinidad, inscrite depuis 1988 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ville-musée de 50 000 habitants a été bâtie dans le plus pur style colonial. Déjeuner sur place. Après-midi libre. logement et dîner chez l´habitant

J10 - Sierra de Banao
Transfert pour la Sierra de Banao dans le massif de Guamuhaya entre Trinidad et Sancti Spiritus. C’est dans ces montagnes qu’Ernesto Che Guevara avait établi son Quartier Général durant les campagnes de Las Villas. Journée de randonnée dans les montagnes de la Sierra. Pique-nique le midi, dîner et nuit en gîte.

J11 – Sierra de Banao – Sancti Spiritus - Remedios
Départ le matin pour une randonnée dans la station de la protection de la faune et de la flore de Jarico, au milieu d’une nature exubérante. Transfert en véhicule vers la ville de Sancti Spiritus. Tout comme Trinidad, ses façades colorées ont conservé tout leur charme. Déjeuner et visite de la ville. Transfert vers Remedios, petite ville coloniale paisible. Dîner et logement chez l’habitant.

J12 - Cayo Las Brujas et Santa Clara
Transfert matinal vers Cayo Las Brujas sur la côte nord, petit paradis au bord de l'océan Atlantique. Temps libre pour profiter de la plage. Déjeuner sur place. En fin d'après-midi, retour à Remedios, dîner et logement chez l’habitant.

J13 – Remedios - Santa Clara - La Havane
Visite des monuments consacrés au Che Guevara (le mausolée et le musée). Transfert à La Havane, installation à l'hôtel. Déjeuner et visite à pied du centre historique. Dîner libre et nuit sur place.J

14 - La Havane
Visite libre de La Havane. La capitale cubaine est la grande ville coloniale la mieux conservée de l'Amérique hispanique. Outre le vieux centre historique entouré de remparts et riche en cloîtres et églises baroques, les villas et immeubles des années 30 donnent un charme particulier à la capitale cubaine, parcourue par de vieilles voitures américaines. Il faut aussi voir la Plaza de la Revolucion et ses monuments castristes, et bien sûr, se promener sur le Malecon, grand boulevard qui longe le bord de mer. Nombreux musées, plages à quelques kilomètres... Déjeuner et dîner libres. Nuit à l’hôtel.J15 - La Havane / Transfert vers l’aéroport et vol retourMatinée libre, déjeuner libre, transfert à l'aéroport dans l’après-midi et vol international retour (vol de nuit).

Jour de départ



J15 - La Havane / Transfert vers l’aéroport et vol retour
Matinée libre, déjeuner libre, transfert à l'aéroport dans l’après-midi et vol international retour (vol de nuit).

J16 - Arrivée du vol.


Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique *
Ce programme fait alterner randonnées faciles et facultatives et étapes en minibus dans différents massifs montagneux de Cuba.
Cette formule nous permet d'ajouter une touche "culturelle" et "touristique" à notre découverte de l'environnement naturel superbe de la plus grande île des Caraïbes. Nous parcourrons environ 1500 km en minibus (climatisé) sur les routes cubaines, généralement goudronnées et en bon état, avec une circulation le plus souvent fluide.

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une société humaine très différente de la nôtre. Aucune expérience préalable de la randonnée n'est requise. Il suffit de se sentir capable de marcher 3 à 4 heures par jour sur sentier de montagne, souvent en forêt, avec un sac à dos léger contenant seulement vos affaires pour la journée (4/5 kg maximum). Dénivelées faibles, ne dépassant généralement pas 300 / 400 m.

Electricité
Vous trouverez à Cuba du 110 volts ou du 220 volts, des prises américaines et européennes, d'où la nécessité de vous munir d'un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines, ou bien d’attendre de trouver du 220 volts avec prises européennes pour recharger vos batteries…

Hébergement

À l'hôtel (chambre double) et sous tente de deux places (matelas fournis).


Restauration

Repas le plus souvent pris au restaurant et chez l´habitant, quelques pique-niques possibles le midi. Les repas à La Havane en fin de séjour ne sont pas compris. Prévoir 12 euros pour un repas simple.Cuba traverse actuellement "el periodo especial", difficiles années de crise économique, due à l'embargo américain et à l'effondrement des échanges avec l'Europe de l'Est. Si les problèmes liés à la pénurie touchent peu les visiteurs, un petit effort d'adaptation et de compréhension est parfois nécessaire.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Air Caraïbes, Air france KLM, Corsair.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé est de 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Sur ce départ, le transport s`effectuera depuis Paris sur vol Air France aux horaires suivants :

Départ Roissy CDG 16H10 / Arrivée La Havane 20H05

Retour La Havane 22H25 / Arrivée Roissy CDG 13H35 (le lendemain)

Attention ces informations sont transmises à titre indicatif et pourront subir des modifications.

Les horaires des départs provinces vous seront communiqués lors de la confirmation de votre vol.


Encadrement

Accompagnateur cubain francophone ou français assisté d'une équipe locale (guides locaux, chauffeur).

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
16 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Cuba (Antilles-Caraïbes)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Cuba

Décalage horaire 

-6h00


Devise 

Peso Cubain convertible (CUC)


Voir la valeur en Euros

Electricité 

Vous trouverez à Cuba du 110 volts ou du 220 volts, des prises américaines et européennes, d'où la nécessité de se munir d'un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines, ou bien d’attendre de trouver du 220 volts avec prises européennes pour recharger vos batteries…

Météo 

Le temps est beau et chaud de novembre à mi-mai. C`est l`hiver tropical et la chaleur est tout à fait agréable.

La saison est dite sèche, mais il peut quand même pleuvoir, généralement en soirée.

Durant la saison "humide" (mai à octobre), il pleut souvent l`après-midi sous forme d`averses tropicales courtes et violentes, mais les matinées sont généralement belles.

Moyenne des températures minimales/maximales en °C :

La Havane Oct. 23/29 Nov. 21/27 Déc. 19/26 Jan. 18/26 Fév. 18/26 Mar. 19/27.


De novembre à août.


Cuba, que linda es Cuba !


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français. Vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

Passeport + carte touristique.

Passeport : en cours de validité, valable encore 6 mois après la date de votre retour.

Carte touristique (visa d`entrée) : ce document est compris dans le prix du transport aérien UCPA et vous sera remis avec votre billet d`avion à l`aéroport le jour du départ.

Le visa sera délivré en passant la douane à l`arrivée à La Havane en présentant le document renseigné. Pour les personnes qui ne prennent pas l`aérien avec l`UCPA, il vous appartient de vous procurer vous-même votre carte touristique.

ATTENTION : pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent le formulaire "Formalités de voyage (APIS)" sur notre site www.ucpa-vacances.com, à la rubrique "Préparez votre départ - Informations transports".


https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucune vaccination n`est exigée par les autorités cubaines, toutefois nous vous conseillons de vérifier que votre rappel DTP soit bien à jour. Nous vous recommandons aussi de vous faire vacciner contre les hépatites A et B.

Paludisme : le paludisme a disparu de Cuba, qui est une île saine et aérée. Si vous avez un doute, prenez conseil auprès de votre médecin traitant ou de l`Institut Pasteur.

Eau : Il faut être vigilant par rapport à l`eau. Eviter de boire de l`eau du robinet en ville et de l`eau en pleine nature. Boire de l`eau traitée au Micropur Forte ou à l`Hydroclonazone, ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d`hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant de manger.

Soleil : vous êtes sous les tropiques, n`oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même quand vous vous baignez.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune`

Pharmacie individuelle : la pharmacie de l`UCPA est étudiée pour couvrir les premiers soins et les désagréments classiques à ce type de voyage. Nous vous demandons malgré tout de vous munir de : votre nécessaire de toilette personnel, vos médicaments habituels si vous êtes en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, petit rouleau d`élastoplast + Tricostéril (pour les ampoules) ou "double peau", collyre neutre, antidiarrhéique mineur, pommade cicatrisante.

Attention : il n`y a pas d`antibiotique "courant" dans la pharmacie, chaque participant devant apporter, s`il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance.

Assurance personnelle : nous vous informons que depuis le 1er mai 2010, tous les voyageurs pour Cuba doivent présenter au moment de l`entrée dans le pays un certificat d`assurance couvrant les frais médicaux (assurance prise auprès de l`UCPA ou assurance personnelle), reprenant les éléments suivants :- Le nom de votre assurance- Le numéro de la police d`assurance- Un numéro d`urgence à contacter.

Attention ! Sans ce document, les autorités risquent de vous vendre une assurance avant le passage de l`immigration.

Pour plus d`information, nous vous invitons à consulter le site :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Important!

Aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription. Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l`étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d`Assurance" sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/. Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (le poids du bagage de soute ne devra pas dépasser 15 kg par personne)
1 sac marin ou sac de sport qui sera acheminé par le minibus (évitez les valises rigides, peu pratiques
1 petit sac à dos (30 litres), pour le portage des affaires de la journée.

Equipement personnel conseillé
Shorts, 2 pantalon légers
Tee-shirts
Pull léger pour les soirées et les véhicules ou bâtiments climatisés
Pull un peu plus épais pour les Sierras pendant les mois les moins chauds
Vêtement de pluie type poncho
Maillot et serviette de bain
Crème solaire, stick à lèvres
Chapeau ou casquette
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Gourde métallique incassable
Lampe électrique avec 2 piles de rechange, (piles plates introuvables à Cuba)
2 grands sacs plastique
1 gourde de 1 ou 2L
Appareil photo et pile de rechange.

Pour dormir
Sac de couchage pour les nuits sous tente (le matelas est fourni).

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles
1 paire de tennis pour le soir
2 à 3 paires de chaussettes.

Equipement fourni

Tentes, matelas mousse
Attention, le sac de couchage n'est pas fourni