Crète orientale

Trek & Randonnée pédestre - Crète (Europe du Sud)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 8 jours  / 7 nuit(s) 
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
Trek-crete-orientale
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Trek (6 jours)
La partie orientale de l'île recèle encore quelques trésors pour les amoureux de la randonnée et des rencontres authentiques. Le plateau de Lassithi, célèbre pour ses moulins à vent, est le point de départ idéal pour atteindre les sommets des monts Dikti. En allant toujours plus à l'est, ce trek vous fait ensuite découvrir une Crète confidentielle de village en village, à travers des paysages variés de la montagne vers la mer. Un joli programme pour voir la plus belle île de Grèce sous un autre angle.

Hébergement : hôtel, pensions et 1 nuit à la belle étoile.

Portage : sac léger (4-5 kg) avec les affaires de la journée.




Vous vous en souviendrez :

L'étonnant plateau du Lassithi
L'animation de la ville d'Agios Nikolaos
Le palais minoen de Kato Zakros
Le sentier littoral vers Palekastro
Un bivouac sous les étoiles

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Le transport aérien A/R vers Héraklion
Les transports et transferts locaux
L'hébergement
Les repas (sauf dîner J7 et repas J8)
L'encadrement, et d'une manière générale toutes les prestations indiquées dans le programme.
Le prix ne comprend pas:
L'équipement individuel,
Les boissons et les dépenses personnelles
Le dîner du J7 et les repas du J8
Les entrées au musée archéologique et au site de Knossos
Les assurances optionnelles et tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol vers Héraklion
Accueil à l'aéroport, transfert en car (environ 1h30) vers le plateau du Lassithi, haute plaine située à 820 m d'altitude, au c'ur du massif montagneux Dikti. Installation dans un petit hôtel à Tzermiado, village du nord du plateau. Selon l'heure d'arrivée, balade possible sur le plateau.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Détail du programme



J2 - Sommet du Karfi (1120 m)
Départ de la randonnée depuis l'hôtel. En direction de l'ouest, nous empruntons un premier sentier qui nous mène au col de Papoura à 960 m. Nous trouvons ici les vestiges d'un premier site minoen. Nous poursuivons notre randonnée en suivant la crête vers le nord-est d'où le panorama est superbe, déjeuner pique-nique à 1120 m d'altitude. Nous admirons la vue plongeante vers la plaine de Malia avant de découvrir les vestiges d'un second site minoen : Setti. Descente par un vallon plus à l'est, après avoir fait un détour par une chapelle qui domine tout le plateau du Lassithi.
Dîner et nuit à l'hôtel à Tzermiado.
3h30 de marche dans la journée, dénivelée + 300, -300 m.

J3 - Traversée vers Kritsa
En direction de l'est, notre objectif de la journée est d'atteindre le village de Kritsa qui domine le golfe d'Agios Nikolaos. Nous passons à proximité d'un point d'eau avant de suivre un sentier qui débute à l'extrême est du plateau. Après 280 m de montée, nous arrivons sur le plateau de Katharo à 1100 m d'altitude. Encore un peu plus de 100 m de dénivelé pour atteindre le col d'Avdeliakos où nous déjeunons en taverne. Vue plongeante sur la baie et ses deux îles, Pandes et Psira. Descente dans l'après-midi jusqu'au village de Kritsa (300 m). Bus pour Agios Nikolaos en bord de mer.
Dîner en taverne, nuit à l'hôtel.
Etape d'environ 20km, 6 heures de marche, dénivelée + 400m, - 920 m.

J4 - Randonnée au départ de Kavousi
Nous prenons le bus régulier du matin en direction de Sitia, et faisons une halte au village de kavousi. Après avoir laissé nos sacs dans une taverne, nous commençons notre rando vers le site minoen de Kastro qui domine l'isthme de Lerapetra. La vue est splendide. Nous reprenons en fin d'après-midi le bus régulier pour Sitia, la plus importante ville de Crète orientale. Les maisons aux couleurs vives dominent le port et dégagent un charme certain.
Nuit à l'hôtel à Sitia, dîner sur place.
Env. 4h30 de marche.

J5 - De Ziros à la plage de Kato Zakros
Départ matinal par le bus régulier en direction du vilage de Ziros, dernier village du plateau oriental à 680 m d'altitude et point de départ de notre trek de 3 jours. Traversée du plateau couvert de lande, en direction nord-est sans véritable dénivelé (point culminant du sentier à 800 m). Nous arrivons dans le village de Zakros (250 m) dominant la côte est, puis descendons jusqu'à la plage par les gorges Nekron. Ces gorges sont appelées ainsi en raison de nombreux tombeaux minoens qui y furent découverts, attestant d'une présence humaine dès 2600 av J.C. Déjeuner pique-nique.
Dîner en taverne et bivouac sur la plage de Kato Zakros.
6h de marche, dénivelée + 120 m, - 800 m.

J6 - Par le littoral jusqu'à Palékastro
Belle étape de Kato Zakros à Hohlakiès en direction du nord, en passant par la très belle plage de Karoumès. Le sentier serpente le plus souvent le long de la côte, parfois à flanc de colline, avec de très beaux points de vue sur la mer cristalline. Impression d'être seuls au monde au milieu d'un désert de montagnes plongeant dans la mer. Remontée des gorges sauvages d'Hohlakiès. Déjeuner pique-nique.
Dîner en taverne, nuit à l'hôtel.
5h30 de marche.

J7 - Par le littoral jusqu'à Vaï
Etape d'environ 4h de marche, toujours en direction du nord jusqu'à la célèbre plage de Vaï entourée d'une magnifique palmeraie. Nous pourrons encore plus qu'hier profiter des magnifiques criques alentour, accessibles uniquement à pied. Pause baignade. Pique-nique sur une plage, arrivée à Vaï en milieu d'après-midi, bus pour Sitia, puis bus pour Héraklion (3h de bus).
Soirée libre en ville, dîner libre, nuit à l'hôtel.

Jour de départ



J8 - Transfert à l'aéroport d'Héraklion, et vol retour.
Selon l'heure du vol, possibilité de visiter le très riche musée archéologique, et/ou le site antique de Knossos (à 5 Km du centre ville).

Semaine supplémentaire :
"Amortissez" votre voyage en prolongeant votre trek par une semaine en faisant la "Balade Crétoise" ou dans notre centre d'Almirida, à 20 km à l'est de Hania. Activités pratiquées : catamaran ou windsurf / découverte bord de mer / beach kayak, VTC.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Trek se déroulant sur des sentiers sans problème, mais parfois caillouteux, en montagne et le long de la côte.Dénivelé positif maximum de 1000 m. Etapes de 6h30 de marche effective au maximum, entrecoupées de pauses, baignades et sieste !Transfert des bagages en véhicule ou en bus, vous ne portez que votre petit sac à dos avec vos affaires pour la journée, de l'eau, et le pique-nique (sac de 4 à 5 Kg maximum).

Electricité
Le courant utilisé est le 220 Volts. Mêmes prises qu'en France.

Hébergement

A l'hôtel ou dans des pensions (6 nuits) en chambre double ou triple.
Durant le trek 1 nuit en bivouac à la belle étoile.


Restauration

La plupart du temps, les repas de midi sont des pique-niques.
Le soir, le plus souvent, les repas sont pris dans des "tavernes" crétoises (spécialités locales).

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : ASL airline, Transavia, Aegean airlines.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).

Pour conserver à nos voyages des prix accessibles à tous, le transport aérien pourra s`effectuer sur cet axe sur des vols charters ou low cost, avec parfois des départs très matinaux et/ou des retours très tardifs. Par ailleurs, pensez à toujours gardez une marge de temps confortable avec vos transports en connexion afin de parer à d`éventuels imprévus.


Encadrement

Accompagnateur en montagne. Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il apprécie, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Crète (Europe du Sud)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Crète

Décalage horaire 

+1h00


Devise 

Euro (EUR)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Normalement sec et ensoleillé de type méditerranéen.

Beau d`avril à octobre, cependant quelques averses peuvent toujours survenir. Très chaud l`été (latitude du Maghreb), cependant l`influence de la mer et du vent tempère la chaleur.

Dès que l`on s`élève en altitude les températures fléchissent un peu (environ 5 ou 6°C par 1000 mètres).

Pour les baignades, la température de l`eau atteint 20°C dès le mois de mai et dépasse 25°C en août.


De Mars à Novembre


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (pas plus de 15 kg en soute par personne)
1 sac de voyage qui sera acheminé par les véhicules
1 petit sac à dos pour les randonnées (25 - 30 litres suffisant).

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (léger en plein été)
1 matelas en mousse pour le bivouac (indispensable pour pouvoir dormir sur une plage de galets !)
1 lampe légère
2 gourdes d'1 litre
1 couvert complet (récipient en plastique alimentaire avec couvercle, fourchette, couteau, cuillère)
Affaires de toilette et petite pharmacie personnelle
Short, quelques tee-shirts dont 1 à manches longues
1 maillot de bain
1 sweat-shirt
1 pull pour la soirée en bivouac
1 coupe vent
1 bonne polaire (passage d'un col en montagne vers 1200 mètres d'altitude)
1 pantalon léger
Lunettes de soleil et chapeau
2 à 3 paires de chaussettes de randonnée.
Pour le soir, 1 paire de tennis, d'espadrilles ou des tongs.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type "trekking", solides et en bon état (rocher abrasif) et tenant bien la cheville (sentiers caillouteux).

Equipement fourni

Attention: les chaussures de randonnée, le petit sac à dos, le matelas de camping et le duvet ne sont pas fournis!