Déserts et minarets

Trek & Randonnée pédestre - Iran (Moyen-Orient)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 12 jours  / 10 nuit(s) 
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
Trek-deserts-et-minarets
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Trek & Randonnée pédestre

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Randonnée pédestre / Découverte

Au départ d’Ispahan, un voyage dans un pays fascinant, qui s'ouvre de nouveau depuis peu au tourisme. D’abord un petit trek dans le grand désert de Dasht-e Kavir, d’oasis en oasis. Puis c’est la découverte des richesses culturelles du pays : forteresses et caravansérails, palais et bazars, sites antiques de l'empire perse et mosquées, parmi les plus belles du monde islamique.

Hébergement: Hôtels, 2 nuits sous tente dans le désert (duvet)

Portage: Sac léger (3-4 kg).




Vous vous en souviendrez :

Villes de Chiraz et Ispahan
Trek dans le désert de Dasht-e Kavir
Nuits sous le ciel étoilé
Tours du vent de Yazd
Site antique de Persépolis

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - * Facile

Faible intensité, convient à tout le monde. C`est l`occasion de vous réconcilier avec le sport.


Niveau technique - Niveau 1

Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les transports locaux
L'hébergement
Les repas sauf ceux mentionnés ci-dessous
L'encadrement
L'équipement collectif (tentes)
Toutes les prestations indiquées dans le programme
Le prix ne comprend pas:
Les repas en ville J3, J8 et J11
Le visa
Les boissons
Les pourboires
Les dépenses personnelles
L'équipement individuel, les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol Paris-Ispahan. Nuit dans l’avion.

J2 - Ispahan
Arrivée (très) matinale à Ispahan. Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel. Repos et petit déjeuner tardif (selon l’heure d’arrivée du vol). Première découverte d’Ispahan, l'une des plus belles villes du monde islamique. Nuit à l’hôtel.

Détail du programme



J3 - Ispahan
A son apogée durant l'ère Séfévide (17ème siècle), Ispahan était la ville des jardins et des palais, et un centre commercial incontournable, aux portes du désert. Visite des principaux centres d'intérêt de la ville : la grande place de l'Imam (Naqsh-e-Jahan), les mosquées de Sheikh Loffollah et de l'Imam, aux dômes couverts de faïence bleue, les palais d'Ali- Qapou et de Chehel-Sotun, les ponts historiques. Une balade dans le grand bazar nous permet d'admirer l'artisanat local (tapis, miniatures, poteries). Repas libres. Nuit à l'hôtel.

J4 - La route du désert
Départ vers le grand désert de Dasht-e Kavir, le « Grand Désert Salé », qui occupe le centre de l'Iran. En cours de route, arrêt à Naïn pour visiter la très ancienne mosquée Jameh (mosquée du Vendredi, 10ème siècle).En fin d'après-midi, arrivée à la minuscule oasis de Farahzad, perdue au milieu de dunes magnifiques. 430km, 6h de route. Nuit en guest house.

J5 et 6 - Randonnée de 2 jours dans le désert de Dasht-e Kavir (grand désert salé)
Après un court transfert en 4x4, randonnée à travers les dunes et paysages désertiques, bivouac en pleine nature. Portage des bagages par 4x4. 3-4 dromadaires pour le portage du pique nique et de l'eau. 5h de marche par jour, dénivelé + 100 / - 100 mètres. Nuits sous tente.

J7 - La route des oasis
Départ en minibus par une piste à travers le désert pour la grande oasis de Khor, le chapelet des petites oasis de Garmeh et Mahrjan, et enfin Bayazeh. Visite de la citadelle fortifiée.Dans l'après-midi, route pour le caravansérail et la citadelle de Kharanaq (1750m). Arrivée à Yazd, dernière capitale zoroastrienne tombée au moment de l’invasion arabe. 400km, 6h de route. Nuit à l'hôtel.

J8 - Yazd
Visite de l’ancienne cité de Yazd, bâtie à 1200m d’altitude entre deux déserts, qui vit passer Marco Polo au 13ème siècle. Très caractéristiques, les « badgirs » ou tours du vent, sont les ancêtres des systèmes de climatisation. Typiques de la religion zoroastrienne, les « tours du silence » couronnent deux collines proches de la ville. Jadis on y déposait les morts afin que les vautours viennent les dépecer. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

J9 - De Yazd à Chiraz.
Par la route, nous franchissons la chaîne des monts Shirkuh d'abord, puis le fond desséché d'un ancien lac pour ensuite descendre des hauts plateaux vers la ville de Chiraz. En cours de route, visite de Pasargades, capitale de Cyrus le Grand, où se trouve son tombeau. 450km, 7h de route. Nuit à l’hôtel à Chiraz.

J10 - Persépolis / Necropolis
Route pour Persépolis (65 km, 1h). Visite de Persépolis, l'ancienne capitale du roi perse Darius, l'un des temps forts de notre voyage en Iran. Matinée consacrée à la visite de ces vestiges impressionnants, centre du puissant empire des Achéménides il y a 2500 ans. Puis un court trajet en véhicule (10 minutes) nous conduit à Nécropolis (Nagsh-e Rostam), avec ses gigantesques tombeaux royaux creusés dans la montagne. Retour à Chiraz. Nuit à l'hôtel.

J11 – Chiraz
Découverte de la ville de Chiraz, berceau de la culture persane, et centre commercial et artisanal au coeur d'une riche région agricole. Visite des principaux monuments de la ville : la mosquée de Nasir-ol Molk, le Naranjestan, la maison de Zinat-ol Molk, les tombeaux des poètes Saadi et Hafez, le jardin Jahan Nama, la citadelle, le bazar et la mosquée Vakil, le mausolée d'Ali-Ebn-e Hamzeh, la porte Koran, ancienne entrée monumentale de la ville. Repas libres. Nuit à l'hôtel.

Jour de départ



J12 - Transfert à l’aéroport de Chiraz et vol retour.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique *

Alternant étapes en bus, visites de villes et balades, ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant faire un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle.

Il comprend un trek facile de 2 jours dans le désert de Dasht-e Kavir, sans dénivelé, avec assistance par un véhicule. Vous porterez donc seulement dans un petit sac à dos le nécessaire de la journée (repas de midi, pull, anorak, appareil photo, soit 4 ou 5 kg).

Au cours de ce voyage, vous parcourez environ 1.400 km sur les routes d’Iran.

Hébergement

Hôtel en ville / bivouacs sous tente dans le désert.


Restauration

Pendant le trek, repas froids le midi, chauds le soir, préparés par un cuisinier. Certains repas au restaurant en ville ne sont pas compris (J3, J8 et J11).

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Qatar airways, Turkish airline.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 20 à 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Guide iranien francophone, assisté d’une équipe locale.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
15 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Iran (Moyen-Orient)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Iran

Décalage horaire 

Le décalage horaire est de + 2h30, en été et en hiver.


Devise 

Rial Iranien (IRR)


Voir la valeur en Euros

Météo 

L’Iran bénéficie sur la plus grande partie de son territoire d’un climat sec et ensoleillé. Les différentes chaînes de montagnes et les hauts plateaux sont couverts de neige en hiver. La zone du Golfe Persique est très chaude et très humide l’été. Les bords de la mer Caspienne sont pluvieux, dans une atmosphère semi-tropicale en été, assez froide en hiver.

Moyenne des températures maximales/minimales en °C à Chiraz et Ispahan (1500m) 23/09 en Avril

30/13 en Mai

35/18 en Juin

37/20 en Juillet

36/19 en Août

33/14 en Septembre

26/9 en Octobre

A 3000m en montagne, compter 10° de moins en moyenne.




Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français au 01/01/2018, vérification indispensable auprès du consulat un mois avant votre départ.

- PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ, VALABLE ENCORE 6 MOIS APRES VOTRE RETOUR

(Votre passeport ne doit pas comporter de visa israélien).

- VISA : pour les séjours de moins de 30 jours, il est possible d’obtenir votre visa à l’arrivée à l’aéroport en Iran (Chiraz, Ispahan et Téhéran notamment), nous conseillons vivement cette option pour établir votre visa.

Il vous faudra présenter :

- Votre passeport, valable 6 mois après votre retour

- Un numéro de visa (fourni par l’UCPA, quelques jours avant votre départ)

- Attestation de voyage

- Attestation d’assurance rapatriement (qui devra mentionner le nom et prénom du voyageur, les dates du voyage en Iran ainsi que les détails de la garantie de l’assistance-rapatriement).

- 2 photos d’identité

Coût du visa = 75 € au 01/10/2018

Nb : une fois inscrit(e), vous recevrez un courriel de l’UCPA vous demandant le scan (en couleur) des deux premières pages de votre passeport.

ATTENTION, compte-tenu de la durée nécessaire pour obtenir le numéro d’autorisation (Visa), il est fortement recommandé de ne pas s’inscrire à ce voyage au dernier moment.

Il est aussi possible d’obtenir son visa iranien avant le départ :

Ambassade d’Iran à Paris :

4, avenue d’Iéna 75116 Paris

Tel : 01.40.69.79.00

Courriel : cabinet@mfa.gov.ir

Site Web : http://www.amb-iran.fr

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire en Iran. Nous vous recommandons cependant d’être à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Eau : il faut être vigilant par rapport à l’eau. L’eau du robinet en ville n’est pas potable. Boire de l’eau bouillie ou traitée au micropur ou à l’Hydroclonazone ou mieux, des boissons en bouteille fermée. Quelques règles élémentaires d’hygiène vous éviteront bien des ennuis (bonne tourista dans le meilleur des cas) qui perturberaient vos vacances : lavez-vous toujours les mains, au savon, avant les repas.

Soleil : ce voyage se déroule dans des régions arides où l’ensoleillement est souvent fort, et les ultraviolets sont très intenses. N’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un T-shirt ou un sweat-shirt à manches longues et prévoyez une coiffure efficace.

Dentiste : une petite visite avant le départ peut permettre de détecter une carie inopportune.

Pharmacie individuelle : l’UCPA prévoit une pharmacie collective, mais chaque participant se munira d’une petite pharmacie

individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments.

Il est notamment conseillé d’emporter : un rouleau d’élastoplast large, pastilles d’Hydroclonazone ou Micropur (purification de l’eau), antidiarrhéiques, aspirine, vitamine C, antibiotique à spectre large, crème solaire, stick à lèvres.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) www.cimed.org qui vous renseignera sur l’état sanitaire de ce pays, ou sur le site de l’institut Pasteur de Paris www.pasteur.fr/sante/

Attention :

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Rapport avec la population :

Le peuple iranien regroupe une mosaïque de peuples de cultures distinctes : les Persans, les Azéris, les Kurdes, les Arabes, les Lors, les Turkmènes, les Baloutches et les nomades.

Les femmes y compris les étrangères doivent se couvrir la tête et porter des vêtements longs et amples de couleurs et de dessins discrets dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues. Les hommes doivent porter des pantalons longs. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées.

Tact et courtoisie sont de rigueur, en particulier lorsque l’on prend des photos. Il est interdit de photographier ou de filmer les bâtiments officiels sans autorisation. Respectez les traditions locales. L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (1 en cabine, 1 en soute).
1 sac à dos de taille moyenne pour la journée (30/40 litres)
1 sac de voyage qui sera acheminé en véhicule (éviter les valises !)
2 grands sacs plastique (type poubelle) permettront de garder vos affaires au sec en cas de pluie.

Equipement personnel conseillé
1 sac de couchage (duvet) chaud (0 à -5°),
1 matelas mousse de camping (type Karrimat)
2 ou 3 tee-shirts
Sweat-shirt ou chemise à manches longues (coups de soleil)
Pull en laine ou fibre polaire
Anorak ou doudoune
Coupe-vent
Cape de pluie recouvrant le sac
Pantalon en coton
Short
Maillot de bain
Chapeau ou casquette
Bonnet
Foulard
Lunettes de soleil
Affaires de toilette
Petite pharmacie personnelle
Lampe électrique légère avec pile de rechange
Papier hygiénique et briquet pour son élimination
Gourde en aluminium
Couteau de poche
Assiette,
Bol et couverts de camping

Pour les femmes
En Iran, pays islamique, les femmes doivent se conformer à un code vestimentaire bien défini :
Port du hedjab (foulard couvrant les cheveux et le cou).
Port d'un vêtement ample dissimulant les formes féminines et descendant au moins jusqu'aux genoux (grande chemise ou tunique), pas de bras nus ni de décolleté.
Ces règles sont impératives dans les endroits publics, et surtout en ville. Pendant les treks, la règle vestimentaire est beaucoup plus souple.

Pour marcher
Chaussures de randonnée type trekking, avec une bonne tenue des chevilles
Une paire de tennis pour le soir et 2 à 3 paires de chaussettes de randonnée

Equipement fourni

Matériel de camping : tentes, matelas de camping, matériel de cuisine collectif.
Attention : le duvet n'est pas fourni.