Yoga dans le désert du Wahiba

Yoga / Trek & Randonnée pédestre - Oman (Moyen-Orient)

  • Yoga / Trek & Randonnée pédestre 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 55  ans
  • 9 jours  / 7 nuit(s) 
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
Yoga-yoga-dans-le-desert-du-wahiba
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Yoga

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Yoga (8 séances) / Trek (4 jours)

Un voyage exceptionnel alliant un trek dans les grandes dunes de sable du désert du Wahiba, les plages désertes du littoral de la mer d'Arabie et la pratique du yoga en plein air. Ce voyage original est l'occasion rêvée de goûter à la magie du désert, à son silence et de s'initier à l'art du yoga au coeur de paysages sublimes. Marcher dans cet espace infini, se ressourcer par la pratique du yoga dans le désert ou au bord de l'océan, est une invitation à la méditation, en communion avec la nature.

Hébergement : 1 nuit en hôtel, 6 bivouacs à la belle étoile ou sous tente.
Portage : Sac léger (4-5 kg, affaires personnelles). Assistance véhicule 4x4.




Vous vous en souviendrez :

La pratique du yoga dans un cadre exceptionnel.
Un dépaysement total dans le désert de sable.
La baie de Bar Al Hikman au bord de l'océan Indien.
Un trek dans le silence du désert
La possibilité de se ressourcer loin du monde moderne

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Ouvert à tous

Des stages ouverts à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expert.

Suivant les stages, possibilité de groupes de niveaux.





Le prix comprend :
Le transport aérien vers Mascate aller et retour
L'hébergement, la nourriture (sauf repas J1et à partir du dîner J8)
L'assistance pour le transport des bagages et la logistique
Les transports locaux
L'encadrement et l'équipement collectif
10 heures de cours de yoga délivrés par un professeur diplômé.
Le prix ne comprend pas:
Les repas J1et à partir du dîner J8
Les boissons
Les dépenses personnelles et l'équipement individuel ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1- Vol de nuit vers Mascate.

J2- Mascate / Grande mosquée du sultan Qaboos / Fins
Accueil à l'aéroport par le guide. Nous commençons notre voyage par une visite de la grande mosquée du sultan Qaboos, joyau du Sultanat d'Oman, qui abrite entre autres le plus grand tapis fait main du monde (70 x 60 m) et un lustre de cristal serti d'or 24 carats. L'ensemble architectural est de toute beauté. Nous faisons ensuite route vers le sud jusqu'à Fins, lieu du premier bivouac en bord de mer face au Golf d'Oman. Première séance de yoga sur la plage. Dîner et nuit sous tente. 160 Km soit 2h00 de transfert.

Détail du programme



J3 - Désert du Wahiba / Mintarib
Deuxième séance de yoga sur la plage au lever du soleil. Après le petit-déjeuner transfert en véhicule jusqu'à Al Mintarib, oasis qui marque la porte du désert (160 Km, 2h00 de route). Quatre-vingts pour cent du territoire est occupé par le désert, sous toutes ses formes: sables et dunes forment les ergs (déserts de sable), pierres et montagnes tabulaires, les regs (déserts de pierre). En direction de l'ouest, les dunes ocre du Wahiba Sands nous attendent. Première journée à pied au départ de Mintarib au milieu de ces longs cordons lunaires qui s'étirent telles des murailles jusqu'à l'océan indien. Au soleil déclinant, les paysages ocre du Wahiba se transforment en décor de carte postale. Après 4 heures de marche en direction de l'ouest nous rejoignons le deuxième bivouac. Nuit sous tente au cœur du désert omanais, dîner sur place.

J4 - Wahiba Sands
Troisième séance de yoga au coeur des dunes au lever du soleil. Randonnée de 3h00 dans la matinée dans les dunes, avant de retrouver nos véhicules. Traversée des Wahiba Sands d'est en ouest, puis nous faisons route vers Al Khaluf, plus au sud. Peut-être croiserons-nous des Bédouins du Wahiba qui vivent dans des huttes faites de branchages' Ils sont souvent accompagnés de leurs troupeaux de dromadaires, contrairement aux Bédouins des montagnes qui sont plutôt éleveurs de moutons, cultivent le palmier-dattier et sont experts dans l'extraction de la résine de boswellia qui sert de base à la fabrication du célèbre encens d'Oman.
Quatrième séance de yoga en plein désert à proximité du bivouac, dîner et nuit sous tente.
3h00 de marche, 2h30 de transfert, 2 séances de yoga.

J5 - Wahiba / Baie de Bar Al Hikman
Randonnée contemplative au lever du soleil sur les dunes pour profiter du calme et de la lumière naissante. Les véhicules nous rejoignent pour continuer la traversée des Wahibas Sands. Nous continuons vers le sud, en direction d'un massif de roche blanche bordant la mer: c'est la baie de Bar Al Hikman, un endroit unique où mangroves, flamants roses et salines se regroupent pour former un paysage étonnant. Marche dans un petit massif de calcaire blanc tranchant avec le bleu de l'océan. Cinquième séance de yoga à proximité du bivouac. Dîner et nuit sous tente près des salines.
4h00 de marche et 2h30 de transfert.

J6 - Bar Al Hikman / Al Khaluf
Court transfert vers les dunes de Khaluf. Journée de randonnée au coeur de ces dunes majestueuses, également appelées les «Sugar Dunes» car éclatantes de blancheur. Un spectacle incroyable, plein de contrastes, car les rivages de l'océan indien ne sont pas très loin. Plus on descend au sud, plus le paysage devient minéral; la lutte entre la mer, le vent et le sable créant des dunes aux formes étonnantes. Sixième séance de yoga à proximité du bivouac. Dîner et nuit en bivouac.
4h00 de marche, 1h00 de transfert.

J7 - Océan indien / FinnsSeptième
séance de yoga au lever du soleil. Nous plions le camp, puis transfert en véhicule vers Fins en remontant vers le nord (430 Km, 5h00 de route). En longeant la côte, on ne peut s'empêcher de penser à ceux qui ont forgé la tradition maritime d'Oman, carrefour du commerce entre Orient et Occident durant des siècles. Les denrées étaient alors acheminées sur des boutres, dont la proue s'ornait parfois d'une tête de chameau, perpétuant au-delà des terres l'esprit des caravanes qui transportaient encens, épices et pierres précieuses. Dernier bivouac sur la plage, dîner sur place.

J8 - Mascate
Huitième et dernière séance de yoga sur la plage. Nous partons vers Mascate après une pause dans le Wadi Arbeen pour arriver sur place après le déjeuner. Installation à l'hôtel. Visite du souk de Mutrah en fin de journée, possibilité de faire quelques emplettes, dîner libre, nuit à l'hôtel. 160 Km, 2h00 de transfert.

Jour de départ



J9 - Matinée libre, transfert à l'aéroport et vol international retour.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **
Pour le yoga :
Le yoga est une discipline indienne millénaire qui vise à unifier l'esprit, l'âme et le corps.Une pratique régulière permet de réduire la fatigue, le stress et calme le flot des émotions et des pensées, souvent à l'origine de nos tensions physiques, psychiques et émotionnelles. Cette pratique améliore le fonctionnement physiologique de notre corps et apporte une détente profonde.
Dans la pratique des postures de yoga, tout comme dans les temps de relaxation, la dimension du souffle est essentielle. Chacun avance à son rythme, sans compétitivité et dans le respect de ses capacités. Il n'y a pas de niveau requis pour se joindre au groupe. Première séance J2 le soir au bivouac, dernière séance J8 le matin, 8 séances d'une heure et quart au cours de la semaine. Pour de plus amples renseignements sur la pratique du yoga, consultez le site : www.yogarts-paris.com

Pour le trek :
Les étapes sont accessibles à tous, il suffit d'aimer la marche, et les décors magnifiques seront au rendez-vous. Pas de portage ni de difficulté technique. 3 à 4 heures de marche par jour. Lors des randonnées, chacun porte dans un petit sac à dos, uniquement les affaires de la journée. Assistance en véhicule tout terrain, pour le portage du matériel, de la nourriture et des bagages, sur tout le parcours. Les étapes de marche sont limitées à des temps raisonnables et le rythme n'est pas trop soutenu, ce qui laisse à chacun la possibilité de profiter de la magie du désert durant des temps libres. Aucune difficulté de terrain : il s'agit essentiellement de marche sur le sable ou dans les dunes. Aucun dénivelé important. En cas de fatigue passagère, il est même possible d'effectuer une partie de chaque étape en montant dans le véhicule (mais pas l'intégralité du trek).

Electricité :
Le courant est de 220-240 volts, 50 hertz (prises anglaises). Il faut prévoir un adaptateur.

Hébergement

1 nuit en chambre d'hôte, 6 bivouacs sous tente.
Pensez à prendre un duvet (confort 10°C) ; les nuits sont fraîches.


Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Oman air, Qatar airways, Emirates, Air france KLM, Lufthansa, Gulf air, Turkish airlines, Royal Jordanian.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Les cours de yoga sont donnés par un professeur français, diplômé, à raison de 8 séances d’une heure et quart, au lever du soleil et/ou au coucher du soleil, soit 10 heures de yoga au cours du circuit.

Un accompagnateur omanais francophone, spécialiste de la région, assisté d'un ou de plusieurs chauffeurs anglophones. A vous de savoir créer le contact et d'en faire des compagnons de route. L'accompagnateur est là pour veiller à la bonne réalisation des prestations prévues au programme dans les meilleures conditions possibles et de sécurité pour les participants. Nous apprécierons à l'étape une participation active et spontanée de chacun aux petites tâches d'intendance.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Oman (Moyen-Orient)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Oman



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

Ajouter 3h en hiver, 2h en été.


Devise 

Rial omanais (OMR)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Le climat de type tropical désertique, est caractérisé par :

- d’octobre à avril : un hiver très ensoleillé, aux températures clémentes, et pouvant exceptionnellement subir des pluies orageuses.

- de mai à septembre : un été apportant des températures très élevées (pouvant atteindre 45°C) et un fort taux d’humidité.

La saison pour randonner à Oman s’étale donc d’octobre à avril.

Températures durant le trek - sur la côte : entre 20 et 30°C la journée ; entre 15 et 25°C la nuit - en montagne (2000 m) : entre 15 et 25°C la journée ; entre 0 et 10°C la nuit.

Octobre et avril, étant les mois de transition, ils peuvent être un peu plus chauds et humides.

Les effets de la mousson (pluies régulières et températures plus faibles) ne concernent que la région du Dhofar à l’extrême sud du pays, entre juin et septembre. La province devient alors verdoyante.

Dans la presqu`île du Musandam (programme kayak), l`amplitude thermique est minorée par l`influence de la mer.

Température diurne moyenne : 23°C Température nocturne moyenne : 14°C Température moyenne de l`eau : 25°C.

Variations de température importantes au cours de la journée, et nuits fraîches.


Formalités administratives

Pour Oman : informations valables pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.

Un passeport dont la validité doit être d`au moins 6 mois après la date de retour.

Le visa Omanais nécessaire, s`obtient à la frontière à Al Qir sans aucune difficulté et coûte 50 Dirhams (monnaie des Émirats Arabes) ou 5 Rials Omanais, soit environ 11 euros. Prévoir également la taxe de sortie du territoire des Emirats Arabes de 35 Dirhams (env. 8,5 euros), soit un total de 19,5 euros.

Vous pouvez retirer de l`argent en arrivant à Dubaï.

Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l`Ambassade) du Sultanat d`Oman

50, avenue d`Iéna - 75116 Paris

Tél. : 01 47 23 01 63Fax : 01 47 23 77 10

Courriel : paris@mofa.gov.om

Pour les Emirats Arabes Unis (atterrissage Dubaï) pour le programme "Fjords du détroit d`Ormuz" : idem ci-dessus.

Un passeport dont la validité doit être d`au moins 6 mois après la date de retour.

Les ressortissants français n`ont pas besoin de visas pour un séjour inférieur à 30 jours.

Il convient de ne pas avoir de visa israélien sur son passeport pour pouvoir pénétrer aux Emirats Arabes Unis.

Ambassade (Fonctions consulaires assurées par l`Ambassade) des Emirats Arabes Unis

2, bd de la Tour-Maubourg

75007 ParisTél. : 01 44 34 02 00

Fax : 01 47 55 61 04

Courriel : ambassade.emirats@wanadoo.fr

Important

Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent (et au plus tard 30 jours avant votre départ) le formulaire "Formalités de voyage (APIS)" sur notre site www.ucpa.com à la rubrique "Votre réservation ` Préparez votre départ ` Informations passeport".

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucun vaccin n`est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays de l`Union européenne. La vaccination contre le tétanos est vivement recommandée, comme pour tout sport de plein air. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme. Il est recommandé de suivre un traitement antipaludéen seulement si l`on se rend dans le Sud du pays (région du Dhofar), l`été pendant la saison des pluies. Notre circuit se déroulant dans le nord-est du pays, et l`hiver pendant la saison sèche, cette précaution ne semble pas obligatoire. (Consultez votre médecin ou l`Institut Pasteur, un mois avant votre départ).

Eau: quelques règles élémentaires d`hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant les repas.

Soleil : n`oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même dans l`eau, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie individuelle : l`UCPA prévoit une pharmacie collective, nous vous recommandons malgré tout d`emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, pansements antiampoules, Elastoplast, crème solaire efficace, Biafine.

Attention cependant : Les personnes qui voyagent avec des médicaments spécifiques doivent être informées que certains d`entre eux peuvent ne pas êtres admis sur le territoire omanais. Il convient de voyager avec une copie de l`ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du Ministère omanais de la santé.

Important : aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l`étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d`Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages : (attention pas plus de 15 kg)
1 grand sac à dos ou 1 grand sac de voyage (pas de valise car impossible a charger sur les dromadaires).
1 petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée : gourde, appareil photos, coupe-vent, etc.

Nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages personnels (15 kg) pour permettre l'acheminement du matériel collectif.

Pour la nuit :
1 duvet, de chaud à très chaud (Température voisine de 0°C la nuit) ou 2 duvets de qualité moyenne l'un dans l'autre, dont un sarcophage
Des sous-vêtements en synthétique (Damart, lycra'), pour le soir.

Vêtements :
2 à 3 pantalons légers en coton
1 veste coupe-vent
1 pull très chaud ou laine polaire
1 anorak (une doudoune n'est pas indispensable mais très agréable en hiver)
1 paire de gants, chapeau, ou mieux, un chèche à acheter sur place
quelques paires de chaussettes
1 sweat-shirt (1 ou 2) des chemises à manches longues plutôt que des tee-shirts
1 tenue confortable pour le yoga (pantalon de yoga)
1 paréo.

Chaussures :
1 paire de chaussures légères pour le soir
1 paire de chaussures pour la marche de type trekking légères ou baskets avec une bonne tenue de la cheville.

Accessoires :
1 kit de yoga (tapis, brique en mousse, sangles)
1 ou 2 gourdes d'1 litre
des pastilles de purification pour l'eau (Micropur)
1 lampe de poche (frontale si possible) avec piles et ampoule de rechange
lunettes de soleil
1 livre (si vous aimez lire')
1 couteau (de poche)
affaires de toilette et petite pharmacie individuelle (voir liste ci-dessous)
papier toilette et briquet pour son élimination.

Pour les photographes :
Filtre U.V.

1 sac étanche pour protéger votre matériel (les films de plastiques servant à protéger les aliments à congeler sont une excellente protection).

Equipement fourni

Tout l'équipement structurel nécessaire : matériel de cuisine, matelas, tentes y compris couverts.
Attention : le duvet et le kit de yoga ne sont pas fournis.