Djebel, désert et littoral du Sultanat

Trek & Randonnée pédestre / Kayak de mer - Oman (Moyen-Orient)

  • Trek & Randonnée pédestre / Kayak de mer 
  • Treks & Randos


  • pour les 18/ 39  ans
  • 9 jours  / 7 nuit(s) 
Oman_Djebel,_desert_et_littoral_du_Sultanat_PAAMCTM12
Oman_Djebel,_desert_et_littoral_du_Sultanat_PAAMCTM12
Oman_Djebel,_desert_et_littoral_du_Sultanat_PAAMCTM12
Oman_Djebel,_desert_et_littoral_du_Sultanat_PAAMCTM12
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Trek & Randonnée pédestre

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants.

Rando (5 jours)
Au croisement de l'Inde et de l'Afrique, Oman est un pays contrasté et montagneux, niché entre la mer d'Oman et le grand désert d'Arabie. Riche d'un passé prestigieux qui culminait à l'époque du commerce des épices, le Sultanat l'est encore aujourd'hui de par ses paysages superbes et sa population attachante. Nous vous proposons un programme varié allant des plus hauts sommets du djebel Akhdar jusqu'aux canyons du Hajar Oriental qui dévalent vers les rivages de l'océan Indien. Une immersion dans le désert des Wahibas avant de goûter à la quiétude des wadis complètent cette belle et étonnante mosaïque.

Hébergement : 5 nuits en bivouac, 2 nuits en hôtel.

Portage : sac léger (4-5 kg) pour les affaires de la journée.




Vous vous en souviendrez :

Le plateau de Sayq dans le massif du djebel Akhdar
Le grand canyon du Wadi Nakhr
La visite du fort et du souk de Nizwa
Les randonnées avec nos amis bédouins dans le désert des Wahibas
Les baignades dans les grandes vasques d'eau turquoise du Wadi Bahim Khalid

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Le voyage aérien aller-retour pour Mascate
L'hébergement
Tous les repas du déjeuner J2 au déjeuner J8
Les transports locaux
L'entrée du fort de Nizwa
L'encadrement et l'équipement collectif et technique.
Le prix ne comprend pas:
L'équipement individuel,
Les boissons et dépenses personnelles
Les repas J1, le dîner J8, les repas J9
Les frais de visa
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol international vers Mascate
Rendez-vous à l'aéroport en France pour l'embarquement sur le vol international. Selon la Cie aérienne : vol de jour, accueil à Mascate et nuit à l'hôtel / ou vol de nuit.

J2 - Jebel Akhdar
Arrivée matinale à Mascate, accueil à l'aéroport par le guide (si vol de nuit). Visite de la grande mosquée Sultan Qaboos, magnifique emblème de modernité et de tradition. Transfert vers le massif du Jebel Akhdar, jusqu'au plateau de Sayq connu pour la culture des roses distillées sur place. Petite randonnée dans les immenses cultures en terrasses, où se côtoient, avec les roses, de nombreux arbres fruitiers (dates, oranges, citrons, figues, raisins, grenades, abricots...). Bivouac à 2000 m d'altitude.
2h de marche.

Détail du programme



J3 Palmeraie de montagne
Randonnée jusqu'à une superbe palmeraie de montagne nichée au fond d'un canyon. Accessible uniquement à pied, cette oasis est toujours exploitée par les habitants des villages, avec l'aide de leurs ânes. Transfert vers le Djebel Shams, dîner et bivouac vers 600 m.
5 à 6h de marche, dénivelée : + 600 m / - 600 m.

J4 Le Grand Canyon
Le matin, randonnée surplombant le Grand Canyon dominé par le Jebel Shams (point culminant du pays, 3009 m), jusqu'au village abandonné de Sap Bani Khamis. Retour par le même sentier. L'après-midi, excursion en 4x4 dans le Wadi Nakhr (fond du grand canyon) : superbes gorges et vues spectaculaires sur les hautes parois. Transfert vers Nizwa (ancienne capitale). Dîner et nuit en hôtel.
3 à 4h de marche, dénivelée : + 200 m / - 200 m.

J5 Nizwa et désert des Wahibas
Visite du fort et du souk de Nizwa (un des plus attrayants du pays). Déjeuner sur place puis route vers le désert de sable des Wahibas. Rencontre avec une famille de bédouins, éleveurs de dromadaires réputés pour la course. Bivouac dans les dunes.

J6 Désert des Wahibas
En matinée, randonnée dans le sable des Wahibas, l'occasion de découvrir ce milieu si particulier. En début d'après-midi court transfert et rando-baignade dans les grandes vasques d'eau turquoise du Wadi Bani Khalid, l'occasion de se rafraîchir. Retour dans le désert des Wahibas. 2ème bivouac dans les dunes.
3h de marche le matin et 3h de rando baignade l'après-midi.

J7 Rando aquatique
Transfert en véhicule jusqu'à Tiwi sur la côte nord-est pour découvrir un dernier wadi. Un sentier en aller/retour permet de s'enfoncer au coeur du wadi pour profiter de baignades dans les plus belles vasques. Découverte d'une grotte accessible uniquement à pied et à la nage. Après cette rando aquatique facile et mémorable, court transfert en véhicule jusqu'à la plage pour un dernier bivouac. Dîner au bivouac et nuit sous tente sur la plage.

J8 Mascate et ses environs
Matinée sur la plage afin de profiter de l'océan. Transfert vers Mascate en toute fin de matinée, déjeuner en bord de mer près de Mascate. Baignades possibles dans la matinée et l'après-midi (et pour ceux qui ont apporté leur masque et tuba : observation des coraux, poissons tropicaux, et avec un peu de chance, des tortues marines). En fin d'après-midi, visite du souk illuminé de Muttrah (encens, étoffes, bijoux, épices...). Dîner libre. Selon la Cie aérienne : embarquement en soirée sur un vol international de nuit / ou nuit à l'hôtel.

Jour de départ



J9 Retour en France
Transfert à l'aéroport et embarquement sur un vol international de jour / ou arrivée matinale en France.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce programme de difficulté moyenne est accessible à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un effort physique pour découvrir des paysages magnifiques. Il faut se sentir capable de marcher de 4 à 6h, les dénivelées sont modérées (au maximum + 600 m / - 600 m).
Pas de portage lourd durant les randonnées, vous ne portez que vos affaires personnelles pour la journée, une gourde et éventuellement le pique nique du midi.
Sur l'ensemble du circuit, 5 journées comportent des randonnées de 2 à 6h maximum.

Electricité
Le courant utilisé est de 220 volts, prises de type Royaume-Uni, un adaptateur est nécessaire

Hébergement

1 ou 2 nuits en hôtel (selon les vols), 5 bivouacs sous tente.
Prévoir un sac de couchage température de confort 0°C, les nuits sont fraîches.


Restauration

Repas préparés à base de produits locaux, légumes de saison ou bien conserves (si plusieurs repas en autonomie), et pourquoi pas améliorés par du poisson frais si la pêche est bonne.
Durant le temps de navigation et les journées de rando, repas froid le midi.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Oman air, Qatar airways, Emirates, Air france KLM, Lufthansa, Gulf air, Turkish airlines, Royal Jordanian.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Guide francophone spécialiste de la destination. Responsable de l'intendance, il appréciera à l'étape une participation spontanée et active de chacun pour l'installation du bivouac et la préparation des repas, etc.
Le guide est assisté d'un chauffeur omanais (ou plusieurs selon le nombre de 4 x 4).

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Oman (Moyen-Orient)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Oman



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

+3h00 en hiver

+2h00 en été


Devise 

Rial omanais (OMR)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Le climat de type tropical désertique, est caractérisé par :

- d’octobre à avril : un hiver très ensoleillé, aux températures clémentes, et pouvant exceptionnellement subir des pluies orageuses.

- de mai à septembre : un été apportant des températures très élevées (pouvant atteindre 45°C) et un fort taux d’humidité.

La saison pour randonner à Oman s’étale donc d’octobre à avril.

Températures durant le trek - sur la côte : entre 20 et 30°C la journée ; entre 15 et 25°C la nuit - en montagne (2000 m) : entre 15 et 25°C la journée ; entre 0 et 10°C la nuit.

Octobre et avril, étant les mois de transition, ils peuvent être un peu plus chauds et humides.

Les effets de la mousson (pluies régulières et températures plus faibles) ne concernent que la région du Dhofar à l’extrême sud du pays, entre juin et septembre. La province devient alors verdoyante.

Dans la presqu`île du Musandam (programme kayak), l`amplitude thermique est minorée par l`influence de la mer.

Température diurne moyenne : 23°C Température nocturne moyenne : 14°C Température moyenne de l`eau : 25°C.

Variations de température importantes au cours de la journée, et nuits fraîches.


D`Août à Avril


Lorsque le désert et la mer se rencontrent


Formalités administratives

Informations valables pour les ressortissants français. Vérification indispensable un mois avant votre départ.

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de votre retour + visa.

Depuis le 21 mars 2018, les visas de tourisme (entrée unique valable 1 mois) doivent être téléchargés sur le site https://evisa.rop.gov.om.

Seuls les visas électroniques sont désormais acceptés à l’entrée sur le territoire omanais. L’ambassade d’Oman à Paris et la police aux frontières omanaise (aéroports et postes frontaliers) ne délivrent plus de visas tourisme pour les titulaires de passeports français.

La demande de visa doit suivre les étapes suivantes :

se rendre sur le site https://evisa.rop.gov.om

s’enregistrer en cliquant sur « Register as user »

s’identifier sur le site avec votre identifiant (email) et votre mot de passe

remplir la demande de visa en ligne

payer les frais de visa (5 rials omanais pour le visa touristique, pour les séjours jusqu`à 10 jours).

Attention! Le visa est valable seulement 1 mois à compter de sa date de DELIVRANCE!

Important

Pour garantir votre départ, il est impératif de compléter dès à présent (et au plus tard 30 jours avant votre départ) le formulaire "Formalités de voyage (APIS)" sur notre site www.ucpa.com à la rubrique "Votre réservation ` Préparez votre départ ` Informations passeport".


https://www.ucpa.com/ucpa-et-vous/apis.html

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS : https://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/Client/InfosPasseport.do

Formalités santé

Vaccinations / Prévention sanitaire

Vaccins : aucun vaccin n`est obligatoire pour les voyageurs en provenance des pays de l`Union européenne. La vaccination contre le tétanos est vivement recommandée, comme pour tout sport de plein air. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour.

Paludisme : le pays connaît des cas sporadiques de transmission de paludisme. Il est recommandé de suivre un traitement antipaludéen seulement si l`on se rend dans le Sud du pays (région du Dhofar), l`été pendant la saison des pluies. Notre circuit se déroulant dans le nord-est du pays, et l`hiver pendant la saison sèche, cette précaution ne semble pas obligatoire. (Consultez votre médecin ou l`Institut Pasteur, un mois avant votre départ).

Eau: quelques règles élémentaires d`hygiène vous éviteront bien des désagréments : se laver systématiquement les mains au savon avant les repas.

Soleil : n`oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un tee-shirt, ou un sweat-shirt à manches longues, même dans l`eau, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie individuelle : l`UCPA prévoit une pharmacie collective, nous vous recommandons malgré tout d`emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, pansements antiampoules, Elastoplast, crème solaire efficace, Biafine.

Attention cependant : Les personnes qui voyagent avec des médicaments spécifiques doivent être informées que certains d`entre eux peuvent ne pas êtres admis sur le territoire omanais. Il convient de voyager avec une copie de l`ordonnance médicale éventuellement traduite en anglais. Il est par ailleurs recommandé de se renseigner en amont du voyage auprès du Ministère omanais de la santé.

Important : aucune assurance voyage complémentaire n`est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu`il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l`étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d`Assurance sur notre site Internet : ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n`oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l`étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d`assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir deux bagages (le poids du bagage en soute ne devra dépasser 15 kg par personne)
1 petit sac à dos pour les randonnées (30/40 litres)
1 sac de voyage souple pour le reste de vos affaires.

Equipement personnel conseillé
1 pantalon confortable en toile, ou jupe longue pour les femmes
1 pull ou laine polaire chauds pour le soir (température minimale proche de 0°C lors des bivouacs en altitude)
Shorts
Tee-shirts, tee-shirt manches longues en coton
1 sweat-shirt
1 maillot de bain
1 casquette couvrant la nuque ou chapeau
1 grand foulard ou écharpe (pour la visite de la mosquée)
Lunettes de soleil, 1 paire de lunettes de rechange pour les personnes concernées
Affaires de toilette, petite pharmacie personnelle
1 protection très efficace contre le soleil, crème anti-moustiques
1 couteau de poche
2 gourdes d'un litre
1 lampe de poche légère (frontale pratique) avec piles de rechange
Chaussures légères pour le soir
Lingettes pour la toilette en bivouac, papier toilette et briquet pour son élimination.
1 bonnet, gants et coupe vent type Gore-Tex.

Pour dormir
Prévoir un sac de couchage avec température de confort 0°C (température de confort -10°C pour les départs en décembre et janvier).

Pour les baignades
Si le J8 vous souhaitez faire du snorkeling et observer les poissons et fonds marins, pensez à apporter un masque, un tuba et éventuellement une paire de palmes.

Pour les randonnées
1 paire de chaussures de randonnées de type trekking tenant bien les chevilles
1 paire de chaussures ne craignant pas l'eau pour les randos dans les wadis.

Equipement fourni

Tentes 2 places, matelas et matériel de cuisine.
Attention : le duvet n'est pas fourni!
Prévoir un sac de couchage température de confort 0°C (température de confort -10°C pour les départs en décembre et janvier).