Découverte du Myanmar

Trek & Randonnée pédestre / VTC - Birmanie (Asie)

  • Trek & Randonnée pédestre / VTC 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 16 jours  / 14 nuit(s) 
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
VTC-decouverte-du-myanmar
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Trek (4 jours) / VTC (2 jours)

Rizières, forêts et montagnes composent le paysage de ce pays féerique paré d’une multitude de pagodes aux dorures étincelantes, dont le site exceptionnel de Bagan est l’emblème. Dans ce pays hors du temps, le bouddhisme rythme la vie selon un rituel immuable. Des anciens palais de Mandalay aux villages des minorités du pays Shan, vous alternez balades à vélo, à pied et en bateau (dont un vrai trek de 4 jours), à la découverte d’un des pays les plus secrets et les plus fascinants d’Asie, imprégné par la sérénité d’une population ouverte et souriante.

Hébergement: Hôtels et auberges simples.

Portage: Sac léger (5-6 kg, affaires personnelles). Assistance par porteurs.




Vous vous en souviendrez :

Merveilleuse pagode Shwedagon à Rangoon
Palais de Mandalay et célèbre pont U Bein
Découverte à vélo des milliers de temples et pagodes de Bagan
Trek de 4 étapes à travers les montagnes de l’état Shan
Villages de pêcheurs du lac Inlé

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

5 à 7 h de marche par jour.

Rythme régulier, pauses toutes les heures. 1?200?m maximum de dénivellation positive.


Niveau technique - Niveau 1

Randonnées sur des bons sentiers sans difficultés techniques. Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les transports locaux
Les repas
Les droits d'entrée des principaux sites
L'encadrement
Toutes les prestations indiquées au programme
Le prix ne comprend pas:
La taxe d’aéroport à la sortie de territoire (10 USD),
Le visa
Les boissons autres que le thé et l'eau minérale fournis lors des repas
Les dépenses et équipements personnels
Les pourboires
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol pour Rangoon (Yangon)

J2 - Rangoon
Accueil à l'aéroport, puis transfert en ville. Selon l’horaire d’arrivée du vol, visite de la ville : Pagode Sulé, marché Aung Saung, quartier colonial, Pagode Kyawthagyi, Musée national. A la tombée de la nuit, visite de la merveilleuse pagode Shwedagon. Nuit à l'hôtel à Rangoon.

Détail du programme



J3 - Bago
Départ matinal en train pour Bago, ancienne capitale royale (80 km, 1h40). Visite de la ville et de ses environs à vélo: le marché, le "Bouddha couché" le plus célèbre de Birmanie, le monastère de Kyakhetwine, la pagode Shwemawdaw, la pagode Kyaikpun, la colline Hin That, etc. En fin de journée, départ en bus de nuit pour Mandalay (environ 600 km, 8h de route).

J4 - Mandalay
Arrivée à Mandalay au petit matin. Passage à l'hôtel pour se rafraîchir, puis départ pour la jetée de Mandalay où un bateau nous attend pour rejoindre l'ancienne ville royale de Mingun (45 minutes), en remontant le fleuve Irrawady. Visite du site de Mingun à pied puis retour vers Mandalay. L’après-midi, visite de la ville de Mandalay (pagode Mahamuhi, pagode Kuthodaw, monastère de Shwe Kyaung). Coucher de soleil sur la colline de Mandalay. Nuit à l’hôtel.

J5 - Mandalay
Le matin, transfert à Ava (20 km de Mandalay). Visite de la ville, ancienne capitale royale, puis nous traversons l’Irrawaddy pour rejoindre Sagaing, juste en face d’Ava, sur l’autre rive du fleuve. La colline de Sagaing est couverte de nombreuses pagodes et de monastères. En fin d’après-midi, court transfert routier pour Amarapura et le célèbre pont U Bein. En chemin, visite des artisans locaux qui façonnent les statues de Bouddha (bronze et marbre). Coucher de soleil au pont U Bein. Nuit à l'hôtel à Mandalay.

J6 - Croisière sur l'Irrawady
Départ de bonne heure le matin (6 heures environ) pour une croisière de presque 200 km sur l'Irrawady, qui nous conduit de Mandalay à Bagan en 9/10 heures. Déjeuner sur le bateau. Selon les conditions météo et le niveau d'eau du fleuve, arrivée plus ou moins tôt dans l'après-midi à Bagan. En cas de sécheresse et d’impossibilité de navigation, le trajet se fait en bus. Nuit à l'hôtel.

J7 - Bagan à vélo
Découverte du site de Bagan, où sur quelques kilomètres, se dressent des milliers de stupas et de temples, construits pour l'essentiel entre le XIème et le XIIIème siècle, comme les grandes cathédrales d'Occident. Nos vélos nous permettent de nous déplacer facilement d'un site à l'autre, par des chemins ou des petites routes. Nuit à l'hôtel.

J8 - Poursuite de la visite du site archéologique de Bagan à vélo, balade dans les villages d'artisanat de laques traditionnelles. En soirée, coucher de soleil sur les pagodes depuis une petite colline préservée de l'afflux touristique. Nuit à l'hôtel.

J9 - Aungban et Pindaya
Tôt le matin, départ en bus local pour Aungban, 250 km à travers les collines du centre de la Birmanie (6-7h de route). Puis transfert en bus privé à Pindaya (60 km, 2h de route), charmante petite ville située dans un cadre agréable au bord d’un lac à 1180 m d’altitude. Nuit à l’hôtel.

Trek en pays Shan (4 étapes)

J10 - Début du trek (4 jours)
Avant de quitter Pindaya, visite de la grotte Shwe U Min, aux 8.000 statues de Bouddha amassées au fil des siècles. Puis départ de notre trek par une première étape en direction du village de Htut Ni, peuplé par l'ethnie Danu, en suivant un parcours vallonné à travers des petites collines. En 2h de marche, nous atteignons le village de See Kya. Déjeuner, puis découverte du village et des alentours.L'après-midi, marche facile, surtout en descente, jusqu’au village de Taung Myint Gyi (1450m), de l'ethnie Palaung. (2h à 3h de marche). 5h de marche dans la journée. Nuit dans le monastère de Taung Myint Gyi.

J11 - La plus longue étape du trek ! Le matin, 4 à 5h de marche jusqu’au village de KyaungSoe Gone, à travers des plantations et des forêts, dans une région habitée par différents groupes ethniques, Pa-O, Palaung, Shan. Déjeuner à Kyaung Soe Gone dans une maison traditionnelle. L'après-midi, 2h de marche jusqu’au monastère de Hmwe Daw, situé en haut d'une colline (1350m). 6 à 7h de marche dans la journée. Nuit au monastère.

J12 - Départ en direction du village de Thit Yar Bin (environ 3h de marche). Déjeuner au village de Naung Ye. Repos, puis marche en direction des grottes bouddhiques de Tha Ye Oo Hmin, plus petites mais beaucoup moins fréquentées que celles de Pindaya. Après la visite, marche en direction du monastère de Na Wah Taung (1450m). 6h de marche dans la journée. Nuit au monastère.

J13 - Départ vers le village de Myin Ka de l'ethnie Pao. Marche dans la forêt, principalement en descente et fin du trek après environ 1h30 de marche. Court transfert en bus pour Kalaw, station climatique d'altitude (1320 m) fondée par les Britanniques à l'époque coloniale et visite du marché. Puis transfert en bus jusqu’à Shwe Nyaung (environ 2h de route) bourgade à 900m d’altitude à proximité du lac Inle. Nuit à l’hôtel.

J14 - Sur le lac Inle
Départ en pirogue à moteur vers le village d’Indein et ses pagodes du 16ème siècle. Puis nous continuons en pirogue vers les jardins flottants et la pagode de Phaung Daw Oo, le monastère Ngaphé Chaung, ainsi que les différents artisanats. Nuit à l’hôtel.

Jour de départ



J15 - Transfert à l’aéroport de Heho, et vol Heho-Rangon en matinée. Après-midi libre à Rangoon. Nuit à l’hôtel.

J16 - Vol retour.

Selon les dates et les compagnies aériennes utilisées, vol de nuit possible au retour (envol J15 / arrivée J16)

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique **

Ce voyage s'adresse à toute personne en bonne santé souhaitant faire un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle. Les étapes sont conçues pour découvrir des sites historiques et parcourir la nature birmane.
Les randonnées pédestres sont généralement faciles, ainsi que les 4 étapes du trek dans la région de Pindaya (5 à 6h de marche sur bon sentier, portage des affaires personnelles).
Au cours de ce séjour, vous allez parcourir un peu plus de 500 km sur les routes de Birmanie, à une vitesse moyenne de l'ordre de 50 km/h.

Hébergement

Hôtels ou guesthouses (auberges locales) simples. Pendant le trek, 3 nuits en monastère, au confort rustique (couverture et natte en bambous, prévoir un duvet léger ou un sac à viande, et éventuellement un petit matelas de camping).


Restauration

Tous les repas sont compris : le midi, repas froid lors des treks ou excursions, le soir dîners dans les restaurants locaux.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Singapour airlines, Qatar airways.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé pourra aller de 23 à 30 kgs en soute, et jusqu`à 5 kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Accompagnateur local francophone diplômé, spécialiste du pays, assisté de guides locaux sur certains sites.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
15 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Birmanie (Asie)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Birmanie



Voir le parcours détaillé

Décalage horaire 

+5h30 en hiver

+4h30 en été


Devise 

Kyat de Myanmar (MMK)


Voir la valeur en Euros

Electricité 

Prévoir un adaptateur spécifique (fiches tripodes).

Météo 

La Birmanie possède un climat tropical chaud et humide dans le sud, plus sec dans le centre du pays (région de Mandalay). Trois saisons : fraîche de novembre à février, chaude de mars à mi-mai et pluies tropicales de mousson (averses courtes et violentes généralement l’après-midi ou en soirée) de mi-mai à octobre.

Les températures élevées sont plus agréables dans l’intérieur du pays (Mandalay), au climat plus sec, en hiver comme en été, que dans la moiteur de Rangoon.

Dans les régions montagneuses, la chaleur est tempérée par l’altitude, et les précipitations sont plus abondantes.

A 1500 m dans les montagnes des états Shan ou Chin, il faut compter environ 10° de moins qu’à Mandalay. Les matinées et les soirées de Janvier peuvent donc être très fraîches, voire froides (entre 5° et 10°). N’oubliez pas vos fourrures polaires, et un coupe-vent.

Moyennes des températures maximales / minimales en °C

Rangoon

31/19 en Décembre et Janvier

36/22 de Février à Avril

33/25 en Mai

30/24 de Juin à Novembre

Mandalay

27/13 en Décembre et Janvier

31/15 en Février

36/20 en Mars

38/25 en Avril et Mai

34/26 en Juin et Juillet

33/25 d’Août à Octobre

29/20 en Novembre

Montagne (1700 m)

16/02 en Décembre et Janvier

20/04 en Février

25/09 en Mars

27/14 en Avril et Mai

18/09 en Novembre


De Novembre à Mars


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français, valables au 01/01/2018 (vérifiez leur actualité auprès de l`ambassade un mois environ avant votre départ).

- Passeport en cours de validité (encore valide au moins 6 mois après la date d`arrivée au Myanmar). Attention, il doit y avoir un minimum de 3 pages vierges de visas sur votre passeport.

- Il vous appartient d`obtenir votre visa avant le départ :

Nous vous recommandons de faire une demande de visa électronique en ligne à l`adresse suivante : www.evisa.moip.gov.mm (site officiel en anglais - délai de traitement : 3 jours ouvrables).

Ce visa électronique ("tourist visa") est valable 3 mois, pour un séjour de 28 jours maximum, et coûte 50 USD. L`entrée et la sortie du territoire birman doivent obligatoirement se faire par par voie aérienne par l`un des aéroports suivants: Rangoon, Mandalay ou Naypyidaw.

Vous devez imprimer votre E-Visa. Vous le présenterez, avec votre billet d`avion aller-retour, à l`embarquement, et à votre arrivée au service d`immigration qui vous délivrera le visa simple entrée.

- Vous pouvez sinon faire votre demande auprès des services consulaires du Myanmar:

73, boulevard Pereire, 75017 Paris. Métro : Péreire.

Tél. : 01 45 75 70 07 et 09 66 86 80 68.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h (pour déposer la demande), du lundi au vendredi de 15h30 à 16h30 (pour le retrait).

Le visa touristique peut s`obtenir en deux ou trois jours, si vous présentez toutes les pièces suivantes :

- un passeport valable 6 mois après le retour

- un formulaire de demande de visa dûment rempli

- 2 photos d`identité couleur, identiques et récentes

- Billets d`avion ou confirmation des vols avec numéros des vols

- Une copie de votre confirmation d`inscription

- 70 ` payables en espèces

Voici par ailleurs le nom de l`hôtel à indiquer sur le formulaire de visa pour la question "adresse in Myanmar" :

Central Hôtel- 335-357 Bogyoke Aung San Road, Yangon, Myanmar (Burma)

Tel: (95) (1) 241 001

Vous pouvez aussi vous adresser à une société spécialisée qui se chargera d``acquérir votre visa (papier) dans un délai plus court :

ACTION VISAS

10-12 rue du Moulin des Prés - 75013 Paris

Tél. : 01 45 88 56 70

http://www.action-visas.comOu :Visas Express

37/39 rue Boissière 75116 Paris

Tél. : 08 25 08 10 20

http://www.visas-express.fr

Suite aux nouvelles réglementations du transport aérien et à la mise en application de la procédure APIS (Advanced Passenger Information System), nous vous remercions de renseigner les informations demandées afin de nous permettre d`effectuer les démarches nécessaires pour confirmer vos réservations. Ces informations sont obligatoires pour chaque participant du dossier et devront être transmises à l`UCPA.

Accéder au formulaire APIS

Formalités santé

Vaccinations : aucune vaccination n’est obligatoire en Birmanie. Nous vous recommandons cependant vivement d’être à jour pour les vaccinations suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Paludisme : dans les régions parcourues, les risques de paludisme sont faibles mais non totalement absents.

Il est indispensable de prendre conseil auprès de votre médecin traitant ou de l’Institut Pasteur qui pourront vous prescrire un traitement antipaludéen.

Prévoir une protection individuelle contre les piqûres de moustiques, qui vous préviendra contre d’autres maladies virales transmises par les moustiques (dengue, chikungunya et zika).

Soleil : n’oubliez pas de protéger votre épiderme des rayons du soleil. Gardez un Tee-shirt, à manches courtes ou longues, car vous prendriez des coups de soleil sans vous en rendre compte.

Pharmacie : l’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons malgré tout d’emporter une petite pharmacie individuelle. Médicaments personnels, rouleau d’Elastoplast (largeur 5 cm), crème solaire efficace, antipaludéen, pommade anti-moustique spéciale "tropiques", aspirine, pastilles pour purifier l’eau. Prenez aussi un antidiarrhéique + un désinfectant intestinal. Gel hydro-alcoolique antibactérien (hygiène des mains)

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages Conditions Générales d’Assurance sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages
- 1 grand sac de voyage résistant (nombreux transferts) contenant toutes les affaires pour le voyage (qui restera à l’hôtel de Nyang Shwe du J10 au J13).
- 1 petit sac à dos (20 à 30 litres) pour le portage des affaires de la journée.
Prévoir en plus 1 petit sac, 20 à 30 litres (un sac poubelle résistant fera parfaitement l’affaire) pour transporter les affaires nécessaires durant le trek (rechange, toilette, drap-sac ou duvet). Ce sac sera acheminé par le véhicule assistance.
1 sacoche ceinture ou "tour du cou" à porter cachée sous vos vêtements pour votre passeport et votre argent.

Equipement personnel conseillé
Vêtements légers,
Tee-shirts,
Pantalons légers et aérés en coton (il est préférable d’éviter les shorts, et en particulier pour certaines visites de temples),
Fourrure polaire pour le matin et le soir,
Veste coupe-vent,
Cape de pluie,
Affaires de toilette,
Petite pharmacie personnelle,
Couteau de poche,
Lampe de poche légère (frontale pratique) avec pile de rechange,
Casquette à visière pour se protéger du soleil.

Pour marcher
Attention, terrain sec en hiver, plus humide et parfois boueux l’été (voir rubrique météo)

En hiver (novembre à mars), chaussures de randonnée légères.
En été, chaussures de randonnée type "trekking", solides et imperméables, avec semelles crantées et bonne tenue des chevilles.

Pour dormir
Pour les 3 nuits pendant le trek, duvet léger (novembre à mars) ou sac à viande, et éventuellement un petit matelas de camping.
Prévoir un produit anti-moustiques (vêtements et peau).

Equipement fourni

RAS.