69° Nord, entre terre et mer en raquettes

Raquettes - Norvège (Europe du Nord)

  • Raquettes 
  • Echappées Sportives


  • pour les 18/ 39  ans
  • 8 jours  / 7 nuit(s) 
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
Raquettes-a-neige-89-nord-entre-mer-et-montagne-en-raquettes
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option

Votre séjour

Le rêve commence ici



Départ garanti à partir de 5 participants

Raquettes (5 jours)

A 300 km au nord du Cercle Polaire, les Alpes de Lyngen et les montagnes de l'île de Senja surgissent vigoureusement des eaux de l’Océan Arctique adoucies par le Gulf Stream.
Fjords profonds pénétrant au cœur des montagnes, enchevêtrement de bras de mer et de sommets enneigés, couleurs vives des petites maisons de pêcheurs, c'est un superbe environnement pour nos randonnées en raquettes.
En Mars-Avril, l'enneigement est normalement abondant, les journées lumineuses et les nuits encore favorables à l'observation des aurores boréales.

Hébergement: gîtes




Vous vous en souviendrez :

Mer et montagne, un cadre unique pour la pratique de la raquette
Fjords et montagnes spectaculaires des Alpes de Lyngen
Nature vierge et sauvage de l'île de Senja
Tromso, la capitale du grand Nord norvégien
Aurores boréales, lueurs magiques des nuits polaires

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - *** Grande forme

6 à 9?heures de marche par jour. Bon rythme de marche, pauses toutes les 2?heures. Plusieurs étapes de plus de 1?200?m de dénivellation positive.






Le prix comprend :
Les vols internationaux
Les transports locaux
L'hébergement
La restauration sauf les dîners à Tromso des J1 et J7
Le matériel technique (raquettes, bâtons, DVA)
L'encadrement
D'une manière générale, toutes les prestations indiquées dans le programme
Le prix ne comprend pas:
Les dîners à Tromso des J1 et J7
Les repas dans l'avion
Les boissons
Les entrées dans les sites et musées
Les dépenses personnelles
L'équipement individuel
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



J1 - Vol pour Tromso
Vol pour Tromso via Oslo. Accueil à l'aéroport et transfert en ville. Selon l’heure d’arrivée, petite balade dans Tromso, et présentation du programme. Dîner libre en ville. Nuit en gîte.

Détail du programme



J2 - En route vers les Alpes de Lyngen
Dans la matinée, route vers les Alpes de Lyngen (80km, 2h, minibus et ferry). Installation dans notre hébergement pour 2 nuits et petite réunion d'information sur la pratique de la raquette, le froid, les risques d'avalanche.
L'après-midi, nous chaussons nos raquettes pour une balade de mise en jambes, en direction d'un petit sommet facilement accessible. 2 à 3h de raquette. Nuit en auberge à proximité du village de Lyngseidet.

J3 - Balade en raquettes dans le massif de Nordmannviktinden
Traversée du fjord de Lyngen en ferry pour rejoindre le village d'Olderdalen. Départ pour une belle randonnée en raquettes au-dessus du village, dans le massif du Nordmannviktinden, entre mer et montagne. Du sommet, vue magnifique sur le fjord de Lyngen et les montagnes environnantes. 300 à 500 m de dénivelée, 3 à 4h de raquette. Nuit en auberge à proximité du village de Lyngseidet.

J4 - Ile de Senja
Route pour rejoindre l'île de Senja via Finnsnes et l'imposant pont de Gisund, long de plus d'un kilomètre, qui fait la liaison entre l'île et le continent. (180km, 3h30 de route). Dans l'après-midi, randonnée en boucle dans le massif de Svanfjellet, le plus imposant de Senja, culminant à 800 m d'altitude au centre de l'île. 3-4h de marche. Nuit en chalet ou appartement.

J5 - Mont Istind-Jienas
Ascension du Mont Istind-Jienas (851 m), en bordure du Parc national d'Anderdalen. En continuant sur la crête, nous rejoignons le Sorfjellan (750m), avant de descendre vers le lac de Store Botnvatnet (250 m) et de rejoindre notre point de départ. 5h de marche. Nuit en chalet ou appartement.

J6 - Mont Husfjellet
Au départ du village de Skaland, ascension du mont Husfjellet (632 m). Après un début de randonnée en forêt, notre itinéraire gagne un col, d'où s'offrent à notre vue les falaises d'Okshorman, plongeant de 500 m dans l'Erstfjorden. Descente vers le Sud sur le fjord de Bergsfjorden aux eaux turquoises. 650 m de dénivelée, 5h de marche. Nuit en chalet ou appartement.

J7 - Tromso
Le matin, départ en minibus pour Tromso. 200km, 4h de route. L'après-midi, découverte de Tromso, la plus grande ville du Nord de la Norvège (60.000 habitants), pompeusement surnommée le "Paris du Nord". Visites possibles (à payer sur place) : cathédrale arctique, musée polaire, musée des aurores boréales, musée des explorations polaires... Repas libres, nuit en gîte.

Jour de départ



J8 - Vol retour via Oslo.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Informations pratiques

Niveau / Intensité physique ***

Ce voyage est accessible à des personnes n’ayant aucune expérience de la randonnée en raquettes. La technique est simple et s’apprend vite. Les randonnées de 5 à 6h par jour sont accessibles à toute personne en bonne condition physique (dénivelées positives de 700 m maximum). Le relief a parfois un caractère alpin assez marqué et nous évoluerons dans les zones les plus adaptées à la pratique de la raquette, à des altitudes comprises entre 0 et 1000 m.

Vous n’avez à porter qu’un petit sac léger de 5-6 kg (sac de 30/40 litres).

Avertissement important : davantage encore que pour nos autres voyages, ce programme ne peut être donné qu’à titre indicatif. Il peut être modifié par l’accompagnateur local en fonction des conditions d’enneigement et des conditions météo.

Hébergement

Selon les villages, auberges de jeunesse ou gîtes. Un sac à viande (drap-sac) est indispensable, pour des raisons d'hygiène et de confort, les draps n'étant pas fournis.


Restauration

Repas froids le midi.
Le soir, repas préparés par le groupe avec l'aide du guide.
Les dîners en ville J1 et J7 ne sont pas compris.

Transport


Conformément à la réglementation, nous vous communiquons les noms des compagnies aériennes susceptibles d`être utilisées par l`UCPA sur cette destination : Skandinavian airlines, Norwegian.

Sur ces compagnies, le poids des bagages maximum autorisé sera de 23kgs en soute, et jusqu`à 5kgs en cabine dans la limite des dimensions autorisées (sauf modification de la part de la compagnie).


Encadrement

Guide français spécialiste de la destination.
Le rôle de l'accompagnateur est de vous guider avec le maximum de sécurité et de vous faire découvrir l'environnement. Responsable de l'intendance, il appréciera, à l'étape, une participation active et spontanée de chacun pour le ravitaillement, la préparation des repas, etc.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
8 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Norvège (Europe du Nord)

Itinéraire de votre séjour (cliquez sur la carte)

Norvège

Décalage horaire 

Aucun décalage horaire


Devise 

Couronne norvégienne (NOK)


Voir la valeur en Euros

Météo 

Le climat de la Norvège, adouci par le courant marin chaud du Gulf Stream, est beaucoup plus doux que ne le laisserait supposer sa situation en latitude.

En été,le climat des Lofoten, à 100 km au nord du Cercle Polaire, est très tempéré pour cette haute latitude.

Néanmoins, en montagne, il est nécessaire de relativiser la faiblesse des altitudes où se déroulent nos programmes (entre 0 et 800 m).

En Norvège, 800 m d’altitude équivalent à plus de 2000 m dans les Alpes Françaises, en ce qui concerne les isothermes et l`étagement de la végétation. En peu de dénivelée, on passe rapidement de la forêt de conifères à la forêt de bouleaux puis à la toundra, ce qui rend les randonnées très contrastées. Les arbres les plus vigoureux ne dépassent pas 1200 m, et à 1500 m des névés persistent tout l`été...

En plein été, les températures maximales moyennes atteignent 15°C au niveau de la mer aux Lofoten. Mais dès la mi-août, les températures nocturnes peuvent descendre en-dessous de 0°C sur les hauts plateaux.

Toutefois, l`impression de chaud et froid dépend surtout du vent et de l`humidité. La pluie n`est pas rare et de grosses variations de température peuvent être enregistrées au cours d`une même journée selon le lieu et l`altitude.

Équipez-vous en conséquence.


Mars-Avril, et de Juin à Septembre


Laissez-vous tenter par le bonheur à la norvégienne


Formalités administratives

Données à titre indicatif pour les ressortissants français.

- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux. Cette carte est individuelle et nominative ; elle est gratuite et valable un an. Pour l’obtenir, adressez-vous à votre caisse d’Assurance Maladie.

Formalités santé

Vaccinations : Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour tous les sports de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée.

Carte Européenne de soins : Demandez avant de partir auprès de sa caisse d’assurance maladie la carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci permet d’être pris en charge sur place ou de se faire rembourser soins et médicaments (sur la même base qu’en France).

Pharmacie individuelle : L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast pour protéger vos pieds des ampoules. Ne pas oublier la crème solaire.

Important

Aucune assurance voyage complémentaire n’est incluse dans votre inscription.

Nous vous rappelons qu’il est indispensable que vous ayez au minimum une garantie "soins médicaux à l’étranger" et une garantie "rapatriement" incluant les "frais de recherches et de secours".

Nous vous conseillons de consulter les pages "Conditions Générales d’Assurance" sur notre site Internet :

ucpa-vacances.com/Assurances/

Quelle que soit votre assurance, n’oubliez pas de prendre avec vous pendant votre voyage à l’étranger les informations nécessaires : nom et coordonnées (téléphone, courriel) de votre compagnie d’assistance et numéro du contrat souscrit.

Ces informations vous seront demandées à votre arrivée par notre correspondant local.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Prévoir 2 bagages (attention, pas plus de 15 kg par personne)

- 1 sac à dos de taille moyenne (environ 35 litres), pour le portage des affaires de la journée, repas de midi, appareil photo et vêtements chauds.

- 1 sac de voyage qui sera acheminé par un véhicule (en soute dans l’avion)



Equipement personnel indispensable

- Veste coupe-vent avec capuche, en Gore-Tex ou équivalent

- Pantalon ou salopette de ski, en Gore-Tex ou équivalent

- Doudoune ou anorak

- Veste polaire épaisse

- Veste polaire fine

- T-shirts à manches longues (polypropylène ou laine)

- Collant/caleçon (polypropylène ou laine)

- Cagoule épaisse

- Cagoule fine

- Bonnet chaud

- Gants épais imperméables et coupe-vent, en Gore-Tex ou équivalent

- Sous-gants en laine

- 3 ou 4 paires de chaussettes épaisses

- Lunettes de soleil

- Masque de ski (obligatoire)

- 3 ou 4 chauffe mains (en option)

- Crème solaire

- Bâtonnet de protection pour les lèvres

- Gourde thermos isotherme

- Vêtements de voyage

- Lampe électrique frontale

- Pharmacie personnelle

- Affaires de toilette / serviette



Pour marcher

- Chaussures en cuir imperméable, tige haute, et semelle antidérapante type Vibram. Chaussures rigides souhaitables, vous serez plus à l'aise en traversée et dans les pentes un peu plus raides.
- Guêtres avec système de fixations sous le talon

- Eventuellement des après-skis pour le soir et la ville



Pour dormir

- Un drap de sac

Equipement fourni

Matériel spécialisé : raquettes, bâtons, DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche), pelle, sonde.