Manoeuvres et technologies

Lorient (Bretagne)

  • Croisière voilier 
  • Experience


  • pour les 18/ 55  ans
  • 7 jours  / 6 nuit(s) 
Croisiere-manoeuvres-et-technologies
Croisiere-manoeuvres-et-technologies
Croisiere-manoeuvres-et-technologies
Croisiere-manoeuvres-et-technologies
 

réservez  votre séjour

Pour ce séjour inscription directe auprès de notre département Croisière par téléphone au 02 97 05 50 50.



Nos séjours Croisière voilier

Votre croisière

Le rêve commence ici



Le stage manoeuvres et technologies est fait pour vous si vous souhaitez vous perfectionner sur chaque poste lors de l'ensemble des manoeuvres courantes (amarrage, spi ...) et optimiser les aspects techniques et technologiques du voilier (matelotage, gréement, mécanique).
Alliant pratique et théorie, le programme met l'accent sur la maitrise technique. Il équivaut à un niveau 3 de la Fédération Française de Voile et est à associer au stage navigation et cartographie pour le valider.
Tout en vous perfectionnant, vous partez à la découverte de la zone de navigation, durant une semaine complète.
C'est un stage de niveau perfectionnement, pour des personnes ayant déjà pratiqué l'activité. Pour participer à ce stage, 2 à 3 semaines de croisières minimum sont requises pour vous lancer dans cette aventure. Vous naviguez environ 8 à 10h par jour dans un périmètre allant de l'archipel des Glenan à Quiberon. (Île de Groix, Concarneau, Quiberon, ...). Vous profiterez ainsi de la variété des paysages bretons !

Le programme de stage se construit avec votre moniteur en fonction des conditions météorologiques, du niveau général de l'équipage et des attentes de chacun.
Les objectifs de ce stage sont : Devenir un équipier confirmé et maîtriser chaque poste dans les phases de man'uvres, surfer une vague sous spi, faire une entrée de port de nuit.
À l'issue du stage, vous pourrez compléter votre formation avec le stage de niveau 3 "Navigation et Cartographie" ou si vous l'avez déjà effectué, poursuivre votre formation avec le stage de niveau 4 "Equipier confirmé - prépa stage chef de bord".

Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Perfectionnement

Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d`expérience et de maîtrise minimum.





Le prix comprend :
L'encadrement de la croisière et l'apprentissage selon votre niveau
L'hébergement à bord des voiliers
L'assurance responsabilité civile
Le prix ne comprend pas:
Votre équipement personnel
Les assurances complémentaires
La caisse de bord qui sert à payer les escales, la nourriture, le carburant, le gaz et les petits consommables (prévoir 12 à 15 euros / jour par personne)

De J2 à J6 - Débutant, averti ou expert ! Participer à une croisière en voilier, c'est rechercher le partage des mêmes passions : la mer et la voile. Tous les jours, c'est une découverte de plus pour faire progresser votre bateau, développer vos compétences techniques à tous les postes clés de la bonne marche d'un voilier, de la barre aux réglages de la grande voile, de la gestion de la navigation (cartographie) à la bonne gestion des avitaillements. Le travail d'équipe prendra tout son sens et réveillera les talents de chacun. La découverte et la sensibilisation à la préservation du milieu marin sont des points clés mais c'est également, une véritable aventure humaine et conviviale où le savoir-vivre et le partage ne font qu'un. L'objectif de cette semaine sera de vous faire progresser à votre rythme, en vous donnant la possibilité en permanence, de prendre des responsabilités. La croisière en voilier est une activité itinérante, une aventure qui, de ports en mouillages bien choisis, de balades, excursions ou visites lors des escales à terre vous procurera des souvenirs inoubliables tout comme les moments de détente (baignades, lecture...).
En fin de de semaine, avec vos moniteurs, vous pourrez valider des niveaux techniques de la FFV qui vous permettront d'envisager votre progression pour aller toujours plus loin sur l'autonomie et la prise de responsabilités sur un voilier.

Accès

Le port de la base de sous-marins de Kéroman se situe à 10 minutes en voiture du centre ville.

Vous venez en voiture
Prendre la N165 et suivre la direction de Lorient/Larmor Plage. Au rond point de Kéroman (avec une étrave de sous-marin) prendre la 2ème sortie et rentrer dans la « base de sous-marins».
Parking gratuit devant la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Les pontons se trouvent à 500 m du parking sur la gauche face à la capitainerie (N° de tél 02 97 35 36 06).

Vous venez en train
Prendre la ligne de bus N°21 direction port de pêche et descendre à l’arrêt "Cité de la Voile" (le dimanche et les jours fériés prendre la ligne de bus N°20D).

Début de la croisière

Accueil à partir de 16h le samedi au port de la base de sous-marins de Kéroman à Lorient.
Rendez-vous directement devant les bateaux UCPA sur le ponton Brise Clapot A situé en face de la capitainerie. Vous les reconnaitrez grâce aux drapeaux UCPA hissés en haut des mâts.
Constitution des équipages, suivi du topo sécurité.
Préparation des menus pour la croisière, avitaillement.
Départ du bateau.

Fin de la croisière

Le stage se termine au même endroit le vendredi à 18h, bateau rangé et nettoyé.

Besoin d'aide pour réserver ?

Lorient (Bretagne)

Lorient

Les temps forts

La découverte de la Bretagne Sud par la mer
Devenir un équpier confirmé et maîtriser chaque poste dans les phases de manoeuvres
Surfer une vague sous spi
Faire une entrée de port de nuit

Le bateau

Nos bateaux de 9 à 11 m sont des voiliers habitables confortables.
Ils ont été choisis pour leur technicité et leur maniabilité en toute circonstance/situation.
Ainsi naviguer et vivre à bord sont un véritable plaisir.

Aménagement intérieur
Deux ou trois cabines doubles selon les bateaux avec rangements.
Un espace sanitaire avec lavabo et cabinet de toilette.
Un carré chaleureux.
Une cuisine équipée.
Une table à carte.

Hygiène à bord
Tous les ports sont équipés de douches pour les plaisanciers. Les bateaux disposent de douchettes pour se rincer en fin de baignade. Il est conseillé de s'équiper de savon de mer pour avoir une meilleure gestion de l'eau douce à bord.

Formalités administratives

Dans l`armement de sécurité des bateaux il y a une trousse de premiers soins scellée à n`utiliser qu`en cas d`urgence. Amenez votre pharmacie personnelle avec antalgique, analgésique, antinaupathique et antihistaminique. N`oubliez pas la crème de protection solaire à fort indice de protection et vos lunettes de soleil.

Mal de mer

Toute personne naviguant peut être à un moment ou à un autre sujet au mal de mer (qui disparaitra dès l`accostage). Pour l`éviter : anticiper ; nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin ou pharmacien sur le sujet.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Mettez vos affaires dans des sacs souples que l'on peut facilement ranger à bord, ne prenez pas de valise ni de bagage rigide.
Apportez un sac de couchage, un oreiller (facultatif), des chaussures fermées antidérapantes (type chaussures de tennis), une lampe de poche ou frontale, des gants de voile (facultatif), des vêtements de rechanges chauds et légers, un ciré ou une veste de quart, un pantalon de ciré et des bottes, casquettes, chapeaux, crème solaire et paire de lunettes de soleil, votre pharmacie personnelle avec antalgique, analgésique, antinaupathique. N'oubliez pas de prendre votre maillot de bain.

Les conditions météorologiques pouvant varier, il est conseillé d'anticiper sa semaine en consultant la météo avant de partir. Prévoyez en conséquence un équipement adapté en cas de pluie (veste étanche, pantalon imperméable et paire de bottes).

Equipement fourni

Nos bateaux de 9 à 11 m sont des voiliers habitables confortables.
Ils ont été choisis pour leur technicité et leur maniabilité en toute circonstance/situation.
Ainsi naviguer et vivre à bord sont un véritable plaisir.

Aménagement intérieur
Deux ou trois cabines doubles selon les bateaux avec rangements.
Un espace sanitaire avec lavabo et cabinet de toilette.
Un carré chaleureux.
Une cuisine équipée.
Une table à carte.

Hygiène à bord
Tous les ports sont équipés de douches pour les plaisanciers. Les bateaux disposent de douchettes pour se rincer en fin de baignade. Il est conseillé de s'équiper de savon de mer pour avoir une meilleure gestion de l'eau douce à bord.