Chamonix-Zermatt Authentique

Ski de randonnée - Argentière - Vallée de Chamonix (Alpes du Nord)

  • Ski de randonnée 
  • Experience


  • pour les 18/ 55  ans
  • 7 jours  / 6 nuit(s) 
Ski-de-randonnee-chamonix-zermatt-authentique
Ski-de-randonnee-chamonix-zermatt-authentique
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option, hors taxe de séjour

Votre séjour

Le rêve commence ici



Ce stage s'adresse à de très bons skieurs de randonnée, en très bonne condition physique. Il est impératif d'avoir l'expérience de nombreux raids à skis, de savoir cramponner dans des pentes à 45° et plus, d'être un très bon skieur et d'avoir une très bonne condition physique.
Dès le 2ème jour, on quitte l'itinéraire classique pour rejoindre le Val Ferret Suisse, monter au col du Grand Saint Bernard. Puis le passage clé se situe après le refuge de Valsorey, au pied du versant Sud du Grand Combin.
C'est seulement après le refuge de Chanrion que l'itinéraire retrouve la foule de l'itinéraire classique pour la superbe descente sur Zermatt.

Pour ce stage, les skis de randonnée, peaux et couteaux ne sont pas compris. Vous avez la possibilité de prendre l'option 'matériel ski de randonnée' au même moment que l'inscription au stage. Tarif 100 €, pour une paire de skis de 80 mm minima au patin avec de fixations à inserts (type Low Tech).




Vous vous en souviendrez :

Chamonix Zermatt dans une version plus sauvage, plus authentique
Pour les très bons skieurs alpinistes, en grand forme, le raid le plus difficile proposé par l'UCPA d'Argentière
Le versant sud du Grand Combin

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - **** Super forme

Vous vous entraînez régulièrement et vous avez de bonnes capacités d`endurance, de résistance physique et morale.


Niveau technique

- Ski de randonnée 4

Une très bonne expérience du ski de rando est indispensable. Très bon skieur, en grande forme. Vous avez déjà réalisé en altitude de longues étapes avec un fort dénivelé (+ de 1200 m). Vous avez en plus des connaissances en alpinisme (technique d`assurance, cramponnage). Vous maîtrisez les techniques spécifiques au ski de rando (conversions à la montée, utilisation des couteaux) et vous faites preuve d`efficacité à la descente lorsque les conditions de neiges sont difficiles et/ou en pentes assez fortes.Vous êtes autonome dans le maniement des appareils de sécurité (D.V.A.).

Niveau ski alpin - Expert

Quels que soient les terrains et les neiges, vous enchaînez aisément et en sécurité tous types de virages (godilles et grandes courbes). Votre expérience vous permet de bien lire le terrain et d`adapter votre technique à toutes les situations que vous pourrez rencontrer en hors-piste : pentes raides (jusqu`à 35°), bosses, neige de qualités différentes (profonde, traffolée, croûtée, gelée, ...).

Expérience alpine - AAAA

Vous pouvez justifier d`une très bonne autonomie dans l`utilisation des matériels de sécurité (D.V.A., pelle, sonde, organiser un groupe pour une recherche). Vous êtes capable d`utiliser plusieurs types de D.V.A.

Vous avez fait plusieurs stages de ski de randonnée.Vous savez ce que veut dire réaliser des étapes en haute altitude.Vous avez une bonne expérience dans le maniement du matériel d`alpinisme (encordement, maîtrise de l`assurance en mouvement) et des techniques de progression utilisées en alpinisme sur des pentes fortes ou sur glacier (cordées, utilisation du piolet, des crampons). Enfin vous connaissez les techniques de sauvetage (confection de noeuds autobloquants, utilisation des poulies, des poignées : vous savez réaliser un mouflage simple).





Le prix comprend :
Les transferts locaux (cependant pour plus de souplesse, nous vous sollicitons pour utiliser les véhicules personnels, moyennant défraiement et assurance du véhicule et de ses occupants)
L'hébergement
Les repas
L'encadrementune partie du matériel technique nécessaire à l'activité (voir liste équipement personnel et équipement prêté par l'UCPA) à partir de l'heure de rendez-vous du 1er jour sur le site jusqu'à l'heure de départ prévu du dernier jour
Le prix ne comprend pas:
Le transport
Les boissons (y compris parfois l'eau dans les refuges) et dépenses personnelles
Les douches dans les refuges
Le linge de toilette
Le drap de duvet (obligatoire dans les programmes itinérants)
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme (refuge ou remontées mécaniques supplémentaires non prévues au programme)
Les skis de randonnée, peaux et couteaux ne sont pas compris. Vous avez la possibilité de prendre l'option 'matériel ski de randonnée' au même moment que l'inscription au stage. Tarif 100 €, pour une paire de skis de 80 mm minima au patin avec de fixations à inserts (type Low Tech).

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil le dimanche matin à partir de 8h. Il est impératif d'arriver avant 11h.
Distribution du matériel. Réunion de préparation du raid à 11h. Repas sur le village sportif et départ vers 13h. Ski sur le domaine de Chamonix (vérification des niveaux, exercice D.V.A.), puis montée au refuge d'Argentière (2772 m).

Si vous avez acheté l'option "arrivée la veille" merci de vous présenter sur le village sportif pour l'accueil de 18h à 21h.
Repas de 19h à 20h30.
Samedi et dimanche à partir de 21h (19h les autres jours), porte d'entrée du village sportif fermée.
Si vous arrivez après cet horaire, il est impératif d'envoyer un mail pour avoir le code d'accès (argentiere@ucpa.asso.fr).

Détail du programme



Lundi - Col du Chardonnet (3321 m) ou col du Passon (3028 m) et fenêtre du Tour (3288 m), glacier de Saleina, col de la Grande Lui, puis longue descente à la Fouly (1600 m).
Nuit dans gîte à la Fouly.
Dénivelé positif : 1350 m

Mardi - Monter facilement au hameau de Ferret, puis Plan de la Chaux, lacs de Fenêtre, Fenêtre d'En Haut (2724 m), Hospice du Grand Saint Bernard (2469 m).
Nuit à l'hospice.
Dénivelé positif : 1200 m

Mercredi - Descendre jusqu'à Bourg-Saint-Bernard, passer sous les Dents de Proz et par une pente raide (35 à 40°) passer une brèche à 2922 m, passer une 2ème crête au NO du Petit Vélan, descendre aux Grands Plans, puis monter à la cabane (refuge) de Valsorey (3030 m).
Nuit à la cabane de Valsorey.
Dénivelé positif : 1800 m

Jeudi - Une étape d'altitude, technique, sous le Grand Combin. Remonter à skis, puis en crampons (45 à 50°) le plateau du Couloir (3664 m), descendre le glacier de Sonadon, remonter au col de Sonadon (3504 m), descendre le glacier du Mont Durand, remettre les peaux pour atteindre la combe du glacier de Fenêtre que l'on descend. Remontée à la cabane de Chanrion (2462 m).
Dénivelé positif : 975 m

Vendredi - Regagner le glacier d'Ottema par le col de la petite Lyre, col de l'Evèque (3382 m), col Colon (3292 m), basculer coté italien et arrivée au refuge de Nacamuli (2830 m).
Dénivelé positif : 1460 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques ou d’organisation, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants, selon l'état de forme des participants.

Vérifiez bien le niveau requis pour le stage. Si vous n’avez pas le niveau requis, nous ne pourrons pas systématiquement vous proposer un autre programme.

Les informations sur les lieux de couchage hors du village sportif, les prestations hébergement, confort et restauration sont données à titre indicatif, elles ne sont pas contractuelles.

Jour de départ



Remontée au col du Collon, col du Mont Brulé (3213 m), col de Valpelline (3568 m), et descente jusqu'à Zermatt en passant sous l'énorme face Nord du Cervin.
Dénivelée positif : 1560 m
Retour en bus à Argentière.
Fin de stage le samedi à 18h.

Informations pratiques

Pour tout savoir sur la vallée de Chamonix, les conditions en montagne, les remontées mécaniques, les animations, un hébergement
www.chamonix.com
www.compagniedumontblanc.com
www.ohm-chamonix.com
www.chamonixsport.com

Hébergement

Chambres de 4 personnes, quelques chambres de 5 et 6 personnes, équipées de lavabo.
Liseuses individuelles.

Possibilité d'hébergement à 2 (lits séparés) pour les stages adultes de 7 jours sur village sportif à réserver au moment de l'inscription (avec supplément).


Restauration

Tout est compris sauf l'eau et autres boissons qui sont à votre charge en refuge.
Dans certains refuges d'altitude, surtout en Suisse, il n'y a pas d'eau autre que vendue en bouteille, elle est alors à votre charge (peut atteindre 6 euros la bouteille).
Afin de limiter le portage et dans le souci de vous proposer une restauration adaptée, sauf exception, la demi-pension est prévue en refuge (repas fournis par le gardien du refuge).
Seuls les repas de midi (pique-nique) et les vivres de course sont tirés des sacs.

Encadrement

1 Guide de Haute Montagne.
Groupes de 5 participants.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 3
5 personnes par groupe.

Matériel ski de randonnée 

Si vous n`avez pas votre équipement, profitez de notre pack ski de randonnée.

Inclus

- Skis de randonnée performants de minimum 85 mm de large au patin.

- Fixations à inserts.

- Peaux et couteaux.

Le reste du matériel est inclus dans le stage : chaussures, bâtons, matériel de sécurité (D.V.A., pelle, sonde), matériel d`alpinisme si nécessaire (baudrier, crampons, piolet).

Pour mieux vous servir, merci de nous préciser par mail votre taille, la longueur des skis souhaités, et votre pointure si vous avez besoin de chaussures.

Contact : argentiere@ucpa.asso.fr

Arrivée la veille 

Vous pouvez réserver sur ce village sportif l`arrivée la veille au début du stage, comprenant 1 dîner, 1 nuit et 1 petit-déjeuner.

Besoin d'aide pour réserver ?

Argentière - Vallée de Chamonix (Alpes du Nord)

Agréable

Accès 

Vous venez en train

Descendez à la gare SNCF d`Argentière (via Saint-Gervais / Le Fayet) située à 50 m du village sportif UCPA. Pensez à bien vérifier la destination de votre train, l`UCPA se trouve à Argentière en Haute-Savoie (74) et non à Argentière les Écrins (05).

Vous venez en avion

L`aéroport le plus proche est celui de Genève, à 1h30 de navette de Chamonix. Pour connaître les horaires des navettes, consultez le site de l`office du tourisme.

L`UCPA a un partenariat avec la compagnie de navette Mountain Drop Off. Code réduction : UCPA1415

Vous venez en voiture

Prenez l`autoroute Blanche jusqu`à Chamonix, puis la route nationale 506 jusqu`à Argentière, 8 km en amont de Chamonix. Le village sportif UCPA se trouve à 50 m de la gare SNCF. Il n`y a pas de parking dans l`enceinte du village sportif UCPA. Dans le village, il est possible de trouver des places de parking gratuites, mais limitées.

Pour préserver la planète et ne pas avoir de soucis (routes enneigées en hiver, stationnement difficile), essayez de privilégier si possible les transports en commun.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Pour ce stage, les skis de randonnée, peaux et couteaux ne sont pas compris. Vous avez la possibilité de prendre l'option 'matériel ski de randonnée' au même moment que l'inscription au stage. Tarif 100 €, pour une paire de skis de 80 mm minima au patin avec de fixations à inserts (type Low Tech).


Gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, lampe frontale, pharmacie personnelle, couteau de poche, petite trousse de toilette, papier de toilette, argent de poche, papier, crayon.

Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil de qualité, masque de qualité, sous-pull fin respirant, tee-shirts, sweat-shirt, veste en fourrure polaire, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles.
Crème solaire de type écran total et écran labial. Drap sac obligatoire.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger.

Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants.
Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil.

Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac, soyez pratique avant tout.

Equipement fourni

Chaussures, sacs à dos, crampons, baudriers, cordes et matériel de sécurité : D.V.A., pelle, sonde.
Nous vous conseillons d'apporter le matériel (particulièrement les chaussures) auquel vous êtes habitués. Il sera vérifié.