Traversée des glaciers de la Vanoise

Ski de randonnée - Pralognan (Alpes du Nord)

  • Ski de randonnée 
  • Experience


  • pour les 18/ 55  ans
  • 6 jours  / 5 nuit(s) 
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
Ski-de-randonnee-traversee-des-glaciers-de-la-vanoise
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Ski de randonnée

Votre séjour

Le rêve commence ici



Cette traversée des glaciers de la Vanoise est une des plus belles et plus emblématiques randonnées itinérantes des Alpes.
Un milieu préservé, des paysages divers entre prairies alpines et neiges éternelles, des marmottes et des bouquetins qui vous attendent aux détours des chemins : une magnifique randonnée glaciaire à ne pas manquer pour tous les amoureux des grands espaces.

Accompagné d'un guide expérimenté, vous vous perfectionnerez aux techniques de sécurité.




Vous vous en souviendrez :

Grand itinéraire alpin.
Tout est compris.
Cadre grandiose au cœur du Parc national de la Vanoise.

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.


Niveau technique - Ski de randonnée 3

Vous devez justifier d`une expérience du ski de randonnée (plusieurs stages). Bon à très bon skieur, en grande forme. Vous avez acquis une certaine autonomie dans le maniement des appareils de sécurité (D.V.A.). Vous maîtrisez les techniques spécifiques au ski de randonnée (conversions à la montée et à la descente) et vous faites preuve d`efficacité à la descente même lorsque les conditions de neiges sont difficiles.

Niveau ski alpin - Expert

Quels que soient les terrains et les neiges, vous enchaînez aisément et en sécurité tous types de virages (godilles et grandes courbes). Votre expérience vous permet de bien lire le terrain et d`adapter votre technique à toutes les situations que vous pourrez rencontrer en hors-piste : pentes raides (jusqu`à 35°), bosses, neige de qualités différentes (profonde, traffolée, croûtée, gelée, ...).

Expérience alpine - AAA

Vous savez effectuer une recherche efficace dans tout type de terrain (utiliser le D.V.A., pelle, sonde, envoyer un message d`alerte, etc.). Vous avez fait au moins deux stages de ski de randonnée (maîtrise des conversions à la montée, utilisation des couteaux à neige, d`une main courante). Vous savez vous encorder et marcher encordé sur un glacier ou sur une pente un peu raide. Vous connaissez le principe de l`assurance en mouvement et l`utilisation d`un piolet, des crampons. Vous êtes autonome dans le choix du matériel personnel à emporter (équipement, confection du sac) en fonction de la sortie ou du raid choisis.





Le prix comprend :
Hébergement et pension complète.
5 nuits en refuge.Matériel de ski de randonnée.
Forfait de ski pour le dimanche.
Matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde).
Formation sécurité DVA.
Groupe de 6 personnes maximum.
Accompagnement du lundi au vendredi par un moniteur ou un guide de haute montagne.

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil le dimanche à partir de 8h. Attention, si vous voulez skier, l'accueil et l'atelier seront fermés entre 12h et 14h. Réunion à 18h30 avec votre guide (participation indispensable pour la préparation de la semaine).

Détail du programme



Lundi - Montée au col de la Grande Casse (3096 m - Dénivelée : + 1086 m / - 600 m). Exercice de sécurité en cours de route. Le dîner est pris au refuge de la Vanoise.

Mardi - Montée au Dôme de Chasseforêt et belle descente côté Maurienne au refuge de l'Arpon (refuge d'hiver - non gardé).Dénivelée : + 850 m / - 1050 m

Mercredi - Montée au Col de l'Abby et descente sur le refuge de la Dent Parachée.Dénivelée : + 1010 m / - 820 m

Jeudi - Montée au Col d'Aussois et belle descente vers l'alpage de Ritor. Petite remontée vers le refuge de Peclet Polset.Dénivelée : + 600 m / - 1000 m

Jour de départ



Vendredi - Montée sur le dôme de Polset puis belle descente sur Pralognan. Dénivelé : + 1000 m / - 1900 mFin de stage à 17h.

Si vous souhaitez rester une nuit supplémentaire le dîner, la nuit et le petit-déjeuner = 40 euros (à réserver directement sur le village sportif).

Hébergement

Chambres de 4, 6, 8 ou 10 personnes, spacieuses, avec vue sur le massif de la Vanoise.


Restauration

Tout est compris sauf l'eau et autres boissons qui sont à votre charge en refuge. Afin de limiter le portage et dans le souci de vous proposer une restauration adaptée, la demi-pension est prévue en refuge. Seul le repas de midi et les vivres de course sont tirés des sacs.

Encadrement

Guide de Haute Montagne.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 3
6 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Pralognan (Alpes du Nord)

Accès 

Vous venez en voiture

De Grenoble / Albertville, prendre la N90 jusqu`à Moutiers puis la D915 jusqu`à Pralognan la Vanoise en passant par Bozel. À l`entrée de Pralognan suivre les indications UCPA. Parking : attenant au village sportif, non gardé, gratuit.

Vous venez en train

Descendre à la gare SNCF de Moûtiers Salins située à 27 km du village sportif UCPA. Prendre la Cie de car TRANSAVOIE. Renseignements et tarif au 04 79 24 21 58. Pour les week ends, si les horaires de bus ne correspondent pas à votre début de stage, appelez-nous, nous vous aiderons à trouver une solution !

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Le matériel individuel non technique n'est pas fourni alors n'oubliez pasVotre sac à dos (50 à 60L) (nous pouvons exceptionnellement vous dépanner, appelez-nous pour en réserver un si besoin), une gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, pharmacie personnelle, couteau de poche et argent de poche et un drap-sac pour l'hygiène en refuge.(dit 'sac à viande').

Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil de qualité, sous-pull fin respirant, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles.
Crème solaire de type écran total et écran labial.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger. Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants. Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil. Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac. Soyez pratique avant tout.

Equipement fourni

Skis, chaussures, fixations, peaux, couteaux,crampons, baudriers, cordes et matériel de sécurité : D.V.A. (pour des raisons de sécurité les piles ne sont pas fournies mais pourront vous être vendues sur place), pelles, sondes.

Nous vous conseillons d'apporter le matériel (particulièrement les chaussures) auquel vous êtes habitués. Il sera vérifié.