La grande traversée du Pays Basque

VTT - Pays Basque (Espagne)

  • VTT 
  • Sport Aventure


  • pour les 18/ 39  ans
  • 7 jours  / 6 nuit(s) 
VTT-la-grande-traversee-du-pays-basque
VTT-la-grande-traversee-du-pays-basque
VTT-la-grande-traversee-du-pays-basque
VTT-la-grande-traversee-du-pays-basque
VTT-la-grande-traversee-du-pays-basque
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours VTT

Votre séjour

Le rêve commence ici

À travers la montagne basque, 220 kms pour 7 jours de traversée jusqu’à l’Atlantique.
Sauvage et nature, l’itinéraire est d’une beauté surprenante. Pistes, singles, portages ! Montées impossibles, chemins de crêtes, panoramas et descentes d’enfer au menu ! Pays riche par sa culture, sa langue, son patrimoine...
Le paysage est ici magnifique, superbes vallons, plateaux d´estives, vallées escarpées avec en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Nous emprunterons le mythique GR10. Ce circuit sera l'occasion de découvrir en profondeur la culture basque en essayant notamment la fameuse pelote basque.
Un véhicule suiveur s´occupe de la logistique.
Gîtes d´étape, auberges, chambre d´hôtes et hôtels de qualité agrémenteront votre séjour. Ambiance espagnole et traditions basques garantis.


Deux options en supplément vous sont proposées

- FORFAIT LOCATION VTT

- FORFAIT LOCATION E.BIKE
Un vélo avec une assistance électrique pour vous fournir une aide supplémentaire. Vous pouvez pédaler normalement, il suffit d’utiliser le moteur pour vous aider en montée, atteindre des collines sans grosses difficultés. L’assistance électrique est douce et silencieuse, vous pouvez profiter pleinement du paysage.






Formule : Sport Aventure 

La découverte d’une région autrement !
Vous partagez avec votre guide et votre groupe des émotions fortes…
Une immersion 100 % nature.



Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Niveau technique : Expert
Vous êtes un pratiquant expérimenté, vous roulez régulièrement. Vous voulez découvrir de nouveaux sites et/ou améliorer votre pilotage et vos compétences à VTT ou BMX. Niveau VTT : Biker 2

Intensité physique : ***
VTT : Sur pistes, sentiers et en tout-terrain difficile, 50 km/jour et 1400 m de dénivelée maximum.
Portage : affaire pour la journée + eau + pique-nique.



Le tarif comprend
L'hébergement, les repas, l'encadrement à partir de l'heure de rendez-vous du premier jour sur le site jusqu'à l'heure de départ prévu du dernier jour.

Il ne comprend pas
Les boissons et dépenses personnelles, la location d'un VTT, les en-cas durant les pauses, les navettes locales pour se rendre au lieu de rendez-vous, les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme

J1 - Accueil le dimanche au gîte d'étape à Saint-Etienne-de-Baïgorry à partir de 17h30.
Installation, briefing.
Nuit et repas au gîte d'étape.

J2 - Saint-Etienne-de-Baïgorry / Bidarray
Passé le vignoble d'Iroulégui nous attaquons la montée vers la montagne de Jara, sa descente sera par la suite de toute beauté, single. Nous arrivons au village de Saint-Martin-d'Arrossa qui a conservé ses maisons basques des 17 et 18ème siècles et son église typique. Dégustation de fromage AOC et visite d'une fromagerie. Depuis Arossa, nous longerons les falaises d'Iparla (observation des vautours fauves) jusqu'à Bidarray. Partie de pelote basque au fronton (place libre) au cœur du village.
Nuit et repas au gîte d'étape.
Dénivelée : + 1271 m. Distance : 30 kms. Durée : 6h de VTT.

J3 - Bidarray / Aïnhoa
Itinéraire tonique avec des vues remarquables. Cette étape parcours le pays basque intérieur, tel qu'on imagine. De jolis villages avec des maisons blanches et rouges, des frontons et leurs joueurs de pelote. Des collines verdoyantes où pâturent les vaches et pottoks en semi-liberté. Tout cela se mérite et il faudra quelques efforts pour profiter de ces paysages. Un parcours inédit sur crêtes, passage au pied du pic du Mondarrain. La descente vers Aïnhoa est superbe, attention ça accélère fort ! Parcours inédit.
Nuit et repas au gîte d'étape.
Dénivelée : + 980 m. Distance : 45 kms. Durée : 6 à 7h de VTT.

J4 - Autour d'Espelette et Aïnhoa
Parcours sportif dont le départ très raide jusqu’à l’oratoire est une bonne entrée en matière. Le panorama unique sur la vallée d’Aïnhoa compense largement cette première difficulté. Le parcours sur les crêtes est de toute beauté. Les descentes sont parfois techniques mais superbes, beau single. Nous longeons le Pic du Mondarrain (possibilité d'ascension, à pied 10 minutes). Par la suite nous plongeons vers le Pas de Roland, très beau VTT, possibilité de baignade dans la rivière : la Nive. Découverte du village d'Espelette puis retour au gîte d'Aïnhoa en fin de journée.
Nuit et repas au gîte.
Dénivelée : + 850 m. Distance : 43 kms. Durée : 5 à 6h de VTT.

J5 - Aïnhoa / Olhette
À cheval entre la France et l'Espagne, cette belle journée de VTT sera variée, alternant pistes et singles tracks en descente. Nous traversons de beaux villages typiquement basques avant de rejoindre Sare puis Aïnhoa, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous sommes à la limite entre le pays basque nord et la Navarre. Le parcours emprunte quelques passages de la route des contrebandiers, célèbre dans la région. Nous passons ensuite en Espagne et contournons la fameuse montagne de la Rhune. Nous nous faufilons vers le col Intsola avant de plonger vers le village d'Olhette ou André nous accueillera dans son gîte sympathique.
Nuit et repas au gîte d'étape.
Dénivelée : + 900 m. Distance : 55 kms. Durée : 6h de VTT.

J6 - Olhette / Hendaye / Hondarrabia
Nous partons ce matin, océan face à nous, et rejoignons le fameux GR10 qui nous mène vers le Col d'Ibardin, connu pour sa célèbre vue imprenable sur l'océan et ses «venta». Depuis le col, une belle descente nous attend pour rejoindre l'océan (vue superbe sur toute la côte basque). Itinéraire de toute beauté qui permet de nous détendre l'après-midi et de profiter de la baignade en baie d' Hondarrabia en Espagne. Il nous faudra d'abord traversée la ville frontière d'Irun.
Nuit et repas en auberge face à l'océan.
Dénivelée : + 750 m. Distance : 45 kms. Durée : 4h de VTT.

J7 - Le Jaizkibel
Tous les ingrédients sont dans ce parcours pour ravir les yeux du vététiste. Du haut du Jaizkibel les montagnes basques se dévoilent et le sentier dévalant le long de la crête, sans jamais être difficile, est un vrai bonheur. Le sentier côtier est superbe, les petites criques sauvages, la proximité de l'océan et l'arrivée au port d'Hondarribia complètent ce magnifique itinéraire.
Dénivelée : + 790 m. Distance : 33 kms. Durée : 3h de VTT.
Fin de stage dans l'après-midi. Possibilité de retour vers Saint-Jean-Pied-de-Port en bus et train. Arrivée Saint-Jean-Pied-de-Port vers 19h30.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Jour d'arrivée

Accueil le dimanche au gîte d’étape à Saint-Etienne-de-Baïgorry à partir de 17h30.



Jour de départ

Fin de séjour le samedi suivant en début d'après-midi.


Hébergement

Gîtes d'étapes et hôtel.


Encadrement

Moniteur de VTT diplômé.


Participants

10 maximum.

Option Forfait location VTT 

Option Forfait location E-Bike 

Un vélo avec une assistance électrique pour vous fournir une aide supplémentaire.
Vous pouvez pédaler normalement, il suffit d’utiliser le moteur pour vous aider en montée, atteindre des collines sans grosses difficultés.
L’assistance électrique est douce et silencieuse, vous pouvez profiter pleinement du paysage.

Besoin d'aide pour réserver ?

Pays Basque (Espagne)

Accès 

En voiture
Autoroute A63 : Paris / Madrid Sortie Bayonne puis 50 km (D932) ou
Autoroute A64 : Méditerranée, Toulouse sortie Salies-de-Béarn puis 60 km (D933) ou
Autoroutes A15 / A63 : Pampelune sortie Bayonne puis 50 km (D932) jusqu’à Saint-Etienne-de-Baïgorry.

En train
Arrêt à la gare de Bayonne.
Puis ligne régionale entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port.
Téléphoner au 06 71 00 39 29 à votre arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port.


En avion
Aéroport (à 50 kms)
www.biarritz.aeroport.fr
Lignes : Lille / Nantes / Marseille / Manchester / Strasbourg / Dublin / Genève / Stockholm / Londres / Lyon / Nice / Paris / Rotterdam
Depuis l’aéroport de Biarritz, des navettes en bus sont proposées par la STAB pour se rendre à la gare de Bayonne. Vous pouvez consulter les trajets et horaires sur www.chronoplus.eu
Depuis la gare de Bayonne, navette en train vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Les horaires sont disponibles sur www.ter-sncf.com/aquitaine

Aéroport de PAU (à 100 kms) www.pau-aeroport.fr
Lignes : Paris / Lyon / Londres / Dublin / Amsterdam / Marseille
Depuis l’aéroport de Pau, des navettes en bus sont proposées par le réseau IDELIS pour se rendre à la gare de Pau (ligne P 20). Ce trajet est desservi du lundi au samedi toute l’année. Départ toutes les heures. 1ère navette à 7h40. Dernière navette à 19h50. Vous pouvez consulter les trajets et horaires sur www.reseau-idelis.com
Depuis la gare de Pau, navette en train vers Bayonne puis Saint-Etienne-de-Baïgorry. Les horaires sont disponibles sur www.ter.sncf.com/aquitaine

IMPERATIF : Téléphoner au 06 89 77 62 31 (Florence) ou 06 71 00 39 29 (Pascal) pour signaler votre heure d'arrivée au camping, et par quel moyen de transport.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage
Sac à dos : C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres. Il contiendra une partie du pique-nique de midi, votre appareil photo, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.
Sac de voyage : C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).
IMPORTANT : Toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Equipement personnel indispensable
Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil, un bonnet ou bandeau chaud, un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration), une fourrure polaire chaude, un coupe vent (vêtement de pluie), un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon), un pantalon de toile ou survêtement, un maillot de bain, chaussures de VTT (type “multi activités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques), des chaussettes de sport, des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).

Un sac de couchage, une paire de gants spécial VTT, un antivol, une lampe frontale avec piles, une paire de lacets de rechange, une trousse de toilette et serviette de bain, un short ou bermuda, du papier toilette, 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back), un couteau de poche genre Opinel, quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires, une aiguille et du fil.
Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane ; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.


Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à l'UCPA, inutile de prendre ce matériel)
- Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines.
- Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange.
- Si vous avez des Vbrakes : 2 paires de patins de frein de rechange.
- Si vous avez des freins à disque : 2 paires de plaquettes de rechange.
- 1câble de dérailleur arrière + 1 câble de frein arrière, du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe), 1 pompe, 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre).


Trousse de secours et pharmacie
Chaque accompagnateur ou guide dispose d'une trousse de premiers secours.
Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage.
Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle.

Contenu type :
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Elasto" ou "Micropore".
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi prévenir ou soulager les piqûres d'insectes.

Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.