Chemins secrets de Haute-Provence

Randonnée équestre - Provence (Provence méditerranée)

  • Randonnée équestre 
  • Sport Aventure


  • pour les 18/ 39  ans
  • 7 jours  / 6 nuit(s) 
Randonnee-equestre-chemins-secrets-de-haute-provence
Randonnee-equestre-chemins-secrets-de-haute-provence
Randonnee-equestre-chemins-secrets-de-haute-provence
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option, hors taxe de séjour

Votre séjour

Le rêve commence ici



Échappez-vous et découvrez à cheval la Haute-Provence et les crêtes de la montagne de Lure célébrées par Giono. Senteurs de thym et de lavande, espaces sauvages, sentiers oubliés, villages perchés, architecture rurale typique (bergeries et bories en pierres sèches) et baignades vous attendent. Pour les amoureux de la nature et des chevaux : un incontournable ! 2 circuits différents proposés selon la saison.




Vous vous en souviendrez :

Les alpages décrits dans les romans de Giono
Grands espaces de nature préservés
Cavalerie et matériel adapté à la rando

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Amateur.

Être autonome autour du cheval (soins et manipulations). Être stable au trot et au galop sur des terrains plats. Contrôler la vitesse d`un cheval.





Le prix comprend :
Les transferts locaux
L'hébergement
Les repas
L'encadrement
Le matériel technique nécessaire à l'activité
Le prix ne comprend pas:
Les boissons
Les dépenses personnelles
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme
Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ) et le site(sauf si vous avez un voyage UCPA)

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil le dimanche à la gare de La Brillanne/Oraison à 18h10 pour ceux qui arrivent par le train de Marseille, et à 19h au gîte "Les Granges" Le Rocher d'Ongles 04230 Ongles pour ceux qui arrivent en voiture.
Présentation de la la randonnée.
Nuit et repas au gite.

Détail du programme



J2 - Cette journée autour du centre équestre nous permettra de revoir ensemble les différentes techniques de randonnée et de vérifier la bonne entente de couple cheval-cavalier. Découverte de la vallée de Lardiers et ses champs de lavande, traversée du village d'Ongles et pique-nique au pied des ruines du vieux village.

J3 - Départ par la voie romaine et le bois de Seigne. Village de Limans et ses pigeonniers. Traversée de Forcalquier, cité des Quatre Reines. Soirée au gîte d'étape de la Parise, proche de Forcalquier. Superbes panoramas et paysages très variés.

J4 - Découverte du site géologique des Mourres avec ses rochers aux formes étranges. Pique-nique et baignade possible aux cascades de Moneysargues... Dans l'après-midi visite du village de Lurs, cité épiscopale. Petite halte au bistrot de pays avec vue sur la vallée de la Durance.
Soirée chez nos amis chevriers au gîte de Pré-Giraud.

J5 - Village de Fontienne par le GR6. Pique-nique aux sources du Lauzon, petit paradis de verdure (baignade possible). Traversée de la vallée de Saint-Etienne-les-Orgues, le village des herboristes colporteurs. Escapade dans la montagne de Lure. Nous découvrons la chapelle Notre-Dame-de-Lure (XIIe siècle), son magnifique parc et sa fontaine rafraîchissante.
Soirée au gîte d'étape de crêtes de Lure (1550 m).

J6 - Dans la matinée, le passage du pré du Fau sur les crêtes (panorama sur toute la Provence), territoire sauvage et préservé où nous aurons peut-être le plaisir d'apercevoir quelques chamois ou un aigle royal... Pique-nique à la bergerie du Gros chêne' sieste bien méritée sous cet arbre majestueux.
Retour dans la vallée et soirée au gîte des Granges.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.

Jour de départ



Fin de séjour le samedi matin après le petit déjeuner.
Transfert des cavaliers qui le désirent à la gare de La Brillanne / Oraison.

Informations pratiques

3 nuits au gîte : ferme typiquement provençale transformée en gîte d'étape (situé sur le même site que le Centre Equestre). Chambres de 3 à 5 personnes.
Pendant la randonnée : deux soirées en relais équestre,

Du 15 juin au 15 septembre, l'une de ces étapes est remplacée par une soirée en bivouac dans une bergerie en pierres sèches de la montagne de Lure afin de profiter de la fraîcheur des soirées en altitude et d'un environnement exceptionnel.

Restauration

Repas chaud le soir pris dans les gîtes, et pique-nique le midi

Encadrement

Accompagnatrice tourisme équestre. Christine Valentin.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 3
12 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Provence (Provence méditerranée)

Accès 

Vous venez en voiture
Nous sommes situés sur la D950 à 11 km de Banon et 14 km de Forcalquier. À 200 m du hameau du Rocher d'Ongles sur la route de Banon.

Vous venez en train
Ligne Marseille / Briançon.

Départ de Marseille
Arrivée à la gare de La Brillanne / Oraison à 18h06.

Ne pas oublier de téléphoner au 06 15 22 49 87 pour prévenir de votre arrivée. En cas d'absence laisser un message avec votre nom prévenant de votre arrivée à la gare de La Brillanne le dimanche soir (nous viendrons alors vous chercher).
Retour le samedi : Après le petit déjeuner nous accompagnons les cavaliers qui le désirent à la gare de la Brillanne / Oraison, pour le train de 10h54 qui arrive à Marseille à 12h44.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Pantalon d'équitation, mini-chaps et chaussure de marche (autrement pantalon confortable, baskets). Eviter les bottes en caoutchouc. Prévoir un vêtement de pluie, 1 pull chaud, 1 lampe de poche, une gourde, un opinel, un sac de couchage chaud (selon la saison) maillot de bain, pharmacie personnelle, crème solaire, vêtements de rechange pour une semaine. Eviter les sous-vêtements synthétiques. Pour le transport de vos bagages prévoir un sac à dos ou un sac de sport souple (40 litres environ). Eviter les valises rigides dans la mesure du possible.

Equipement fourni

Tout le matériel équestre est fourni.