Break VTC La route des vins de Bordeaux

VTC - Bordeaux (Aquitaine)

  • VTC 
  • Sport Aventure
  • Nouveau séjour


  • pour les 18/ 39  ans
  • 4 jours  / 3 nuit(s) 
VTC-la-route-des-vins-de-bordeaux
VTC-la-route-des-vins-de-bordeaux
VTC-la-route-des-vins-de-bordeaux
VTC-la-route-des-vins-de-bordeaux
VTC-la-route-des-vins-de-bordeaux
 

réservez  votre séjour

Date de séjour :
Participant(s) :
Hébergement :
Total pour  pers :  *
*Prix indicatif, hors option, hors taxe de séjour

Votre séjour

Le rêve commence ici



La route des vins de Bordeaux est réputée dans le monde entier ! Pourquoi ne pas en profiter pour arpenter les vignobles bordelais en vélo ? Le deux-roues est un moyen de déplacement idéal pour découvrir ces paysages à la fois magnifiques et chargés d'histoire. En plus, le climat bordelais est particulièrement agréable et se prête parfaitement à des sorties en vélo.
L'itinéraire proposé débute par la somptueuse ville de Bordeaux et vous conduira de l'Entre-deux-Mers aux étendues des Graves et Saint-Emilion.
En complément du programme sportif : visite de la cité du vin, découverte des grands crus et de leur vinification : Barsac, Saint-Emilion, Pomerol (Pétrus), très bonnes tables.
Un parcours au milieu des vignes et de la nature sur de petites routes vous attend pour rejoindre la fraîcheur des caves et de d'excellentes dégustations. Humez les parfums fruités qui s'échappent des grands domaines viticoles aux noms évocateurs, et rêvez au passé glorieux et tourmenté des vieilles bastides que vous traverserez. C'est un véritable moment d'évasion que nous vous proposons en découvrant la route des vins de Bordeaux à vélo.




Vous vous en souviendrez :

Bordeaux et son musée : la cité du vin
Découverte des vignoble et dégustation des appellations : Graves, Saint Emilion, Pomerol
Hébergement et restauration de très bonne qualité
Parcours vélo facile : pistes cyclables et petites routes
Option en supplément vélo avec assistance électrique

Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - * Facile

Environ 20 km / jour et 200 m de dénivelée maximum.


Pas de niveau indiqué, ouvert à tous.


Soit le programme ne demande pas de compétences techniques particulières supérieures au niveau débutant, soit il y a composition de groupes de niveaux homogènes.





Le prix comprend :
L'hébergement
Les repas
L'encadrement
Le matériel technique nécessaire à l'activité
Le prix ne comprend pas:
Les boissons
Les dépenses personnelles
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil à Sadirac au gîte à partir de 18h30. Vous serez logés en chambre d'hôtes dans un endroit paisible au coeur de la forêt et au bord de la piste cyclable. Vous pourrez profiter de la piscine pour vous détendre.
Si vous venez en voiture il vous sera impératif de téléphoner la veille au 06 71 00 39 29 ou au 06 89 77 62 31 avant de rejoindre le gîte.

Détail du programme



J2 - Sadirac / Bordeaux / Sadirac
C'est parti pour la découverte de Bordeaux ! Ce matin nous empruntons la piste cyclable Roger Lapébie (vainqueur du tour de France 1937), remarquablement aménagée, avec plusieurs points d'accueil créés dans les anciennes gares, cette ligne de chemin de fer nous conduit à Bordeaux, pas de difficulté, peu de dénivelée.
Bordeaux est une des villes de France qui a fait le plus d'effort pour aménager des pistes cyclables. Tout a été fait pour permettre de circuler en vélo en toute sécurité. Bordeaux a obtenu le label "Ville et territoire vélotouristiques" en 2011 grâce à ces parcours.
Découverte du plus grand centre urbain au monde, quel plaisir de circuler en vélo au plein centre ville en sécurité ! Puis nous partons dans l'après-midi visiter la cité du vin, reconnu au loin par son architecture unique. Vous êtes acteur de votre visite, elle se déroule sur 2 étages et une dégustation de vins au dernier étage (la vue sur la ville est splendide).
Retour au gîte en fin de journée.
Nuit et repas au gîte.
Dénivelée : + 20 m. 50 km et 4 h de vélo

J3 - Sadirac / Cadillac / Sadirac
Ce matin, nous traversons l'Entre-deux-Mer et nous nous dirigeons vers les berges de la Garonne. Très beaux paysages qui serpentent le long des vignobles. Nous traversons plusieurs petits villages chargés d'histoire et rejoignons en fin de matinée Cadillac. Cette ville est au centre d'une région viticole qui produit des vins renommés. Tout d'abord nous visitons la maison des vins de Podensac : appellation Graves, puis celle de Cadillac. Léa nous fera découvrir les procédés de vinification des vins liquoreux tel que : le Cadillac, le Barsac, le Sauternes. Découverte de la bastide de Cadillac et les jardins de son château.
Parcours varié par ses paysages, très agréable à vélo.
Nuit et repas à l'hôtelau c'urdu village de Cadillac.
Dénivelée : + 50 m. 30 km et 4 h de vélo

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Jour de départ



Cadillac / Saint-Emilion / Pomerol / Libourne
Une journée aux vignobles prestigieux. Très belle étape sur petites routes de campagne.
Ce matin départ depuis Cadillac, nous sommes au plein coeur du vignoble : Entre-deux-Mer, des vignes s'étendent à perte de vue, parcours sympathiques de village en village.
Pause pique-nique au bord de la Dordogne, et notre étape nous mène à Saint-Emilion : surnommé la colline aux 1000 crus (situés sur la rive droite de la Dordogne, les vignobles millénaires de cette région jouissent d'une réputation mondiale). Ce village est classé par l'UNESCO au titre du Patrimoine Mondial : cité médiévale. Visite du village et visite de caves à vins.
Après avoir quitté Saint-Emilion et ses grands crus (nous aurons traversé les vignobles du château Angelus, Beauséjour, Cheval Blanc), nous arrivons au vignoble de Pomerol. L'appellation Pomerol fait figure de fleuron dans le paysage viticole.
Cette appellation est renommée pour ses crus les plus fameux, Pétrus, Le Pin, La Conseillante, Gazin et bien d'autres...
Nous irons visiter un château ainsi que son chai. Nous finirons notre séjour à Libourne ou Pomerol.
Dénivelée : + 260 m. 50 km et 4 h de vélo

Transfert en minibus, et fin du stage, en fin d'après-midi vers 17h30 à la gare SNCF de Libourne.

Informations pratiques

Vous êtes logés en chambre d'hôtes, endroit paisible au centre de la forêt et au bord de la piste cyclable.
Vous pourrez profiter de la piscine pour vous détendre.
Le dernier soir vous dormez en hôtel au centre du village de Cadillac.

Nous vous proposons sur ce programme l'option vélo avec assistance électrique (avec supplément).

Restauration

Tables d'hôtes.

Encadrement

Moniteur qualifié.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 5
8 personnes par groupe.

Forfait location E-Bike 

Un vélo avec une assistance électrique pour vous fournir une aide supplémentaire.

Vous pouvez pédaler normalement, il suffit d`utiliser le moteur pour vous aider en montée, atteindre des collines sans grosses difficultés.

L`assistance électrique est douce et silencieuse, vous pouvez profiter pleinement du paysage.

Besoin d'aide pour réserver ?

Bordeaux (Aquitaine)

Météo 

D`Avril à Octobre.


Accès 

Vous venez en voiture
IMPERATIF, appeler la veille au 06 71 00 39 29 ou 06 89 77 62 31.

Vous avez 2 possibilités
Vous pouvez laisser votre voiture à Bordeaux. La solution la plus simple est de garer votre véhicule à la gare SNCF Saint-Jean à Bordeaux (compter environs 27 euros pour les quatre jours), puis depuis la gare prendre le tramway ligne C en direction Parc des expositions. Arrêt à la station Porte de Bourgogne. Par la suite traversez la Garonne par le pont de Pierre et arrivez à la place Stalingrad.
Prendre le bus n° 404 en direction de Créon. Arrêt à la station Sadirac église.
Appeler par la suite au 06 71 00 39 29, on viendra vous chercher.

Vous pouvez vous rendre au gîte en voiture. Arrivée sur Bordeaux, prendre la sortie 24 sur N230 en direction de BORDEAUX-CENTRE BERGERAC TRESSES HAUT-FLOIRAC puis Prendre D936 en direction de : PARIS BERGERAC ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX TRESSES.
Par la suite traversez Fargue Saint Hilaire et rendre la D115 en direction de Sadirac.
Suivez le chemin de Darrigaut jusqu'au bout !
Roulez au pas jusqu'à voir des chevaux sur votre droite. Pénétrez dans la forêt, le chemin passe entre deux poteaux surmontés de pommes de pin, et continuez jusque dans la cour : vous êtes arrivés.
IMPORTANT : Le transfert du lundi fin de journée vous laissera à la gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean. Vous devrez rejoindre Sadirac en transport en commun.


Vous venez en train
Arrêt à Bordeaux Saint-Jean. Depuis la gare prendre le tramway ligne C en direction Parc des expositions. Arrêt à la station Porte de Bourgogne. Par la suite traverserez la Garonne par le pont de Pierre et arrivez à la place Slalingrad.
Prendre le bus n° 404 en direction de Créon. Arrêt à la station Sadirac église.
Appeler par la suite au 06 71 00 39 29, on viendra vous chercher.


Vous venez en avion
Aéroport de Bordeaux Mérignac.
Depuis l'aéroport, ligne régulière vers la gare SNCF de Bordeaux Saint-Jean puis par la suite suivre l'itinéraire décrit précédemment.

IMPERATIF : Téléphoner au 06 89 77 62 31 (Florence) ou 06 71 00 39 29 (Pascal) pour signaler votre heure d'arrivée au gîte.
Si vous venez en voiture il vous sera IMPERATIF de téléphoner la veille au 06 71 00 39 29 ou 06 89 77 62 31 avant de rejoindre le gîte.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Equipement personnel indispensable
- Chaussures de sport
- Short de VTT ou cuissard
- Maillot manches courtes ou tee-shirt nouveaux textiles respirant
- Gants mitaines
- Veste coupe vent et imperméable
- Lunettes de soleil
- Gourde, bidon ou poche à eau, un couteau style "opinel"
- Chaussures légères (tongs)
- Pantalon léger, maillot de bain, petite polaire ou softshell, tee-shirts, chaussettes
- Lampe frontale
- Petite trousse de toilettes
- Petite trousse (crème solaire, stick à lèvres, pansements')
- Sacs plastiques 30l
- 1 sac à dos de 20 litres
- 1 grand sac de sport
- 1 antivol pour vélo

Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle:Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).De quoi prévenir et soigner des ampoules (pansement type Compeed et bandes de type Elasto).De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.Protections solaires pour la peau et les lèvres.De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.De quoi soulager les piqûres d'insectes.
Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Equipement fourni

VTC, petite sacoche de guidon, casque.