Vercors grands espaces

Trek & Randonnée pédestre - Vercors (Vercors)

  • Trek & Randonnée pédestre 
  • Experience


  • pour les 18/ 55  ans
  • 7 jours  / 6 nuit(s) 
Randonnee-pedestre-vercors-grands-espaces
Randonnee-pedestre-vercors-grands-espaces
Randonnee-pedestre-vercors-grands-espaces
Randonnee-pedestre-vercors-grands-espaces
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Trek & Randonnée pédestre

Votre séjour

Le rêve commence ici



De nouveaux itinéraires pour partir à la rencontre d'un massif préservé du tourisme de masse, riche d'un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Le Vercors est un territoire de vastes espaces vierges qui invitent à l'évasion. Des paysages diversifiés et contrastés qui accueillent également une importante faune sauvage que vous aurez sans doute la chance de croiser (bouquetins, marmottes, chamois...).
La semaine débutera par deux jours de randonnée en étoile avec des vues imprenables sur le Vercors et les vallées qui l'entourent. Puis un raid de deux jours au coeur de la plus grande Réserve naturelle de France métropolitaine, avec une nuit en bivouac ou refuge de Chaumailloux et sa vue sur le Mont-Aiguille. L'occasion unique de passer une nuit sous les étoiles, immergé en pleine nature.
Un séjour au goût d'aventure de bout du monde dépaysant et revitalisant, idéal pour lâcher prise, le temps d'un break résolument nature.




Vous vous en souviendrez :

Un site préservé du tourisme de masse
La faune (vautours, marmottes, bouquetins)
L'ascension du sommet du Vercors : le Grand Veymont
La Réserve naturelle des Hauts-Plateaux
Nuitée à Chaumailloux et sa vue sur le mont Aiguille
La cuisine de Lucie

Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Niveau 2

Itinéraires principalement sur de bons sentiers pouvant présenter quelques passages techniques ou aériens, passages de pierriers ou sur névés en début de saison.Stages accessibles sans expérience de la randonnée sous réserve d`avoir le niveau de forme requis.





Le prix comprend :
Les transferts locaux
L'hébergement
Les repas
L'encadrement
Le matériel technique nécessaire à l'activité
Le prix ne comprend pas:
Les boissons
Les dépenses personnelles
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme
Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ) et le site (sauf si vous avez un voyage UCPA)

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil le dimanche de 16h30 à 18h. Présentation du séjour.
Maison de l'Aventure 26240 La Chapelle en Vercors Tél : 04 75 48 22 38 - infos@maison-aventure.com

Détail du programme



J2 - Après la traversée de la forêt montagnarde de Vassieux, nous randonnerons sur les crêtes reliant les sommets des buts de Saint-Genis et de l'Aiglette. Sur cet itinéraire, nous surplomberons Die et la vallée de la Drôme et pourrons contempler les vautours fauves survolant le plateau. De retour au gite possibilité d'aller à la piscine de la Chapelle-en-Vercors (en juillet et août).
Nuit à la Maison de l'Aventure (chambres de 4 lits).
14 km de marche. Dénivelée : + 600 m / - 600 m

J3 - De la ligne de crête du serre Montué, nous marcherons avec vue sur les alpages des Réserves départementales d'Ambel et de Font d'Urle que nous traverserons. Guettant chamois et marmottes, nos pas longeront les majestueuses falaises du cirque de Quint, pour nous amener dans la grotte de la Glacière.
Nuit à la Maison de l'Aventure (chambres de 4 lits)
15 km de marche. Dénivelée : + 450 m /- 450 m

J4 - Nous partons pour deux jours sur la plus grande Réserve naturelle de France : les Hauts Plateaux du Vercors. À travers les vastes alpages fréquentés par les moutons transhumant, notre première étape nous amènera au refuge de Chaumailloux pour une soirée avec une vue imprenable sur le Mont Aiguille.
Nuit en refuge ou bivouac.
15 km de marche. Dénivelée : + 350 m / - 200 m

J5 - Le lendemain, nous parcourons la plaine de la Queyrie et son arbre taillé jusqu'au Pas des Chattons. Nous nous hisserons alors par le sentier des bouquetins jusqu'au sommet de Vercors, le Grand Veymont à 2341 mètres d'altitude, et serons récompensés par un panorama à 360° allant des Alpes au Massif Central.
Nuit à la Maison de l'Aventure (chambres de 4 lits).
18 km de marche. Dénivelée : + 800 m / - 900 m

J6 - Le sentier en lacets du pas de Saint-Martin se termine par une large vire surplombant les falaises de Roche Rousse et nous offrira notre premier belvédère sur le Val du Vercors. Sur les traces des chamois, cerf et chevreuils, nous rejoindrons ensuite la plaine d'Herbouilly, haut lieu de la résistance. Le minibus retrouvé, nous goûterons en trempant les pieds dans la fraîche rivière de la Vernaison. Cette semaine se conclura par un apéritif convivial et une dégustation des Ravioles des Grands Goulets.
Nuit à la Maison de l'Aventure (chambres de 4 lits).
14km de marche. Dénivelée : + 500 m / - 500 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Jour de départ



Matinée libre. Possibilité de piscine en juillet et août, petit marché du village ou visite à la ferme (fromage de vache Bleu du Vercors et fromage de chèvres.)
12h déjeuner à la Maison de l'Aventure.
Fin du séjour à 13h30.

Informations pratiques

5 nuits à la maison de l'aventure (chambres de 4 lits) et 1 nuit à la bergerie "Refuge des Chaumailloux" (confort sommaire, dortoir 15 places).

Restauration

Tout est compris et les repas sont entièrement réalisés sur place à la Maison de l'Aventure.

Encadrement

Chaque séjour est conduit par un(e) accompagnateur (trice) en Montagne professionnel, diplômé d'état, spécialiste du voyage à pied. Connaissance du terrain et de l'environnement, maîtrise de la sécurité et de la logistique, il mettra tout en œuvre pour que vous profitiez pleinement de votre séjour.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
7 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Vercors (Vercors)

Accès 

Vous venez en train
Mise en place d'une navette depuis la gare de Valence TGV. Possibilité de profiter de ce transfert UCPA si vous prévenez impérativement, au minimum 8 jours avant, par courriel à infos@maison-aventure.com ou par téléphone au 04 75 48 22 38.
Prestation non comprise dans le prix du stage, aller / retour environ 25 euros.
La prise en charge, en gare de Valence TGV, se fait le dimanche à 16h40.
Mise en place du bus de la compagnie Régie Voyages Drôme ou des minibus de la Maison de l'Aventure, repère Porte des Alpes 2.
Le transfert retour vous amène à la gare de Valence TGV le samedi. Départ de la maison de l'aventure à 13h30, arrivée prévue en gare de Valence TGV à 15h mais il est conseillé de prévoir un train vers 15h30.
Nous vous rappelons que la gare est située à 60 km de la Maison de l'Aventure (la Chapelle-en-Vercors) et qu'il n'y a pas d'autres navettes.

Vous venez en voiture
L'accueil se fera directement à la Maison de l'Aventure (parking pour stationner les véhicules) à la Chapelle-en-Vercors (26 Drôme) de 16h à 18h. Pour accéder à la Chapelle-en-Vercors, consultez la page accès du site http://maison-aventure.com/acces.php
Dans tous les cas n'hésitez pas à vous informer auprès de la Maison de l'Aventure, par courriel à infos@maison-aventure.com ou par téléphone au 04 75 48 22 38.

Formalités santé

Pas de contre indication aux efforts physiques ni de traitement médical important.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Dans tous les cas, vous conservez votre chambre à la Maison de l'Aventure durant tout le séjour.

Equipement personnel indispensable
Chapeau d'été ou casquette ou foulard, lunettes de soleil, tee-shirt et sweat-shirt, short, maillot de bain, une serviette de bain, pantalon léger en toile, pull ou fourrure polaire, collant, chaussettes, chaussures légères ou sandales, coupe vent (type K-Way), cape de pluie, gourde ou bouteille plastique, couteau, petite lampe de poche, un drap de sac de couchage (sac à viande), un grand sac plastique, une trousse de toilette, papier toilette, argent de poche.

Trousse de secours
Nous vous invitons à vous munir d'une petite trousse de soins personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et soigner des ampoules.
- De quoi soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi soulager les piqûres d'insectes.

Demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Equipement fourni

Chaussures de randonnée, sac à dos, duvet pour la nuit en refuge. N'hésitez pas à amener vos propres chaussures si vous en possédez