Le défi : un jour un col

Vélo de route - Vercors (Vercors)

  • Vélo de route 
  • Experience


  • pour les 18/ 55  ans
  • 6 jours  / 5 nuit(s) 
Velo-de-route-le-defi-un-jour-un-col
Velo-de-route-le-defi-un-jour-un-col
Velo-de-route-le-defi-un-jour-un-col
Velo-de-route-le-defi-un-jour-un-col
Velo-de-route-le-defi-un-jour-un-col
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Vélo de route

Votre séjour

Le rêve commence ici



Venez rouler sur les routes mythiques des Alpes qui ont créé l'histoire du Tour de France !
Vous gravirez des cols de renom, tels que l'Iseran, le Glandon, l'Izoard, le Galibier ou encore l'Alpe d'Huez. Découvrez la diversité et la richesse des paysages des montagnes au fil des kilomètres.
Gravissez un col par jour, et profitez de l'assistance qui vous permet un départ plus ou moins haut dans l'ascension du col selon votre forme et votre niveau. Arrivé(e) au sommet, laissez vous descendre et admirez les différents paysages alpestres. Le matin la navette vous amène au pied du col pour les plus costauds, ou jusqu'à 5 kilomètres du sommet pour les moins entraînés. Grâce au GPS, vous connaissez votre temps dans chaque montée. Le véhicule vous permet de vous assurer une assistance en cas de défaillance, de vous alimenter en eau et en solide, de vous fournir des vêtements chauds, etc. Tout au long du parcours un reportage photo est réalisé sur votre journée sportive, vos exploits ! En fin de journée, la navette vous amène au gîte à proximité du départ de l'étape du lendemain.
À mi-parcours, profitez des Grands Bains de Monêtier-les-Bains pour vous revitaliser !

Attention, sur ce programme nous ne fournissons pas les vélos, soit vous venez avec votre matériel, soit vous louer sur place un vélo carbonne ou un vélo à assistance électrique (voir les conditions dans la rubrique matériel "Equipement fourni").




Vous vous en souviendrez :

Les cols mythiques du tour de France
Encadrement et coaching par un moniteur Brevet d'Etat deuxième degré
Hébergement et restauration de qualité
Assistance permanente par un véhicule
La navette vous amène au gîte à proximité du départ de l'étape du lendemain

Type de séjour :  Itinérance

Succession d'étapes avec différent types d'hébergements selon les conditions climatiques et les possibilités locales (exemple : sous tente, en auberge, en refuge, en gîte ou dans un petit hôtel...)


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - *** Grande forme

Pratique sportive régulière à un rythme soutenu. Vous êtes endurant.


Niveau technique - Perfectionnement

Vous avez quelques jours ou semaines de pratique et avez acquis un degré d`expérience et de maîtrise minimum.





Le prix comprend :
Les transferts locaux
L'hébergement
Les repas
L'encadrement
Le prix ne comprend pas:
Les vélos( voir équipement UCPA)
Entrée aux bains de Monétier
Les boissons
Les dépenses personnelles
Les assurances optionnelles
Tout autre supplément non prévu au programme
Les navettes entre la gare ou l'aéroport (d'arrivée et de départ)

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil le dimanche à 17h en gare routière de Grenoble et pour les personnes véhiculées à 19h à Bourg d'Oisans.

Détail du programme



J2 - Col du Glandon / Descente dans la vallée de la Maurienne / Transport jusqu'à Val d'Isère
Après un petit échauffement sur le plat dans la plaine du Bourg d'Oisans, vous attaquez le premier col : le col du Glandon, à 1924 m d'altitude, se situe entre le massif de Belledonne et la vallée de l'Arve. Il relie la vallée de la Romanche (Isère) à celle de la Maurienne (Savoie). Ce col très discontinu alterne des portions raides et d'autres plus plates permettant de récupérer. Les conseils du coach vous permettront de gérer votre effort !
Vous arpentez les premiers paysages alpestres et passez au dessus du lac de Grand Maison. Au col, il vous sera possible de vous désaltérer au refuge. La descente sur le village de la Chambre vous permet de récupérer tout en admirant la vue sur les sommets enneigés de la Vanoise.
La soirée bien méritée au coeur de la vallée de la Tarentaise sera l'occasion de "débriefer" sur cette première journée en vue de préparer la suivante, adaptée à chacun.
Hébergement à Sainte-Foy-en-Tarentaise.
60 km. Dénivelée : + 1650 m

J3 - Col de l'Iseran / Descente jusqu'à Lanslebourg / Transport jusqu'en Maurienne
Station de ski mondialement connue, Val d'Isère est votre point de départ pour cette journée. Vous êtes dans le Parc national de la Vanoise. Votre défi de la journée est l'ascension du col de l'Iseran. Avec ses 2764 m il est le point culminant de votre périple et fait partie de l'un des plus grands cols d'Europe. Arrivé(e) au col, soyez attentif, vous aurez peut-être la chance d'observer des bouquetins et des chamois non loin de la route. Marmotte assurément ! Vous descendez la vallée de l'Arc en direction de Bonneval.
Le véhicule de l'assistance vous récupère pour vous emmener jusqu'en Maurienne où vous passerez la nuit.
69 km. Dénivelée : + 1950 m

J4 - Col du Galibier / Descente jusqu'à Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier 1500)
Voilà une étape courte mais intensive tant dans l'effort que dans le changement de climat, de végétation et de paysages au passage du col du Galibier. Un col dont on a fêté les 100 ans lors du passage du Tour de France en 2011. Il avait pour fonction d'assurer le passage entre la France et le Conté de Savoie. Vous vous laisserez redescendre sur une pente douce et serez prudent face aux passages incessants des marmottes ! Vous contournez le Parc national des Écrins, haut lieu de l'alpinisme.
Les plus aguerris ont la possibilité de gravir un des cols les plus durs de France : le col du Granon.
Pour vous ressourcer, vous ferez halte dans le sympathique petit village de Serre Chevalier 1500 : Le Monétier-les-Bains dont la particularité est la présence d'une source d'eau chaude naturelle. Vous pouvez profiter de ses bénéfices et vous détendre pleinement dans les Grands Bains (hammam, sauna...). Entrée aux bains en supplément.
Hébergement à Monétier-les-Bains.
40 km. Dénivelée : + 1200 m

J5 - Col de l'Izoard / Descente sur Briançon / Transport jusqu'à Bourg d'Oisans
Vous commencez la journée par un bel échauffement permettant de descendre la vallée le long de la Guisane et de rejoindre la ville la plus haute d'Europe : Briançon. Très connue pour sa citadelle et ses fortifications Vauban, vous avez l'occasion d'admirer cette ancienne place d'arme au caractère méditerranéen. Riche pour son histoire, elle est connue aussi pour son climat et ses 300 jours de soleil par an. C'est donc sous un soleil radieux que vous vous attaquez au col de l'Izoard. Une montée progressive vous permettra de gérer votre effort sous les conseils du coach qui vous accompagne, et de profiter de l'ambiance douce du mélézin. Arrivé(e) au sommet, vous vous laissez descendre en direction du massif du Queyras sur 2 kilomètres. Un paysage lunaire vous attend, celui de la Casse déserte. Ce décor minéral parsemé de monolithes à de grandes chances de vous surprendre.
Hébergement au Bourg d'Oisans.
70 km. Dénivelée : + 1900 m

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif.
Il peut subir des modifications ou des aménagements, en fonction des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seuls les responsables de l'encadrement UCPA sont habilités à prendre la ou les décisions nécessaires.
Il peut aussi être adapté selon le niveau technique et physique des participants.

Jour de départ



Montée de l'Alpe d'Huez / Fin de séjour et retour à la gare de Grenoble
Pour finir en beauté votre défi montagnard, rien ne vaut les 21 virages mythiques de l'Alpes d'Huez ! La station Iséroise culmine à 1850 m. Dans chaque épingle résonne encore la ferveur du public des successifs passages du Tour de France. Une montée difficile certes, mais quelle satisfaction d'avoir gravit cette montée mythique !
Si vous avez encore l'envie, quelques tours de roue supplémentaires vous amènent au col de Sarenne pour vous immerger une dernière fois dans l'ambiance alpestre et sauvage des Alpes.
Après la redescente sur Bourg d'Oisans, nous partagerons quelques derniers moments qui seront l'occasion de nous remémorer les temps forts de ces défis et de repartir des images plein la tête !
40 km. Dénivelée : + 1400 m

16h-17h, il est temps de se séparer. Les personnes venues en véhicule peuvent rentrer. La navette déposera les autres participants à la gare routière SNCF de Grenoble vers 18h.
Fin de séjour le vendredi en fin d'après-midi.

Informations pratiques

Hébergement en gîtes et hôtels.

Restauration

Le matin, petit déjeuner complet à l'hôtel. Le midi repas froid. Le soir repas à l'hôtel.

Encadrement

Moniteur cycliste français, Brevet d'Etat deuxième degré. Le moniteur est aussi le conducteur du véhicule d'intendance. L'activité vélo se fait accompagner ou non accompagné en fonction de la logistique.

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 6
8 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Vercors (Vercors)

Accès 

Vous pouvez arriver en avion à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble-Isère. Il vous faut ensuite prendre la navette pour rejoindre la gare routière SNCF de Grenoble. Comptez environ 1heure de trajet et environ 35 euros l'aller retour achat possible sur le site de Faure Vercors.
À la gare routière SNCF de Grenoble, notre minibus vous attend. Il faut compter une 1 heure de route pour nous rendre à Bourg d'Oisans. Le minibus étant équipée d'une remorque à vélo, il vous sera alors possible de venir avec votre vélo dans le train ou avion.

Impératif
Téléphoner au 06 71 00 39 29 (Pascal) ou 06 89 77 62 31(Florence) pour signaler votre heure d'arrivée.

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Equipement personnel indispensable
2 ou 3 tee-shirts, maillot de bain, sweat, pull ou laine polaire, 1 coupe vent imperméable et respirant, shorts, pantalon léger, chaussettes coton, chaussures de sport, 1 sac à dos de 20 litres, 1 trousse de toilette légère,1 nécessaire cuisine (assiette, bol, couverts, petits Tupperware), médicaments et pharmacie personnelle, crème solaire, argent de poche et lampe frontale.

Pour rouler
Votre vélo de route (possibilité de louer un vélo sur place voir options dans équipement UCPA), casque, lunettes de soleil, chaussures, gants de vélo, maillots et cuissards, vêtements contre le froid et la pluie, bidons, barres énergétiques et petits matériel de réparation (chambre à air, outil multifonction ').

Si vous prenez l'option "location de vélo" vous pouvez amener vos pédales automatiques et vos chaussures ainsi que votre selle.


Trousse de secours et pharmacie
Chaque accompagnateur ou guide dispose d'une trousse de premiers secours.
Comme son nom l'indique, sa fonction est d'être utilisée en cas de problèmes importants apparus pendant la sortie ou le raid. Cette trousse ne peut pas constituer la pharmacie du groupe pour les petits problèmes courants inhérents à l'activité ou aux contraintes du voyage.
Nous vous invitons donc à vous fournir d'une pharmacie personnelle.

Contenu type
- Médicaments personnels en cas de traitement ou si vous êtes sujets à des troubles particuliers (allergies, etc.).
- De quoi prévenir et protéger des ampoules : pansement de type "Elasto" ou "Micropore".
- De quoi soigner des ampoules : pansements type "2ème peau".
- De quoi prévenir ou soulager les problèmes de chevilles et de genoux : bandes de types "Elasto".
- De quoi nettoyer de petites plaies : compresses imbibées.
- Protections solaires pour la peau et les lèvres.
- De quoi soulager les problèmes intestinaux suite à des changements de régimes alimentaires.
- De quoi soulager les maux de tête et les courbatures.
- De quoi prévenir ou soulager les piqûres d'insectes.

Dans tous les cas, demander conseils à votre médecin et à votre pharmacien et pensez qu'il vous faudra porter votre pharmacie, donc n'emmenez que le minimum nécessaire.

Equipement fourni

Sur ce programme nous ne prêtons pas de vélos.
Vous pouvez soit venir avec votre vélo, soit prendre en options payantes les vélos suivants pour 5 jours : vélo de route cadre aluminium - 150 euros / vélo de route cadre carbone - 240 euros / vélo à assistance électrique - 200 euros
GPS (x4), road book, minibus + remorque, caisse de réparation-entretien, reportage photo.