À la découverte du Val Maira

Ski de randonnée - Queyras - Briançonnais (Alpes du Sud)

  • Ski de randonnée 
  • Experience


  • pour les 18/ 55  ans
  • 6 jours  / 5 nuit(s) 
Ski-de-randonnee-a-la-decouverte-du-val-maira
Ski-de-randonnee-a-la-decouverte-du-val-maira
Ski-de-randonnee-a-la-decouverte-du-val-maira
Ski-de-randonnee-a-la-decouverte-du-val-maira
 

réservez  votre séjour

Veuillez nous excuser,
ce séjour est indisponible à la vente !



Nos séjours Ski de randonnée

Votre séjour

Le rêve commence ici



Le Val Maira est une destination incontournable pour les skieurs de randonnée. Elle fait partie de ces vallées Italiennes des Alpes qui reste encore de nos jours très sauvage. Sa position voisine de la plaine du Pô en facilite l'accès. Les profondes vallées conservent la neige même très tard dans la saison.




Vous vous en souviendrez :

Immersion en haute montagne garantie.
Randonnée au départ de gite confortable.
La passion et la connaissance de votre guide pour le val Maira.
Groupes de 8 personnes maximum.

Type de séjour :  En étoile depuis gîte

Sorties à la journée au départ d'un gîte ou d'un refuge.


Niveau technique et intensité physique

Intensité physique - ** Forme

Vous pratiquez une activité sportive (jogging, vélo, danse...) tout au long de l`année.


Niveau technique - Ski de randonnée 3

Vous devez justifier d`une expérience du ski de randonnée (plusieurs stages). Bon à très bon skieur, en grande forme. Vous avez acquis une certaine autonomie dans le maniement des appareils de sécurité (D.V.A.). Vous maîtrisez les techniques spécifiques au ski de randonnée (conversions à la montée et à la descente) et vous faites preuve d`efficacité à la descente même lorsque les conditions de neiges sont difficiles.

Niveau ski alpin - Confirmé

Vous évoluez avec aisance sur toutes les pistes du domaine skiable en pilotant vos skis, même si vous êtes moins à l`aise lorsque le terrain est plus accidenté (bosses, glace, poudreuse). En hors-piste, vous enchaînez assez facilement lorsque la neige est légère. En neige plus lourde, plus profonde ou croûté, vos évolutions sont moins fluides mais vous réussissez à enchaîner grâce à une bonne condition physique et/ou en maîtrisant les conversions !

Expérience alpine - AAA

Vous savez effectuer une recherche efficace dans tout type de terrain (utiliser le D.V.A., pelle, sonde, envoyer un message d`alerte, etc.). Vous avez fait au moins deux stages de ski de randonnée (maîtrise des conversions à la montée, utilisation des couteaux à neige, d`une main courante). Vous savez vous encorder et marcher encordé sur un glacier ou sur une pente un peu raide. Vous connaissez le principe de l`assurance en mouvement et l`utilisation d`un piolet, des crampons. Vous êtes autonome dans le choix du matériel personnel à emporter (équipement, confection du sac) en fonction de la sortie ou du raid choisis.





Le prix comprend :
L'hébergement en pension complète.
Matériel de ski de randonnée.
Appareil de sécurité nécessaire.
Déplacement en minibus.
Encadrement (6 jours) par un guide de haute montagne.
Le prix ne comprend pas:
Les boissons et dépenses personnelles.
Le linge de toilette.
Les assurances optionnelles ainsi que tout autre supplément non prévu au programme.

Détail du programme


Jour d'arrivée



Accueil le dimanche à la gare de Mont-Dauphin - Guillestre à 9h30. Transport en minibus pour le Val Maira. Exercice de recherche D.V.A. Distribution du matériel. Nuit au gite de Chialvetta.

Détail du programme



Lundi - Monte Estella (2316 m) et descente par le sublime vallon Ponte Maria.
Dénivelée : +/- 843 m

Mardi - Bric Boscasso (2589 m), Chialvetta (1475 m), Pratorotondo (1622 m), Bandia Lunga -Grange Boscasso (2083 m) : de la poudreuse à volonté.
Dénivelée : + 1100 m / - 1300 m - DM env 4h

Mercredi - Le Monte Ruissa (2736 m), montée régulière dans les alpages puis une dernière pente plus soutenue pour accéder à un belvédère qui permet de découvrir l'ensemble du massif.
Dénivelée : +/- 1100 m

Jeudi - Le Monte Cassoro (2774 m), super classique de la vallée. Par le Preit (1541 m), Grangia Selvest (1661 m) et Grange Servino (1816 m), nous gravirons le sommet suivi d'une très belle descente.
Dénivelée : +/- 1233 m

Jour de départ



Vendredi - Le Bric Cassin (2640 m). Depuis Chialvetta, nous rejoindrons Pratorotondo (1622 m) puis Viviere (1709 m), Prato Ciorliero (1941 m) et son très joli point de vue, Passo della Gardetta (2440 m).
Dénivelée : +/- 1150 m

Transfert à la gare de Mont-Dauphin - Guillestre pour une fin de stage en fin d'après-midi.

Restauration

Tout est compris sauf les boissons qui sont à votre charge en gîte. Afin de limiter le portage et dans le souci de vous proposer une restauration adaptée, la demi-pension est prévue en gîte. Seuls le repas de midi et les vivres de course sont tirés des sacs.

Encadrement

Guide de haute montagne.
Jean-Philippe Cherbonnier. Ne pas hésiter à me contacter pour plus d’informations au 06 03 35 32 96.
Courriel : jeanphilippe.cherbonnier@wanadoo.fr

Participants


Nombre de participants pour un départ garanti : 4
8 personnes par groupe.

Besoin d'aide pour réserver ?

Queyras - Briançonnais (Alpes du Sud)

Accès 

Vous venez par le train
Gare d'arrivée : Mont-Dauphin - Guillestre.

Vous venez en voiture
Entre Gap et Briançon sur la N94 à Mont-Dauphin - Guillestre.
Un itinéraire plus rapide est possible par Modane et le tunnel du Fréjus (tunnel payant, possibilité d'un aller et retour).

Votre activité

Ici, vos envies ont tout le loisir de s'épanouir...

Equipement Personnel

Le matériel individuel non technique n'est pas fourni, alors n'oubliez pas :
Gourde (ou bouteille plastique) ou thermos, lampe frontale, pharmacie personnelle, couteau de poche, petite trousse de toilette, papier de toilette, argent de poche, papier, crayon. Compeed et elastoplasme.

Equipement vestimentaire, nos conseils :
Casquette ou foulard, bonnet et bandeau, lunettes de soleil de qualité, masque de ski, sous-pull fin respirant, tee-shirt(s), sweat-shirt, veste en fourrure polaire ou gros pull, veste imperméable type goretex, pantalon type goretex, collants ou pantalons de survêtement, 2 ou 3 paires de chaussettes, gants, moufles. Crème solaire de type écran total et écran labial. Pour votre confort prévoir un drap sac.

Faire un compromis entre l'équipement du skieur et de l'alpiniste : pratique, confortable, imperméable, isotherme, léger. Le temps change vite en montagne et les écarts de température sont parfois très importants. Pensez à vous protéger autant du froid que du soleil.

Volume et poids devront vous guider : constitution et portage du sac - soyez pratique avant tout.

Equipement fourni

Skis, chaussures, fixations, peaux, couteaux, sacs à dos, crampons, baudriers, cordes et matériel de sécurité : D.V.A. (pour des raisons de sécurité, les piles ne sont pas fournies mais pourront vous être vendues sur place), pelles, sondes, traîneaux. Nous vous conseillons d'apporter le matériel (particulièrement les chaussures) auquel vous êtes habitués. Il sera vérifié.