L'E-Bike : L'assistance électrique révolutionne le vélo!


Une façon originale de s'immerger en pleine nature et de profiter de la beauté des paysages.

Points de vue magnifiques, de la nature et des bonnes descentes : le VTT en montagne devient accessible!

L'E-BIKE : QU'EST-CE QUE C'EST?    

   

L'E-Bike ou VAE (Vélo à assistance électrique) est en plein boom : comme mode de déplacement urbain facile et écologique d'abord, il se décline aujourd'hui en version VTT (vélo tout terrain) ou VTC (vélo tout chemin) et ouvre de nouvelles perspectives du vélo de montagne.


L'E-bike est un vélo équipé d'un moteur électrique qui accompagne le pédalage pour faciliter l'effort. Le moteur ne se met en marche que lorsque l'on pédale. Sa vitesse d'assistance est limitée à 25 km/h. Il est possible de rouler sur de longues distances, en montée ou sur des terrains difficiles, avec une faible intensité physique.

 
     
     
UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ET ACCESSIBLE À TOUS        

       


Amateur ou sportif confirmé, l'E-Bike est une activité qui convient à tous ! Chacun peut sélectionner le niveau d'assistance électrique souhaité en fonction de la difficulté du terrain, sa condition physique et sa motivation. L'E-Bike est l'activité idéale pour des sorties conviviales en groupe, favorisant le partage d'expérience.


Les côtes et le vent ne seront plus des obstacles infranchissables pour les moins sportifs, qui pourront ainsi profiter du paysage tout en minimisant leurs efforts.


 

Facile à prendre en main, piloter un E-Bike devient un jeu d'enfant pour profiter pleinement des sensations procurées par la vitesse et les descentes !
 


Pour plus d'informations sur le matériel et les différents niveaux techniques, rendez-vous ici

       
         
J'AI TESTÉ POUR VOUS ...         

       


Corentin, 31 ans, responsable d'études et gourmand invétéré, a testé l'option VTT à assistance électrique sur le programme "VTT au Pays du Mont Blanc" à Argentière. Il nous raconte son expérience.


Démarrage : Premier coup de pédale, vraiment spectaculaire avec l'impression de retourner en enfance quand on me poussait dans le dos pour me propulser comme un super héros... mais sans la cape. Je sens mes capacités physiques vraiment décuplées.


Sur le plat : Effectivement avec l'assistance électrique, le pédalage est facile. J'ai le choix entre me ménager et rouler tranquillement ou pousser un peu sur les jambes et rouler assez vite. le compteur de mon vélo indique 25 km/h.

1ère côte raide : Je passe au mode "turbo", et là j'ai l'impression d'avoir envoyé la grande-voile. Je double même un VTTiste qui me regarde, médusé, car avec l'E-Bike et sa batterie à peine visible, il est difficile de voir qu'il s'agit d'un vélo électrique.

A l'arrivée, je suis à peine essoufflé. Et malgré une journée d'utilisation, ma batterie affiche encore 40% de charge.


 

C'est donc vrai, le vélo électrique reste sportif, on pédale comme un vélo normal mais je suis juste allé plus vite, plus loin et ça m'a donné envie de me remettre sérieusement au sport.