Infos Sport : Roller skateboard

Les + UCPA

  • Des sites de pratique partout en France.
  • Des programmes pour toutes les envies.
  • Du matériel de qualité, adapté à tous les niveaux.
  • Le tout compris UCPA : Une formule "vraiment" tout compris.
Photo

L’UCPA poursuit une mission : inviter chacun à s’ouvrir sur le monde, sur ses multiples cultures et s’enrichir des différences de l’autre. Loin des piscines californiennes qui furent l’origine des premiers skateparks, nos parks permettent à tous les types de riders de se rencontrer et de trouver leur place. En pratique libre ou encadrées par nos propres riders, venez nous montrer ce que vous savez faire. Que ce soit en skate, en BMX, en roller, ou en trottinette, de pures sessions vous attendent et nous avons plein de petits "trucs" pour vous faire progresser.

 

Anne-Laure Pujo, responsable des activités de glisses urbaines

 

Voir tous les séjours "Roller-Skateboard-BMX-Trott" pour:


Découvrez toutes nos destinations Roller-Skateboard-BMX-Trott

Voir la carte


Avant le départ

 

Avant le départ 

Coaching sportif 

Anne-Laure, responsable des activités de glisses urbaines

 

Vous êtes inscrits à votre futur stage de glisses urbaines ? Préparez-vous pour arriver en pleine forme et profiter un maximum de votre programme.
 

  • Pratiquez un peu le roller ou le skateboard pour vous remettre en équilibre, ou amusez-vous à rechercher votre équilibre.
     
  • Toutes les autres glisses sont conseillées : ski, surf, snowboard, patin à glace…

Pratiquez toute l'année 

Pour garder la forme au quotidien, rendez-vous dans les centres de loisirs sportifs UCPA près de chez vous.
 
Notre sélection
 

  • POMGE de Marseille (13)
  • Pole de Loisirs du Carré de Soie (69)
  • Base régionale de Bois-le-Roi (77)
  • EGP 18 (75)
  • Montalivet (33)

Glossaire

Aire de street : Type de skatepark composé de modules reprenant l’esprit urbain du skate. Des curbs, des quarters, des plans inclinés, des ledges, des handrails, etc.


 

Bowl : Complexe de rampes qui peut être fermé en « cacahuète », avec des transitions qui varient, de hauteurs différentes, etc. Les plus beaux en France sont à Marseille et à Annecy.

 

Contest : Dans nos disciplines, nous parlons de contest pour évoquer les compétitions.

Curb : Il s’agit d’un trottoir sur lequel les skaters peuvent sauter et surtout glisser. Généralement, la hauteur d’un curb varie entre 20 et 55 cm.

Coping : Sur une rampe, un bowl ou un quarter, tube en métal faisant la transition entre la plate-forme et la courbe. Il permet notamment de slider au sommet des courbes.

 

Flat : Terme employé pour définir le sol, tout simplement. Les figures de flat sont donc des figures réalisées au sol (sans obstacle).

 

Flip : Figure qui consiste à faire tourner sa planche sur elle-même. Appelé aussi ollie-flip, il existe une multitude de variantes et de combinaisons.


Front et back side : Sens de rotation pour le corps. Exemple : Frontside ollie180 = faire un demi tour en l’air avec la planche sous les pieds. Frontside flip 180 ou flip front = idem sauf qu’en plus, la planche fait un tour sur elle-même

 

Gap et transfert : Phase aérienne qui consiste à sauter un obstacle ou à partir d’un obstacle et d’atterrir sur le plat ou sur un autre obstacle.

Grind : C’est un slide sur les trucks.

 

Jam : Session libre plus ou moins longue à plusieurs riders en même temps. Pas forcement noté, elle peut l'être lors d'un contest. Par exemple on peut terminer les passages d'une poule par une jam de 5 minutes pour faire le spectacle et ajuster la note.

 

Kiker : C’est un tremplin (on parle beaucoup en anglais et le plus souvent en « franglais »), plus ou moins haut. Les skaters préfèrent les kikers droit, c'est-à-dire que la montée du kiker est droite (et non en courbe), ce qui permet de faire son ollie avec plus de précision.

 

Ollie : Technique permettant de sauter avec la planche sous les pieds sans s’aider des mains. D’abord réalisé en rampe, il fut adapté au sol par Rodney Mullen. Rapidement, il s’agit de claquer le tail (l’arrière du skate) fort contre le sol tout en restant le corps au dessous de la planche pour s’envoyer dans les airs.

 

Pegs : Petits tubes en métal utilisés sur les BMX. Fixés au niveau de l'axe de rotation des roues, les pegs permettent au rideur de se caler sur un coping ou de slider sur un curb.

 

Quarter : Module de skatepark ayant une forme de demi-rampe (ou demi U).  

 

Rampe : Structure en forme de U, de hauteur et largeur différentes. Il existe des micro, mini et big rampes. Une des plus grosses actuellement est la rampe personnelle de Bob Burnquist : 37 mètres de large pour environ 4 mètres de hauteur..

 

Skatepark ou park : Espace ou lieu dédié aux sports de glisse urbaine : skateboard, roller ou BMX. On y trouve des rampes, des modules de saut et de glisse, des bowls, etc. Enfin, tout dépend du skatepark !

Slide : trucks de la planche. Glisser est différent de rouler, on roule lorsque l’on pousse (par exemple), on glisse lorsqu’ une partie de la planche frotte un obstacle.

Switch : C’est le sens inverse ! Toutes les figures réalisées dans le « mauvais » sens sont précédées du terme switch pour que l’on puisse les différencier. Exemple : un switch flip.

 

Tail : C’est le côté relevé à l’arrière de la planche.

Trick : Figure. Il existe une infinité de tricks car il y a une infinité de combinaisons à faire.

 

Wheeling : Phase d’équilibre sur 2 roues : arrières ou avant. On parle de table ou tablette à wheeling, lorsqu’un module est assez long et assez bas pour permettre d’effectuer des wheelings.

 
 

Tout savoir sur Roller skateboard

-Bien choisir sa formule

Roller 



A l'UCPA, le roller se pratique "fitness" ou "acrobatique"… suivant votre âge et votre envie.

Pour adultes : roller découverte ou roller fitness

Arrivé en France avec les grèves de 95, le roller "fitness" s’est vite installé dans le paysage urbain comme un outil de déplacement et de transports. Par la suite, il est devenu un engin de loisirs et de déambulation, celui qui permet de se déplacer en se propulsant avec cet inimitable geste de patinage. Les sensations arrivent très vite et le plaisir avec. Une bonne progression vous permettra de gagner en confiance pour aborder les randonnées rollers urbaines en toute sécurité.

 

Pour enfants et ados : roller acrobatique ou roller fitness 

Le roller "in line" a été détourné de ses objectifs de déambulation pour devenir un véritable support sportif et acrobatique. Rampe, street, accro… pour adeptes de tricks et de slides sur des modules ou sur des spots ressemblants à ceux du skateboard.

.

Skateboard 




Né sur la côte Est des Etats-Unis, le skateboard est devenu l’emblème des sports alternatifs. Représentatif d’un état d’esprit et d’une culture urbaine, il s’est installé en France depuis les années 80 et a conqui les villes. Les aménagements spécifiques (skateparks) sont maintenant de plus en plus nombreux : chacun s’y exprime selon ses compétences et ses envies (bowl, rampe, street…).
    
Nous proposons des initiations et découvertes des bases techniques et apprentissages, principalement en street, en skateparks ou en zone urbaine sécurisée.
    
Retrouvez l'activité skateboard sur les centres UCPA de Montalivet, Tignes, Port d'Albret, Pontoise, Bois-le-Roi...

Trottinette 



Fraîchement débarquée sur nos copings, les trott foisonnent sur les parks. Accessibles au plus grand nombre dès 9 ans, elles permettent de développer assez rapidement un ensemble de mouvements et de déplacements sur les modules des parks.

Nous proposons des stages spécifiques de trottinettes acrobatiques et des découvertes sur certains autres programmes dans de vraies conditions de pratiques.

Retrouvez l’activité sur les centres de Pontoise et Bois le Roi.

Autres engins roulants 



Mountainboard, Carveboard, Streetsurfing, Longboard    

Le mountainboard est une planche avec des roues adaptées au tout terrain et des trucks larges. L'initiation se fait sur des terrains adaptés : pentes douces herbeuses. Possibilité d’utilisation de remontées mécaniques sur certains sites.

Le carveboard est une planche plus grande et plus large que le skateboard. Plus accessible que ce dernier et plus relanceur que le longboard, il allie la technologie du skateboard et du mountainboard pour de la balade.

Le streetsurfing est une planche paradoxalement plus proche du roller que du skate par une conception d’une seule roue avant et une seule roue arrière. C’est la sinuosité du geste qui permet la relance... vous pouvez vous déplacer sans poser le pied par terre.

Le longboard est une planche avec des roues adaptées au tout terrain et des trucks larges. L'initiation se fait sur des terrains adaptés : pentes douces herbeuses. Possibilité d’utilisation de remontées mécaniques sur certains sites.


+Bien choisir son niveau


+Le matériel et les sites de pratique


+L'encadrement et la sécurité


+Un peu de culture


+On en parle