Infos Sport : VTT - VTC - E-Bike

Les + UCPA

  • Du matériel spécialement étudié et conçu pour nos stages principalement de la marque GIANT.
  • Les meilleurs sites choisis en fonction de leurs caractéristiques de pratique, les plus beaux parcours connus par nos spécialistes.
  • Le tout compris UCPA, une formule "vraiment" tout compris.
  • Un encadrement par des pros très souvent formés par l’UCPA et qui travaillent en équipe pour développer au mieux toutes vos attentes.
  • Des pratiques et des apprentissages en groupe, le plus souvent de niveau et partageant les mêmes affinités.
  • Une pédagogie basée sur la réussite, le plaisir et le partage des émotions.
Photo

Roulez, sautez, ridez, grimpez, voyagez… sur deux roues ! Choisissez votre monture, VTT (vélo tout terrain), VTC (vélo tout chemin), vélo de route ou l’E-Bike (vélo à assistance électrique), et en avant ! Balades, raids sportifs, découverte d’un pays ou encore descente, technique, sauts… tous les plaisirs sont dans la nature du vélo. Tout le monde peut y trouver son compte et un programme à son niveau.

Gilles, spécialiste VTT - VTC - E-Bike à l'UCPA

 

Voir tous les séjours "VTT-VTC-VAE" pour:


Découvrez toutes nos destinations VTT-VTC-VAE

Voir la carte


Avant le départ

 

Avant le départ 

Coaching sportif 

Gilles, spécialiste VTT - VTC - E-Bike à l'UCPA


Vous êtes inscrits à votre futur stage de VTT-VTC-E-Bike ? Préparez-vous pour arriver en pleine forme et profiter un maximum de votre programme :

             

Évaluez bien votre programme et préparez vous en conséquence, notez bien pour les itinérances les distances et les dénivelées.

En fonction du niveau, commencez votre préparation en vélo suffisamment tôt (1 à 2 mois à raison de une à deux fois par semaine).

Pour les programmes plus techniques, reprenez par des séances de maniabilité, d’équilibre.

 

Pour une pratique seul ou entre amis tout au long de l’année, vous pouvez trouver des traces chez notre partenaire UTAGAWA VTT


Pratiquez toute l'année 

Pour garder la forme au quotidien, rendez-vous dans les centres de loisirs sportifs UCPA près de chez vous.

Notre sélection

  • Base régionale de Bois-le-Roi (77) : Skatepark extérieur, sentiers.
  • POMGE Marseille (13) : Skatepark indoor.
  • Base régionale de Vaires-Torcy (77) : pistes cyclables, salle de fitness.
  • Base régionale du Port aux Cerises (91) : sentiers, école de VTT, salle de fitness.

    En savoir plus sur les loisirs sportifs à l’UCPA

Glossaire

4X  - four cross : Pratique à 4 d’un parcours aménagé. Se dit aussi du terrain de pratique.

 

Bike park : Terrains aménagés pour une pratique ludique.

 

Dirt : Littéralement sale. Se dit d’une pratique de saut dans des enchaînements de bosses.

 

Hard Tail : VTT rigide à l’arrière et par opposition, suspendu à l’avant.

 

Modules : Aménagements du terrain en différentes formes de bosses.

 

North shore : Aménagement de passerelles. Vient du Canada.

 

Passerelle : Aménagement en hauteur.

 

Rider : Pratiquant le free ride.

 

Single track : Mono trace en français. Sentier étroit et serpentant, donnant de bonnes sensations.

 

VTT X’Country : Se dit Cross Country. C’est le VTT classique. Se dit aussi de la pratique.

VTT Dual : C’est un VTT avec une forme très slooping (très incliné vers l’arrière) qui permet une grande facilité de pilotage.

VTT DH : DH veut dire Down Hill : descente. C’est un VTT tout suspendu (avant et arrière) et adapté aux très grosses contraintes de cette pratique.

VTT Enduro : Entre le VTT descente et le VTT X’Country . Avec une fourche de débattement supérieur et un amortisseur arrière. Plus léger que le DH.

VTT All Mountain : Idem que Enduro avec des débattements plus faibles.

 
 

Tout savoir sur VTT - VTC – E-Bike

-Les types de programmes

VTT (Vélo Tout Terrain) 



VTT X’country ou XC (prononcez cross-country)
Il permet de s’aventurer sur tous les types de terrain pour randonner ou se balader (matériel : VTT X’country). C’est le vélo liberté, accessible et souple qui permet à chacun de trouver du plaisir. Il s’adapte  à nos randos journées ou à nos balades dans le cadre de programmes découverte ou de multisports. Il est aussi très apprécié pour l’apprentissage des bases techniques de maniabilité et de franchissement. Pour adultes et enfants de 6 à 17 ans.

VTT All Mountain
Vélo de randonnées avec des profils variés. C’est le vélo idéal pour les programmes itinérants. (matériel : VTT all mountain tout suspendu). Pour adultes et adolescents à partir de 11 ans.

VTT Descente
C’est une pratique de descente avec un VTT spécialement conçu et l’utilisation de remontées mécaniques (matériel : VTT mini DH tout suspendu). Sensations fortes garanties ! C’est une pratique très ludique, dont on profite encore mieux si on a un peu d’expérience en VTT X’country ou en BMX. De plus en plus de sites permettent une bonne progression dans des conditions de sécurité. Pour adultes et adolescents à partir de 13 ans.

VTT Enduro
Des randonnées à la journée avec des profils descendants et des sensations de liberté et d’évasion (matériel : VTT enduro tout suspendu). On allège la montée avec des remontées mécaniques pour mieux profiter de la descente. C’est un peu le mix, accessible à tous, du VTT X’country et  de la descente. Certains programmes sont spécialement étudiés pour débuter, avec beaucoup de descentes pour se faire plaisir et engranger un maximum de sensations. Pour adultes et adolescents à partir de 15 ans.

VTT Freeride – école de pilotage
C’est l’école de pilotage du VTT.
Une conception basée sur la maîtrise et les sensations. Descente, sauts, maniabilité, liberté, utilisation de remontées mécaniques mais aussi quelques coups de pédales pour aller chercher les spots (Bikepark, pumptrack, big air bag, descentes vallées…) Matériel : Soit vélo de type “Endurigide”, soit vélo Freeride (Descente avec simpleT).
Pour enfants et adolescents partir de 9 ans jusqu’à 17 ans.

VTC ( Vélo Tout Chemin) 



Moins sportif mais avec un look moderne, il remplace le vélo de cyclotourisme et s'adapte aux pistes et chemins. Le VTC s'adresse d'avantage à une pratique de découverte. Il ne se décline que dans des programmes de balades « découverte » (multisports ou découverte) ou sous forme d’itinérances. C’est un moyen idéal pour voyager, rencontrer, partager.

E-Bike (Vélo à assistance électrique) 



C’est le petit dernier qui monte, qui monte. Le Vélo à Assistance Electrique se décline sous la forme de VTC mais aussi depuis quelque temps sous la forme de VTT. L’assistance au pédalage est une aide, pas un substitut. C’est donc un vélo qui reste sportif mais dont cette aide est d’une efficacité incroyable, si tant est qu’on la pousse à son niveau maximum. Cette assistance est gérée tout au long du parcours pour être efficace aux bons moments. D’un niveau 1 sur les plats au niveau IV dans les montées fortes, elle est conçue pour durer sur une journée de pratique. A essayer de toute urgence!

Pour plus d’informations, cliquez ici


+Le Projet Éducatif et Sportif et l’Encadrement


+Bien choisir son niveau


+L'organisation et les sites de pratique


+Le matériel


+L'équipement


+Un peu de culture


+On en parle