Infos Sport : Ski alpin

Les + UCPA

  • Le tout-compris, dont le forfait remontées mécaniques pour toute la durée de votre séjour.
  • L’école de glisse UCPA : tous les niveaux, tous les rythmes, toutes les thématiques (piste, hors-piste, freestyle...).
  • Le plaisir d’apprendre avec des moniteurs hors-pairs.
  • Un matériel de qualité, testé et approuvé.
  • Des stations de réputation internationale.
Photo

"Les hommes glissent depuis plus de 5 000 ans, il doit y avoir une bonne raison ! Toutes les facettes du ski sont proposées dans l’offre incomparable que vous a concoctée l’école de glisse UCPA. Selon votre niveau, vos attentes et les conditions, vous aborderez tous les aspects de ce sport aux richesses sans limite : ski sur tous types de pistes, de l’initiation à l’expert, slalom, freeride, balades découvertes des domaines skiables, ski technique, bosses, carving, démonstrations, hors-piste… C’est quand vous croyez tout maîtriser, en ski, que le meilleur est à venir !"

 

Benoît, spécialiste des sports de neige à l'UCPA

 

Voir tous les séjours "Ski alpin" pour:


Découvrez toutes nos destinations Ski alpin

Voir la carte


Avant le départ

 

Avant le départ 

Coaching sportif 

Benoît, expert ski alpin à l'UCPA

 

Vous êtes inscrits à votre futur stage de ski alpin ? Préparez-vous pour arriver en pleine forme et profiter un maximum :
 

  • Un peu de cardio, type footing.
  • La marche est aussi un excellent exercice : en montée, en descente pour travailler les muscles des jambes, et sur des terrains variés pour développer la proprioception.
  • Des petites séances de musculation à la maison : abdominaux, gainage, squats.
  • Au quotidien : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marchez au moins ½ heure par jour, et déplacez-vous en vélo !
  • Dans une salle de sport, faites du stepper, de l’elliptique et de la presse.

Pratiquez toute l'année 

Pour garder la forme au quotidien, rendez-vous dans les centres de loisirs sportifs UCPA près de chez vous.
Notre sélection :




En savoir plus sur les loisirs sportifs à l’UCPA


Glossaire

Carving en ski : avec les skis paraboliques, il est désormais plus facile, grâce à la forme et la déformation des skis, de se diriger, de se piloter. Carver, c'est donc se diriger en plaçant ses skis sur les carres.

 

Extrême carve: forme ludique du carving, avec des petits skis qui permettent de trouver des angles incroyables sur la piste, sans forcément être un très bon skieur. Sensations garanties, sans obligation de vitesse importante.

 

Flat: toutes les évolutions sur la piste : marche avant, marche arrière (fackie ou switch), ollies (petits sauts en utilisant la souplesse - le flex - de la board), valses, etc.

 

Freeride : pour les skieurs de niveau expert. En fonction des conditions : ride en forêt, pentes fortes, sur glacier… C’est la découverte de tous les hors-pistes de domaines.

 

Etat d'esprit : la technique n'est plus une finalité mais un moyen pour s'évader. Mais on ne ride pas partout, à n'importe quel moment : respect de l'environnement et des autres sont des thèmes qui guident le freerider dans sa pratique.

 

Freestyle : Le style libre ! Figures sur la piste (flat), dans les snowparks… Il y a de la virtuosité dans l'air ! Skis et boards avec double spatule pour aller dans tous les sens et faciliter les réceptions. Le freestyle, c'est excellent pour développer son équilibre (en ski, en snowboard) et c'est aussi une pratique à part entière avec des figures, des sauts et une terminologie spécifique, comme le « snowpark » : espace spécialement aménagé pour les freestylers. A l'instar des équipements prévus pour le skate, le roller, le BMX, on trouve tous les types de modules pour décoller…

 

Graber: c'est tenir avec ses mains ses skis ou sa board lors d'un saut. Suivant l'endroit où l'on attrape son engin, le grab porte un nom différent (mute, japan, etc.).

 

Half Pipe: "tube" taillé dans la neige. En fait une immense rampe. L'épine dorsale d'un snowpark qui se respecte.

 

Kick: la partie finale de la bosse, celle qui détermine le saut. S'entretient avec minutie.

 

Skis paraboliques : Aujourd'hui tous les skis sont paraboliques. Du ski de compétition au ski hors-piste en passant par les skis évolutifs (pour les skieurs de niveau moyen), tous les pratiquants bénéficient de l'effet parabolique !

Les tailles ont raccourci, il est plus facile de faire des courbes… L'accès au pilotage n'est plus l'apanage des excellents skieurs.

 

Race carving: c'est le ski de compétition.

 

Modules: différentes formes de bosses, tremplins pour différents types de sauts.

 

36O° ("trois - six"): rotation complète (hélicoptère) pas si difficile avec un peu d'entraînement. Plus durs, les 720° ("sept - vingt"), 1080°…

 
 

Tout savoir sur Ski alpin

-Pour les adultes

Initiation - Vous découvrez cette activité pour la première fois et/ou votre expérience est trop faible ou remonte à trop longtemps pour glisser seul.

Perfectionnement - 1 à 3 semaines de glisse. Vous descendez pistes vertes et bleues en confiance. Vous commencez à maîtriser votre vitesse en variant vos trajectoires.

Maîtrise - Vous maîtrisez votre vitesse et vos trajectoires sur pistes rouges lorsque celles-ci sont bien préparées. Lorsque la piste est bosselée, en neige dure ou en neige poudreuse, vous êtes moins à l’aise.

Confirmé - Vous évoluez avec aisance (petits virages, grandes courbes, etc.) sur toutes les pistes  en pilotant vos skis, mais vous êtes moins à l’aise lorsque le terrain est plus accidenté (bosses, glace, poudreuse…).

Expert - Votre expérience vous permet de bien lire le terrain et d’adapter votre technique à toutes les situations: pistes raides, bosses, changement de neige, hors-piste. Vous enchaînez godilles et grandes courbes quel que soit le terrain.
 

Pour tous les programmes, nous vous indiquons aussi le niveau de condition physique requis :

  • Facile * - C'est bon pour tout le monde.
  • Forme ** - Vous pratiquez un peu de jogging, de danse, de vélo ou tout autre sport vous.
  • Grande forme *** - Pratique sportive régulière à un bon rythme.
  • Super forme **** - Pour sportif confirmé s’entraînant régulièrement.

+Pour les enfants et ados


+Les sites de pratique


+Le matériel


+Conseils de pro : pourquoi apprendre ?


+Un peu de culture


+On en parle