Infos Sport : Snowboard

Les + UCPA
 

  • L’école de glisse UCPA : chacun son niveau, chacun son rythme, chacun ses goûts.
  • Le plaisir d’apprendre avec des pros passionnés.
  • Des sites de réputation internationale.
  • ... Et l’ambiance snow, incomparable !
Photo

"Ludique et fun, le snowboard est toujours une façon originale de glisser.  On débute sans souci et on se fait rapidement plaisir. De vos premiers virages à la découverte du snowpark ou des espaces vierges, l’école de glisse UCPA vous accompagne ! Piste, hors-piste, freestyle (flat, jumps) tous les rides sont dans la nature !

 

Benoît, spécialiste des sports de neige à l'UCPA

 

Voir tous les séjours "Snowboard" pour:


Découvrez toutes nos destinations Snowboard

Voir la carte


Avant le départ

 

Avant le départ 

Coaching sportif 

Lionel, spécialiste snowboard à l'UCPA

 

Vous êtes inscrits à votre futur stage de snow ? Préparez-vous pour arriver en pleine forme et profiter un maximum :

 

  • Un peu de cardio, type footing.
  • Des petites séances de musculation à la maison : abdominaux, gainage, squats.
  • Au quotidien : montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, marchez au moins ½ heure par jour, et déplacez-vous en vélo !
  • Dans une salle de sport, faites du stepper, de l’elliptique et de la presse.

Pratiquez toute l'année 

Pour garder la forme au quotidien, rendez-vous dans les centres de loisirs sportifs UCPA près de chez vous.


Notre sélection : 

 

 

En savoir plus sur les loisirs sportifs à l’UCPA


Glossaire

Air : C’est aussi pour parler de hauteur en matière de free style : « t’as vu l’air qu’il s’est mis sur le jump ?» (as-tu vu la hauteur qu’il a atteinte sur la bosse ?)

ARVA : Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche. C’est un appareil qui permet d’émettre des ondes afin d’être recherché ou de rechercher d’autres appareils en émission. L’ARVA est indispensable pour les sorties hors-piste et il est indissociable de la pelle et la sonde. Chaque pratiquant en hors piste doit en posséder un et savoir s’en servir. Tous les appareils, quelque soit la marque, fonctionnent sur la même fréquence (457 kHz)

 

Back country : Quelquefois synonyme de hors-piste. Jump back country (bosse conçue hors-piste), skis back country (skis typés hors-piste)

Backside, ou back :

  • Nom de la carre située sous les talons
  • Pour préciser toutes actions qui se passent sur la carre backside : virages back (à gauche pour les régulars, à droite pour les goofys), traversée back, dérapage back
  • Pour préciser le sens de rotation d’un jump : un 180° back est un 180° où la carre backside part en premier vers la réception. Attention, c’est l’inverse des virages (ex : un goofy fait son virage back vers la droite et tourne une rotation back vers la gauche)


Back flip : Salto arrière

Barre : 2 possibilités :

  • barre rocheuse « t’as vu la barre qu’il vient de sauter ? »
  • barre à grind : barre métallique sur laquelle on glisse. « J’ai essayé la petite barre du snowpark »

Big air / Big R : En général, c’est la plus grosse bosse du snowpark. Suivant le niveau du rider,cela peut changer : un pro ne trouvera pas de big R dans tous les snowpark alors qu’un débutant verra des big R partout ! On appelle aussi Big R, un contest de saut

Blaireau : Terme pas très sympathique… ! Si vous vous faites traiter de blaireau, c’est que vous n’êtes vraisemblablement pas au bon endroit ou bien que vous faites quelque chose qu’il ne faut pas. La pédagogie n’est pas la même chez tout le monde !

Board : planche « j’ai pris ma board, mon snow, ma planche »

Boardslide : Glisser sur tous les modules types barres, murets, non pas la planche dans l’axe mais de travers (spécifique aux grinds).

Boardercross, ou boarder : Parcours dans lequel on peut trouver différents modules : bosses, double bosse, virage relevé, hoops… . L’idée vient de la moto ou du BMX. En compétition, les coureurs s’élancent, en général, quatre par quatre et ce sont les deux premiers qui sont qualifiés pour le prochain tour (ils peuvent aussi partir à six). Pour info, une compétition pratiquée en ski dans un boarder est appelée « skiercross »

Boots : Chaussures de snowboard. Cela désignait aussi autrefois l’engin sur lequel on glissait : « je ride en boots » (pour le free style, free ride), « je ride en plaque » (pour le surf alpin)

Bouffon : voir blaireau

 

Cab : Se dit quand on arrive en marche arrière sur un jump pour réaliser une rotation frontside (ex : cab 3-6). Pour une rotation en backside, on dit switch + nom de la rotation + back (ex : switch 3-6 back). Facile non ?

Carre : On dit une carre. C’est l’arrête métallique qui longe chaque côté de la semelle du snow. Il y a une carre backside, côté talon, et une carre frontside, côté doigt de pied

Carver : Action de faire un virage coupé. On dit aussi : faire du carving. Voir Couper

Contest : Compétition

Coping : Arrête entre la verticale et le plat en haut du mur d’un half pipe. Il y a donc deux  copings : un sur le mur de gauche et un sur le mur de droite.

Coque : Fixation du snowboard typé free style. Elle se compose essentiellement de l’embase (disque pour régler l’angle du pied + visserie), des sangles (en général 2, une pour les doigts de pied et une pour le coup de pied) et du spoiler.

Couper : Action de faire du carving. Grossièrement, c’est un procédé technique permettant de faire des virages en utilisant la forme de la planche associée à une inclinaison du corps. C’est un virage sans dérapage qui ne laisse qu’une trace bien nette (trait) dans la neige

 

Déchire : Pour exprimer quelque chose de bien, de super. « j’ai essayé le snowboard, ça déchire ! »

Désaxé : Se dit d’une rotation où le déséquilibre est recherché

Duck : De l’anglais signifiant canard. Se dit lorsque les fixations sur un snowboard sont montées en canard : pied arrière ouvert vers le tail (talon de la planche), pied avant ouvert vers le nose (spatule de la planche). On dit aussi : Ducky stance

 

Envoyer : Terme désignant le fait de s’engager ou d’être fort : « j’ai vu une manche de la coupe du monde de pipe, ça envoie ! » (ils sont trop forts !). « malgré son niveau, il s’est envoyé sur la grosse bosse » (il n’a pas eu peur)

 

Fackie : C’est la marche arrière, quand un goofy glisse comme un régulars (et vice versa). On dit aussi switch et parfois cab

Fat : Pour décrire quelque chose de gros : « le big R est fat » (la grosse bosse est énorme)

Faute de carre : C’est quand une carre du snowboard touche la neige alors qu’elle ne devrait pas ! C’est généralement suivi par une grosse gamelle. (ex : lors d’un virage frontside, donc sur les doigts de pied, si les talons (carre backside) touchent la neige, on appelle ça une faute de carre back.

Fix : Abréviation de fixation. Il y a les coques ou les plaques

Flat : 2 possibilités :

  • Nom générique de tout ce qui est free style au sol. C’est lorsque l’on joue avec la piste et son snowboard (ollie, switch, 180° nose slide…).
  • Pour désigner quelque chose de plat : « Cette piste est trop flat pour le snowboard »

Flex : C’est ce qui caractérise la souplesse ou la rigidité d’une planche : le flex d’une board

Free ride : Terme désignant le côté hors-piste. Faire du free-ride, snow free-ride.

Free style : Se dit des figures réalisées au sol (flat), en aérien (jump, half pipe) ou sur des barres (grind)

Front flip : Salto avant

Frontside : On dit en général front

  • Nom de la carre située sous les doigts de pied
  • Pour préciser toutes actions qui se passent sur la carre frontside : virages front (à gauche pour les goofys, à droite pour les régulars), traversée front, dérapage front
  • Pour préciser le sens de rotation d’un jump : un 180° front est un 180° où la carre frontside part en premier vers la réception. Attention, c’est l’inverse des virages (ex : un régular fait son virage front vers la droite et tourne une rotation front vers la gauche)
 

Goofy : C’est le nom donné à tous les snowboarders ayant le pied droit devant.

Graber : Action d’attraper sa planche d’une main pendant le saut. Faire un grab. Le nom du grab varie suivant l’endroit que l’on attrape (carre front, carre back, tail, nose,…) et suivant la main qui attrape (avant ou arrière)

Grinder : Action de glisser sur un autre support que la neige. Faire un grind. C’est en général sur une barre de fer, un module en PVC ou même du bois

 

Half cab : C’est une rotation : départ en switch, puis 180°frontside pour se poser en normal foot

Half pipe : On dit aussi pipe. C’est un module de snowpark. Il ressemble à une rampe de skateboard (demi tube). On peut ainsi y réaliser une succession de sauts. C’est peut-être une des disciplines les plus techniques en free style. C’est une épreuve olympique pour le snowboard

Hard boots : Chaussures rigides type ski pour utiliser un surf alpin.

Hip : C’est un module de snowpark. C’est une bosse où la réception est décalée par rapport au kick. Cela nécessite de faire une légère rotation aérienne pour retomber dans la pente. Si la réception est sur la gauche, on appelle ça un hip gauche ; si elle est sur la droite, c’est un hip droit. Il y a souvent aussi une 2ème réception possible dans l’axe normal du kick. Dans ce cas, on dit « prendre le hip en transfert » ou « transfériser le hip »

 

Indy : Graber la planche entre les pieds, carre frontside, avec la main arrière

Inserts : Petits trous sur la planche permettant de fixer les visses des fixations

 

Jib : Synonyme de grind

Jump : Saut

 

Kick ou Kicker : Nom donné à la partie de la bosse permettant de décoller

 

Leash : Petite laisse ou petite sangle de sécurité que l’on attache entre le snowboarder et sa planche. C’était quelque chose de très important avec les surfs alpins où il était possible de déchausser. Avec des coques, il est impossible de déchausser : très peu de snowboarder l’utilise actuellement. Le leash est obligatoire dans certaines stations. Il est fortement recommandé de mettre un leash avec des fixations step-in

Lien : On dit « linn ». Graber la planche entre les pieds, carre backside, avec la main avant

 

Modules : On appelle modules tous les éléments composant un snowpark : table, hip, pipe, barre à grind,…

Mute : Graber la planche entre les pieds, carre frontside, avec la main avant

Mystifier : 2 possibilités : 

  • action de battre un adversaire sur un challenge quelconque : « on avait dit le premier en bas, je l’ai mystifié »
  • le fait de tomber violemment : « il a voulu prendre la grosse bosse, il s’est mystifié ! »
 

Ollie : Vient du skateboard. C’est un mouvement technique permettant de décoller en se servant du flex de la planche.

One foot : C’est le fait de n’avoir que le pied avant attaché au snowboard. On prend théoriquement le télésiège en one foot, certains pros vont même jusqu’à sauter en one foot

 

Park ou snowpark : Piste ou zone réservée au free style sur laquelle on retrouve toutes les bosses, les barres à grind

Peuf : Neige poudreuse

Pipe : Voir half pipe

Plaques : Nom des fixations utilisées sur un surf alpin. Elles sont compatibles avec des chaussures rigides : hard boots

Powpow : Neige poudreuse. Souvent employé par les puristes du free ride

Press : Action de décaler tout son centre de gravité sur une extrémité du snowboard : nose press ou tail press. Par conséquence, l’autre côté du snowboard se décolle plus ou moins de la neige

 

Quarter : C’est un module du snowpark qui ressemble à un seul mur de half pipe. Pour décoller il peut être utilisé de face comme de travers. La réception se fait sur le même mur.

 

Régular : Snowboarder ayant le pied gauche devant

Rider : Le fait de glisser, de pratiquer. Ce n’est pas spécifique au snowboard

Roller : Virage inspiré du surf d’eau. Consiste à pousser fort avec la jambe arrière en haut de la vague pour faire un virage. C’est la même gestuelle en snow. Il y a un roller back et un roller front

Rotations : Elles portent des noms parfois compliqués quand les axes sont mélangés et/ou quand la tête passe en bas. Types de rotations à plat : 180 = demi tour, 3.6 ou 360 = 1 tour, 5.4 ou 540 = 1 tour et demi, 7.2 ou 7.20 ou 720 = 2 tours, 900 = 2 tours et demi, 1080 = 3 tours…

 

Sérigraphie : C’est le dessin sur la planche. Techniquement, ça ne sert strictement à rien. Esthétiquement et pour l’image de la marque, c’est très important.

Shape : Forme de la planche

Short pad : Short de protection que l’on met sous le pantalon de ski pour diminuer les chocs. Très utile pour les fautes de carre backside

Slide : Action de glisser sur une certaine partie du snowboard (ex : 180° nose slide = 180° réalisé sur la spatule)

Slope style : Sorte de contest où le rider a le choix entre plusieurs modules (bosses + barres à grind) pour s’exprimer à sa façon. Tout le park peut être réservé à un contest de slope style : dans ce cas le compétiteur est noté sur l’ensemble de son passage, non pas sur un seul module

Snow : Suivant le contexte, ça peut être la neige « t’as vu la snow qui tombe », la planche « pour partir à Val Thorens, je prends mon snow », ou l’activité « j’ai fait du snow tout l’après-midi »

Snowpark : voir park

Snow skate : Engin conçu à partir d’une planche de skate sur laquelle on a enlevé les roues pour y mettre un miniski (type snowblade)

Sonde : Longue tige (généralement entre 2 et 4m) servant à localiser exactement où est située la personne dans une avalanche. L’utilisation de la sonde vient après la recherche ARVA. La sonde est toujours associée à une pelle et un ARVA

Speed : vitesse

Spine (épine) : Module du snowpark qui dans sa forme aurait l’apparence d’un toit de maison posé dans le sens de la pente. Ainsi pour un décollage correspondent deux aires de réceptions (les pans du toit).

Spoiler : Partie arrière de la fixation sur lequel vient s’appuyer la boots (côté talon d’achile, mollet). Le spoiler sert essentiellement pour le virage back side

Stance : Ecart entre les pied, généralement mesuré en centimètres

Step in : Modèle de fixation où le chaussage est très rapide, excepté peut-être en pente forte ou dans la poudreuse. Il existe plusieurs systèmes mais l’idée est de cliquer la boots sur la fix (style pédale automatique de vélo)

Step down : A l’inverse du step up, la réception est plus basse que le kick

Step up : Bosse un peu particulière où la réception est située plus haut que le kick. Nécessite un très bon niveau.

Swallow : Forme de snowboard spécialement conçu pour la poudreuse : grosse et large spatule offrant beaucoup de portance et talon coupé en forme de queue d’hirondelle pour un phénomène inverse

Switch : C’est la marche arrière : quand un goofy glisse comme un régular (et vice versa). On dit aussi fackie et parfois cab

 

Table : Module de snowpark. C’est en général la bosse type, avec le kick, le plat et la pente de réception

Tail : Talon du snowboard. Mis à part pour les surfs alpins, il est spatulé afin de pouvoir glisser en marche arrière comme en marche avant

Taille de guêpe : Les planches sont systématiquement plus étroites au patin (entre les pieds) qu’aux extrémités (nose / tail)

Tricks : Terme générique des figures de free style. « J’ai appris un nouveau triks, le cab 3-6 ! »

Twin tip : Planche de snowboard spécialement conçue pour le free style : si on la coupe en deux entre les pieds, les deux parties sont exactement identiques (même shape, même flex, même longueur, même position des inserts). C’est en fait une planche où il n’y a pas d’avant ou d’arrière, sauf pour la sérigraphie

 

Normal foot
Le fait de glisser en marche avant.

 

Nose
Partie avant et recourbée de la planche, c’est la spatule du sowboard

 
 

Tout savoir sur Snowboard

-Bien choisir sa formule

Stages tout compris de 7 jours 



Le tout compris UCPA, ce n’est que du plaisir !

À l’UCPA, pas de mauvaises surprises ! Tout est organisé et compris dans le prix pour 99% de nos programmes. Partez l’esprit tranquille.

Hébergement Tous les services sont à votre disposition sur le centre : repas, bar, matériel, espaces de jeux et d’animation.
Pension complète Repas variés et équilibrés préparés par nos chefs de cuisine.
Matériel Récent et de qualité, il est compris dans le prix du séjour.
Forfait remontées mécaniques Pour toute la durée de votre séjour, délivré dès votre arrivée sur le centre.
Encadrement Réalisé par nos moniteurs et inclus dans le prix du stage quelle que soit votre formule (Mi-temps, Plein-temps, Aventure).
Animation Des ambiances UCPA proposées tout au long du séjour selon vos envies et vos besoins.
Assurance Vous bénéficiez d’une assurance Responsabilité Civile et d’une assurance dommage corporelle à la carte selon vos besoins.

Début de stage L'organisation des séjours varie selon la formule que vous choisissez. Mais dans tous les cas : accueil le matin du premier jour à partir de 8h. Petit-déjeuner, logement, mise à disposition du matériel et de votre ski-pass valable dès le premier jour du stage.
Encadrement dès le premier après-midi pour les débutants. Pour les autres niveaux, pratique à votre convenance, nos équipes vous fournissent tous les renseignements pour bien débuter votre séjour à la neige : conseils de sécurité, infos météo, conditions de neige, infos pistes.    
En soirée, le staff UCPA vous donne toutes les informations concernant les séances encadrées qui débutent dès le lendemain : constitution des groupes, horaires de rendez-vous, moments marquants de la semaine.

Fin de stage Après une dernière matinée sans enseignement, les séjours se terminent le dernier jour au plus tard à 14h. Vous aurez restitué votre matériel et libéré votre chambre au préalable (merci pour le petit coup de main fort appréciable).

Vous êtes accueillis sur le centre dès 8h  pour le petit déj.
À l’arrivée, une bagagerie avec douches et vestiaires est à votre disposition.
On vous fournit le forfait remontées mécaniques et votre matériel (ski ou snow à choisir à votre arrivée).

La chambre sera à votre disposition à partir de 17h.

Vous êtes en pension complète du petit déjeuner du jour de votre arrivée jusqu’au déjeuner de votre dernier jour. Si vous le souhaitez, il est possible de profiter d’un pique-nique pour manger sur les pistes.

Le dernier jour, vous devrez restituer votre chambre à 9h mais votre séjour se termine à 18h après avoir réintégré le matériel, pris une douche (mise à votre disposition) et récupéré vos sacs en bagagerie.


+Bien choisir son niveau


+Focus sur les caméras embarquées


+Environnement


+Plein cadre sur...


+Vous voulez acheter votre propre matériel ? Nos conseils


+On en parle