LA VIE SUR LE CENTRE

 

UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE VOS ENFANTS
 

  Nos équipes sont dirigées par un responsable titulaire d’un BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances ou d’un diplôme équivalent) ou en formation. Elles sont constituées essentiellement

- de professionnels de l’activité sportive (moniteurs sportifs…) qui travaillent en équipe, chargés plus particulièrement de l’apprentissage sportif, et titulaires d’un diplôme reconnu par l’État ou en cours de formation,

- d’animateurs diplômés BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou d’un diplôme équivalent), ou en formation, qui suivent les jeunes au quotidien (pendant les temps d’animation, de repas et parfois pour accompagner les jeunes en activité).

Nos équipes sont recrutées avec soin pour leur expérience, leur volonté d'être acteurs de l’éducation des jeunes, la qualité des relations qu’elles tissent avec les enfants et le sérieux de leur engagement.


L’UCPA propose également des séjours organisés par des partenaires, sélectionnés pour leur savoir-faire et partageant la même vision éducative. Ces partenaires, identifiés par le logo présentent les mêmes garanties que l’ensemble de nos séjours.  

 

UNE AMBIANCE CONVIVIALE

 

Dans nos séjours, tout est pensé pour favoriser les échanges, les bons moments et un esprit d'ouverture. Nous attachons autant d’importance à la vie collective et aux animations qu’aux activités sportives. Nos équipes organisent de nombreux moments consacrés à la détente, aux jeux, à la connaissance des sports, à la découverte de la nature et au respect de l'environnement.

 
NOS ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES
 

L’originalité et la richesse du projet UCPA reposent sur le maillage et la complémentarité des professionnels de l’enseignement sportif et des animateurs. Notre école de sport se situe au coeur même de notre projet. Tout est pensé pour que chaque enfant puisse s’épanouir et prendre plaisir à pratiquer et progresser dans son activité. Activités sportives, animations, restauration s’inscrivent dans une vision globale et partagée par l’ensemble du personnel du site, permettant ainsi une continuité éducative entre les différents temps du séjour. L’UCPA accorde une attention particulière à la formation de ses équipes : formations initiales et continues, séminaires de préparation de saison et de bilan de saison rythment le parcours de nos salariés.

 
L'ASSISTANT(E) SANITAIRE
 

Il est présent sur tous nos séjours : titulaire à minima d’une formation de secouriste de premier niveau, il assure une lecture attentive des dossiers médicaux et transmet les informations nécessaires aux membres de l’encadrement. Responsable de l’infirmerie, il garantit une attention spécifique quotidienne, décèle les éventuels petits problèmes de santé, se rend disponible pour être à l’écoute des enfants et de leurs petits “bobos”, assure l’interface avec le cabinet médical en cas de besoin. Il suit également les traitements médicaux, se référant systématiquement à l’ordonnance et à la fiche sanitaire avant toute

administration. N’hésitez pas à le rencontrer lors de votre venue sur le centre !

 
LES DIFFÉRENTS TYPES DE SÉJOURS
 

LA CROISIÈRE

Participer à une croisière c’est choisir un séjour en itinérance à bord d’un voilier habitable. Durant une semaine ou plus, on navigue guidé par un skipper, on s’arrête dans des ports ou des mouillages et on dort sur le voilier. Quel que soit le niveau des participants, accompagné par un moniteur, l’équipage assure la bonne marche du bateau. Chacun trouve la place qui lui convient pour vivre une aventure conviviale faite de partage, d’entraide et d’émotions.

 

L’ITINÉRANCE

Un vivre et faire ensemble qui est au coeur du séjour et qui donne un premier aperçu de ce qu’est l’aventure. Chaque jour est une nouvelle étape. On dort dans des refuges, des auberges ou des bivouacs. Du montage du camp aux repas, la vie collective est organisée, rythmée et partagée par l’ensemble du groupe : la découverte, l’effort collectif, choisir son lieu de couchage, se réveiller en pleine nature… Un séjour au parfum léger de liberté.

     
 
 

SUR SITE

Placés au plus près des lieux de pratique, les sites UCPA sont conçus pour favoriser les échanges et la convivialité. Deux types d’hébergement sont proposés :

 

Les camps sous toile

Au plus proche des spots de pratique, les camps sont organisés en harmonie avec l’environnement selon les rythmes et les attentes de chacun. Véritable mini-société, les règles de vie sont co-construites et l’aménagement du camp évolue avec le groupe. Une expérience riche et dépaysante qui développe l’autonomie.

 

Les centres en dur

Très fonctionnels : la restauration, les activités, les chambres… tout est sur place pour faciliter le rythme de chacun, la vie collective et la pratique des activités. Chacun participe au fonctionnement du centre tout en se laissant aller aux vacances !

 
 
 
L'HÉBERGEMENT
 

Nos hébergements sont conformes aux règles en vigueur concernant l’accueil des mineurs de plus de 6 ans en séjours de vacances (le nombre d’enfants par chambre, la présence d’une infirmerie…). Les chambres sont organisées en fonction des âges et / ou des affinités. Les sanitaires communs peuvent être à proximité ou dans les chambres.


Pour une lecture rapide du confort de nos centres :


Centres en dur et bungalows :

 

 

Pensez à prévoir vos serviettes de toilette. Les draps et les couettes sont parfois fournis (consultez votre confirmation d'inscription). Une précision : à l’UCPA, les jeunes participent au rangement et au nettoyage de leur logement.

 

 

LA RESTAURATION

 

Nos équipes de cuisine sont formées pour préparer des repas équilibrés et adaptés aux activités sportives et au goût des jeunes. Selon les sites et la météo, à midi, les jeunes rentrent au centre ou pique-niquent sur les lieux d’activités.

Conditions particulières : si votre enfant est concerné par une allergie ou une intolérance alimentaire. Afin de garantir l’accueil de votre enfant dans les meilleures conditions

de sécurité, vous devrez à l’issue de l’inscription compléter notre formulaire "allergies et intolérances alimentaires "en ligne (le lien vous sera précisé sur la confirmation d'inscription). Si les allergies signalées ne permettent pas de restaurer votre enfant en toute sécurité, l'UCPA se réserve le droit d'annuler le séjour de votre enfant. Cependant, dans la mesure du possible nous vous proposerons les solutions suivantes : choix d'un autre séjour ou commandes de plats spécifiques (nous pourrons vous demander de fournir des compléments alimentaires : lait végétal, pain sans gluten, goûter et / ou faire appel à un

prestataire pour des menus spécifiques qui seront à votre charge, 8 € par repas).

 
UN RÈGLEMENT POUR CHAQUE CENTRE
 

Il a pour but de faire respecter certaines règles élémentaires d’hygiène et de bon comportement en vie collective.

Il a aussi pour objectif de mieux faire respecter le temps de sommeil des jeunes, en tenant compte de leur âge. Des manquements graves peuvent entraîner le renvoi immédiat. Il définit les modalités et l’organisation des sorties (voir les Conditions Générales d’Inscription sur ucpa.com).

 



LA "KID'S ZONE" POUR LES 6-11 ANS
 

C’est un lieu dédié à la détente de vos enfants et aménagé pour leur confort. À tout moment, ils peuvent venir lire une bande dessinée, faire un jeu avec leurs copains, discuter confortablement installé sur un canapé… C’est le coin "temps calme" des enfants où chacun trouve son bonheur !

 
LES SORTIES DE 11-13 ANS
 

Toutes les sorties hors du centre se font exclusivement accompagnées et après accord du directeur du séjour. Des temps d’autonomie très limités peuvent être proposés en petits groupes, sur un espace approprié et restreint, permettant une surveillance visuelle.

 
 
LES SORTIES DES 13-17 ANS
 

Sur de nombreux sites, des sorties non accompagnées peuvent être envisagées. Elles sont intégrées au projet pédagogique du séjour. Ces sorties font l’objet d’un projet présenté par les jeunes. Elles ne constituent pas un droit acquis et peuvent être refusées par le directeur, pour des raisons de sécurité. Sur des créneaux horaires limités, après validation du lieu et de l’objet de la sortie par le directeur du séjour, les jeunes ont l’obligation de sortir par groupe de trois au minimum. Ils renseignent avant de partir un cahier de sortie sur lequel sont précisés le lieu, la destination, l’horaire de retour et le numéro de téléphone mobile. Chaque jeune signe ce cahier et enregistre le numéro de portable de l’animateur référent. Ce numéro est joignable à tout instant. Sur ces créneaux de sortie non accompagnée, des animateurs assurent une présence sur les différents lieux de sortie.

 


UNE SEMAINE COLO'CAMP 6-11 ANS ( DU DIMANCHE AU SAMEDI )

 

L'équipe pédagogique est particulièrement attentive à l'état de forme des enfants. Elle adapte les temps d'activité et la vie quotidienne selon leurs attentes et leurs besoins. Une alternance de temps forts et calmes pour rythmer au mieux les vacances de votre enfant.

Découvrez un exemple de semaine type :

 

DIMANCHE (JOUR D’ARRIVÉE)

L'animateur référent aide votre enfant à s'installer dans sa chambre (faire son lit, ranger ses affaires personnelles…). Votre enfant participera à des activités ludiques avec de nouveaux copains et son animateur référent afin de faire connaissance et découvrir le site et son environnement naturel (importance de toucher la neige ou mettre les pieds dans la mer le 1er jour).

 

 

SAMEDI MATIN (JOUR DE DÉPART)

Votre enfant prépare ses bagages avec son animateur référent (vérification de l’inventaire). Il profite de sa matinée pour partager un dernier moment de convivialité avec ses copains et copines ainsi qu'avec les animateurs.

 

 
JOURNÉE TYPE
 
   
7 h - 9 h

Réveil échelonné en fonction du besoin de sommeil (une grasse matinée est proposée le mercredi).
 

8 h - 9 h

Petit-déjeuner.

9 h - 9 h 30

Petite toilette (brossage de dents…), votre enfant fait son lit et se prépare pour le départ en activité.

 

9 h 30 - 11 h 30

Activités sportives ou jeux *.

11 h 30 - 12 h

Temps calme.

12 h - 13 h

Déjeuner.

13 h - 14 h

Temps calme.

14 h - 16 h

Activités sportives ou jeux *.

16 h - 16 h 30

Goûter

16 h 30 - 19 h

Douche, temps calme et animations (repos, activités de détente, courrier aux parents, jeux de société, animation, achat de souvenirs…).

19 h - 20 h

Dîner.

20 h 30 - 21 h 30

Veillées adaptées en fonction de l'envie et du besoin de repos des enfants (contes, jeux de société, chants, quizz, grands jeux, boum…).

21 h 30 - 22 h

Le coucher est échelonné : votre enfant peut aller dormir suivant son envie et au plus tard à 21 h 30 (22 h 30 le soir de la boom).

 

* 1 à 2 h de pratique sportive par demi-journée selon l’âge et le programme choisi ou jeux (grands jeux collectifs, musicaux ou théâtraux, chasse au trésor, jeux olympiques, loisirs créatifs…).

 

UNE SEMAINE COLO'CAMP 11-17 ANS (DU DIMANCHE AU SAMEDI)

 

L'équipe pédagogique est attentive à votre état de forme. Elle adapte les temps d'activité et la vie quotidienne selon les attentes et les besoins de chacun. Entre alternance de temps forts et calmes pour profiter au mieux de vos vacances, vous pourrez être acteurs de vos vacances tout en ayant plus ou moins d’autonomie si vous avez entre 11-13 ans ou 13-17 ans.

 

DIMANCHE (JOUR D’ARRIVÉE)

Vous vous installez dans votre chambre puis vous participez à des activités pour découvrir le site mais aussi pour faire connaissance avec les autres participants et les animateurs. Si le temps vous le permet et si vous arrivez assez tôt, vous pouvez déjà vous essayer à la pratique de l’activité sportive.

 

 

SAMEDI MATIN (JOUR DE DÉPART)

C’est une matinée tranquille pour clore le séjour, mais surtout pour partager un dernier moment de convivialité avec les animateurs et les moniteurs sportifs. C'est déjà l'heure du départ, on échange son numéro de Tél., on poste un selfie et on se donne rendez-vous pour d’autres vacances à l’UCPA !

 

 

TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Le mercredi matin, en fonction du centre, de l’activité proposée et de vos motivations, vous pouvez faire une grasse matinée, des activités de détente, des grands jeux, des petits achats… En fin de semaine a lieu la boum, moment incontournable du séjour.

 

JOURNÉE TYPE

Activités Sportives 1 h à 2 h 30 par demi-journée selon l’âge et le programme choisi. Votre moniteur vous donnera des conseils personnalisés pour que vous puissiez progresser et prendre du plaisir dans la pratique sportive.

Animations Vos animateurs vous proposeront de participer à des tournois, des jeux d'équipes, des activités de découvertes… vous pourrez aussi être force de propositions.

Temps libres Régulier tout au long de la semaine. Sur certains créneaux horaires et avec l'accord de l'équipe pédagogique, vous pourrez sortir à l'extérieur du centre en autonomie avec vos amis pour découvrir les environs. L’accompagnement vers l’autonomie dans ces sorties est différent selon si vous avez entre 11 et 13 ans ou 13 et 17 ans

Repas Pension complète sans oublier le goûter.

Soirées Veillées thématiques, matches d'impro, débats, forum, soirées danse, musique et détente, jeux de pistes et enquêtes… vous seront proposés pour vivre des moments inoubliables.

Repos L'activité pratiquée durant le séjour nécessitera de respecter un temps de sommeil suffisant pour votre bien-être.