Infos Sport : Croisière

Les + UCPA

  • Encadrement par un moniteur de croisière bénévole qui, fort d’une expérience certifiée, a intégré la mer dans son projet de vie et qui vous transmet sa passion.
  • Différentes formules de croisière adaptées à vos envies et votre niveau.
  • Voiliers habitables performants, marins et confortables.
  • Moments forts de vie à bord dans l'esprit UCPA.
Photo

Larguez les amarres et hissez les voiles !
Embarquez avec l’UCPA et son école de croisière pour apprendre à naviguer et voyager tout en découvrant et vous sensibilisant à la préservation du milieu marin.
Vous acquerrez une autonomie dans la pratique de la voile sur un voilier habitable, tout en vivant des moments forts et d’émotions, en équipages, d’escales en escales.

 

Clément, spécialiste croisière à l'UCPA

 

Voir tous les séjours "Croisière" pour:


Découvrez toutes nos destinations Croisière

Voir la carte


Avant le départ

 

Avant le départ 

Retrouvez nous sur Facebook ! 


Glossaire

Au près : Avec l'apparition des voiles bermudiennes (de forme triangulaire, devenue la voile standard des voiliers d'aujourd'hui), le vent "tire" désormais le bateau grâce à une force aérodynamique qui se dégage (il le pousse lors des navigations dites "au vent").

 

Beaufort : Nom que l'on attribue à l'échelle de Beaufort, qui permet de mesurer la force du vent et l'état de la mer.

 

Babord : Partie du navire située à gauche d'un observateur placé dans l'axe de ce navire en faisant face à l'avant.

 

Briquer le pont : Expression d'origine maritime utilisé aujourd'hui dans le langage courant. A l'origine, les matelot utilisaient une pierre appelée "brique", entièrement pilée, pour frotter le pont en bois.


 

Cailloux : Mot employé pour désigné le danger, les fonds marins.

 

Chef de Bord : Celui qui à toujours le dernier mot  sur le navire ;-)

 

Déferlante : Une vague est dite déferlante lorsque l'onde de force transportée par la houle dans la mer se transforme en un rouleau caractéristique et facilement identifiable à la surface de l'eau, généralement accompagné d'écume.

 


 

Ecoute : Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute dédiée à chaque voile hissée.

 

Fuir : Devant le temps ou devant la mer : gouverner de manière à recevoir le vent ou la mer par l'arrière (se mettre en fuite).

 

Gréément : L'ensemble des cordages et autres objets servant à l'établissement, à la tenue ou au jeu de la mâture, des voiles d'un navire

 

Haut Fond : Sommet sous-marin recouvert d'eau peu profonde et dangereux pour la navigation.

 

ISAF : fédération internationale de voile (international  Sailing  Féderation).

 

Jusant : Marée descendante

 

Kersauson : Marin de légende et pilier des grosses têtes.

 

Loch : Appareil servant à mesurer la vitesse du navire.

 

Marée : La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.

 

Marin d'eau douce : Expression maritime utiliser pour se moquer gentiment des personnes sensibles, allergiques au mouvement de la houle.

 

Mal barré : Expression  familière qui signifie aujourd'hui être mal engagé mais qui est d'origine maritime. Il est d'usage dans la marine de confier sur les navire marchands le poste de barreur à un matelot expérimenté afin d'éviter d'être "mal barré", et de finir sur les "cailloux".


 

Oeuvres vives : Partie immergée de la coque.

 

Parez à Virer : Cri traditionnel du chef de bord avant la manoeuvre.

 

Quand : Quand les mouettes ont pied, il est temps de  virer.

 

Rhum : boisson préférée du Marin en course de légende.

 

Safran : Surface du gouvernail sur laquelle s'exerce la pression de l'eau pour orienter le navire.

 

Triangle des Bermudes : Zone de 3,9 km2 de l'Océan Atlantique tracée entre les Bermudes, la Floride et le Porto Rico. Nommée ainsi pour la 1ère fois en 1964 par le journaliste Vincent Gaddis pour son article de la revue Argosy "The Deadly Bermuda Triangle" relatant la disparition d'une escadrille de chasseur bombardiers en décembre 1945 et d'un hydravion partis à leur recherche. Depuis, on a pu décompter la disparition mystérieuse et sans aucuns débris ni corps retrouvés, d'une cinquantaine de navires entre 1945 et 1975. Mais l'explication rationnelle de ces disparitions multiples tend à rassurer les foules et explique que ce chiffre n'est pas particulièrement élevé si on prend en compte la superficie étendue de la zone concernée, l'importance du trafic et surtout les mauvaises conditions météorologiques imprévisibles et chaotiques sous ces latitudes.

 

Tonnerre de Brest ! Célèbre expression du capitaine Hadock, qui viendrait historiquement du coup de canon qui résonnait chaque jour à 6h et 19h pour signaler la fermeture de l'arsenal de Brest, et ce pendant 3 siècles. Le son du canon roulait entre les rives se transformant ainsi en un bruit ressemblant étrangement à celui du tonnerre.

 

Veiller au grain : Expression vieille de plus de 150 ans, qui signifiait veiller aux tempête de vent brusque et soudaine. Aujourd'hui employé pour signifier "être prudent".

 

Wharf : Littéralement quai, plus spécialement pour désigner un apontement qui s'avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale d'Afrique.

 

Youyou : Très petite embarcation de service à l'aviron et à la voile.

 

Zef : Mot d'origine arabe signifiant "vent" et utilisé fréquemment dans le monde de la voile.

 

Zéro des cartes : Niveau de référence auquel doivent être rapportées toutes les sondes et les hauteurs. Habituellement le zéro des cartes correspond à la plus basse mer possible.

 

Noeuds : Du grand art dans la voile.

 
 

Tout savoir sur Croisière

-L'école de croisère UCPA

UCPA : une école de croisière 



Le Centre National Croisière est affilié à la Fédération française de voile (FFV) comme école de croisière. Il met  en œuvre une méthode de progression adaptée à tous les publics. Cet enseignement vise à vous accompagner dans la découverte de la pratique de la voile habitable à travers différentes étapes pour aller jusqu’à l’autonomie et pourquoi pas devenir à votre tour Chef de Bord.

 

http://ecoledecroisiere.ucpa.com
 

La croisière et l'UCPA : toute une histoire ! 



Depuis 1966, l’UCPA développe des activités autour de la croisière en voilier.

Implanté historiquement en Gironde, le centre de croisière de l'UCPA cherche à rendre accessible la voile habitable au "grand public" et se caractérise par son enseignement, son matériel et ses zones de navigation riches et variées.

En 1979, les 800 chefs de bord de croisière bénévoles se réunissent en créant l’association du G.C.B.C. (Groupe des Chefs de Bord de Croisière de l'UCPA) avec pour objectif principale premier de rassembler leurs connaissances et continuer à progresser dans sa pratique.

L’année 1986, marque le début du Trophée des Lycées, célèbre régate française, unique en son genre, réservée exclusivement aux Lycéens.

Dès lors, l’école de Croisière  de l’UCPA ne cesse de croître en développant son projet : l'accessibilité, la transmission des connaissances, la convivialité et la recherche d'une pratique autonome.

Aujourd’hui, le Centre National Croisière de l’UCPA est basé à Lorient, à proximité  de la célèbre Citée de la Voile Tabarly et au milieu de nombreuse équipe de course au large.

L’UCPA  organise  une cinquantaine de programmes croisières Adultes et Juniors sur 15 destinations en France et dans le Monde.

Sécurité des croisières 



Chaque zone de pratique est minutieusement choisie pour un plaisir maximum. Nous mettons tout en œuvre pour sélectionner des sites d’exception et des zones de navigation vastes et sécurisées pour, qu’à votre rythme, vous puissiez aborder cette activité en toute liberté.

Avec nos moniteurs, tous passionnés et l’équipage, vous aurez l’occasion de construire ensemble un parcours de navigation et des souvenirs inoubliables.

La mer est un milieu naturel qui peut comporter des risques, aussi l'apprentissage prend en compte dès le début de votre programme la sécurité.
Une bonne étude des conditions extérieures et une préparation attentive de l'équipage autour du moniteur permettent de choisir le meilleur itinéraire.
Savoir nager est indispensable.


+Bien choisir son niveau


+Pour les enfants et les ados


+L'organisation


+Sites de pratique en France